Comment vérifier les ceintures d'une voiture :un guide complet !

Une voiture se compose de nombreuses pièces qui fonctionnent ensemble pour garantir qu'elle peut fonctionner correctement et efficacement sur la route. De nombreux conducteurs peuvent être au courant de tous les calendriers d'entretien et de maintenance établis par les constructeurs automobiles, mais ils ne se soucient généralement pas des autres parties de la voiture à moins qu'ils ne commencent à montrer des problèmes. L'une de ces pièces sont les courroies et ces courroies doivent également être entretenues. C'est la raison pour laquelle il est important de savoir comment vérifier les ceintures d'une voiture.

Les voitures ont un certain nombre de courroies, y compris la courroie d'alternateur, la courroie de ventilateur, la courroie serpentine et la courroie de distribution. Les courroies sont des composants importants d'une voiture car ce sont elles qui entraînent l'alternateur, la pompe de direction de l'eau, la pompe à eau et d'autres pièces. Alors vous demandez, comment vérifier les ceintures sur une voiture ? Les procédures sur la façon de vérifier les ceintures sur une voiture comprennent :

  • Inspecter les courroies de votre voiture et rechercher tout signe d'usure. Vous devez également vérifier sa tension et vérifier l'absence de fissures ou d'érosion sur ses dessous.


  • Vérifiez que l'intérieur de la ceinture n'est pas lisse, brillant ou verni, ce qui peut se produire lorsque la ceinture est devenue trop lâche. Ce problème doit être résolu immédiatement car les courroies émaillées peuvent entraîner le patinage des poulies.

  • Lors de la vérification des ceintures, vous devez également rechercher tout signe de boulochage. Cela peut se produire lorsque la tension de la courroie est faible car elle use la couche externe de caoutchouc qui s'accumule sur les poulies motrices. Lorsque cela se produit, cela peut être le signe qu'une réparation est nécessaire en raison d'un désalignement.

Entretenir les ceintures de votre voiture et savoir comment vérifier les ceintures sur une voiture est très utile. Si vous savez comment le faire et que vous l'entretenez régulièrement, cela peut aider à prolonger la durée de vie de votre voiture et vous éviter des réparations très coûteuses. De plus, vous aurez l'esprit tranquille en sachant que votre voiture ne vous décevra pas. Continuez à lire car nous discuterons de tout sur la vérification de vos ceintures sur votre voiture et plus encore !

Comment vérifier les ceintures sur une voiture : Comment savoir si votre ceinture de sécurité est défectueuse ?

Avant de discuter de la façon de vérifier les ceintures d'une voiture et des symptômes d'une mauvaise ceinture de voiture, déterminons d'abord les différentes ceintures de votre voiture.

La ceinture serpentine

Les véhicules plus anciens avaient des moteurs avec de nombreuses courroies qui sont utilisées pour alimenter de nombreuses pièces. Les moteurs plus anciens peuvent avoir un certain nombre de courroies trapézoïdales, qui sont des courroies qui ont des rainures profondes qui ressemblent à la lettre V. Depuis que la courroie serpentine a été fabriquée ou inventée, les courroies trapézoïdales ne sont plus utilisées.

La courroie serpentine, également connue sous le nom de courroie accessoire ou courroie d'entraînement, est une longue courroie qui serpente à travers un certain nombre de poulies. Vous trouverez généralement cette courroie à l'avant ou sur le côté du moteur. Pour augmenter la surface de contact avec les poulies motrice et menée, ces courroies serpentines sont striées. Ils sont fabriqués de cette façon car cela peut aider la courroie à rester en contact avec les poulies, capables de transmettre une grande quantité de puissance.

La courroie serpentine est entraînée par le vilebrequin et, le cas échéant, elle pourra alimenter tous les accessoires du moteur, notamment la pompe à eau, la pompe de direction assistée, la climatisation et l'alternateur. Vous vous demandez peut-être comment savoir si la courroie serpentine de ma voiture est défectueuse ? Une ceinture serpentine peut généralement durer environ 60 000 à 100 000 miles, mais vous saurez si elle est mauvaise lorsque vous rencontrez l'un de ces problèmes :

  • Sons de grincement provenant de la zone avant de votre voiture.
  • Le climatiseur ne fonctionne pas.
  • La direction assistée ne fonctionnera pas. Si vous remarquez ce problème, vous devez également vérifier votre liquide de direction assistée car lorsqu'il est bas, cela peut également provoquer ce problème.
  • Votre courroie est fissurée ou présente des signes de dommages lorsque vous effectuez une inspection visuelle.
  • Le moteur surchauffe.
  • Batterie de voiture déchargée.
  • Geignardement provenant du moteur qui change avec la vitesse du moteur.

La courroie d'alternateur

Si l'alternateur de votre voiture n'est pas alimenté par la courroie serpentine, votre voiture peut être équipée d'une courroie d'alternateur. La courroie d'alternateur n'est qu'une petite courroie mais elle peut alimenter l'alternateur de la voiture. La courroie d'alternateur peut également être utilisée pour alimenter la pompe de direction assistée, selon la conception du moteur. Si la courroie de l'alternateur devient défectueuse, la batterie de votre voiture ne restera pas chargée et entraînera très probablement un certain nombre de problèmes, y compris une batterie déchargée.

Lorsque vous avez une courroie d'alternateur défectueuse, vous pouvez remarquer l'un de ces problèmes.

  • Un voyant d'avertissement de batterie ou d'alternateur.
  • Lors d'un démarrage à froid, vous pouvez entendre des grincements.
  • La direction assistée ne fonctionne pas.
  • Les phares de votre voiture s'éteignent ou clignotent.
  • Votre voiture cale.
  • Batterie de voiture déchargée.

La courroie du ventilateur

Le système de refroidissement de votre voiture doit être alimenté par une courroie. Certains des systèmes de refroidissement sont alimentés par une courroie serpentine, mais d'autres moteurs ont des courroies de ventilateur pour l'alimenter. La courroie du ventilateur est responsable de l'alimentation des pièces du système de refroidissement de votre voiture, qui comprend le ventilateur du radiateur, la climatisation et la pompe à eau. Il aide à refroidir le radiateur et permet l'écoulement ou la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur.

Si la courroie du ventilateur est endommagée, vous remarquerez des problèmes tels qu'une surchauffe du moteur et d'autres problèmes avec le système de refroidissement de la voiture. C'est pourquoi il est important de savoir vérifier les courroies d'une voiture car cela peut aider à prévenir les problèmes qui entraînent des réparations très coûteuses. Il est préférable de faire vérifier et entretenir régulièrement vos courroies.

La courroie de distribution

Vous pouvez trouver une courroie crantée devant le moteur de votre voiture sous le carter de distribution, mais de nombreuses voitures modernes ont cette courroie remplacée par une chaîne. Cette courroie est reliée au vilebrequin et à l'arbre à cames par un certain nombre de poulies. Cette courroie de distribution est responsable de l'alimentation de l'arbre à cames du moteur et le maintient précisément synchronisé avec le vilebrequin. Cela peut aider à s'assurer que les vannes s'ouvriront et se fermeront à l'heure exacte. C'est probablement la raison pour laquelle on l'appelle la courroie de distribution puisqu'elle synchronise le train de soupapes.

Les courroies de distribution peuvent généralement durer environ 90 000 à 100 000 miles, puis elles devront être remplacées. Vous saurez si votre courroie de distribution doit être remplacée lorsque vous rencontrez des problèmes tels que :

  • Le moteur ne tourne pas.
  • Tic-tac provenant du moteur de votre voiture.
  • Fuite d'huile près de la zone du moteur.
  • Problèmes avec l'échappement, par exemple votre tuyau d'échappement émet plus de fumée que d'habitude.
  • Vos RPM ou révolutions par minute ont commencé à agir de manière inhabituelle.

Comment vérifier les ceintures d'une voiture :comment vérifier mes ceintures ?

Les façons de vérifier les ceintures sur une voiture peuvent varier en fonction de la voiture que vous possédez et de la ceinture que vous essayez de vérifier. Mais en général, les procédures de vérification des ceintures sur une voiture sont les suivantes.

  • Écouter très attentivement.

L'un des signes courants d'une mauvaise courroie est d'entendre un son inhabituel sous le capot. Les courroies de votre voiture, en particulier la courroie serpentine, ont tendance à devenir bruyantes lorsqu'elles vieillissent ou subissent une usure normale. Vous pouvez entendre des bruits de grincement lorsqu'il approche de la fin de sa durée de vie, ce qui se produit principalement au démarrage du moteur. Donc, une chose que vous devez faire est d'écouter attentivement ces sons inhabituels et lorsque vous les entendez, ne les ignorez pas. Le problème doit être corrigé immédiatement.

  • Trouvez la ceinture.

Bien sûr, pour effectuer le processus de vérification des ceintures sur une voiture, vous devez d'abord localiser la ceinture. Pour le trouver, vous devez ouvrir le capot de votre voiture. Vous le trouverez généralement du côté du moteur. La courroie serpentine serpente à travers un certain nombre de poulies et elle est placée en toute sécurité avec un tendeur et un boulon. Certaines voitures ont un diagramme de ceinture trouvé sur le bord d'attaque du compartiment moteur. S'il n'y en a pas, vous pouvez trouver les informations concernant son emplacement dans votre manuel du propriétaire.

  • Vérifiez les signes d'usure ou de dommages.

Une fois que vous avez localisé la ceinture, vous pouvez l'inspecter et rechercher tout signe d'usure ou de dommage. La plupart des ceintures s'usent progressivement. C'est pourquoi il est préférable de savoir comment vérifier les ceintures d'une voiture afin de connaître l'état de vos ceintures.

Lors de l'inspection de la ceinture de votre voiture, vous devez rechercher des vitrages sur le dessus et les rainures. En effet, le frottement entre les poulies d'entraînement et la courroie entraîne des taches vitreuses. Le vitrage peut également se produire lorsque vous dormez parce que l'alignement de la ceinture est mauvais ou que la ceinture serpentine automatique est faible.

Vous devez également vérifier s'il y a des signes de fissures ou d'effilochage sur le dessus, les bords et les nervures de la ceinture. Les ceintures serpentines ont tendance à perdre de la matière à mesure qu'elles vieillissent. Cela peut également se produire s'il y a un problème d'alignement avec la courroie ou un problème avec l'une des poulies d'entraînement.

Il est également important de vérifier la tension de la courroie et vous pouvez le faire en recherchant la longueur la plus longue de la courroie entre les poulies d'entraînement et en appuyant sur la partie centrale de la courroie. Une bonne courroie, qui fonctionne et qui est correctement acheminée, devrait avoir moins d'un demi-pouce de jeu. Une courroie usée qui doit être remplacée peut céder d'un pouce ou plus. Vous pouvez également tester la tension en tenant le milieu de la courroie la plus longue et en tordant la courroie vers le moteur. Si vous pouvez le tourner à plus de 90 degrés, cela indique que la ceinture est déjà lâche.

  • Utilisez une jauge d'usure.

Si votre voiture est équipée d'un monomère d'éthylène propylène diène ou d'une courroie serpentine EPDM, vous ne remarquerez probablement pas les signes d'usure courants lorsque vous l'inspecterez. Vous ne pourrez pas voir l'usure car ce type de ceinture s'use de la même manière qu'un pneu de voiture. Pour déterminer si votre ceinture est usée, vous pouvez la vérifier en utilisant une jauge d'usure de ceinture.

Pour vérifier votre courroie, il vous suffit d'éteindre votre moteur et de vous assurer qu'il a refroidi. Ensuite, placez la jauge d'usure de la courroie sur la courroie serpentine avec les nervures de jauge s'insérant dans les rainures de la courroie. Une fois installé, maintenez-le en place et en exerçant une légère pression, faites basculer la jauge d'usure d'avant en arrière.

Vous saurez si la ceinture a encore un long chemin à parcourir lorsque la jauge reste fermement assise dans la ceinture, avec peu ou pas de mouvement du tout. Cependant, si la jauge d'usure bascule latéralement ou est complètement étirée contre la courroie, cela indique que la courroie est déjà usée et doit être remplacée.

  • Remplacez les courroies usées.

Après avoir vérifié la ceinture de votre voiture et que vous voyez qu'il y a eu des problèmes qui nécessitent un remplacement de la ceinture, il est essentiel que vous fassiez le remplacement et que vous ne l'ignoriez pas ou ne le retardiez pas. Vous pouvez vous référer au schéma de routage de votre voiture avant d'effectuer le remplacement. Ensuite, vous devez acheter une nouvelle courroie et regarder de près comment l'actuelle s'enroule ou est installée autour des poulies.

Vous devez trouver le tendeur auto-réglable et le libérer à l'aide d'un outil de démontage. Vous pouvez alors retirer la courroie défectueuse. S'il y a des poulies desserrées ou usées, remplacez-les. Procurez-vous ensuite un outil d'installation et utilisez-le pour fixer les rainures de la poulie et les nervures de la courroie. Après cela, serrez le tendeur et assurez-vous de le serrer correctement avant d'essayer de démarrer votre voiture.

Savoir comment vérifier les courroies d'une voiture peut éviter de nombreux problèmes qui peuvent être très coûteux à résoudre. En effet, conduire avec des courroies usées ou défaillantes peut causer beaucoup de dommages à votre voiture, comme une surchauffe et une défaillance de la direction assistée, ce qui peut également compromettre votre sécurité et celle de vos passagers. Il est préférable d'être toujours au courant et de vérifier régulièrement tous les composants de votre voiture, y compris les courroies.