Qu'est-ce qu'une mise au point ? Un guide complet !

Qu'est-ce qu'une mise au point ? Beaucoup d'entre vous ont probablement entendu le terme « mise au point » à de nombreuses reprises, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? La «mise au point» est maintenant considérée comme complètement différente de la «mise au point» faite sur les véhicules il y a de nombreuses années. La mise au point il y a des années consiste à inspecter, nettoyer et remplacer les composants de la voiture qui affectent le flux d'air, de carburant et de feu vers le moteur, tandis que la mise au point d'aujourd'hui comprend la vérification des composants de la voiture pour s'assurer que tout fonctionne correctement. La mise au point comprend la vérification, le nettoyage, la réparation ou le remplacement de pièces telles que les bougies d'allumage, les rotors, les câbles, les liquides, les essuie-glaces, les pneus, la pression des pneus, les filtres, les courroies et les flexibles, les freins, et bien d'autres.

Qu'est-ce qu'une mise au point ? La mise au point comprend également les vidanges d'huile, la rotation et l'équilibrage des pneus et l'alignement des roues. Une mise au point peut sembler compliquée, une liste de contrôle de ce qui doit être fait, mais vous n'avez pas à tout faire en même temps. Procurez-vous votre manuel du propriétaire et consultez le calendrier recommandé par le fabricant pour ces « mises au point ». Les mises au point sont des mesures préventives prises pour s'assurer que votre voiture continuera à fonctionner comme il se doit et sans problème. Les mises au point s'occupent essentiellement des problèmes avant qu'ils ne deviennent réellement des problèmes.

Qu'est-ce qu'une mise au point et combien coûte-t-elle ?


Lorsqu'une voiture a des problèmes de performances ou ne fonctionne pas correctement, certains propriétaires de voitures pensent que leurs voitures doivent être emmenées dans un atelier de réparation automobile pour une mise au point, pensant qu'une mise au point résoudra les problèmes. Mais qu'est-ce qu'une mise au point ? Résout-il les problèmes de voiture ?

Une mise au point d'une voiture n'est pas comme lorsque vous réparez un instrument de musique, que vous le réglez, que vous faites quelques ajustements pour améliorer le son ou les performances, ou pour qu'il sonne comme avant. Si votre voiture a des problèmes, elle a généralement besoin de réparations immédiates et non de mises au point.

Peut-être qu'à l'époque où les véhicules n'étaient pas encore équipés d'ordinateurs de bord capables de faire les ajustements nécessaires pour s'assurer que le véhicule fonctionnait correctement, des mises au point étaient encore nécessaires. Les mécaniciens effectuent généralement des réglages pour ajuster le régime de ralenti, le mélange de carburant ou la synchronisation du véhicule afin d'améliorer les performances du moteur.

Cependant, aujourd'hui, les véhicules modernes n'ont pas besoin de mises au point traditionnelles. Les mises au point aujourd'hui sont plus une mesure préventive. Les mises au point de routine sont généralement effectuées pour inspecter les éléments d'usure d'une voiture, notamment les filtres, le liquide, les freins, les balais d'essuie-glace, les joints, les bougies d'allumage et d'autres composants de la voiture qui s'usent normalement.

La mise au point dont vous avez besoin dépendra du véhicule que vous conduisez et de ses éléments d'usure. Les détails de mise au point spécifiques et exacts dépendront de la marque, du modèle, de l'âge et de l'usure de votre voiture. Gardez à l'esprit que les recommandations de mise au point peuvent varier et qu'elles ont tendance à changer avec le temps, à mesure que votre voiture vieillit. Il est entendu que plus votre voiture est ancienne, plus elle aura besoin d'attention et de mises au point. Assurez-vous de toujours consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les bons intervalles et les procédures de mise au point appropriées. Qu'est-ce qu'une mise au point ? Une mise au point est une routine d'entretien automobile indispensable qui peut aider à améliorer et à prolonger la durée de vie de votre voiture ainsi qu'à améliorer les performances globales de votre moteur.

Qu'est-ce qu'une mise au point et combien ça coûte ? De nombreux propriétaires de voitures pourraient être préoccupés par le coût des mises au point indispensables. Des mises au point minimales peuvent coûter environ 40 $ à 150 $ et cela comprend l'inspection et le remplacement des bougies d'allumage et des fils de bougie. Pour les mises au point qui nécessitent des compétences particulières, cela peut coûter entre 200 $ et 800 $. Le coût peut varier en fonction de la marque, du modèle, du kilométrage de votre voiture et de l'entretien ou de la mise au point à effectuer.

De nombreux propriétaires de voitures pourraient se demander :"puis-je faire les mises au point moi-même ?". Si vous êtes à l'aise de le faire et que vous vous connaissez autour des voitures, vous le pouvez certainement. Vous devez juste vous assurer que vous avez au moins un peu de connaissance des différentes parties de votre voiture et de leur fonctionnement. Vous devez également vous assurer que vous disposez d'un espace bien éclairé et confortable où vous effectuerez les mises au point, ainsi que les outils nécessaires pour le travail.

Qu'est-ce qu'une mise au point ? - Que comprend une mise au point ?

Qu'est-ce qu'une mise au point ? Une mise au point consiste essentiellement en des mesures préventives et réparatrices prises pour s'assurer que votre voiture fonctionne efficacement. C'est une façon de prévenir un problème avant qu'il ne devienne un problème. Les mises au point peuvent être effectuées par vous-même ou par un professionnel. Lorsque vous emmenez votre voiture dans un atelier de réparation automobile pour une mise au point, vous autorisez essentiellement les mécaniciens à inspecter votre véhicule et ses composants, à évaluer ses performances et à effectuer des réparations ou des remplacements si nécessaire.

Mais que comprend une mise au point ? On dit que lorsque vous emmenez votre voiture dans un atelier de réparation automobile, vous ne dites tout simplement pas aux mécaniciens que vous voulez que votre voiture soit «réglée». En effet, le terme "mise au point" est considéré comme un terme obsolète et une mise au point traditionnelle n'est plus requise sur les véhicules modernes. Il est préférable que vous disiez aux mécaniciens ce dont votre voiture a réellement besoin. Vous devez leur dire les détails.

Qu'est-ce qu'une mise au point et de quelles "mises au point" ma voiture a-t-elle besoin ? Les mises au point incluent généralement les éléments suivants :

  • Vérification de l'huile et des vidanges d'huile

On ne saurait trop insister sur l'importance des vidanges d'huile et pourquoi vous devriez toujours les vérifier. C'est pourquoi il est inclus dans les mises au point de routine. La vérification de votre huile est nécessaire car elle contribue à prolonger la durée de vie de votre moteur. S'il n'est pas encore temps de changer d'huile, vous devez vérifier son niveau et faire l'appoint si nécessaire. Vous devez également vérifier sa couleur et sa consistance. S'il est devenu noir ou s'il a des crasse, même s'il n'est pas encore temps de changer d'huile, vous devez le faire changer immédiatement.

L'huile est considérée comme la pierre angulaire du moteur. C'est pourquoi il doit être au bon niveau tout le temps. Comme il se détériore avec le temps et perd ses capacités de protection, vous devez le faire changer régulièrement. Les vidanges d'huile sont généralement effectuées tous les 3 000 milles ou trois mois. Cependant, chaque voiture est différente, vous devez donc consulter votre manuel du propriétaire pour connaître l'intervalle de vidange d'huile recommandé pour votre voiture.

  • Vérification des bougies d'allumage

Les bougies d'allumage doivent être vérifiées régulièrement et remplacées si nécessaire. Les bougies d'allumage sont chargées de fournir de l'énergie pour faire bouger une voiture en recevant une étincelle de l'allumage électronique de la voiture moderne. Les bougies d'allumage ont tendance à s'user avec le temps. Il peut généralement durer environ 20 000 à 30 000 milles. Des bougies d'allumage défectueuses peuvent entraîner un certain nombre de problèmes tels que des ratés d'allumage, des calages et des problèmes de démarrage. C'est pour cette raison que vous devez toujours les vérifier et les remplacer régulièrement pour éviter tout problème potentiel.

  • Vérification des pneus et de la pression des pneus

Les gens ne font généralement pas attention à leurs pneus à moins qu'ils ne soient à plat. Les pneus doivent également être vérifiés régulièrement, car des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent compromettre votre sécurité. Vous devez vérifier régulièrement la pression de chacun de vos pneus. Vous devez également vérifier l'usure de la bande de roulement de votre pneu. Si vous remarquez que vos pneus s'usent prématurément, cela peut indiquer que vous avez besoin d'un alignement, d'un équilibrage ou d'une rotation. L'équilibrage et la rotation des pneus sont effectués pour vous assurer une conduite en douceur. Cela permet également de prolonger la durée de vie de vos pneus et de s'assurer qu'ils s'usent uniformément.

  • Vérification de tous les autres fluides de la voiture

Outre l'huile moteur, il existe d'autres liquides dans votre voiture qui doivent également être vérifiés, tels que le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le liquide de transmission, le liquide de direction assistée et le liquide de lave-glace. Vous devez vérifier le niveau de ces liquides et le compléter si nécessaire. Vous devez également vérifier si les fluides sont toujours propres et non contaminés. En effet, des fluides contaminés peuvent entraîner une usure excessive et prématurée des composants internes de la voiture.

Cela peut sembler beaucoup de travail, mais cela peut vous aider à économiser de l'argent à long terme, car cela aide à prévenir les dommages potentiels qui peuvent être très coûteux à réparer. Pour connaître les intervalles de changement ou d'entretien pour chaque type de liquide, vous devez consulter votre manuel du propriétaire.

  • Remplacement des filtres

Votre voiture a été équipée d'un certain nombre de filtres qui aident à protéger votre moteur et votre voiture contre l'absorption de poussière, de saleté et d'autres particules. Les filtres trouvés dans votre voiture comprennent les filtres à huile, à air, à carburant et à air d'habitacle. Le filtre à huile est chargé d'empêcher les métaux et autres particules de pénétrer dans votre moteur, tandis que le filtre à air aide à empêcher la poussière, la saleté et d'autres débris de pénétrer dans votre moteur.

D'autre part, le filtre à carburant aide à empêcher la contamination des conduites de carburant et des réservoirs, ce qui peut entraîner des problèmes de performances, tandis que le filtre à air d'habitacle empêche la poussière, les gaz d'échappement, le pollen et d'autres contaminants de pénétrer dans l'habitacle de votre voiture. Lorsque vous remplacez régulièrement vos filtres, cela peut aider à empêcher de nombreuses particules contaminantes de pénétrer dans les composants vitaux de votre moteur et de votre voiture. Cela peut également contribuer à améliorer les performances et l'efficacité de votre moteur.

  • Vérification des courroies et des flexibles

Les courroies jouent un rôle important dans le fonctionnement global de votre moteur. Ils sont utilisés pour connecter les poulies de votre système d'entraînement d'accessoires qui déplacent la force de la poulie de vilebrequin vers l'alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau et le système de climatisation. Lorsqu'ils commencent à montrer des problèmes, vous devrez les remplacer. Les ceintures durent généralement entre 50 000 et 100 000 miles.

Les tuyaux sont aussi importants que les courroies. Ils sont responsables du transfert des fluides vitaux dans tout le moteur. Les tuyaux et les courroies de la voiture ont tendance à s'user avec le temps car ils sont souvent exposés aux éléments. C'est pour cette raison que vous devez les vérifier régulièrement et rechercher tout signe de dommage. S'ils sont usés ou fissurés, vous devez les remplacer immédiatement.

  • Remplacement des essuie-glaces

Les essuie-glaces sont toujours exposés aux éléments et s'endommagent ou se fissurent avec le temps. Il est important de vérifier régulièrement vos essuie-glaces et de les remplacer si nécessaire. Il est recommandé de changer vos balais d'essuie-glace en même temps que votre huile. Assurez-vous d'obtenir de nouveaux balais d'essuie-glace de la même taille que les anciens.

  • Vérifier la batterie de la voiture

Vous devez également vérifier régulièrement la batterie de votre voiture. Vous devez faire une inspection visuelle et rechercher tout signe de corrosion et d'usure. Les dépôts s'accumulent au fil du temps sur les bornes de la batterie, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes. Si vous trouvez effectivement des accumulations sur les bornes, vous pouvez les nettoyer en utilisant une vieille brosse à dents, de l'eau et de la pâte de bicarbonate de soude. Une batterie de voiture dure généralement environ 4 à 5 ans.

  • Tester les freins

Vos freins sont considérés comme un élément de sécurité important de votre voiture, vous devez donc toujours les vérifier. Vous pouvez tester vos freins pendant que vous conduisez sur une route déserte. Il vous suffit d'appuyer sur votre pédale de frein à basse vitesse et de vérifier comment elle réagit. Un système de freinage en bon état devrait pouvoir ralentir ou s'arrêter sans problème.

Si vous remarquez des sons étranges comme des grincements ou lorsque sa réponse est plutôt lente, cela indique que vos plaquettes de frein doivent être remplacées. Les plaquettes de frein doivent être régulièrement vérifiées et remplacées car elles sont considérées comme des consommables.

Qu'est-ce qu'une mise au point et pourquoi est-ce important ? Votre voiture et ses composants perdent de leur efficacité avec le temps et des mises au point sont nécessaires pour corriger cela et prévenir les problèmes potentiels. Bien que cela puisse sembler fastidieux de les traiter un par un, cela en vaudra la peine à long terme. Vous n'aurez pas à faire face à des réparations coûteuses plus tard puisque vous avez très bien pris soin de votre voiture.