Comment nettoyer les ceintures de sécurité d'une voiture – Astuce facile sans effort

Saviez-vous que le nettoyage des ceintures de sécurité dans les voitures doit être fait fréquemment ? Oui c'est vrai. Les courroies propres sont souvent négligées lorsqu'il s'agit d'entretien et de maintenance de la voiture, mais elles peuvent se salir comme n'importe quelle autre pièce de voiture.

Cela étant dit, il est important de savoir comment nettoyer les ceintures de sécurité des voitures. Dans le détail, vous devez au moins savoir comment nettoyer les sangles de ceinture de sécurité et nettoyer les sangles de ceinture de sécurité.

Si vous êtes ignorant à cet égard, ne vous inquiétez pas. Nous avons ce qu'il vous faut. Vous trouverez ci-dessous un article détaillé présentant tout le matériel dont vous avez besoin pour vous préparer et toutes les étapes à suivre. Vous pouvez l'utiliser pour maîtriser l'art du nettoyage des ceintures de sécurité !

En bref, les étapes sont les suivantes :

  • Obtenez la bonne configuration pour un nettoyage en un clin d'œil
  • Appliquez le nettoyant sur les deux côtés de la bande
  • Frotter la ceinture de haut en bas avec une brosse
  • Essuyez la ceinture avec une nouvelle serviette en microfibre
  • Essuyez la ceinture avec une autre serviette en microfibre
  • Retirez la pince pour remettre la courroie dans sa configuration d'origine

Nous découvrirons tous les détails ainsi que des étapes supplémentaires ainsi que des solutions maison pour les taches tenaces, les odeurs de moisi et les taches ci-dessous. Alors qu'est-ce que tu attends? Lisez la suite pour tout empocher !

Ce dont vous avez besoin

Préparez le matériel suivant :

  • Pinces
  • Nettoyant pour ceinture de sécurité de voiture (Ou nettoyant pour tissu ou nettoyant tout usage)
  • Brosse à poils doux
  • Serviette en microfibre (Au moins deux)

Matériel supplémentaire facultatif :

  • Savon doux ou savon à vaisselle
  • Vinaigre
  • Bicarbonate de soude (ou litière pour chat ou riz non cuit)
  • Alcool à friction

Une fois que tout est prêt, passez à la section suivante.

6 étapes simples pour nettoyer les ceintures de sécurité sales

Étape 1 :Obtenez la bonne configuration pour un jeu d'enfant nettoyage

Pour commencer, localisez les ceintures de sécurité qui doivent être nettoyées. Nous vous recommandons de travailler d'abord sur la ceinture de sécurité du conducteur, puis sur celle du passager et le reste sur les sièges arrière. Tirez la ceinture vers l'avant et vers l'extérieur jusqu'à ce qu'elle atteigne la fin et devienne raide. Fixez une pince près de l'enrouleur de ceinture pour l'empêcher de se rétracter. Ensuite, vous avez un accès facile aux sangles et aux sangles.

Étape 2 :Appliquez le nettoyant des deux côtés de la courroie

Vaporisez le nettoyant pour ceinture de sécurité directement sur la ceinture. Alternativement, vous pouvez utiliser un nettoyant pour tissus ou un nettoyant tout usage. Assurez-vous que vos applications sont uniformes et légères. Ensuite, utilisez vos doigts pour tenir les côtés de la ceinture et retournez-la pour un spritz dessous.

Certains nettoyants pour ceintures de sécurité recommandés sont Chemical Guys SPI22016 Total Interior Cleaner &Protectant, CAR CARE HAVEN Ultra Cleaner X et Adam’s Multi-Use Foaming Cleaner.

Étape 3 :Frotter la ceinture de haut en bas avec une brosse

Maintenant, utilisez une brosse à poils doux pour frotter la ceinture de haut en bas. N'oubliez pas d'aller dans une seule direction et évitez les mouvements de polissage circulaires. Utilisez uniquement des coups vers le bas avec une force modérée. Si vous frottez trop intensément, vous risquez d'endommager les fils de la courroie.

Astuce :si les ceintures de sécurité sont encore recouvertes de poussière, de saleté, de graisse et/ou de crasse, répétez les étapes deux et trois autant de fois que nécessaire.

Étape 4 :Essuyez la ceinture avec une nouvelle serviette en microfibre

Après environ trois à quatre minutes, essuyez la ceinture avec une nouvelle serviette en microfibre. Comme pour la deuxième étape, n'utilisez que des coups vers le bas et une force modérée. Ici, vous essayez de vous débarrasser de tout excès d'humidité.

Étape 5 :Séchez la ceinture avec une autre serviette en microfibre

Ensuite, utilisez une autre serviette en microfibre sèche pour sécher la ceinture. Ensuite, laissez-lui plus de temps pour sécher à l'air libre. Il est préférable de prévoir au moins une nuit pour que la ceinture sèche complètement. Être patient! Si vous précipitez cette étape, vous vous retrouverez avec encore plus de regrets. Pourquoi? Eh bien, les ceintures de sécurité de voiture mouillées ou humides sont des foyers idéaux pour la moisissure et le mildiou. Par conséquent, vous devrez débourser plus d'argent et de temps pour les combattre avec des nettoyants et des équipements spécialisés.

Remarque :Ne remplacez pas la serviette en microfibre par des serviettes ou des mouchoirs. Ils sont trop fins pour faire le travail correctement.

Étape 6 :Retirez la pince pour remettre la courroie dans sa configuration d'origine

Une fois que c'est le cas, vous pouvez retirer la pince que vous avez installée à la première étape. Rétractez-le pour revenir à la configuration d'origine, et vous êtes prêt à partir !

Faites de même pour toutes les ceintures de sécurité de votre voiture. Alors, voilà! Le guide complet étape par étape pour nettoyer une ceinture de sécurité. C'est beaucoup plus facile que prévu, n'est-ce pas ?

Les étapes ci-dessus fonctionneront si vous avez des saletés légères à modérées sur les ceintures de sécurité. Cependant, si vous devez traiter des taches plus tenaces, reportez-vous à la section suivante.

Étapes supplémentaires que vous pouvez suivre

Si vous avez besoin de vous débarrasser des taches les plus tenaces

Il existe de nombreuses solutions maison différentes que vous pouvez utiliser lorsqu'il s'agit de taches tenaces. Mais dans cette section, nous vous montrerons notre propre méthode testée et éprouvée pour nettoyer les ceintures de sécurité.

Dans une petite tasse ou une bouteille, mélangez de l'eau tiède et du savon à vaisselle doux dans un rapport de 1:3. Assurez-vous que le savon que vous utilisez ne contient pas d'eau de Javel ou de vinaigre. Sinon, les acides abîmeront la courroie.

Transférer la solution dans un flacon pulvérisateur et boucher hermétiquement pour agiter. Cela garantit que tout est bien mélangé. Ensuite, vaporisez la solution sur les poils d'un pinceau. Ou, vous pouvez directement tremper le pinceau dans la tasse contenant la solution.

Tremper le pinceau juste assez; ne le sursaturez pas. Frottez ensuite la tache avec la brosse. Encore une fois, utilisez des mouvements vers le bas, en travaillant du haut de la ceinture vers le bas. Frottez doucement et ajoutez des morceaux de nettoyant de temps en temps pour aider à éliminer les taches.

Ensuite, essuyez-le avec une nouvelle serviette en microfibre. La tache devrait s'estomper avec tout excès d'humidité. Sinon, pensez à utiliser une machine à vapeur. Vous pouvez en acheter un dans un magasin local en personne ou virtuellement sur un site de commerce électronique. Ou, une autre option viable consiste à louer la machine à vapeur auprès d'un fournisseur local.

Vous pouvez également utiliser un extracteur d'eau chaude si vous en avez à portée de main. Lorsque vous manipulez l'une ou l'autre des machines, assurez-vous d'utiliser un réglage d'hydratation faible et de parcourir soigneusement la longueur de la courroie.

Si vous avez besoin de vous débarrasser d'une odeur de moisi

Mélangez 15 ml de savon doux ou à vaisselle et 240 ml d'eau tiède dans une tasse ou une bouteille. Ajoutez ensuite 30 ml de vinaigre. Utilisez une cuillère ou une baguette pour remuer le mélange jusqu'à ce qu'il soit savonneux. Transférez la solution dans un pulvérisateur et vaporisez-la sur une serviette en microfibre.

Ensuite, utilisez la serviette pour tamponner légèrement et tapoter les parties de la ceinture avec des spores moisies. Vaporisez un produit spécial anti-moisissure pendant que la bande est encore humide. Ensuite, terminez en l'essuyant avec une serviette propre et laissez-le toute la nuit.

Si l'odeur persiste à l'intérieur de la voiture, suspendez les sacs humides. Ou placez une boîte de bicarbonate de soude dans la voiture. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate de soude par de la litière pour chat ou du riz non cuit. Ce sont tous des matériaux absorbant les odeurs abordables mais efficaces, à la fois efficaces et abordables.

Si vous avez besoin de vous débarrasser des taches de transpiration

Pour les taches de sueur, préparez la solution suivante :eau tiède, savon doux ou à vaisselle et alcool à friction. Bien mélanger dans un flacon pulvérisateur et boucher hermétiquement. Vaporisez directement sur la ceinture ou, si vous préférez, sur une serviette en microfibre et essuyez la ceinture de bas en haut. Faites-le rapidement et repassez-le une fois de plus avec une serviette propre pour finir.

Conclusion

Toutes nos félicitations! Vous êtes maintenant un maître dans le nettoyage des ceintures de sécurité. J'espère que vous avez trouvé cet article sur la façon de nettoyer les ceintures de sécurité de voiture facile à suivre et utile. Désormais, vous n'avez plus à vous soucier de ne plus avoir de ceintures de sécurité propres.

Si vous avez suivi les six étapes ci-dessus, partagez votre expérience et vos résultats avec nous dans les commentaires. De plus, si vous avez des trucs et astuces utiles sur ce sujet, laissez également un commentaire. Nous sommes toujours impatients d'avoir des nouvelles de nos lecteurs !