Un guide complet sur la façon de vérifier le joint de culasse

Quiconque a une voiture doit apprendre les bases de la vérification du joint de culasse. Après tout, un joint de culasse de travail scelle efficacement le bloc moteur et la culasse d'un ou plusieurs moteurs à combustion interne. Son but est d'empêcher le liquide de refroidissement et l'huile moteur de s'infiltrer dans les cylindres en scellant les gaz de combustion à l'intérieur des cylindres. Des fuites dans le joint de culasse peuvent entraîner une mauvaise performance du moteur et/ou une surchauffe. Dans cet article, nous apprendrons tout sur la vérification du joint de culasse.

Comment vérifier le joint de culasse :importance d'un joint de culasse

Pour comprendre le processus de vérification d'un joint de culasse, discutons d'abord en profondeur du rôle d'un joint de culasse. Parce que les voitures modernes sont souvent construites avec un bloc moteur et une culasse fixée sur le dessus, un joint de culasse est un joint de clé. Cet élément vital se trouve entre le bloc moteur et la culasse. Il s'agit d'un moulage usiné pour un moteur à combustion interne ayant des trous alésés cylindriques pour les pistons.

Un joint de culasse sert de joint entre le bloc moteur et la culasse. Lorsqu'il est exposé à la compression, ce joint doit être en mesure de maintenir cette exigence d'étanchéité et d'empêcher les fuites entre les deux éléments critiques du moteur. Expliqué simplement, l'objectif d'un joint de culasse est d'assurer l'étanchéité des cylindres afin d'obtenir une compression optimale. De plus, le joint sépare le flux d'huile et d'eau qui circule dans le bloc moteur et la culasse.


Le joint de culasse d'une voiture est exposé à de nombreux éléments du véhicule, notamment l'eau, l'huile, les gaz d'échappement et l'essence. Le fait qu'il contienne le taux de compression dans la chambre de combustion de votre voiture démontre l'importance d'un joint de culasse.

Comment vérifier le joint de culasse :que se passe-t-il en cas de défaillance d'un joint de culasse ?

La surchauffe est généralement la cause de l'éclatement d'un joint de culasse. Cela peut se produire si le liquide de refroidissement du moteur atteint une température où la pression s'accumule dans la même mesure que le métal du moteur se dilate. Dans la grande majorité des situations, l'eau se combine avec l'huile, causant des dommages importants au moteur

Dans de rares cas, la compression dans le cylindre peut provoquer une perforation ou un trou dans le joint de culasse, appelé joint de culasse soufflé. Un joint de culasse éclaté est souvent indiqué par une augmentation rapide de la pression dans le système de refroidissement avant que le moteur n'atteigne une température réchauffée.

Il peut sembler que le remplacement d'un joint ne devrait pas être si coûteux. Après tout, c'est simplement un petit morceau de caoutchouc qui se trouve entre le bloc moteur et la culasse. Cela semble assez simple, n'est-ce pas? Mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Le bloc moteur comprend des pistons qui montent et descendent dans les alésages des cylindres et les pistons sont reliés à des bielles, elles-mêmes reliées à un vilebrequin. C'est ce qui fait avancer le véhicule.

La culasse est située sur le dessus du moteur et contient les soupapes qui s'ouvrent et se ferment, laissant entrer l'air et le carburant dans les cylindres et expulsant les gaz résiduaires. C'est là que se trouve le joint de culasse, ce qui signifie que de nombreuses pièces doivent être déplacées avant que le joint de culasse ne soit accessible. Ainsi, bien que le remplacement du joint de culasse ne soit pas particulièrement coûteux, y parvenir est la partie la plus difficile.

Le moyen le plus simple d'éviter le remplacement du joint de culasse est de maintenir votre système de refroidissement en bon état de fonctionnement. Le thermostat, le boîtier du thermostat, le radiateur et le liquide de refroidissement doivent être régulièrement vérifiés par un technicien de service fiable. Remplacer ou réparer l'un de ces éléments coûtera beaucoup moins cher que de reconstruire le joint de culasse, à lui seul de remplacer le moteur si le joint de culasse se brise et cause des dommages importants.

Comment vérifier le joint de culasse

La vérification de l'huile et de l'échappement sont les deux moyens les plus simples pour de nombreux conducteurs d'inspecter leur joint de culasse. Cependant, bien qu'il s'agisse des méthodes les plus simples, ce ne sont pas les seules que vous pouvez utiliser pour corroborer vos soupçons et ces méthodes à elles seules ne montrent pas toujours l'image dans son ensemble. Voici donc les sept techniques les plus efficaces pour vérifier le joint de culasse :

  1. Vérifier l'huile moteur

Avant de passer aux autres techniques, discutons d'abord de deux des méthodes les plus simples. L'examen de votre huile moteur est l'une des techniques les plus simples et les plus efficaces pour déterminer si vous avez un joint de culasse soufflé. Vous pouvez le vérifier en dessinant la jauge. Mais si vous êtes vers la fin de votre vidange d'huile, il est beaucoup plus efficace de la vidanger et de l'inspecter.

Un joint de culasse éclaté est indiqué par de l'huile moteur mélangée à du liquide de refroidissement. Vous saurez qu'il est mélangé si votre huile a une teinte laiteuse au lieu de la teinte brunâtre/noire de l'huile usée. Plus il y a de liquide de refroidissement, plus la teinte est laiteuse.

  1. Vérifiez l'échappement

Vérifiez s'il y a de la fumée blanche provenant de l'échappement. Si vous regardez votre échappement et remarquez beaucoup plus de fumée que d'habitude, vous pouvez avoir un joint de culasse éclaté. Cependant, il y a quelques facteurs à garder à l'esprit lors du diagnostic d'un excès d'échappement.

Pour commencer, à mesure que la température ambiante diminue, vous pouvez vous attendre à plus d'échappement que pendant les mois les plus chauds. Ceci est tout à fait typique et n'implique pas un joint de culasse éclaté. Deuxièmement, si vous avez un joint de culasse éclaté, vous devez surveiller l'excès de fumée blanche, car c'est la couleur que le liquide de refroidissement brûle s'il pénètre dans la chambre de combustion.

Enfin, il faut suffisamment de fumée pour que le problème soit un joint de culasse soufflé. Si la quantité de fumée d'échappement fluctue après l'échauffement ou à des jours différents, le problème n'est probablement pas un joint de culasse grillé.

  1. Vérifiez le liquide de refroidissement.

Vérifiez si le liquide de refroidissement déborde du réservoir. Parce que votre liquide de refroidissement est un système scellé, tout ce que vous y mettez doit y rester. Et, bien que les niveaux puissent varier quelque peu en raison des changements de température et de pression, ils devraient rester constants pour la plupart.

Si vous vous retrouvez à ajouter constamment du liquide de refroidissement au système malgré le fait qu'il n'y a pas de fuite évidente, il y a une forte probabilité que votre liquide de refroidissement aille quelque part où il ne devrait pas être dans votre moteur.

S'il y a beaucoup de fumée, elle pénètre dans la chambre de combustion et s'il y a beaucoup d'huile de couleur laiteuse, elle pénètre dans les canaux d'huile. De plus, tout comme l'huile peut changer de couleur lorsqu'elle se mélange au liquide de refroidissement, s'il y a de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement, vous remarquerez une teinte mousseuse/laiteuse, indiquant un problème.

Si de la fumée apparaît du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le bouchon de liquide de refroidissement est retiré, cela peut indiquer que la compression pénètre dans le système de refroidissement. Cela peut également être testé à l'aide d'un testeur d'échappement.

  1. Vérifiez les bougies d'allumage.

L'huile ou le liquide de refroidissement sur vos bougies d'allumage est un symptôme certain d'un joint de culasse éclaté. Bien que ce ne soit pas aussi évident que de regarder votre huile ou votre échappement, c'est une certaine approche pour identifier le problème. Retirez simplement vos bougies d'allumage et inspectez-les soigneusement. S'il y a des résidus d'huile ou de liquide de refroidissement sur la pointe de la bougie, vous avez un problème, probablement un joint de culasse éclaté.

  1. Vérifiez le radiateur.

Vérifiez si le bouchon du radiateur est ouvert. Lors de l'inspection de votre radiateur, vous pouvez rechercher différentes choses. Tout d'abord, un joint de culasse soufflé permet à l'air d'entrer dans le système de refroidissement, ce qui entraîne une combinaison bouillonnante / mousseuse dans le radiateur. De plus, de l'huile et de l'essence peuvent être mélangées dans le système. Si cela se produit, vous remarquerez un mélange de couleur laiteuse lorsque vous examinerez le radiateur.

  1. Effectuez un test de compression

Un moyen efficace de vérifier le joint de culasse consiste à effectuer une vérification de la compression. C'est l'un des examens les plus difficiles à réaliser, mais c'est aussi l'un des plus efficaces. Vous aurez besoin de quelques outils spécialisés pour la procédure, et vous devrez également retirer les bougies d'allumage. Lorsque vous retirez les bougies d'allumage, assurez-vous de les inspecter pour détecter tout résidu de liquide de refroidissement ou d'huile.

Si vous avez un joint de culasse soufflé, vous remarquerez une diminution de la compression dans la chambre de combustion affectée. Cela est dû à l'incapacité du cylindre à se sceller entièrement, permettant à la surpression de s'échapper. Les petites fuites, en revanche, peuvent être difficiles à détecter avec cette approche.

  1. Vérifier les fuites

Bien que la plupart des gens sachent qu'un joint de culasse soufflé peut provoquer des fuites de fluides dans d'autres sections de votre moteur, il est moins courant de savoir que des joints de culasse soufflés peuvent provoquer des fuites extérieures. Tout dépend où se trouve la fuite. Si c'est vers l'extérieur du joint de culasse, le liquide s'écoulera vers l'extérieur de votre moteur plutôt que dans des canaux séparés.

Cela pourrait faire sortir de la fumée de votre moteur s'il s'accumule et brûle avant d'atteindre le sol. Alternativement, s'il atteint le sol, vous pourriez observer une accumulation de liquide sous votre voiture. Ce fluide peut être du liquide de refroidissement ou de l'huile, et la seule façon de savoir s'il s'agit d'un joint de culasse défectueux est de remonter jusqu'à la source de la fuite. Si cela vient du joint de culasse, vous avez localisé la source du problème.

L'utilisation d'un outil sous pression du système de refroidissement est l'approche la plus simple pour vérifier si le liquide de refroidissement fuit dans l'huile ou les chambres de combustion. Fixez-le simplement et laissez-le sous pression pendant 10 minutes. Lorsque le système de refroidissement est fermé, la pression doit être constante.

Lorsque la pression chute, elle fuit généralement dans l'huile ou les cylindres. Retirez les bougies d'allumage et inspectez les cylindres pour détecter la présence de liquide de refroidissement. Vérifiez également la jauge pour toute trace de liquide de refroidissement dans le carter d'huile.

Et si jamais votre véhicule commence à déborder, arrêtez-vous, laissez-le refroidir pendant au moins une heure et remplissez le radiateur avant de continuer.

Comment vérifier le joint de culasse :maintenance préventive

Comme mentionné précédemment, bien que le joint de culasse en tant que pièce ne soit pas cher, accéder au joint de culasse lui-même est un processus très laborieux et coûteux, il est donc préférable de faire un entretien préventif. En plus d'apprendre à vérifier le joint de culasse, vous devez également vous assurer de vérifier régulièrement le système de refroidissement.

Il est simple de vérifier le système de refroidissement. Faites-le en vous assurant qu'il n'y a pas de fuites, que le radiateur fonctionne bien, que le thermostat s'ouvre correctement et que le liquide de refroidissement est au bon niveau. Assurez-vous également que le ventilateur (mécanique ou électrique) est opérationnel, qu'il a toutes ses pales et qu'il est recouvert d'un carénage pour maximiser son efficacité.

Le test scientifique pour une défaillance présumée du joint de culasse consiste à rechercher des gaz de combustion dans le système de refroidissement. Ce test révélera si la compression s'est répandue dans le système de refroidissement et, par conséquent, si le joint de culasse s'est rompu.

Une façon classique de le faire serait de retirer le bouchon du radiateur, de démarrer la voiture et de rechercher des bulles dans le liquide de refroidissement. Mais s'il y a des points de défaillance supplémentaires dans le joint de culasse, ils ne seront pas visibles, donc le manque de gaz dans le système de refroidissement ne garantit pas un joint de culasse sain. Certains joints de culasse plus anciens échouent simplement en raison d'une mauvaise conception et d'une résistance insuffisante à cet effet.

Les problèmes de conception, cependant, concernaient davantage les joints métalliques de style plus ancien, qui ne pouvaient supporter que tant d'années de passage du froid au chaud à chaque démarrage avant de se désintégrer. Heureusement, des joints de remplacement MLS (acier multicouche) contemporains sont désormais disponibles pour la majorité des applications, et ils offrent plus de fiabilité que la conception de joint d'origine.

Souvent, un conducteur ne tenait pas compte des panneaux de joint de culasse soufflés en raison des coûts élevés des réparations. Une réparation de joint de culasse coûte entre 1 624 $ et 1 979 $ en moyenne à travers le pays. Les frais de main-d'œuvre devraient se situer entre 909 $ et 1147 $, tandis que les pièces elles-mêmes varient entre 715 $ et 832 $.

Laisser les choses telles qu'elles sont avec un joint de culasse soufflé peut être une erreur encore plus coûteuse, car les problèmes de joint de culasse peuvent entraîner davantage de problèmes de voiture si vous continuez à conduire. Comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir. Cela est particulièrement vrai dans ce cas. Apprenez donc à vérifier le joint de culasse et à faire vérifier et entretenir régulièrement votre système de refroidissement. La dernière chose que vous voulez est un joint de culasse soufflé.