Signes d'une vanne EGR défectueuse :votre guide ultime !

La vanne EGR ou soupape de recirculation des gaz d'échappement est un élément essentiel du système de gestion du moteur d'une voiture. Il est responsable de la recirculation de quantités dosées avec précision de gaz d'échappement vers le système d'admission du moteur. Cela peut entraîner une augmentation des performances du moteur, une économie de carburant accrue et une réduction des émissions de NOx. Au fil du temps, les vannes EGR subissent une usure ou des dommages dus à l'accumulation de particules de carbone à partir des gaz d'échappement le long des passages EGR et du système d'admission. Lorsque cela se produit, vous remarquerez les signes d'une mauvaise vanne EGR, notamment un ralenti irrégulier, une odeur de carburant, de mauvaises performances du moteur, des bruits de cognement, une augmentation des émissions, une faible économie de carburant, un test de smog raté et un voyant de contrôle du moteur qui s'allume.

Signes d'une vanne EGR défectueuse :comment saurez-vous si vous avez une vanne EGR défectueuse ?


Avant de discuter des signes d'une mauvaise vanne EGR et de la manière dont elle peut affecter votre voiture, nous devons comprendre ce qu'est une vanne EGR et comment elle fonctionne. EGR signifie recirculation des gaz d'échappement, qui est utilisé dans les moteurs à essence et diesel pour le contrôle des émissions des véhicules. Il s'agit d'une méthode utilisée pour gérer les émissions d'oxydes d'azote qui sont un sous-produit lors du processus de combustion. La vanne EGR est un composant principal de la santé du moteur et du système d'échappement d'une voiture. Selon l'âge de la voiture ou selon qu'elle est alimentée à l'essence ou au diesel, la vanne EGR peut fonctionner différemment.

Le processus de combustion nécessite de l'air, qui est généralement une combinaison d'oxygène et d'azote, et il sera mélangé avec du carburant qui s'enflammera ensuite dans la chambre de combustion. Cela entraînera une augmentation des températures qui entraînera la création d'émissions de NOx, connues pour être nocives pour l'environnement.

C'est pourquoi le système EGR est vital, il fonctionne en renvoyant de petites quantités de gaz d'échappement vers la chambre de combustion à travers le collecteur d'admission. Cela abaisse les températures de combustion, ce qui contribue à réduire la quantité de NOx émise dans l'atmosphère. La vanne EGR, qui est généralement fermée, joue un rôle important dans ce système EGR.

La soupape relie le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. Il est géré ou contrôlé soit par un moteur pas à pas électrique intégré, soit par un aspirateur. La tâche d'une vanne EGR est essentiellement de contrôler le débit de gaz d'échappement recyclé par le système en fonction de la charge du moteur. Il commencera à fonctionner lorsque le moteur aura tourné, atteint sa température de fonctionnement normale et lorsque la vitesse de la voiture augmentera. La vanne EGR va alors contrôler progressivement le débit des gaz d'échappement. Lorsque la voiture décélère ou que le moteur s'arrête, la vanne EGR revient alors en position fermée pour empêcher les gaz d'échappement de s'écouler.

La vanne EGR est sujette à des dommages au fil du temps en raison de l'usure car elle est toujours exposée à des températures extrêmes. La raison la plus courante pour laquelle une vanne EGR tombe en panne est l'accumulation de dépôts de carbone. Cela peut entraîner des passages ou des tubes EGR obstrués qui peuvent empêcher le processus de recirculation des gaz d'échappement. Une mauvaise vanne EGR peut également être due à une fuite ou à une rupture du diaphragme de la vanne.

Alors vous demandez, comment saurez-vous si vous avez une mauvaise vanne EGR ? Si votre vanne EGR est défaillante, vous rencontrerez des signes d'une vanne EGR défectueuse, notamment :

  • Mauvaise économie de carburant

La vanne EGR fonctionne en fournissant la quantité correcte d'échappement vers la chambre de combustion. Cela peut entraîner une baisse de la température de la chambre de combustion et améliore son efficacité. Mais lorsqu'une soupape EGR défectueuse est bloquée en position ouverte, cela peut conduire le moteur à aspirer de l'air qui est déjà mesuré par le capteur de débit d'air massique, conduisant à un mélange d'air et de carburant pauvre. Lorsque cela se produit, une baisse significative de l'économie de carburant de votre voiture sera remarquée.

Ce problème peut survenir car la température à l'intérieur des chambres de combustion a tendance à être plus basse, ce qui fait que le carburant à l'intérieur ne s'enflamme pas aussi rapidement qu'il est censé le faire. Lorsque vous rencontrez ce problème, vous devez le corriger immédiatement pour éviter tout dommage supplémentaire.

  • Ralenti irrégulier

Le ralenti irrégulier est l'un des signes d'une mauvaise vanne EGR et cela peut arriver lorsque votre vanne EGR est bloquée en position ouverte. Ce problème laisse trop de gaz d'échappement dans votre chambre de combustion car elle est toujours ouverte, permettant un flux constant de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission. Lorsque cela se produit, il peut rejeter le mélange d'air et de carburant à l'intérieur. Cela fait tourner votre moteur au ralenti à peu près.

 

  • Émissions accrues

L'un des signes d'une mauvaise vanne EGR est l'augmentation des émissions et cela peut arriver puisque la tâche principale d'une vanne EGR est de réduire les émissions. Lorsqu'il est défectueux, il ne pourra pas faire son travail correctement. Vous pourriez échouer au test d'émissions de votre voiture lorsque cela se produit. Vous pourrez peut-être voir que la quantité de fumée dans votre échappement a augmenté, mais parfois vous ne pourrez pas.

L'augmentation des émissions doit être corrigée immédiatement car cela signifie qu'un flux accru de gaz d'hydrocarbures non brûlés sera émis hors de votre voiture et dans l'atmosphère, ce qui se produira très probablement lorsque votre mauvaise vanne EGR est bloquée en position ouverte. Lorsque votre vanne est bloquée en position fermée, la température élevée dans la chambre de combustion peut permettre une formation excessive de gaz nocifs NOx, ce qui est également très nocif pour l'environnement.

  • Éclairage du voyant du moteur de contrôle

L'ordinateur de bord de la voiture vous informera et vous alertera que quelque chose ne va pas dans le système en déclenchant l'allumage de votre témoin de contrôle du moteur. Cela peut se produire lorsque les capteurs de votre voiture, qui sont nombreux, ont détecté que votre vanne EGR est obstruée, bloquée fermée ou ouverte. Mais comme un voyant de vérification du moteur peut également être déclenché par un autre problème, il est préférable de faire vérifier votre voiture lorsque vous remarquez que votre voyant de vérification du moteur est allumé pour déterminer ce qui l'a réellement causé et le faire corriger.

 

  • Mauvaises performances du moteur

Les mauvaises performances du moteur sont également l'un des signes d'une mauvaise vanne EGR et sont probablement le premier symptôme que vous rencontrerez ou remarquerez. Gardez à l'esprit que le système EGR contribue à améliorer l'économie de carburant ainsi qu'à améliorer les performances du moteur. Si la vanne EGR est défaillante, vous remarquerez peut-être que l'efficacité et les performances du moteur ont diminué. Vous pouvez généralement être en mesure de détecter ce problème à des vitesses inférieures lorsque la vanne EGR est bloquée en position ouverte et à des vitesses plus élevées lorsque la vanne est bloquée en position fermée.

  • Odeur de carburant

Si votre vanne EGR est déjà défaillante, le moteur de votre voiture consommera plus de carburant que d'habitude, ce qui peut entraîner l'émission de plus d'hydrocarbures par le tuyau d'échappement de votre voiture. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner une augmentation de la quantité de vapeurs de carburant et vous pourrez le sentir dans l'habitacle de votre voiture, principalement lorsque la climatisation de votre voiture n'est pas en mode de recirculation.

Cela ne devrait pas se produire car la vanne EGR est là, équipée dans votre voiture, pour vous aider à vous débarrasser ou à réduire la quantité d'émissions de NOx de votre tuyau d'échappement. Si vous remarquez une odeur de carburant à l'intérieur de votre voiture, faites-la vérifier immédiatement et corrigez le problème.

  • Bruits de cognement

L'un des avantages d'avoir une vanne EGR saine équipée dans votre voiture est qu'elle peut réduire le cognement du moteur. Ceci peut être réalisé lorsque la combustion est maintenue à une température plus basse, car cela peut empêcher le carburant de s'enflammer avant qu'il ne soit censé le faire.

Si vous remarquez des bruits de cognement provenant de votre moteur, cela peut être dû à une mauvaise vanne EGR bloquée en position fermée. La température à l'intérieur des chambres de combustion augmentera et lorsque la voiture est à bas régime lorsque cela se produit. Le carburant peut s'enflammer tôt lorsqu'il atteint la température élevée et c'est ce qui provoque le bruit de cognement, lorsque la mauvaise vanne EGR est bloquée en position fermée.

Signes d'une vanne EGR défectueuse :comment tester une vanne EGR ?

Si vous rencontrez l'un des signes d'une mauvaise vanne EGR, vous voudrez vous assurer que les problèmes sont vraiment causés par une mauvaise vanne EGR ou par autre chose. Pour déterminer s'il s'agit vraiment de signes d'une mauvaise vanne EGR, vous pouvez tester votre vanne EGR.

Pour tester une vanne EGR, il vous suffit de suivre les procédures suivantes :

  • Allumez le moteur de votre voiture et laissez-le tourner jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement normale.
  • Ouvrez le capot de votre voiture et verrouillez-le en place.
  • Trouvez la conduite de vide au niveau de la vanne EGR et débranchez-la.
  • Fixez ensuite une pompe à vide manuelle à votre vanne EGR.
  • Appliquez le vide en continu jusqu'à ce que la vanne EGR s'ouvre. Lorsque la vanne EGR s'ouvre, le moteur peut commencer à tourner au ralenti et il peut même caler. Si cela se produit chaque fois que la soupape est ouverte et s'arrête lorsque vous retirez le vide de la soupape, cela signifie que les cloisons EGR fonctionnent bien et ne fuient pas, les tuyaux d'échappement de la traverse d'échappement située sur le collecteur d'admission fonctionnent bien. et permettre la recirculation des gaz d'échappement, et que la soupape soit bien en place lorsqu'elle est fermée.
  • Vous saurez si vous avez une mauvaise vanne EGR qui justifie un remplacement lorsqu'elle ne s'ouvre pas lorsque vous y appliquez la pompe à vide.

Vous pouvez également tester votre vanne EGR en utilisant une jauge à vide. Pour faire cette méthode, vous devrez suivre ces étapes.

  • Effectuez cette méthode avec un moteur froid. N'essayez pas de le réchauffer.
  • Trouvez la conduite de vide au niveau de la vanne EGR et débranchez-la. Equipez-vous ensuite d'un té et d'un vacuomètre.
  • Reconnectez la conduite de vide à la vanne EGR.
  • Tournez votre clé dans le contact et allumez votre moteur. Vérifiez la jauge. Il devrait lire zéro.
  • Appuyez sur la pédale d'accélérateur et accélérez le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne 2 000 tr/min. Vérifiez la jauge et elle devrait toujours indiquer zéro.
  • Laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement normale.
  • Appuyez à nouveau sur la pédale d'accélérateur et accélérez le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne 2 000 tr/min. Vérifiez à nouveau la jauge et cette fois, elle devrait avoir une lecture comprise entre 1 et 4.
  • À ce stade, si vous obtenez une lecture nulle, cela signifie que le commutateur CTO ne fonctionne pas comme il le devrait.

Si vous demandez, une mauvaise vanne EGR lancera-t-elle un code? Oui, il sera. Une vanne EGR défectueuse lancera l'un des codes suivants :

  • P0400 - Dysfonctionnement du flux EGR
  • P0401 - Débit insuffisant EGR détecté
  • P0402 - Débit excessif EGR détecté
  • P0403 - Dysfonctionnement du circuit EGR
  • P0404 - Plage ou performance du circuit EGR
  • P0405 - Circuit du capteur A EGR bas
  • P0406 - Circuit du capteur EGR A élevé
  • P0407 - Circuit du capteur EGR B bas
  • P0408 - Circuit du capteur EGR B élevé
  • P1403 - Solénoïde EGR bas
  • P1404 - Système EGR - erreur d'attelage de soupape fermée
  • P1405 - Solénoïde EGR haut
  • P1406 - Erreur de position du pivot du système EGR

Combien coûte le remplacement d'une vanne EGR ?

Si vous rencontrez les signes d'une mauvaise vanne EGR, vous voudrez peut-être savoir combien il en coûtera pour la remplacer. Un remplacement de vanne EGR peut coûter environ 150 $ à 700 $, y compris les pièces et la main-d'œuvre. Le coût total peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre voiture ainsi que du magasin que vous choisissez pour effectuer le remplacement. Cependant, une vanne EGR défectueuse qui n'est obstruée ou bloquée ouverte ou fermée qu'à cause de certaines accumulations ou particules de suie peut être réparée simplement en la nettoyant. Vous pouvez nettoyer la vanne EGR vous-même si vous connaissez bien les voitures.

Lorsque vous rencontrez l'un des signes d'une mauvaise vanne EGR, il est important que vous régliez le problème immédiatement. Non seulement une vanne EGR défectueuse réduit les performances et l'efficacité de votre voiture, mais elle peut également provoquer la libération de gaz nocifs dans l'environnement.