7 raisons courantes de claquement de climatiseur de voiture

Lorsque vous allumez la climatisation de votre voiture, vous voudrez entendre ce bourdonnement doux lorsque vous prenez la route. Mais que se passe-t-il si vous entendez le bruit de la climatisation de votre voiture ? Tout bruit inhabituel provenant de votre climatisation est non seulement gênant, mais peut également être une grande source de préoccupation. Il peut s'agir d'un simple problème, comme des débris étrangers coincés entre les lattes de courant alternatif ou des problèmes plus graves comme des problèmes avec le moteur du ventilateur, un tendeur de courroie/courroie serpentine défaillant dans votre moteur ou un compresseur usé, entre autres. Nous parlerons en détail du claquement des climatiseurs de voiture dans cet article.

Des grincements, des bourdonnements, des coups, des sifflements aux bruits de cliquetis, vous pouvez avoir une idée de ce qui pourrait ne pas fonctionner avec votre climatisation par le genre de sons étranges qu'elle produit. Les différents sons peuvent partager le même problème, mais il est toujours utile de réduire les possibilités lors du dépannage.

Comme mentionné, votre voiture pourrait faire un bruit de grincement fort. Cela peut s'aggraver au démarrage de la voiture ou en allumant la climatisation, celui-ci indique généralement un problème de courroie serpentine. Examinez la ceinture. S'il semble cassé ou séché, il doit être remplacé. Vous devrez peut-être remplacer votre voiture de toute façon si elle est plus ancienne. Consultez le manuel du propriétaire pour des suggestions.


Le compresseur AC fait un bruit de bourdonnement, qui est généralement causé par le système trop rempli. Trop de liquide de refroidissement dans le système pourrait l'endommager, entraînant des réparations coûteuses et chronophages. Faites vérifier celui-ci dès que possible si vous l'entendez.

Le plus simple à diagnostiquer et à réparer est un bruit de cognement ou de clic provenant du climatiseur. Un boulon de montage desserré sur votre compresseur AC ou quelque part dans le système est le plus susceptible d'être à blâmer. Pendant que le moteur est encore froid, examinez et secouez chacun des boulons de montage. Serrez-les s'ils sont lâches, en faisant attention de ne pas trop les serrer.

Un sifflement, par contre, est en fait tout à fait courant et normal. Cela se produit dès que l'air est coupé. C'est le bruit du liquide de refroidissement qui passe du côté haute pression au côté basse pression du système.

Un sifflement ou un sifflement constant, en revanche, pourrait indiquer une fuite de réfrigérant. Vous pourriez avoir une fuite de réfrigérant dans vos conduites de réfrigérant ou dans votre vanne interne. Un bruit de bouillonnement peut également être causé par des conduites de réfrigérant qui fuient. Si rien n'est fait, les vannes internes qui fuient s'aggravent et le sifflement devient plus fort. Si vous voulez rester au frais et éviter que la fuite ne s'aggrave, vous devez l'inspecter et la réparer dès que possible. Si vous suspectez une fuite, éteignez le climatiseur.

Et enfin le claquement du climatiseur, ce que vous devriez faire vérifier dès que possible. Cela pourrait être un signe qu'un compresseur va tomber en panne. Cela pourrait être un signe que des pièces se sont détachées n'importe où dans le système. Ceux-ci pourraient se détacher et endommager d'autres composants au cours du processus.

Sources de bruit de claquement de climatiseur de voiture

Voici les 7 raisons courantes pour lesquelles vous pouvez rencontrer des cliquetis de climatiseur de voiture :

  1. Le moteur du ventilateur

Le moteur du ventilateur de votre voiture peut se trouver à l'un des deux endroits. En ouvrant la boîte à gants et en regardant derrière elle, vous pouvez généralement la trouver du côté passager du véhicule. Sinon, les fabricants peuvent dissimuler l'unité sous la boîte à gants avec un revêtement en plastique. L'autre place est sous le capot, côté passager, à la base du pare-feu. Un énorme cylindre avec une plaque reliant le moteur du ventilateur au cylindre s'y trouve. Remplacez le moteur du ventilateur s'il vibre lorsque la voiture tourne au ralenti.

  1. Tendeur de courroie

La cause la plus fréquente de claquement de climatiseur de voiture est un tendeur de courroie. Heureusement, ce n'est pas difficile à remplacer. Le tendeur est un composant à l'avant de votre moteur qui maintient la courroie serpentine qui entraîne la poulie du climatiseur aussi serrée que possible. Le ressort du tendeur peut éventuellement céder, ce qui entraîne un bruit de cliquetis.

  1. Ceinture Serpentine

Le moteur, l'alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau et le compresseur du climatiseur sont tous entraînés par la courroie serpentine d'une automobile. Il s'agit généralement d'un cri perçant, bien que vous puissiez également entendre un cliquetis.

Lorsque vous faites fonctionner votre climatiseur, un bruit de cliquetis peut se faire entendre si la courroie d'entraînement de votre voiture, ou serpentine, commence à s'user. En effet, la mise en marche du climatiseur exerce une plus grande pression sur la courroie, exposant tous les défauts qui pourraient l'amener à se déplacer de manière inégale à travers les poulies. Examinez la ceinture. si les nervures faisant face à la poulie sont manquantes, ou si d'autres pièces sont manquantes, ou si la courroie semble cassée, elle doit être remplacée.

  1. Poulie de compresseur

Les roulements qui maintiennent la poulie du compresseur en place peuvent s'user et provoquer un chahut. Cependant, le son que vous entendrez est généralement un bruit de crissement, de grincement ou de rugissement, ce qui n'est pas la même chose qu'un cliquetis. Si vous entendez un cliquetis, le problème ne vient pas de la poulie.

 

  1. Embrayage du compresseur

Parce que le compresseur est le composant le plus important dans le fonctionnement de votre climatiseur, le cliquetis du climatiseur produit par le compresseur nécessite la réparation la plus compliquée. Le compresseur comporte de nombreuses pièces mobiles qui peuvent s'user avec le temps, ce qui entraîne un cliquetis qui peut être entendu à chaque fois qu'il s'allume. Il est possible que l'embrayage du compresseur, plutôt que le compresseur lui-même, soit à blâmer.

L'embrayage du compresseur est un autre composant sujet à l'usure. Le compresseur, qui pressurise et pousse le réfrigérant à travers le système de climatisation, est contrôlé par cet embrayage. Un embrayage qui cliquette est celui qui a été usé. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer à la fois l'embrayage et le compresseur pour remédier au problème. Il peut être possible de remplacer uniquement l'embrayage plutôt que l'unité complète sur certains véhicules. Si vous pensez que c'est le problème, vous devriez demander à votre mécanicien s'il peut être réparé individuellement.

  1. Poulie folle ou poulie de direction assistée

Lorsque vous allumez la climatisation dans votre voiture ou votre camion, cela exerce une pression supplémentaire sur votre moteur, ce qui peut amener toutes les poulies non connectées à montrer leurs vraies couleurs. Les bruits inhabituels de la climatisation sont souvent causés par une poulie folle ou une poulie de pompe de direction assistée.

Les différentes courroies d'entraînement du moteur qui fonctionnent avec le moteur de votre véhicule sont guidées, connectées et tendues par des poulies folles. Ainsi, bien que la courroie serpentine reliant l'alimentation du moteur au climatiseur puisse être bonne, la poulie folle qui l'accompagne peut nécessiter un remplacement. Les automobiles à kilométrage élevé nécessiteront presque certainement une nouvelle poulie, mais il s'agit d'une réparation relativement abordable.

Une fois le courant alternatif allumé, la poulie de la pompe de direction assistée peut faire du bruit en raison d'une tension excessive, qui peut être trouvée lors de votre prochaine réparation de courant alternatif automatique. Si vous ne trouvez pas la source du bruit, cela vaut la peine d'inspecter votre véhicule au-delà des suspects évidents de climatisation. Le claquement du climatiseur de voiture peut être une gêne ainsi qu'un avertissement de dommages majeurs. De nombreuses causes de cliquetis sont simples à réparer à la maison, mais si les dommages sont importants ou impliquent le compresseur, consultez un mécanicien.

 

  1. Autres causes au-delà de votre système de climatisation.

Si les problèmes avec le système de climatisation ont été écartés, il y a encore d'autres composants à examiner lorsque vous observez le claquement du climatiseur de votre voiture.

Une fois le moteur démarré, les pièces desserrées, telles que la tige de support du capot, se mettront à vibrer. D'autres composants du système A/C pourraient également mal fonctionner. Un bruit de cliquetis peut également être causé par un condenseur défectueux ou des débris sur la courroie du ventilateur ou entre les lamelles du courant alternatif.

Le coupable pourrait également être trouvé sous le capot. Lorsqu'une pompe à eau fonctionne mal, par exemple, elle vibre généralement, ce qui ressemble à des billes jetées dans une boîte de conserve lorsque la voiture tourne au ralenti. Aussi, un arbre à cames coulissant ou mal aligné.

Lorsque vous entendez un bruit de cliquetis provenant de votre climatiseur, il existe un certain nombre de causes possibles. Pour résumer, ce son n'est pas seulement étrange et peu commun. C'est un symptôme qu'il y a un problème avec le système de climatisation, et c'est quelque chose dont il faut s'inquiéter. Même si la climatisation fonctionne parfaitement et souffle de l'air frais malgré le cliquetis, elle affichera rapidement d'autres signes de difficulté après que le cliquetis ait été entendu pour la première fois.

La climatisation de la voiture siffle et n'est pas froide

Le bruit de sifflement est causé par un manque de réfrigérant dans l'évaporateur A/C. Vous devrez ajouter du réfrigérant et du colorant au système pour vous débarrasser du sifflement. Ensuite, à l'aide d'une lampe à colorant de fuite (lumière noire), vérifiez s'il y a des fuites et corrigez-les si nécessaire. Le sifflement du climatiseur est plus perceptible lorsque le véhicule est éteint et il provient du dessous du tableau de bord.

Ne vous inquiétez pas si le climatiseur souffle de l'air froid et émet un sifflement; tout est comme il se doit. Si votre climatiseur ne refroidit pas efficacement et que vous entendez un sifflement, vous avez peut-être un problème avec l'unité de mesure.

De nombreux bricoleurs découvrent que leur climatiseur ne refroidit pas après avoir utilisé un kit de bricolage pour ajouter du réfrigérant. Ils croient que s'ils ajoutent du réfrigérant et que la jauge de la canette est verte, ils devraient avoir de l'air froid. Cependant, le joint peut parfois être brisé, ce qui permet au réfrigérant de s'échapper. En cas de fuite, de l'air pénètre dans le système, ce qui peut causer des problèmes majeurs.

Le système arrête de refroidir lorsque vous atteignez 6 % d'air, ce qui peut entraîner le gel de l'évaporateur. Vous ajouterez de l'air au système si vous ne purgez pas le tuyau d'air de votre kit de recharge DIY avant de vous connecter au port de charge (l'air qui était dans le tuyau avant d'appuyer sur la gâchette). C'est pourquoi, avant de recharger, les magasins compétents insistent pour d'abord détecter et corriger la fuite, puis faire le vide complet pour chasser tout l'air. Vous allez avoir des problèmes si vous laissez de l'air dans le système. Donc, si vous observez un sifflement continu et que l'air ne refroidit pas, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Le climatiseur de voiture siffle lorsqu'il est éteint

Comme mentionné, un autre son que les conducteurs remarquent couramment dans le climatiseur de leur voiture est un sifflement. La bonne nouvelle est que ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Après avoir éteint votre voiture, vous pouvez entendre le sifflement du courant alternatif. C'est la façon dont votre voiture égalise la pression.

Il est tout à fait courant que le climatiseur de votre voiture émette un sifflement. La mise sous pression du réfrigérant liquide, puis sa libération à travers une petite ouverture, c'est ainsi que fonctionnent les climatiseurs de voiture. Le dispositif de dosage peut être un tube à orifice placé dans le compartiment moteur ou un détendeur situé dans l'habitacle, selon le type de système utilisé par le constructeur automobile. Ils créent un petit bruit de sifflement AC lorsqu'ils déchargent le réfrigérant à haute pression, semblable à ce que vous entendez lorsque vous appuyez sur la buse d'une bombe aérosol.

Lorsque votre climatiseur est allumé, votre système possède à la fois un côté haute et basse pression. Un fluide frigorigène, tel que le fréon, circule entre ces deux côtés, qui sont séparés par un détendeur ou un tube à orifice.

Lorsque vous éteignez votre voiture, le fréon migre de la partie haute pression de votre compresseur AC vers le côté basse pression pour s'égaliser. Bien que le bruit de la pompe à courant alternatif soit assez typique pour le climatiseur de votre voiture, un sifflement à tout autre endroit, comme un bourdonnement, devrait vous inciter à visiter votre réparation.

Maintenez l'état du système de climatisation de votre voiture en l'inspectant régulièrement conformément aux instructions du manuel du propriétaire. Cela implique de vérifier le ventilateur de refroidissement, de nettoyer le condenseur et de remplacer le filtre à air de la cabine au besoin. Même si un bruit inhabituel ne suit pas toujours un problème, une maintenance proactive peut vous aider à éviter les problèmes et les réparations futures.