Guide d'entretien des chaînes à pneus

Les chaînes à neige sont utilisées pour aider les voitures à rouler sur de la neige particulièrement profonde ou dense. Les chaînes de pneus sont généralement utilisées dans des endroits vallonnés ou montagneux qui reçoivent beaucoup de neige tout au long de l'hiver. Vous ne voulez pas avoir de problèmes avec votre chaîne de pneus au milieu de la route enneigée, vous devez donc toujours maintenir un bon entretien de la chaîne de pneus en inspectant régulièrement toutes les connexions pour vous assurer qu'il n'y a pas de maillons manquants ou cassés. Assurez-vous que s'il y a de la rouille, c'est juste sur la surface. Vaporisez un léger film de WD-40 pour garder les rouilles gérables et assurez-vous de corriger les liens tordus. Les maillons torsadés stresseront vos chaînes et finiront par lâcher facilement. Lorsque vous stockez des chaînes de pneus, assurez-vous qu'elles restent droites. L'entretien de la chaîne de pneu vous aidera à faire fonctionner ces chaînes comme il se doit et vous aidera à les conserver plus longtemps.

 

Utilisation de chaînes pour pneus

Avant d'approfondir l'entretien des chaînes de pneus, apprenons d'abord à connaître les chaînes de pneus. Les chaînes de pneus sont des chaînes qui entourent vos pneus et les attachent. Ils sont conçus pour utiliser le poids de votre voiture pour s'enfoncer dans la neige et la glace pendant que vous conduisez. Fondamentalement, ils permettent aux pneus d'avoir une meilleure adhérence sur les routes enneigées et verglacées, donnant au véhicule plus de traction et un meilleur contrôle. Les chaînes de pneus améliorent la traction en minimisant le patinage des roues en plus de générer de l'adhérence en mordant dans la surface enneigée. Le patinage des roues se produit lorsque la force appliquée à la bande de roulement du pneu par le moteur dépasse le frottement disponible entre la bande de roulement et la surface, ce qui entraîne une perte de traction des pneus.


Des chaînes de tailles différentes sont fabriquées pour différentes tailles de pneus, alors assurez-vous d'avoir la bonne taille. L'utilisation de chaînes de pneus de mauvaise taille peut endommager vos pneus. Lorsqu'il s'agit de mettre les chaînes pour la première fois, il y a une courbe d'apprentissage, mais une fois que vous avez compris, c'est un jeu d'enfant.

Les chaînes de pneus sont très bénéfiques pour la conduite dans la neige, mais elles comportent certaines limites. Lorsque vous conduisez avec des chaînes à neige, vous ne devez pas dépasser 30 miles par heure. Il est dangereux de conduire à plus de 30 mph avec des chaînes à neige. De plus, rouler sur de l'asphalte nu avec des chaînes à neige peut réduire leur longévité

Les chaînes à neige sont conçues pour augmenter votre sécurité par mauvais temps. Cependant, ils n'impliquent pas que vous puissiez négliger tout ce que vous devriez faire en tant que conducteur par mauvais temps. Les chaînes améliorent considérablement la traction sur la neige, la glace, la boue et même le sable, mais elles ne vous permettent pas de défier la physique.

Où vous pouvez aller et où vous ne pouvez pas aller est largement déterminé par les capacités du véhicule, la charge, la capacité du conducteur et une variété d'autres considérations. Alors ne pensez pas que simplement parce que vous avez des chaînes, vous êtes invincible; certaines pentes seront impossibles à gravir même avec des chaînes pour certaines voitures. Dans ce cas, n'essayez pas de gravir la pente en faisant patiner les roues, car vous risqueriez de casser vos chaînes et éventuellement d'abîmer votre voiture.

Installation de chaînes pour pneus

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien approprié des chaînes de pneus, vous devez également savoir comment installer correctement vos chaînes de pneus. Les chaînes de pneus sont une procédure relativement simple à installer. Les instructions sont incluses dans la majorité des ensembles. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir les bonnes chaînes pour la taille de vos pneus. Cette information se trouve sur le côté de votre pneu. Consultez votre manuel du conducteur ou votre concessionnaire local si vous avez des questions sur les chaînes à acheter.

Il est préférable de s'entraîner d'abord, de préférence pendant que le temps est encore agréable. Mettez-les et enlevez-les plusieurs fois sans aller nulle part pour en avoir la sensation afin que lorsque vous en avez besoin, vous ne soyez pas coincé à tâtonner et à essayer de comprendre comment les mettre avec les doigts gelés. Si vous transportez des chaînes, vous devez également apporter un gilet de sécurité. Il y a de fortes chances que vous deviez vous garer sur le bord de la route pour les ajuster ou les retirer à un moment donné, et la vision sera limitée s'il neige.

Presque toutes les chaînes sont montées en les mettant à plat devant ou derrière les pneus, en roulant sur le jeu de chaînes, puis en les enroulant autour de chaque pneu. Ils s'adapteront parfaitement aux pneus lorsqu'ils seront correctement placés, laissant très peu de mou. C'est une bonne idée d'inspecter la façon dont les chaînes s'adaptent à vos pneus après avoir roulé dessus sur une courte distance. Ils peuvent s'être installés et devenir trop lâches ou trop serrés après avoir été roulés plusieurs fois. Un spécialiste des pneus peut vous aider à choisir les bonnes chaînes de pneus pour votre véhicule et vous montrer comment les installer correctement.

Les chaînes à neige sont livrées par paires et doivent être installées sur les roues motrices. Cependant, pour une traction accrue sur certains véhicules, quatre chaînes à neige ou chaînes et chaussettes (deux ensembles) sont recommandées. La plupart des chaînes à neige sont maintenant simples à installer. Certaines chaînes à neige sont conçues pour être extrêmement simples à installer, et les chaînes deviennent plus faciles à installer et à retirer au fur et à mesure que vous progressez dans les chaînes de montagnes.

Lois sur les pneus d'un État à l'autre

Les lois sur les chaînes de pneus diffèrent d'un État à l'autre, alors consultez et apprenez-en plus sur la législation dans les deux États si vous passez d'un État à l'autre avec des chaînes de pneus. Des lois plus précises sur les chaînes de pneus peuvent être utilisées sur des autoroutes spécifiques, mais cela est rare. Avant de sortir et d'acheter une nouvelle paire, vérifiez si les chaînes sont interdites, autorisées ou même nécessaires dans certaines circonstances. Une "exigence" de chaîne indique généralement que vous devez les avoir dans votre voiture afin de passer certains points de contrôle qui apparaissent par mauvais temps. Les chaînes sont normalement autorisées dans les endroits avec une clause de non-responsabilité qui limite leur utilisation, alors assurez-vous de connaître les règles et de les suivre.

Par exemple, lorsque vous êtes au sud de 60 degrés de latitude nord, vous ne pouvez pas utiliser de chaînes à neige du 15 avril au 30 septembre en Alaska. Du 1er mai au 15 septembre, vous ne pouvez pas utiliser de chaînes lorsque vous conduisez un véhicule sur Sterling Highway. Si vous souhaitez utiliser des chaînes dans l'une de ces zones interdites, vous devrez obtenir une autorisation spéciale du Département de l'administration.

Un autre exemple. La loi de l'Oregon s'applique à toutes les routes de l'État. Lorsque vous êtes obligé de porter des chaînes et lorsque vous êtes tenu de les utiliser, des panneaux vous en informeront. Dans l'Oregon, vous aurez besoin de six chaînes pour vous conformer. Les chaînes de pneus sont autorisées lorsque cela est nécessaire pour la sécurité pendant les périodes de neige, de glace ou d'autres conditions pouvant causer des autoroutes glissantes.

Les chaînes de pneus sont autorisées si nécessaire pour la sécurité pendant les périodes de neige, de glace ou d'autres conditions pouvant causer des autoroutes glissantes au Nouveau-Mexique, à New York, en Caroline du Nord et dans de nombreux autres États.

Certaines conditions routières verglacées nécessitent l'utilisation de chaînes sur les pneus. Les chaînes à pneus, souvent appelées chaînes à neige, sont requises par la loi à certains endroits. Ce sont généralement des zones montagneuses avec des routes dangereuses même par temps sec en raison des fluctuations d'altitude, des rochers meubles, des virages serrés et des lacets qui nécessitent le maximum de traction des pneus. Lorsque la neige commence à tomber, la difficulté de conduire sur ces routes devient considérablement plus grande. Les chaînes, lorsqu'elles sont correctement installées, peuvent être la solution à tous ces problèmes.

Les chaînes de pneus sont disponibles dans une gamme de tailles pour s'adapter à pratiquement toutes les voitures de tourisme, camions, SUV et gros engins qui peuvent être nécessaires pour conduire dans la neige profonde ou monter et descendre des cols de haute montagne. Il est facile d'utiliser des chaînes sur des pneus si vous ne l'avez jamais fait auparavant.

Vous ne devriez pas mettre de chaînes sur vos pneus sauf si vous roulez sur des routes entièrement enneigées. Les chaînes de pneus ou les chaînes à neige ne feront pas fonctionner votre véhicule comme il le ferait si la route était dégagée de neige et de glace. Si vous vous demandez où les chaînes sont requises par la loi, sachez qu'il existe généralement des panneaux de signalisation et des endroits désignés où vous pouvez vous arrêter et installer des chaînes.

Comment entretenez-vous les chaînes à neige ?

Voici quelques conseils simples sur l'entretien de la chaîne de pneus :

  1. Examinez visuellement toutes les connexions. Il ne doit pas y avoir de liens brisés ou manquants. Vérifiez s'ils ont été tordus depuis la dernière fois que vous les avez utilisés. Les liens tordus sont plus susceptibles d'être stressés et de se rompre. Alignez-les et assurez-vous qu'ils restent droits lorsque vous les rangez.

  1. Lorsque vous utilisez des chaînes pour pneus neige, essayez d'éviter de heurter des nids-de-poule, car cela pourrait endommager ou casser les chaînes et endommager votre voiture.

  1. Même en utilisant des chaînes à neige, il est toujours conseillé de conduire avec prudence dans des conditions enneigées. La vitesse maximale autorisée est de 30 miles par heure.

  1. Un style de conduite doux est essentiel lors de l'utilisation de chaînes à neige. Une accélération et un freinage brusques équivalent à une pression excessive qui fera casser vos chaînes à neige ou à pneus.

  1. Retirez les chaînes de pneus de vos pneus et lavez-les soigneusement pour enlever toute saleté, neige, boue ou débris. Pour les garder en bon état, suspendez-les pour les ranger et vaporisez-les de WD40. La rouille est à prévoir, mais est-ce autre chose que de la rouille de surface ? Le métal qui s'est détérioré se fatiguera beaucoup plus rapidement. Le WD-40 aidera à contrôler la rouille dans les chaînes de pneus.

  1. Faites un mouvement de balayage avec votre main d'avant en arrière sur le pneu de l'avant vers l'arrière pour vérifier le dégagement de votre pneu avec les chaînes. Le pneu a un bon dégagement si votre main peut le contourner sans rien heurter. La quantité d'espace entre la roue et les barrières, telles que la carrosserie, les systèmes de freinage ou la suspension d'un véhicule, est appelée dégagement. Une marge d'environ 15 mm entre le bord intérieur du pneu et tout obstacle est nécessaire pour une chaîne de voiture typique de 9 mm (pour permettre le mouvement de la chaîne).

Combien de temps les chaînes durent-elles sur les pneus ?

Les chaînes de pneus ou les chaînes à neige peuvent durer plusieurs années si elles sont rarement utilisées et si vous observez un bon entretien des chaînes de pneus. Ils ne sont pas le choix idéal pour une utilisation fréquente ou dans des endroits où il y a beaucoup de neige et de glace. La durée de vie de toute chaîne est affectée par une variété de facteurs, y compris les conditions de la route et le poids du véhicule, il est donc impossible de calculer une durée de vie exacte.

Pouvez-vous laisser des chaînes sur les pneus pendant la nuit ?

Oui, vous pouvez laisser les chaînes, mais si un cambrioleur est prêt à faire l'effort, il peut les retirer du véhicule. Mais à la réflexion, les pneus du véhicule reposeront sur les chaînes, ce qui empêchera un criminel de les retirer. Pour les soulager, ils devraient se contenter de lever la voiture sur cric. Dans la neige et la glace, il est improbable qu'un cambrioleur potentiel aille aussi loin pour les chaînes de pneus, il n'y a donc vraiment aucune raison de s'inquiéter que les chaînes soient volées du jour au lendemain lorsqu'elles sont laissées sur vos pneus.

Mettre des chaînes sur les pneus est-il mauvais ?

Mettre des chaînes sur les pneus n'est pas mal du tout. Les chaînes à neige ou à pneus, aussi encombrantes soient-elles, peuvent faire une grande différence en hiver lorsque vous devez vous déplacer quelque part sans l'autorisation de Dame Nature, mais uniquement si elles sont utilisées correctement.

Encore une fois, les chaînes de pneus de voiture ne doivent être utilisées que si la route est recouverte de neige ou de glace. Lorsque vous utilisez des chaînes sur une chaussée nue, vous risquez d'endommager à la fois vos pneus et la route. Arrêtez-vous et retirez les chaînes si vous entrez sur une route qui a été déneigée et salée.

Lorsque vous conduisez par des températures glaciales, il est toujours bon d'être prudent, mais les chaînes nécessitent un niveau de prudence supplémentaire. Encore une fois, le véhicule ne doit pas rouler à plus de 30 miles par heure et vous devez vous garer avec précaution pour éviter de heurter les bordures. Encore une fois, n'utilisez les chaînes de pneus que lorsque cela est nécessaire et respectez toujours l'entretien approprié des chaînes de pneus et vous pourrez pleinement profiter de ces équipements importants du véhicule.