Les raisons courantes pour lesquelles la batterie de la voiture ne tient pas la charge

La batterie de votre voiture baisse-t-elle indûment ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une batterie de voiture ne tient pas la charge . Il peut s'agir d'un alternateur endommagé ou d'un drainage de puissance parasite que vous n'avez pas encore compris. Découvrons ce qui ne va pas avec la batterie de votre voiture.

Raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture ne tient pas la charge

Une batterie de voiture ne reste pas chargée et un épuisement continu indique que quelque chose ne va pas à l'intérieur de la batterie ou qu'un composant auquel elle est connectée est endommagé. Comment savez-vous qu'il s'agit d'une batterie défectueuse ou d'un problème avec une pièce externe ?

Voici les raisons courantes pour lesquelles les batteries de voiture ne tiennent pas la charge :

Un alternateur cassé

Le démarrage ne fonctionne pas à chaque fois. À certaines occasions, une batterie de voiture ne tient pas la charge après le saut à cause de pièces internes défectueuses. Les alternateurs défaillants pourraient être une autre raison pour laquelle une batterie ne peut pas tenir la charge longtemps. Lorsque l'alternateur de votre voiture est effiloché ou fissuré, il ne fournit pas suffisamment d'énergie à la batterie.

Comment détecter un mauvais alternateur ? Un mauvais alternateur se manifeste par des lumières tamisées dans le tableau de bord ; les phares deviennent plus brillants ou plus faibles en fonction du taux d'accélération ; odeurs de caoutchouc ou de fil brûlé; et les grondements de votre véhicule. C'est l'une des causes courantes pour lesquelles votre batterie de voiture ne tient pas la charge .

Drainage de puissance parasite

Certains autres équipements de votre véhicule peuvent épuiser la batterie. Par exemple, laisser les phares de la voiture allumés la nuit entraînera une panne de batterie le matin. De même, certains autres appareils électriques, tels que l'horloge, la radio, un allume-cigare, l'éclairage du coffre, le système d'alarme ou tout autre élément de votre véhicule, peuvent provoquer une décharge rapide ou une forte consommation de batterie parasite.

Comment calculer le drainage parasite

Il existe des moyens de connaître le taux de décharge de la batterie. Vous pouvez utiliser un ampèremètre, un voltmètre ou faire un test des phares.

Test d'ampèremètre

Coupez le moteur et détachez l'un des câbles de la batterie. Prenez un câble d'ampèremètre et attachez-le au câble de batterie détaché. Reliez ensuite l'autre câble de l'ampèremètre à la batterie.

Vingt-cinq milliampères ou moins sont le taux de drainage courant normal. Si la lecture de l'ampèremètre dépasse 25 milliampères, il doit y avoir des problèmes électriques qui nécessitent une inspection plus approfondie. C'est une autre façon de comprendre pourquoi les batteries de voiture ne tiennent pas la charge .

Test des phares

Il existe une autre technique pour déterminer s'il y a un drainage parasite, ce qui fait que la batterie de la voiture ne tient pas la charge . Vous pouvez opter pour un diagnostic succinct en allumant les phares de votre voiture. S'ils ne diffusent pas de lumière avec une luminosité maximale, cela signifie que vous avez une batterie défectueuse.

Test de voltmètre

Vous pouvez utiliser un voltmètre pour confirmer l'état actuel d'une batterie de voiture. Un voltmètre peut mesurer la quantité de jus restant dans la batterie. Un voltmètre a deux fils de couleur. Vous devez mettre le fil rouge dans la borne positive et le fil noir dans la borne négative de la batterie.

La batterie est bonne si les volts sont entre 12,65 et 12,77. Cependant, si la lecture est inférieure à cela, la batterie doit être examinée par un mécanicien professionnel.

Âge de la batterie

La batterie de votre voiture a-t-elle plus de 4 ans ou plus ? A-t-il l'air usé ? Certaines vieilles batteries peuvent avoir du mal à tenir la charge longtemps.

Des mécaniciens experts conseillent de remplacer une batterie de voiture qui a été utilisée pendant 4 à 6 ans. La corrosion et les craquements continus usent la batterie au fil des ans.

Vous verrez également ce problème se produire dans des batteries relativement récentes. Cela se produit particulièrement lorsqu'une voiture est laissée inutilisée pendant des semaines. Une longue période d'inactivité peut endommager les batteries de voiture.

Un problème dans le système de charge

La batterie de voiture ne se charge pas avec le chargeur lorsque vous conduisez pourrait être une autre raison. Plus tôt, nous avons suggéré d'utiliser un voltmètre et vous pouvez également l'utiliser dans cette situation.

Cependant, les lectures seront différentes dans ce cas. S'il descend en dessous de 12 volts, vous avez certainement une batterie déchargée.

Dans le cas d'un état déchargé, le problème réside dans le système de charge. Achetez un chargeur de haute qualité et assurez-vous qu'il est compatible avec la batterie.

Réflexions finales

Si la batterie de votre voiture ne tient pas la charge , explorez les raisons mentionnées dans ce guide pour découvrir la racine du problème. Si vous ne pouvez pas comprendre la partie troublante ou si vous n'avez pas suffisamment de connaissances en mécanique, appelez l'aide d'un professionnel. Un expert peut trouver quelque chose pour résoudre le problème avec la batterie de votre voiture. Dans le cas contraire, un diagnostic erroné vous coûtera une somme forfaitaire en réparation et risque d'abîmer la batterie en parfait état de santé.