Le remplacement du fil de bougie peut vous aider à économiser de l'argent, car la conduite avec des bougies ou des fils de bougie défectueux peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Des fils de haute qualité permettront non seulement à vos bougies d'allumage de démarrer plus rapidement, mais aussi à votre moteur de fonctionner plus efficacement. C'est donc une bonne habitude pour les propriétaires de voitures de changer régulièrement les fils de bougies.
Le remplacement du fil de bougie d'allumage doit être inclus dans la liste de contrôle d'entretien de votre voiture pour vous assurer que votre véhicule fonctionne à son niveau optimal. Le fil de la bougie d'allumage nécessite autant d'attention que la bougie d'allumage elle-même, étant donné que ce sont les fils qui sont responsables de la charge de l'étincelle qui allume chaque bougie d'allumage.
Les fils de bougie d'allumage s'usent également car ils ne sont pas réellement constitués de fil mais de fibres de carbone délicates qui se décomposent avec le temps lorsque les fibres se séparent, avec pour résultat final une résistance électrique. Cette résistance élevée dégradera la bougie d'allumage, ce qui entraînera des ratés du moteur, une mauvaise combustion et une consommation d'essence en chute libre. Vous verrez éventuellement le voyant "Check Engine" s'allumer.
Si vous omettez de remplacer la bougie d'allumage assez longtemps, les fils finiront par laisser fuir la tension vers les pièces du moteur à proximité, provoquant de graves problèmes de moteur, des arcs électriques et même la défaillance du composant d'allumage.
Un moteur qui tourne bien a de bons fils de bougie. Lorsque vous avez un fil de bougie vieilli ou défectueux, le courant électrique élevé qui le traverse peut contourner le revêtement de protection en caoutchouc et, en l'absence d'isolation, provoquer la connexion du courant avec tout objet métallique à proximité. Lorsque cet arc se produit, il réduit le flux de courant vers la bougie d'allumage et cela signifie également une réduction ou même une perte de l'étincelle de cette bougie. Et lorsque cela se produit, cela réduit la puissance de la combustion sur cette bougie, ce qui affecte le ralenti et les performances de votre véhicule dans son ensemble. C'est aussi la cause de la consommation de carburant plus élevée.
Si l'arc a réussi à éliminer complètement l'étincelle, il en résultera un "lope" notable lorsque le moteur tourne au ralenti puisque la bougie ne se déclenche pas. Et lorsque cela se produit, cela peut endommager le convertisseur catalytique lorsqu'il fait passer du carburant non brûlé à travers l'échappement. Cela vous causera une facture énorme, car un nouveau convertisseur catalytique peut coûter jusqu'à 350 $ plus l'exclusion de l'installation.
Si vous demandez si le remplacement du fil de bougie fait une différence, alors la réponse est un grand OUI. Comme mentionné précédemment, cela fera une énorme différence sur les performances de votre moteur. Un bon fil de bougie fournira une étincelle instantanée à la bougie d'allumage de votre véhicule par opposition à celle d'un fil OEM standard. Ce fil de bougie d'allumage de qualité inférieure peut être en mesure de démarrer la voiture correctement au début, mais il finira par se détériorer et perdra sa capacité à démarrer correctement votre moteur. Cela peut entraîner un ralenti plus bas, une perte de puissance et même un raté d'allumage du moteur. Des câbles solides et durables sont chargés de maintenir l'étincelle jusqu'à ce qu'elle atteigne la bougie d'allumage, améliorant ainsi les performances de votre véhicule.
Changer régulièrement les fils de votre bougie d'allumage pourrait également améliorer la consommation d'essence de votre voiture. L'utilisation de bougies ou de fils de bougies défectueux, par contre, peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Des fils de haute qualité permettent aux bougies d'allumage de démarrer plus rapidement, ce qui permet à votre moteur de fonctionner plus efficacement. Avec cela, avoir le remplacement du fil de bougie d'allumage dans votre liste de contrôle d'entretien de routine, comme mentionné, vous aidera à réduire vos dépenses en essence. Cela vous aidera également à économiser sur les réparations ou à ne pas avoir à changer vos bougies d'allumage dans leur ensemble.
Rouler sur des fils défectueux peut endommager votre véhicule si les fils ne sont pas remplacés assez rapidement. Vous risquez d'endommager les bougies d'allumage, ce qui entraînera une facture de réparation beaucoup plus importante. Le remplacement du fil de bougie a également un effet sur la réduction des interférences de radiofréquence ou RFI. Les fils de bougies sont en carbone, ce qui les rend plus résistants aux autres fréquences électroniques. Cela contribue à réduire la quantité d'interférences radioélectriques générées par le fonctionnement normal du système d'allumage. Les RFI peuvent perturber la réception radio et interférer avec les capteurs et les systèmes informatiques de la voiture.
Étant donné que le fil de la bougie d'allumage est une partie essentielle du système électrique d'un véhicule car il transporte l'énergie électrique du système d'allumage d'un véhicule à ses bougies d'allumage du moteur, il doit fonctionner correctement pour garantir le fonctionnement normal du moteur. Lorsque les fils de bougie d'allumage échouent, cela peut entraîner divers problèmes de moteur et voici les signes à surveiller :
Dommages visibles
Avant toute chose, vous devez d'abord vérifier les fils de la bougie d'allumage pour les dommages visibles. Examinez la surface pour tout signe de fonte ou de fissuration. Les situations suivantes nécessiteront un remplacement immédiat du fil de bougie :
Panneaux de performance du moteur
Une fois que les fils des bougies d'allumage sont trop endommagés, ils ne parviennent pas à envoyer suffisamment de courant pour déclencher l'allumage, de sorte que le moteur ne démarre pas.
Un autre symptôme courant des fils de bougie défectueux est un raté d'allumage du moteur, qui se produit à la suite d'une combustion erratique ou incomplète du moteur. De mauvais fils de bougie provoquent fréquemment un flux de courant électrique erratique vers les bougies d'allumage du moteur, alternant entre de brèves périodes de flux normal et de brèves périodes de flux anormal et erratique. En conséquence, il y a des périodes de combustion erratique et incomplète du moteur, ce qui peut entraîner un raté du moteur.
Un ralenti irrégulier du moteur est le symptôme le plus courant des fils de bougie défectueux. Les fils de bougie d'allumage sont chargés de transmettre le courant électrique du système électrique d'un véhicule aux bougies d'allumage du moteur, où il est utilisé pour allumer le mélange air/carburant du moteur. Les fils de bougies d'allumage endommagés peuvent obstruer la circulation normale du courant électrique vers les bougies d'allumage d'une voiture, ce qui entraînera un ralenti irrégulier et irrégulier du moteur.
L'hésitation du moteur, qui est plus perceptible pendant l'accélération, est une condition causée soit par un débit de carburant anormal vers un moteur, soit par une conduction électrique anormale vers les bougies d'allumage d'un véhicule. Les fils de bougies d'allumage endommagés font hésiter un moteur s'ils perturbent le flux normal du courant électrique allant de la batterie d'une voiture aux bougies d'allumage du moteur. Ils se sont soit dégradés à l'intérieur, soit ont développé des fissures dans leurs revêtements extérieurs, ces dommages provoquant des interférences électriques.
Pour assurer une bonne combustion et une bonne puissance du moteur, une conduction électrique appropriée vers les bougies d'allumage d'un véhicule est nécessaire. Tout défaut dans le système électrique d'un véhicule, y compris ses bougies d'allumage et ses fils de bougie, peut avoir un impact négatif sur l'allumage de la bougie, affectant la combustion du moteur et la puissance du moteur. De mauvais fils de bougie peuvent réduire considérablement la puissance du moteur en inhibant ou en interférant avec le flux normal d'électricité vers les bougies d'un véhicule.
Une surtension du moteur est un symptôme courant d'un problème électrique du véhicule. Cela se produit lorsqu'un véhicule subit de brèves rafales de flux électrique adéquat vers ses bougies d'allumage, entrecoupées de brèves périodes de flux électrique réduit ou inexistant. La surtension du moteur est un symptôme courant de mauvais fils de bougie d'allumage, en particulier si les fils présentent des fissures ou des ruptures dans leur isolation extérieure, ce qui peut créer une résistance électrique importante et entraîner un flux électrique anormal ou complètement arrêté vers les bougies d'allumage d'un véhicule.
Autres symptômes indiquant de mauvais fils de bougie
Il peut y avoir de nombreuses causes possibles de détérioration des bougies d'allumage, mais la raison la plus courante pour laquelle les fils de bougie d'allumage peuvent se détériorer prématurément est due à l'état ou à l'environnement environnant. Par exemple, lorsqu'un moteur génère et rayonne trop de chaleur, l'isolant des fils de la bougie peut fondre et endommager les fils. En l'absence d'isolation, la possibilité d'étincelles causant des dommages devient encore plus grande.
Un autre problème possible est que le moteur est responsable. Les vibrations provenant du moteur peuvent étirer les fils de la bougie, ce qui entraîne une connexion électrique desserrée. Une autre raison courante pour laquelle les fils de la bougie d'allumage se détériorent est une mauvaise batterie de voiture. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous d'utiliser non seulement une bonne batterie de voiture, mais également de bons supports de fil de bougie d'allumage.
Et vous devrez également considérer la possibilité que la bougie elle-même puisse causer le problème. Si la bougie d'allumage a des problèmes, elle aura tendance à tirer plus de courant vers le moteur et lorsque cela se produit, cela affectera également la durée de vie des fils de la bougie d'allumage. Prenez note de toujours vérifier l'écart de la bougie d'allumage. Si vous remarquez qu'il y a plus ou moins d'espace que ce qui est normal, cela entraînera également une détérioration plus rapide des fils de bougie.
Les coûts de main-d'œuvre pour le remplacement du fil de bougie sont estimés entre 65 $ et 82 $. Les pièces dont vous aurez besoin peuvent coûter entre 121 $ et 143 $. Les taxes et les frais sont exclus de ces estimations et ne tiennent pas compte de votre emplacement unique ou de votre véhicule spécifique. Les réparations connexes dont vous pourriez avoir besoin ne sont pas non plus incluses. Vous devrez donc également tenir compte de ces autres dépenses possibles.
Alors pourquoi le remplacement des bougies d'allumage coûte-t-il cher ? À l'époque, une mise au point devait être effectuée chaque année pour entretenir la voiture. Ce travail nécessite que le mécanicien remplace les bougies d'allumage ainsi que les points et le condenseur. Ils doivent également vérifier ou remplacer le reste du système d'allumage. Mais maintenant, le remplacement des bougies d'allumage n'est plus une chose annuelle, donc la plupart des constructeurs automobiles ont cessé de rendre les bougies d'allumage accessibles. Donc, dans le cas où vous auriez besoin de les remplacer, cela impliquerait également de retirer d'autres pièces comme le collecteur d'admission et cela prend beaucoup de travail, d'efforts et de temps pour atteindre les bougies d'allumage, ce qui augmente les coûts de main-d'œuvre.
Il est toujours avantageux de remplacer le fil de la bougie avant même qu'il ne s'use. Il est recommandé de les changer également lorsque vous changez vos bougies d'allumage, généralement entre 60 000 et 100 000 miles ou selon ce que suggère votre manuel d'utilisation. Il existe déjà de nombreux matériaux et outils disponibles pour vous aider à faire vous-même un travail de qualité.
Si vous êtes à la hauteur, vous pouvez même économiser une heure de frais de main-d'œuvre en magasin. La première étape consiste à connaître les bases pour savoir si vous avez un fil de bougie défectueux afin que vous n'ayez plus besoin de payer ces frais de diagnostic coûteux juste pour faire examiner vos fils de bougie usés. L'ensemble de la tâche est assez facile et j'espère que cet article vous aura été utile.