Votre guide pour désinfecter l'intérieur d'une voiture sans l'endommager

En raison de la pandémie de COVID-19 qui affecte la vie de millions de personnes dans le monde, la désinfection des maisons, des entreprises, des routes et même des voitures est devenue une norme. L'utilisation de désinfectants et une bonne hygiène deviennent nécessaires pour lutter contre les virus. Bien qu'on nous ait dit de toujours nous laver les mains pour éviter la propagation du virus, le nettoyage et la désinfection de l'intérieur de notre voiture peuvent également aider. Cependant, il faut savoir désinfecter l'intérieur d'une voiture car il existe des désinfectants qui peuvent l'abîmer. Comment désinfecter l'intérieur d'une voiture comprend l'utilisation d'alcool isopropylique à 70 % pour nettoyer vos poignées de porte, toute la zone du tableau de bord, l'allumage, la transmission et d'autres surfaces de l'intérieur de votre voiture. Mais, lors du nettoyage des sièges en cuir, il est préférable d'utiliser de l'eau et du savon et d'appliquer ensuite un conditionneur pour cuir pour l'empêcher de sécher. N'utilisez pas de désinfectants ou de produits de nettoyage contenant de l'eau de Javel, de l'ammoniac, du peroxyde d'hydrogène, des diluants, du benzène et d'autres ingrédients agressifs, car ils peuvent endommager les tissus d'ameublement et autres surfaces intérieures.

Comment désinfecter l'intérieur d'une voiture contre le COVID-19 ?

Se laver les mains à l'eau et au savon, se désinfecter avec des désinfectants à base d'alcool sont connus pour être très importants pour prévenir la propagation du COVID-19. Selon des études, le virus peut survivre de quelques heures à plusieurs jours sur des surfaces. C'est pour cette raison qu'il y a eu des appels à désinfecter nos maisons, nos entreprises, nos routes et même nos véhicules.


Les véhicules doivent également être désinfectés car les gens y entrent et en sortent tout au long de la journée. Les zones ou surfaces fréquemment touchées peuvent héberger des virus, des germes ou des bactéries. Savoir comment désinfecter l'intérieur d'une voiture peut nous aider à prévenir la propagation des virus. Nous devons connaître la bonne façon de le faire car la désinfection d'une voiture est différente et peut être plus difficile que la désinfection de notre maison. C'est parce que les voitures ont différents types de surfaces et ont beaucoup de crevasses et d'ouvertures. Vous devez être vraiment minutieux pour atteindre tous ces domaines.

Une autre chose qui rend la désinfection d'un intérieur de voiture plus difficile est que vous devez faire attention avec quoi le nettoyer. Certaines surfaces de voiture ne sont pas conçues pour être appliquées avec certains produits de nettoyage ménagers. Les désinfectants domestiques contiennent généralement des produits chimiques qui peuvent être très dommageables pour les surfaces intérieures de la voiture.

Alors comment désinfecter un intérieur de voiture contre le COVID-19 sans l'abîmer ? On dit que le moyen le plus efficace de tuer le virus consiste à utiliser de l'eau et du savon et des produits à base d'alcool contenant au moins 70 % d'alcool isopropylique. Ces produits peuvent généralement être utilisés en toute sécurité pour l'intérieur de votre voiture. Vous pouvez également fabriquer des désinfectants maison, il vous suffit de vous assurer qu'ils contiennent 70 % d'alcool. Cependant, l'utilisation d'alcool isopropylique pour nettoyer les sièges en cuir et tout autre matériau semblable au cuir peut les endommager s'ils sont utilisés trop souvent. Cela peut entraîner une décoloration ou des dommages. Comme alternative, vous pouvez utiliser de l'eau et du savon pour nettoyer et désinfecter vos sièges en cuir et appliquer ensuite un bon revitalisant pour cuir.

Certains des produits de nettoyage qui ne devraient JAMAIS être utilisé pour désinfecter l'intérieur d'une voiture comprend :

  • Javel ou peroxyde d'hydrogène

Bien que les produits de nettoyage et de désinfection contenant de l'eau de Javel ou du peroxyde d'hydrogène soient connus pour être efficaces pour tuer les coronavirus, ils peuvent endommager les tissus d'ameublement et le cuir de votre voiture et décolorer les tissus. L'utilisation de ces produits peut également endommager les plastiques et les vinyles. De plus, l'eau de Javel peut également provoquer des irritations de la peau et des yeux et des brûlures. Pour vous assurer que vous n'utiliserez pas ces produits chimiques dans l'habitacle de votre voiture, vous devez lire le contenu des produits de nettoyage que vous avez choisis avant de les utiliser.

  • Nettoyants à base d'ammoniaque

Les produits de nettoyage à base d'ammoniac se trouvent couramment dans les nettoyants pour vitres bleues. Ces produits de nettoyage ne doivent jamais être utilisés car ce n'est pas un bon moyen de désinfecter l'intérieur d'une voiture. Ces produits peuvent décomposer le vinyle de votre tableau de bord et le rendre collant lorsqu'il est exposé à la chaleur et à la lumière du soleil.

Les produits de nettoyage à base d'ammoniac ne doivent également jamais être utilisés pour nettoyer et désinfecter les écrans d'infodivertissement et autres écrans tactiles de votre voiture, car ils pourraient endommager les revêtements antireflet et anti-empreintes digitales des écrans. Pour nettoyer vos écrans d'infodivertissement, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou des lingettes pour écran imbibées d'eau et de savon, et essuyez-les. Vous pouvez également installer des housses lavables sur eux ou sur d'autres appareils électroniques afin de pouvoir les nettoyer et les désinfecter facilement et en toute sécurité.

  • Trop de liquide

N'utilisez jamais trop d'eau pour nettoyer l'intérieur de votre voiture. Ne trempez pas les sièges, les tapis ou les moquettes avec de l'eau car cela peut les rendre humides et favoriser le développement de moisissures ou de champignons. Si vous utilisez trop d'eau et que l'intérieur de votre voiture ne sèche pas rapidement, cela peut produire une odeur de moisi. Vous ne voulez pas avoir affaire à une voiture avec des odeurs bizarres.

Savoir désinfecter l'intérieur d'une voiture est très vital, surtout en cette période où le COVID-19 et ses nouvelles variantes sont toujours considérés comme une menace pour la santé mondiale. Bien que des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre, le jus de citron, l'huile d'arbre à thé ou même la vodka puissent être utilisés pour nettoyer l'intérieur de votre voiture, l'Agence de protection de l'environnement ou l'EPA a déclaré que ces produits naturels ne se sont pas avérés efficaces pour tuer le COVID. -19.

Comment désinfecter l'intérieur d'une voiture à la maison ?

Il est donné que nous devons garder notre voiture bien entretenue afin de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, nous effectuons l'entretien et les services recommandés par le constructeur automobile. Nous effectuons régulièrement des vidanges d'huile, des contrôles de niveau de liquide, des contrôles de pression des pneus et bien d'autres, mais nous ne faisons généralement pas de nettoyage en profondeur ni de désinfection de l'intérieur de notre voiture. Cependant, à cause de la pandémie, tout le monde veut savoir comment désinfecter l'intérieur d'une voiture à la maison.

Si vous voulez savoir comment désinfecter l'intérieur d'une voiture à la maison, vous pouvez le faire en suivant ces étapes simples. Mais puisque vous avez affaire à d'éventuels virus ou bactéries, vous pouvez vous protéger en portant un masque ou des gants jetables.

  • Débarrassez-vous des déchets

Avant de commencer à désinfecter l'intérieur de votre voiture, vous devez vous assurer qu'il est parfaitement propre. Vous pouvez commencer par vous débarrasser des déchets ou des objets indésirables que vous avez dans votre voiture. Assurez-vous de vérifier le sol et sous les sièges.

  • Nettoyer le système de ventilation

Vous devez également nettoyer le système de ventilation de votre voiture. Vous pouvez le faire en fermant toutes vos bouches d'aération et en mettant le contact. Réglez ensuite le ventilateur de votre voiture à sa vitesse maximale et ouvrez chacun des évents un à la fois. Cela peut aider à éliminer toute la poussière ou les débris de votre système de ventilation.

  • Vide

Vous pouvez alors commencer à passer l'aspirateur dans l'habitacle de votre voiture. Passer l'aspirateur peut aider car l'intérieur d'une voiture comporte de nombreux tissus et surfaces dures. Vous pouvez passer l'aspirateur sur ces surfaces ainsi que sur le sol et sous les sièges pour vous assurer qu'ils sont parfaitement propres. Bien que l'aspirateur ne tue pas vraiment les virus et les germes, il peut faciliter le processus de désinfection par la suite.

  • Désinfecter

Nettoyer l'intérieur de votre voiture et lui donner un aspect propre ne signifie pas vraiment qu'il est exempt de virus. Vous devez encore le désinfecter ou le désinfecter. Comme mentionné précédemment, le moyen le plus simple de le désinfecter consiste à utiliser du savon et de l'eau, et tout ce qui contient 70 % d'alcool isopropylique, à l'exception de ceux que vous ne devriez jamais utiliser, tels que l'eau de Javel, le peroxyde d'hydrogène et les produits à base d'ammoniaque.

Pour démarrer le processus de désinfection de l'intérieur d'une voiture, vous devez vous concentrer sur les zones fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le volant, la transmission, les ceintures de sécurité, le bouton de démarrage et les grilles et boutons de ventilation. Vous devez vous assurer que vous passez beaucoup de temps à nettoyer et à désinfecter ces zones.

Procurez-vous le désinfectant de votre choix. Puis vaporisez et essuyez avec un chiffon doux. Ne vaporisez pas trop et utilisez uniquement un chiffon doux avec un matériau en microfibre si vous en avez, car il est capable de piéger ou d'attraper les particules de poussière. Il ne cause pas non plus de fines rayures sur l'intérieur de votre voiture. Assurez-vous de ne pas frotter fort car cela peut facilement endommager les matériaux de l'intérieur de votre voiture. Vous pouvez nettoyer en douceur l'intérieur de votre voiture en faisant des mouvements circulaires afin que son intégrité soit maintenue.

Comment désinfecter correctement l'intérieur d'une voiture ?

Nous connaissons déjà le processus de désinfection de l'intérieur d'une voiture, mais comment le faire correctement ? Passons en revue certaines des zones fréquemment touchées qui peuvent être un peu compliquées à nettoyer.

  • Désinfecter le cuir

Lors de la désinfection des matériaux en cuir à l'intérieur de votre voiture, vous pouvez utiliser du savon et de l'eau pour le nettoyer. L'utilisation d'eau de Javel ou de tout autre produit contenant du peroxyde d'hydrogène peut l'endommager. N'utilisez pas non plus de lingettes ou de sprays désinfectants pour désinfecter vos sièges en cuir car cela peut endommager la finition du cuir. Du savon et de l'eau suffiront car le savon est capable de décomposer la bicouche grasse de nombreux virus. Cela dissout les membranes graisseuses des virus et les tue. De plus, le savon est beaucoup plus doux sur le cuir que les autres produits de nettoyage.

Vous pouvez désinfecter vos sièges en cuir en utilisant un chiffon humide ou une éponge avec de l'eau et du savon. Vous avez juste besoin de le frotter doucement. Ne frottez pas fort et n'utilisez pas trop d'eau. Vous devez également vous assurer de ne pas laisser de savon en excès sur les sièges en cuir car cela pourrait les endommager. Pour réduire les effets desséchants de l'eau et du savon, il est recommandé de terminer le processus de désinfection en appliquant ensuite un conditionneur pour cuir.

  • Désinfection du tableau de bord

Le tableau de bord de votre voiture comporte de nombreuses surfaces intérieures et affichages. Vous pouvez également y voir votre système d'infodivertissement. Vous devez être prudent lorsque vous nettoyez cette zone car certains produits peuvent endommager leurs surfaces. Vous pouvez utiliser de l'eau et du savon pour désinfecter votre tableau de bord. Il vous suffit d'humidifier la zone que vous souhaitez nettoyer et de la frotter doucement pendant environ 20 secondes et de la rincer avec un gant de toilette ou une serviette en papier humide.

Lors du nettoyage des boutons et des commandes de votre tableau de bord, vous pouvez utiliser des lingettes à base d'alcool pour le nettoyer. Ces boutons et commandes ne doivent jamais être nettoyés avec de l'eau car cela pourrait pénétrer à l'intérieur, ce qui pourrait entraîner des dommages. Les commutateurs ont également des pièces électroniques délicates qui peuvent être endommagées lorsqu'elles sont exposées à l'eau et à l'humidité.

Pour les parties en plastique et en verre de votre tableau de bord, vous pouvez utiliser un nettoyant multi-usages ou un spray désinfectant et un chiffon microfibre pour les essuyer. Nettoyer son écran d'infodivertissement peut être assez compliqué mais il faut aussi le désinfecter car c'est une des zones qui est souvent touchée. Vous pouvez nettoyer l'écran à l'aide de lingettes ou d'un chiffon doux avec de l'eau et du savon. Ensuite, vous pouvez l'essuyer à l'aide d'un chiffon propre et doux. Assurez-vous de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs sur votre écran pour éviter d'endommager ses revêtements antireflet et anti-empreintes digitales.

  • Désinfecter les ceintures de sécurité

La ceinture de sécurité de votre voiture est l'une des zones les plus fréquemment touchées, il est donc nécessaire de la désinfecter également. Pour nettoyer vos ceintures de sécurité, vous pouvez utiliser des sprays désinfectants avec au moins 70% d'alcool pour désinfecter le tissu synthétique des ceintures de sécurité. Il vous suffit de tirer la ceinture de sécurité jusqu'à ce que son verrou de sécurité soit enclenché et de vaporiser de chaque côté de la sangle. Vous pouvez utiliser une brosse de finition propre et frotter doucement les fibres pour pousser le désinfectant dans le matériau. Assurez-vous également de vaporiser et d'essuyer chaque côté de la boucle ainsi que l'intérieur et l'extérieur du fermoir.

Les autres zones de l'intérieur de votre voiture qui doivent être nettoyées et désinfectées comprennent le volant, la clé et la télécommande, tous les leviers, les panneaux de porte, les poignées de porte, le rétroviseur, les vitres latérales, les boutons radio, la boîte à gants, le changement de vitesse, les commandes de la console centrale. , accoudoirs, plafonniers, poignées de maintien, poignées de réglage du siège, tapis de sol, supports de téléphone, porte-gobelets et pare-brise.

Savoir comment désinfecter l'intérieur d'une voiture peut aider à prévenir la propagation des virus. Bien que le nettoyage et la désinfection de l'intérieur d'une voiture n'aident pas vraiment au fonctionnement général de la voiture, cela peut vous donner la tranquillité d'esprit en sachant que l'intérieur de votre voiture est parfaitement propre et exempt de tout virus.