Pourquoi ma voiture fait-elle un bruit bizarre ? Voici ce qui se passe !

Si vous vous demandez :"Pourquoi ma voiture fait-elle un bruit bizarre ?" La réponse dépend de la nature du bruit. Voici quelques bruits courants que votre véhicule peut rencontrer, ainsi que d'éventuels problèmes : 

  • Bruits étranges à chaque fois que vous tournez au coin de la rue (problème avec le système de direction)

  • Claque fort à chaque fois que vous appuyez sur les freins (problème avec l'étrier de frein)

  • Bruit de grincement grossier à chaque changement de vitesse (problème avec l'embrayage manuel)

  • Sifflement à chaque fois que vous éteignez le moteur (problème de fuite de liquide)

  • Cognement fort dans le compartiment moteur (problème de carburant de mauvaise qualité)

  • Bruit de claquement extrêmement fort (problème de retour de flamme)

  • Bruits de bourdonnement étranges sous le véhicule (problèmes avec le différentiel, la transmission ou le joint universel)

  • Bruit de claquement associé à l'hésitation du moteur (problèmes avec l'allumage, le filtre à carburant, la bougie d'allumage ou le convertisseur catalytique)

  • Bruit de cliquetis sous la voiture (problèmes d'échappement ou de plaquette de frein desserrés) 

  • Bruit rugissant augmentant à chaque accélération (problèmes avec le système d'échappement ou la transmission)

On s'attend à ce que les véhicules fassent certains bruits comme des sifflets de vent ou probablement des bourdonnements chaque fois que vous conduisez sur la route pavée de matériaux rugueux. Plus vous conduisez votre véhicule, plus vous vous habituez aux bruits qu'il est acceptable d'entendre.

Cependant, vous pourriez être dans une situation où vous commencez à entendre des bruits étranges. Ces bruits peuvent se comporter différemment dans certaines situations. Par exemple, vous pourriez entendre un bruit de plus en plus fort chaque fois que vous tournez au coin de la rue. D'autres bruits peuvent être plus évidents chaque fois que vous frappez le système de freinage.

En général, tout nouveau bruit que vous ne connaissez pas indique un problème avec les composants internes. Certains de ces problèmes peuvent être simples et peuvent être résolus facilement sans coûts de réparation élevés. Cependant, certains bruits indiquent des problèmes majeurs, comme ceux liés à un mauvais moteur ou à une mauvaise transmission.

La détection précoce de ces bruits aide le mécanicien à résoudre le problème sans avoir à payer des coûts de réparation élevés sur des pièces majeures comme les placements. Ainsi, apprendre ce que signifie chaque bruit vous aide à déterminer si la situation est grave ou non.


Cet article met en évidence tous les bruits étranges possibles que votre véhicule pourrait ressentir, ainsi que les coupables potentiels.

Pourquoi ma voiture fait-elle un bruit bizarre ?

En règle générale, tout nouveau bruit qui fait partie de votre vie quotidienne indique un problème interne dans votre véhicule. Ainsi, il est important que vous agissiez immédiatement même si ce bruit n'est pas très autorisé.

Examinons de plus près les éventuels bruits de voiture courants que vous pourriez rencontrer, ainsi que leur problème racine attendu : 

  • Bruits étranges à chaque fois que vous tournez au coin de la rue (problème avec le système de direction)

Lorsque vous remarquez des bruits étranges à chaque fois que vous tournez au coin de la rue, le problème est probablement lié à un problème avec le système de direction.

Tout composant du système de flux peut émettre ces bruits étranges. Quel que soit le composant défectueux, il doit être remplacé immédiatement pour éviter des dommages majeurs. Dans certains scénarios, les bruits forts après avoir tourné au coin de la rue peuvent être liés à un faible niveau de liquide de direction, ce qui signifie que vous devez inspecter le niveau de liquide et le compléter si nécessaire pour éliminer le son étrange.

  • Claque fort à chaque fois que vous appuyez sur les freins (problème avec l'étrier de frein)

Lorsque des bruits étranges se produisent à chaque fois que vous appuyez sur les freins, le problème est très probablement lié au système de freinage. En règle générale, un mauvais système de freinage est généralement associé à des bruits de cliquetis.

Les bruits de cliquetis indiquent un composant interne endommagé qui pourrait être l'étrier de frein dans la plupart des scénarios. Demandez à votre mécanicien d'inspecter l'étrier et de remplacer tout composant manquant ou mal monté.

  • Bruit de grincement grossier à chaque changement de vitesse (problème avec l'embrayage manuel)

Si vous conduisiez un véhicule équipé d'une boîte de vitesses manuelle, vous pourriez ressentir des bruits de grincement. Ces bruits proviennent très probablement d'un mauvais embrayage. Lorsque l'embrayage a un problème, les composants internes peuvent interagir et se frotter les uns contre les autres.

Plus vous ignorez le grincement, plus le son devient fort car plus la mise à la terre entre les composants internes est élevée et plus les dommages sont graves.

  • Sifflement à chaque fois que vous éteignez le moteur (problème de fuite de liquide)

Si vous réalisez que votre véhicule émet des bruits de grésillement ou de sifflement étranges près du capot, le problème est probablement lié à des fuites dans les fluides internes.

Une fuite de liquide de refroidissement ou d'huile peut être le type de fuite le plus courant que vous pourriez rencontrer. Gardez à l'esprit que si vous avez commencé à entendre ces sifflements, cela indique que la fuite est grave et que vous remarquerez d'autres symptômes comme une surchauffe du moteur ou des lectures de jauge à haute température.

Par conséquent, ignorer le bruit de sifflement ne servira à rien car les autres symptômes et conséquences que vous ressentirez vous obligeront complètement à arrêter de conduire le véhicule.

  • Un fort cognement dans le compartiment moteur (problème de carburant de mauvaise qualité)

De nombreux conducteurs pensent économiser de l'argent en choisissant un carburant de qualité inférieure autre que celui spécifié dans le manuel de l'utilisateur. Cependant, utiliser un carburant de qualité inférieure provoque des problèmes de moteur, et cela se traduira par un fort bruit de cognement provenant du compartiment moteur.

Par conséquent, les experts recommandent de suivre les instructions du manuel du propriétaire de votre véhicule concernant le type de carburant à utiliser, le niveau de pression dans les pneus et tout autre entretien régulier que vous recherchez.

  • Bruit de claquement extrêmement fort (problème de retour de flamme)

Lorsque vous entendez un fort bruit de claquement près du système d'échappement, cela indique un signe de retour de flamme. Il peut s'agir d'un problème lié à un mauvais convertisseur catalytique, ou probablement votre véhicule consomme plus de carburant et d'air dans les cylindres, ou il est connu comme un véhicule trop riche.

Dans tous les cas, le mécanicien doit inspecter le véhicule et remplacer le composant défectueux pour éviter des dommages majeurs. Malheureusement, le convertisseur catalytique n'est pas une pièce bon marché. S'il a été complètement endommagé, vous devrez peut-être évaluer si vous souhaitez réparer le véhicule ou le vendre à la place, comme le font de nombreux conducteurs.

  • Bruits de bourdonnement étranges sous le véhicule (problèmes avec le différentiel, la transmission ou le joint universel)

Le bourdonnement sous le véhicule indique différents problèmes. Par conséquent, il peut être extrêmement difficile de dire quel composant est défectueux à moins de procéder à une inspection approfondie.

En règle générale, un mauvais différentiel qui n'a pas la bonne quantité de lubrification fait des bruits de bourdonnement. De plus, l'usure d'un joint universel défectueux peut également produire un bourdonnement.

Enfin, une transmission défaillante peut également émettre des bourdonnements. Malheureusement, lorsque la transition échoue, vous vous attendiez à payer des milliers de dollars en frais de réparation. Par conséquent, même si le problème peut être lié à une liste de problèmes graves, vous devez le prendre au sérieux et imaginer le pire pour éviter des dommages majeurs.

  • Bruit de claquement associé à l'hésitation du moteur (problèmes avec l'allumage, le filtre à carburant, la bougie d'allumage ou le convertisseur catalytique)

Si vous entendez un fort bruit de claquement provenant de sous le capot et que ce bruit est associé à une hésitation du moteur, leur problème peut être lié à l'un des éléments suivants :

  • Un mauvais allumage 
  • Un filtre à carburant bouché
  • Une bougie défectueuse
  • Un convertisseur catalytique défectueux 

Comme nous l'indiquions précédemment, malgré les coupables, il faut prendre en charge le bruit en remplaçant si nécessaire un composant défaillant.

  • Bruit de cliquetis sous la voiture (échappement ou plaquette de frein desserrée) 

Si vous conduisez et que vous remarquez un bruit de cliquetis venant du dessous du véhicule, le problème est lié à quelque chose de lâche. Il peut s'agir d'un système d'échappement desserré ou probablement d'une plaquette de frein desserrée. Demandez à votre mécanicien d'inspecter le problème et de confirmer le coupable.

  • Bruit rugissant augmentant à chaque accélération (problèmes avec le système d'échappement ou la transmission)

Un bruit de rugissement se produit également lors de la conduite de n'importe quel véhicule. Le bruit de rugissement peut être lié à un problème avec le système d'échappement et cela peut être dû à une transmission défectueuse ou défaillante. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, ce bruit rugissant devrait être plus fort.

Selon le type de transmission, le coupable peut être différent. Par exemple, si vous conduisez une transmission manuelle, un embrayage à glissement peut provoquer ce bruit de rugissement, et si vous conduisez une transmission automatique, vous pourriez avoir un problème pour passer à la vitesse suivante.

Quel bruit fait un mauvais moteur ?

Tous les bruits étranges indiquent des problèmes avec différents composants; les mêmes composants peuvent produire des bruits différents selon le type de problème au sein du même composant.

Le moteur étant le cœur de votre véhicule, il est important de vous familiariser avec les différents bruits pouvant indiquer des problèmes internes au moteur.

En général, voici quelques-uns des bruits courants que votre moteur fera pour attirer votre attention et vous dire qu'il y a un problème interne :

  • Grincement du moteur

Le bruit bizarre le plus courant que votre moteur fera est un bruit de grincement. Cela indique très probablement un problème avec la courroie de distribution qui se desserre ou s'use.

Si vous avez manqué le bruit de grincement, ce n'est pas un problème car lorsque la courroie de distribution se détériore, cela affectera de nombreux autres composants, et votre véhicule montrera des signes plus clairs indiquant le problème.

Par exemple, la courroie de distribution contrôle l'alternateur, la pompe à eau, etc. Ainsi, votre véhicule va immédiatement crier des symptômes supplémentaires pour vous aider à prendre immédiatement en charge le problème pour éviter des dommages importants.

L'essentiel est que le bruit de grincement est critique, et lorsque vous le remarquez, ne l'ignorez pas. Au lieu de cela, discutez avec votre mécanicien pour vérifier comment vous pouvez résoudre le problème sans attendre si longtemps pour introduire d'autres problèmes majeurs.

  • Meulage moteur

Un autre symptôme courant d'un mauvais moteur est un bruit de grincement. Lorsque vous entendez ce bruit de grincement, le problème est probablement lié à un roulement usé. Avec l'usure des roulements, les composants internes se frottent les uns contre les autres, provoquant ce bruit fort.

Gardez à l'esprit que la mise à la terre du moteur n'est pas seulement liée à un mauvais roulement. Cela peut également être lié à un problème avec le système de freinage ou probablement la transmission dans le cas d'une transmission manuelle.

Ainsi, il peut être difficile de déterminer la source du bruit de grincement sans se concentrer sur le problème et rechercher toutes les causes possibles.

  • Cliquements du moteur

Un bruit de cliquetis ou de tapotement peut être lié à un niveau d'huile bas. Un moyen rapide de vérifier consiste à utiliser la jauge et à vérifier le niveau d'huile. Si vous remarquez que le seul niveau est inférieur à un certain seuil, vous pouvez continuer et le compléter. Néanmoins si le niveau d'huile continuait à baisser, il se peut que le problème soit lié à une fuite interne ce qui implique que vous deviez amener immédiatement votre véhicule chez le réparateur. Sinon, vous sacrifiez une panne de moteur importante.

  • Cognement moteur

Nous avons déjà parlé du bruit de claquement, et il est lié aux retours de flamme. Ce qui se passe, c'est qu'une partie du carburant n'a pas été complètement brûlée dans le processus de combustion, et ce carburant a quitté le cylindre par le système d'échappement.

Les retours de flamme sont une autre situation critique, et une fois que vous entendez ce bruit fort, vous devez consulter le mécanicien immédiatement pour éviter des coûts de réparation élevés.

  • Cliquetis du moteur 

Pour finir, le moteur fera quelques bruits de cognement s'il a un problème de cognement de détonation. Cette détonation peut se produire sur un ou plusieurs cylindres et peut être liée au choix du mauvais type de carburant.

Vérifiez auprès de votre mécanicien et voyez comment vous pouvez résoudre le problème sans attendre aussi longtemps car cela peut également causer des dommages importants aux composants environnants.

Conclusion

Plus vous conduisez votre véhicule, plus vous en apprenez quand des bruits étranges se sont produits. Si votre véhicule fait des bruits bizarres, cela indique un problème interne nécessitant une attention immédiate pour éviter immédiatement des dommages majeurs.

Selon le type de bruit, le problème peut être lié à différents composants. Par exemple, certains bruits peuvent être liés à des problèmes mineurs, tandis que d'autres sont liés à des problèmes majeurs comme des problèmes de moteur ou de transmission.

Si le bruit de votre véhicule est lié à un problème majeur, cela ne vaut peut-être pas la peine d'investir du temps et des efforts pour résoudre le problème. Au lieu de cela, il vous est recommandé de vendre le véhicule et d'utiliser l'argent pour une meilleure voiture. Mais, bien sûr, la plupart des acheteurs privés ne sont pas intéressés par l'achat d'un véhicule présentant des problèmes mécaniques majeurs. Heureusement, Cash Cars Buyer est l'une des rares sociétés de liste qui accepte votre véhicule et ne peut le retirer que dans un délai d'un à trois jours !

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.

Notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre voiture en toute sécurité et pour le plus d'argent.

Tout ce qu'il vous faut, c'est :

  • Décrivez le type et l'état de votre voiture
  • Recevez notre devis gratuit instantané
  • Accepter le devis
  • Faites enlever votre voiture et recevez votre paiement en espèces sur place !

Pour en savoir plus sur notre processus et notre adolescent, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 866-924-4608 ou visitez notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.