Qu'est-ce qui cause les crevaisons de pneus ? 6 raisons principales 

Si vous vous demandez "qu'est-ce qui cause les crevaisons de pneus ?" Voici les principales raisons : 

  • État de la route 

  • Surcharges 

  • Les crevaisons 

  • Pression des pneus insuffisante 

  • Trajectoire limitée 

  • Vieux pneus 

Les pneus de votre véhicule sont des composants très critiques car ils interagissent directement avec la route. Garantir le meilleur état des pneus est essentiel pour entretenir votre véhicule, prolonger sa durée de vie et prévenir les accidents de voiture majeurs.

Les éclatements de pneus ne sont pas très courants, mais ils peuvent se produire lorsque le carreau perd soudainement sa pression et provoque un son explosif. Ainsi, connaître les causes des crevaisons de pneus est une compétence essentielle pour éviter de s'impliquer dans une telle situation.

Cet article met en évidence les principales causes d'éclatement des pneus et quelques recommandations d'experts automobiles sur la prévention de ces causes.

Qu'est-ce qu'un éclatement de pneu ?

L'éclatement des pneus fait référence à cette étape où le pneu du véhicule perd sa pression soudainement sans aucun signe avant-coureur. Généralement, les blogs sur les pneus sont associés à un fort bruit d'explosion qui pourrait effrayer trop de gens.


Avec les technologies de pointe et les mises à niveau continues de qualités entières, il est rare d'entendre ou de faire face à un éclatement de pneu. Bien que ce soit une bonne chose, cela augmente la panique d'un conducteur de mon expérience lorsqu'il en traite un, car cela n'arrive pas fréquemment.

Qu'est-ce qui cause l'éclatement des pneus ? Et comment éviter les crevaisons de pneus ?

Connaître les causes des crevaisons de pneus est une compétence très importante pour tout conducteur afin d'éviter de faire face à de telles situations. Lorsque le pneu éclate, cela doit semer la panique chez le conducteur et entraîner de graves accidents de voiture dans certains scénarios.

Examinons de plus près certaines des causes courantes d'éclatement des pneus : 

  • État de la route 

La première et la plus courante raison des crevaisons de pneus est lorsque la route est très endommagée. Par exemple, si la route contient un nid-de-poule profond ou de gros débris, il est très facile pour le pneu d'exploser s'il n'a pas la bonne qualité.

Par exemple, si vous faites rouler votre pneu sur quelque chose de petit comme du verre ou des clous, un éclatement de pneu est à prévoir.

La plupart des crevaisons de pneus se produisent également lorsqu'un conducteur heurte le trottoir par accident. Par conséquent, il est important pour vous, en tant que conducteur, de garder un œil sur la route et de ralentir ou de prendre des précautions lorsque vous traversez certains dommages sur la route.

La meilleure option est d'éviter autant que possible de subir ces dommages. Si vous ne le pouviez pas, il est recommandé de ralentir votre véhicule autant que possible et de traverser des choses comme les nids-de-poule avec prudence.

  • Surcharges 

Votre véhicule est conçu de manière à lui permettre de charger un certain niveau. Si vous surchargez le véhicule, de nombreuses conséquences négatives peuvent survenir. L'un des plus importants est l'éclatement des pneus.

En général, la surcharge du véhicule affecte généralement le système de suspension, mais il n'est pas rare de faire face à des crevaisons de pneus à cause de surcharges, surtout si ces surcharges étaient extrêmes.

Par conséquent, il est recommandé de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule et de comprendre la capacité maximale de votre véhicule pour éviter des dommages qui pourraient coûter des milliers de dollars sur la route.

  • Les crevaisons 

Une autre raison importante pour les crevaisons de pneus est lorsque vous écrasez un clou sur la route, et le clou ne quitte pas ce pneu et ferme à la place tout ce qu'il a fait. Donc, oui, le pneu n'explosera pas immédiatement, et il ne perdra pas de pression significative, et c'est pourquoi vous ne le remarquerez pas.

Bien que le pneu ne soit pas dégonflé, un éclatement de pneu peut se produire immédiatement lorsque la zone autour du clou s'use et que le clou se déconnecte de l'ensemble.

La meilleure approche pour faire face à cette situation est d'inspecter fréquemment vos pneus. Par exemple, si vous savez que vous traversez un certain terrain avec des clous ou d'autres éléments qui pourraient endommager le pneu, il est important d'effectuer une inspection approfondie. Une autre bonne idée serait d'intégrer l'inspection des pneus à votre entretien fréquent, où vous examinez tous vos pneus en détail pour vous assurer qu'il n'y a pas de clous ou d'autres éléments attachés au pneu.

  • Pression des pneus insuffisante 

Lorsque vos pneus n'ont pas le bon niveau de pression, toutes les conséquences négatives peuvent survenir. L'une de ces conséquences comprend les crevaisons soudaines des pneus. De plus, lorsque la pression des pneus n'est pas suffisante, les flancs des pneus s'abîment prématurément. Ainsi, si le pneu a un clou collé dessus, vous augmentez les risques d'éclatement de pneu dû à des crevaisons sans avoir le bon niveau.

  • Trajectoire limitée 

L'un des aspects les plus importants d'un bon pneu est le niveau de la bande de roulement. La tendance doit être suffisamment profonde pour aider votre véhicule à adhérer à la route et éviter les glissades et autres situations indésirables.

Si votre véhicule a des problèmes, le niveau de la bande de roulement peut s'user de manière inégale. En conséquence, ce pneu a de très fortes chances d'exploser simplement parce que la bande de roulement n'est pas uniforme.

Pour éviter ce problème, nous vous recommandons d'effectuer fréquemment une inspection détaillée de vos pneus. Vous voulez également vous assurer que les pneus s'usent simultanément et que rien ne provoque une déchirure ou une usure prématurée.

Vérifiez auprès de votre mécanicien et du manuel du propriétaire de votre véhicule les fréquences de rotation des pneus où vous permutez l'avant avec les pneus arrière pour assurer une usure uniforme. Si vous remarquez des symptômes d'usure inégale, vous devez inspecter soigneusement votre véhicule pour détecter le principal responsable du problème.

  • Vieux pneus 

La dernière raison possible d'éclatement de pneu est lorsque le pneu devient très vieux. Mais, encore une fois, vous devez suivre le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir exactement quand remplacer ou faire pivoter les pneus de votre véhicule pour éviter une telle situation.

Selon les experts, vous recommandez d'inspecter les pneus une fois tous les 6 000 milles et de les remplacer en fonction de ce qui est spécifié dans le manuel de votre véhicule.

Les crevaisons de pneus sont-elles fréquentes ?

Bien que les crevaisons de pneus ne soient pas très courantes, certaines statistiques sont très préoccupantes. Par exemple, selon les données publiées par la National Highway Traffic Safety Administration, chaque année, environ 400 personnes sont tuées à cause d'éclatements de pneus et environ 75 000 accidents de voiture se produisent à cause du même problème.

Bien sûr, bien que ce nombre ne soit pas très élevé par rapport à d'autres raisons et causes d'accidents de voiture, il n'est pas très faible.

Par conséquent, nous vous recommandons de vous renseigner sur les principales causes des crevaisons de pneus et de vous familiariser avec la prévention de l'augmentation du nombre d'accidents de voiture dus aux crevaisons de pneus pour votre sécurité et celle des personnes qui conduisent autour de vous.

Que faites-vous si votre pneu éclate sur l'autoroute ?

Malheureusement, lorsque les pneus éclatent, ils ne sélectionnent pas la meilleure situation pour se produire. En conséquence, de nombreuses personnes ont subi des crevaisons de pneus sur les autoroutes où le véhicule roulait plus vite.

Si cette situation vous est arrivée, vous devez suivre une certaine procédure pour sortir de la situation de la manière la plus sûre possible avec un minimum de perte possible : 

  • Ne paniquez pas car plus vous paniquez, plus il vous est difficile de vous sortir de la situation en toute sécurité. Lorsque vous paniquez, vous prenez la mauvaise décision de vous impliquer trop dans des accidents de voiture majeurs. Ainsi, assurez-vous de vous calmer et de tenir fermement le volant, en essayant de contrôler le véhicule autant que possible.
  • N'abusez jamais des freins et laissez votre véhicule ralentir lentement et progressivement. La plupart des conducteurs paniquent et pensent qu'appuyer sur les freins aide à ralentir le véhicule, mais ce n'est pas une bonne idée, surtout si vous roulez à des vitesses extrêmement élevées.
  • Dans la mesure du possible, placez-vous sur le côté de la route une fois que votre véhicule a atteint la vitesse appropriée et s'est complètement immobilisé sur le côté.
  • Après vous être arrêté sur le côté, activez les clignotants d'urgence spécialement conçus pour cette situation. N'essayez pas de quitter le véhicule car cela peut être dangereux pour vous, surtout si vous conduisez la nuit.
  • Consultez votre mécanicien et demandez de l'aide. Si vous avez une compagnie d'assurance, il peut être judicieux de l'appeler et de demander les services d'assistance routière si cela est inclus dans la police.
  • Généralement, si vous attendez longtemps, certains policiers peuvent s'arrêter et vous aider dans la situation. Cependant, lorsque la police s'arrête, vous devez rester calme et expliquer la situation sans paniquer. De plus, la police devrait être en mesure d'offrir une visibilité supplémentaire, surtout si vous conduisez la nuit.
  • Une fois que le service vous a rejoint, il devrait être en mesure d'identifier les pneus crevés qui peuvent être remplacés sur le bord de la route, ou votre véhicule doit être remorqué jusqu'au mécanicien magasin.

Quel pneu crevé est le plus dangereux ?

Bien que toutes les crevaisons de pneus soient des situations à risque, les experts ont indiqué que vous pourriez être plus en sécurité si la crevaison se produisait sur l'un des pneus avant.

En règle générale, lorsque le lot d'étiquettes se produit à l'avant, vous aurez plus de contrôle sur le véhicule. Par conséquent, vous arrêterez probablement le véhicule correctement sans causer de dommages ou de risques aux autres personnes qui vous entourent.

Cependant, lorsque l'éclatement se produit sur l'un des pneus arrière, vous n'avez pas le contrôle total et votre véhicule fera tout ce qu'il fera en réponse à l'éclatement du pneu.

Bien sûr, le risque d'éclatement des pneus dépend également d'autres facteurs qui vous entourent. Par exemple, si une crevaison de pneu se produit sur les routes de la ville, le risque n'est pas aussi élevé qu'une crevaison de pneu sur l'autoroute. De plus, si vous roulez à très grande vitesse, le risque d'éclatement des pneus est plus important pour vous et les autres personnes autour de vous qui pourraient être affectées par le pneu volant.

Enfin, le risque d'éruptions terroristes dépend également du type de véhicule que vous conduisez. Par exemple, si un pneu éclaté s'est produit ou est sorti d'un camion ou d'un véhicule plus gros, cela peut avoir un impact plus important sur les personnes sur la route qu'après avoir éclaté d'une petite berline.

Conclusion

Bien que les éclatements de pneus ne soient pas très courants, ils peuvent être extrêmement effrayants pour de nombreux conducteurs et, lorsqu'ils se produisent, ils entraînent de graves accidents de voiture, voire des décès.

Connaître les principales causes des crevaisons de pneus est une information de terme très importante pour chaque conducteur afin d'éviter que ces situations ne se produisent et de sauver la vie des conducteurs et des personnes qui les entourent.

En règle générale, l'éclatement des pneus se produit lorsqu'il y a des dommages sur la route, que le véhicule est surchargé, qu'il y a des crevaisons, qu'il n'y a pas suffisamment d'air dans le pneu et que le pneu est très vieux.

Si votre véhicule a subi une crevaison de pneu et que cette crevaison a entraîné des dommages importants, il ne vaut peut-être pas la peine d'investir du temps et de l'argent pour réparer cette voiture, surtout si elle n'a pas de valeur. Au lieu de cela, vous voudrez peut-être vendre ce véhicule à un acheteur potentiel et utiliser l'argent pour un meilleur véhicule sans problème majeur.

La bonne nouvelle est que Cash Cars Buyer est l'une des rares entreprises à accepter votre véhicule malgré les dommages majeurs causés par l'éclatement du pneu et est prête à retirer votre voiture dans un délai d'un à trois jours seulement !

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.

Notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre voiture en toute sécurité et pour le plus d'argent.

Tout ce qu'il vous faut, c'est :

  • Décrivez le type et l'état de votre voiture
  • Recevez notre devis gratuit instantané
  • Accepter le devis
  • Faites enlever votre voiture et recevez votre paiement en espèces sur place !

Pour en savoir plus sur notre processus et notre adolescent, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 866-924-4608 ou visitez notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.