Que faire :la batterie de la voiture ne se recharge pas

Les batteries de voiture sont principalement utilisées pour démarrer une voiture, mais elles peuvent également être utilisées pour alimenter des accessoires de voiture supplémentaires tels que les phares, la radio, etc. Une batterie de voiture qui ne se charge pas peut être due à un problème de connexion mineur, tel qu'un fusible grillé ou un problème plus complexe, tel qu'un alternateur défectueux.

Le problème est que de nombreux propriétaires de véhicules ne savent pas comment fonctionnent les systèmes électriques et de charge de leur véhicule. Le dépannage de la source du problème de batterie de votre véhicule pourrait être le facteur décisif sur la façon de résoudre le problème. Il vous donne des informations spécifiques sur où concentrer vos efforts de réparation. Continuez à lire pour savoir comment diagnostiquer et réparer correctement une batterie de voiture qui ne se charge pas.

La batterie de la voiture ne se charge pas :les bases

Électriquement, les véhicules sont devenus beaucoup plus compliqués avec le temps. Cependant, rien n'a changé en termes de charge de la batterie. Le démarreur est alimenté par la batterie et démarre le moteur lorsque vous tournez la clé dans le contact.


Il donne également l'étincelle initiale aux bougies d'allumage d'une voiture à essence. Si la température est inférieure à zéro, il alimentera le chauffe-bougie de préchauffage de certaines voitures diesel. L'alternateur, cependant, devrait recharger la batterie une fois que le moteur a démarré.

L'alternateur est entraîné par une courroie qui transforme la puissance mécanique en puissance électrique lorsque le moteur commence à tourner. Cette électricité est utilisée pour charger la batterie ainsi que pour fournir toute l'énergie nécessaire au fonctionnement des phares, de l'éclairage intérieur, de la radio et d'autres appareils.

Avec une batterie de voiture qui ne se charge pas, les propriétaires de voitures peuvent devoir passer plusieurs heures à essayer de comprendre ce qui ne va pas avec leurs véhicules. Lorsque la batterie n'est pas chargée, la voiture ne démarre pas car il n'y a pas assez d'énergie dans la batterie pour alimenter les bougies d'allumage et le système d'allumage.

Cependant, si l'alternateur ne parvient pas à charger la batterie, l'allumage, les lumières et le reste du système électrique dépendront exclusivement de l'alimentation de la batterie, ce qui épuisera rapidement même une batterie décente. Si le problème est grave, le moteur ne démarrera même pas, et même si c'est le cas, la batterie pourra rarement se recharger ou conserver sa charge actuelle.

La batterie de ma voiture ne se charge-t-elle pas à cause de la batterie de la voiture ou du chargeur de batterie ?

Avant de décider d'acheter une nouvelle batterie de voiture ou un chargeur de batterie, nous voulons toujours nous assurer que nous traitons le vrai problème et pas seulement le symptôme. Lorsque les composants acides d'une batterie sont faibles ou que le chargeur de batterie ne fournit pas la tension de seuil appropriée, la batterie ne maintiendra pas la charge.

Cela pourrait être dû à la faible tension interne de la batterie. Pour commencer à charger, la plupart des batteries automobiles nécessitent une tension particulière. Chacun de ces éléments a son propre ensemble de symptômes et de stratégies de diagnostic que vous pouvez appliquer pour traiter une batterie de voiture qui ne se charge pas.

Pour dépanner et résoudre efficacement chacune des difficultés, suivez les procédures ci-dessous :

  • Vérifier la batterie de la voiture

Allumez les phares du véhicule. Une lumière vive indique que le problème ne vient pas de la batterie du véhicule, mais plutôt du démarreur ou du câblage. Passez à l'étape suivante si la lumière est faible. Vérifiez la tension de votre batterie avec un voltmètre numérique. Une batterie en bon état a une lecture de tension de 12,6 volts ou plus. Si c'est moins que cela, vous devrez continuer le dépannage.

Une lecture de tension inférieure à 10,6 volts indique que la batterie de votre automobile, et non le chargeur, est le problème. Avant qu'une batterie de voiture puisse répondre à la charge, elle doit avoir une certaine tension intrinsèque. Le processus de charge est compromis par des décharges inférieures à 80 % de leur capacité de tension nominale.

La solution :utilisez la batterie d'une autre voiture pour la démarrer. Si la batterie de votre voiture a plus de quatre ans, il est préférable d'en acheter une nouvelle.

  • Vérifier le chargeur

Il devrait y avoir une certaine consommation d'énergie lorsque la voiture est en marche. Connectez le chargeur et utilisez un voltmètre pour voir si la tension augmente. Si ce n'est pas le cas, votre chargeur de voiture ne fonctionne pas.

La solution :s'il est assez ancien, il est préférable de le remplacer par un nouveau. Vous pouvez cependant essayer de remplacer le fusible du chargeur par un neuf. Avec un couvercle en plastique, on le trouve normalement à l'avant.

Qu'est-ce qui empêcherait la batterie d'une voiture de se recharger ?

  • Les connexions par câble ne fonctionnent pas

Une raison pour laquelle une batterie de voiture ne se charge pas est une connexion câble-batterie desserrée. Il vaut la peine de vérifier que les bornes de la batterie sont solidement fixées au cordon. Assurez-vous également que les bornes ne sont pas corrodées. Un tournevis peut être utilisé pour serrer un fil lâche. Si les pinces du terminal sont usées, vous devriez envisager de les remplacer. Frottez légèrement avec une brosse métallique ou du papier de verre si la borne est corrodée. Utilisez un liquide volatil pour le nettoyer.

La recherche de corrosion fait partie intégrante de l'entretien de la batterie. La corrosion apparaît sous la forme d'un revêtement vert ou blanc bleuâtre sur les bornes et les pinces, et si elle n'est pas traitée trop longtemps, elle peut empêcher la batterie de recevoir ou de fournir une charge. Lorsque vous tenez compte de la possibilité d'une vidange parasite, ainsi que du risque de mauvais temps et de problèmes de système de charge, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs facteurs conspirant pour empêcher la batterie de votre voiture de se charger.

Assurez-vous que le câble négatif de la batterie (près de l'arrière) est solidement relié à la terre et qu'il n'y a pas de coupures de fil. Sans ouverture, le fil rouge pos doit être bien relié au démarreur. Gardez un œil sur les symptômes de dommages aux câbles de la batterie et remplacez-les dès que possible. Si aucune des méthodes précédentes n'a fonctionné, recherchez une chute de tension dans les cordons, car une trop grande résistance dans les fils pourrait également causer des problèmes de charge.

  • Problèmes d'alternateur

Une batterie de voiture qui ne se charge pas peut également être causée par des problèmes d'alternateur. Lorsque l'alternateur tombe en panne, la batterie ne se charge pas tant que le moteur tourne. Lorsque vous essayez de le redémarrer, il ne répond pas. Vous pouvez tester l'alternateur à l'aide d'un multimètre.

Allumez votre multimètre et réglez-le sur volts CC pendant que le moteur est éteint. Connectez les fils négatifs et positifs du multimètre aux bornes négatives et positives de la batterie, respectivement. Vérifiez la lecture sur le multimètre. La tension doit être d'environ 12,3 volts.

Maintenant, démarrez la voiture et revérifiez la lecture du compteur. La lecture de la tension doit être comprise entre 13 et 15 volts. Lorsque des accessoires tels que des radios et des phares sont allumés, effectuez un test de résistance sur l'alternateur en vérifiant la lecture du compteur.

Vérifiez si la tension est tombée en dessous de la valeur de tension précédente après l'arrêt du moteur. Si la lecture de tension reste la même ou diminue par rapport à la lecture de tension précédente, l'alternateur peut être défectueux.

Si la lecture de la tension est toujours acceptable après le test, recherchez d'autres problèmes, tels qu'un mauvais fusible, un mauvais démarreur, une mauvaise connexion des fils de l'alternateur et des tensions de mise à la terre ou de courroie.

  • Problèmes de fusible

Un simple fusible peut parfois empêcher votre véhicule de démarrer. Les fusibles peuvent sauter sans raison apparente, en particulier dans les véhicules plus anciens. Avec l'âge, ils peuvent devenir cassants et usés, et un démarrage à froid peut être trop pour eux.

Vérifiez d'abord le fusible du démarreur et celui de l'alternateur. Vous trouverez plus d'informations concernant l'emplacement de la boîte à fusibles et des fusibles individuels dans le manuel d'utilisation. Si tout ce qui précède semble être en ordre, vous devrez creuser un peu plus profondément. Parce que les systèmes électriques automobiles peuvent être complexes, c'est le bon moment pour appeler un technicien ou un électricien automobile.

Le fusible standard dans la plupart des automobiles est de 5 ampères. Assurez-vous d'utiliser le bon type de fusible à l'intérieur et sous la boîte à fusibles du capot.

Vous pouvez vérifier les coupures dans le câblage pour voir s'il s'agit de connexions filaires. Resserrez toutes les connexions desserrées. Nettoyez les bornes de connexion rouillées jusqu'à ce qu'elles brillent. La vitesse d'entraînement de l'alternateur sera également réduite si la courroie est déchirée ou allongée. Examinez physiquement votre ceinture. Remplacez les courroies usées ou desserrées par des neuves. L'apparence fondue d'un fusible grillé peut être détectée par une inspection physique.

Vous devez vérifier la tension aux deux broches du fusible avant de le retirer. De chaque côté des broches du fusible, la tension doit être de 12 volts. Sinon, c'est un signe que le fusible a sauté. Un fusible grillé doit être remplacé par un neuf. Cela devrait coûter entre dix et vingt dollars.

Le moteur démarrera avec un mauvais démarreur, mais il faudra beaucoup plus de "jus" pour le faire. La batterie s'épuise rapidement, mais pas aux premiers démarrages. Le démarreur sera testé gratuitement dans la plupart des points de vente de pièces automobiles. Un démarreur défectueux peut empêcher le démarrage du moteur ou émettre un clic inhabituel lorsqu'il est allumé.

  • Épuisement de la batterie incontrôlable :vérifiez les appareils du marché secondaire

Si vous avez une radio de rechange, un kit Bluetooth ou un système de sécurité installé dans votre voiture, l'un d'entre eux pourrait vider la batterie. Ceci est généralement plus difficile à déterminer. Cependant, si vous ou quelqu'un d'autre avez récemment bricolé le câblage de votre automobile, cela pourrait décharger la batterie.

Lorsque le moteur est éteint, la plupart des accessoires automobiles et des équipements de rechange doivent s'arrêter complètement. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'une connexion en direct constante afin d'enregistrer des paramètres tels que l'heure ou la fréquence du canal radio.

  • Exécutez un diagnostic pour vérifier les codes d'erreur si vous avez un ECU défectueux

Plusieurs ECU (ordinateurs de bord) se trouvent dans chaque voiture et gèrent la myriade de systèmes électriques nécessaires à la conduite du véhicule. Si l'une de ces unités de contrôle tombe en panne, cela peut entraîner un problème avec la batterie du véhicule. Tous les codes de problème qui ont été enregistrés par les ECU peuvent être lus à l'aide d'un scanner de diagnostic. Vous pouvez soit acheter un scanner vous-même, soit engager un mécanicien pour le réaliser à votre place.

La batterie de la voiture ne se charge pas :comment savoir si c'est l'alternateur ou la batterie ?

Une batterie de voiture génère une charge électrique importante qui traverse le système de démarrage et fait tourner plusieurs vitesses afin de démarrer le véhicule. Pendant que vous conduisez, l'alternateur transfère le courant vers la batterie pour la recharger une fois que la voiture roule. Lorsque vous conduisez, il alimente l'électronique de votre voiture et garantit que la quantité de charge appropriée est restituée à la batterie.

Votre batterie ne se recharge probablement pas à cause d'un alternateur défectueux si votre voiture démarre mais cale pendant la conduite. Les roulements de votre alternateur peuvent provoquer un bruit de hurlement émanant du moteur qui devient plus fort lorsque des drains comme le chauffage ou le système audio sont activés.

Une autre façon de savoir que c'est l'alternateur et non la batterie de la voiture qui ne se charge pas est de tourner la radio AM sur un numéro bas sur le cadran sans musique, puis de faire tourner le moteur. Si vous entendez un gémissement ou si le son se déforme lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, votre alternateur est probablement en panne. Recherchez les problèmes avec le démarreur ou d'autres sections du moteur si le véhicule ne démarre pas ou ne démarre pas mais que les phares fonctionnent toujours.

Si le témoin de vérification du moteur ou de la batterie de votre voiture est allumé, cela pourrait signaler un problème avec le système de charge, ou si votre véhicule reçoit un démarrage rapide et s'arrête immédiatement de fonctionner, cela pourrait suggérer un problème avec l'alternateur. Il est essentiel d'obtenir l'aide d'un expert pour un diagnostic précis.

Ne paniquez pas si le voyant de batterie de votre voiture qui ne charge pas s'allume pendant que vous conduisez ! Il existe un certain nombre de causes possibles à ce problème, mais la meilleure chose à faire est d'éteindre tous les systèmes qui consomment beaucoup d'énergie (cela inclut l'audio et la climatisation) et de se rendre directement dans un centre de réparation.

Néanmoins, le diagnostic du problème peut fonctionner, surtout si vous connaissez les bases du système de recharge de voiture et les zones à problèmes possibles. Vous pourriez même être en mesure de résoudre le problème de non-charge de la batterie de la voiture sans avoir à dépenser beaucoup d'argent, surtout si le problème est simplement un mauvais contact dans le système électrique.