Qu'est-ce qui peut vider une batterie de voiture ?

Vous êtes en retard et vous vous précipitez vers votre véhicule, pour constater qu'il ne démarre pas. Le moteur émet un faible grondement et les phares s'éteignent. Vous vous rendez compte que la batterie de votre voiture est déchargée. Mais tout allait bien quand vous avez dit "Bonne nuit" à votre voiture il y a à peine 12 heures.

Comment est-ce arrivé? Qu'est-ce qui a pu vider la batterie de votre voiture ?

Une batterie peut perdre sa charge pour un certain nombre de raisons. Avec la batterie déchargée, il serait presque impossible de démarrer la voiture. Voici 7 réponses à la question "qu'est-ce qui peut vider une batterie de voiture même lorsqu'elle est éteinte ?

1. Surveillance humaine

Indépendamment de la prudence avec laquelle vous faites les vérifications de votre voiture après la conduite, vous avez probablement fait cela au moins une fois dans votre vie - vous revenez du travail, épuisé et ne pensant pas vraiment, et avez laissé les phares allumés, n'avez pas correctement fermé le coffre, ou même oublié certains éclairages et appareils internes.

Ce ne sont là que quelques exemples de surveillance humaine. Le problème est que ces « événements » tirent également de l'électricité de la batterie. Lorsque cela se produit, la batterie de la voiture se décharge et le matin, votre voiture refuse de prendre vie.

De nombreuses nouvelles voitures vous avertiront si vos lumières sont toujours allumées lorsque la porte se ferme, mais peuvent ne pas avoir d'alertes pour d'autres composants. Les véhicules plus anciens peuvent ne pas être aussi chanceux à cet égard.

2. Drain parasite

Une décharge parasite se produit lorsque les composants électriques de votre voiture continuent de se nourrir de la batterie même après que la clé a été éteinte. Une certaine décharge parasite est normale et votre batterie fournit l'énergie nécessaire pour maintenir les composants tels que les alarmes de sécurité, l'horloge ou les préréglages radio opérationnels à tout moment. Une décharge parasite qui consomme moins de 75 milliampères de la batterie est normale, au-delà, la batterie se décharge assez rapidement.

Les causes les plus courantes de fuite parasite au-dessus de 75 milliampères sont les lumières du coffre, les phares, les lumières du capot ou les lumières de la boîte à gants qui ne s'éteignent pas lorsque la clé est éteinte et les portes fermées. D'autres coupables de drain parasite pourraient être le résultat d'un câblage défectueux, d'une mauvaise installation d'appareils de rechange tels qu'un amplificateur et un GPS qui ont un mode veille, ou de commutateurs de relais bloqués en position "on" et de fusibles défectueux.

3. Chargement défectueux

Si le système de charge de votre véhicule est défectueux, la batterie de votre voiture peut se décharger même lorsque votre moteur tourne. La plupart des véhicules alimentent leur radio, leurs phares, leurs vitres automatiques et d'autres composants électriques à partir de l'alternateur, ce qui peut décharger davantage la batterie en cas de problème de charge. L'alternateur peut avoir des tendeurs usés ou des courroies desserrées qui l'empêchent de fonctionner correctement, ou il peut même être mort.

Votre alternateur, vos tendeurs et vos courroies peuvent tous être en état de marche. Mais, une mauvaise diode d'alternateur pourrait faire en sorte que le circuit reste ouvert même lorsque le moteur est coupé et que vous vous retrouvez avec une batterie déchargée le matin. Donc, si votre batterie continue de se décharger même en conduisant la voiture, il se peut qu'il y ait un problème dans le système de charge de votre véhicule. D'autres problèmes avec l'alternateur peuvent également réduire la puissance reçue par votre batterie.

4. Température extrême

Les conditions météorologiques extrêmes nuisent à la durée de vie d'une batterie. Des températures supérieures à 100 degrés ou inférieures à 10 degrés Fahrenheit peuvent provoquer la formation de cristaux de sulfate de plomb dans la batterie. Si le véhicule reste suffisamment longtemps dans ces conditions extrêmes, l'accumulation de sulfate peut causer des dommages permanents à la batterie. Lorsque la température est extrême, la batterie a du mal à se recharger, surtout si vous parcourez de courtes distances.

5. Courts trajets excessifs

Chaque fois que vous allumez la clé, la batterie de votre voiture fournit une impulsion électrique pour donner vie au moteur. La batterie peut s'user prématurément si vous effectuez de nombreux arrêts et démarrages sur de courts trajets. Arrêter votre moteur avant que l'alternateur ait suffisamment de temps pour pomper le jus dans la batterie de votre voiture pourrait expliquer pourquoi la batterie se décharge continuellement ou ne dure pas longtemps.

6. Câbles de batterie corrodés ou desserrés

Une conséquence d'un entretien irrégulier. Les bornes de batterie desserrées ou corrodées ne permettront pas au système de charge de recharger votre batterie à sa pleine capacité. Des bornes de batterie corrodées rendent difficile le démarrage du moteur et peuvent également affecter l'ordinateur de bord de votre véhicule.

Vérifiez régulièrement l'intégrité de vos câbles. Si vous voyez des signes de corrosion sur le terminal, vous devez faire quelque chose rapidement pour améliorer la durée de vie de votre batterie. Si la batterie ne reçoit pas assez de puissance, vous devriez la faire diagnostiquer par un mécanicien professionnel.

7. Vieille batterie

Tout a une date d'expiration. Même avec nos avancées technologiques, nous n'avons pas encore développé de système qui durera vingt ans ou plus. C'est simplement parce que le passage du temps a un effet sur la durabilité de ces composants. La plupart des batteries ont une durée de vie de 4 à 5 ans. Si votre batterie est ancienne, elle ne pourra pas conserver la charge nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Si c'est le cas, alors vous devez remplacer votre batterie.

Il convient de mentionner qu'un mauvais entretien rongera également la durée de vie de votre batterie. Les batteries qui passent par des températures extrêmes auront du mal à tenir la charge après un certain temps.

Conclusion

C'est frustrant d'être propriétaire d'une batterie de voiture qui ne tient pas la charge, mais votre batterie peut encore être en bon état de fonctionnement ou encore neuve, ce qui rend difficile la détermination de la cause du problème. Dans la plupart des cas, tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer est un démarrage rapide et 10 à 15 minutes de temps de conduite pour recharger la capacité de la batterie.

En supposant que la cause de l'épuisement de la batterie n'est pas une erreur humaine et que vous avez éliminé les autres causes possibles, votre meilleur pari est d'obtenir l'aide d'un mécanicien qualifié pour vérifier l'état de la batterie et rechercher tout ce que vous auriez pu manquer.

Cependant, armés de la connaissance de ce qui peut vider une batterie de voiture lorsqu'elle est éteinte, nous espérons que vous mettrez en œuvre des mesures préventives.