Guide sur la façon de résilier un bail de voiture :ce que vous devez savoir !

La location de voiture est généralement effectuée lorsque vous souhaitez profiter des avantages de conduire une excellente voiture sans avoir à faire face à toutes les dépenses liées à la possession d'une voiture, comme l'entretien ou les services dont elle a besoin lorsqu'elle atteint un certain âge. Avec le leasing automobile, vous saurez exactement combien de temps vous utiliserez la voiture. Cependant, certaines circonstances incontrôlables peuvent vous amener à résilier un contrat de location de voiture de manière anticipée. Cela peut être fait, mais cela vous coûtera beaucoup d'argent et le processus prendra un certain temps. Si vous vous demandez comment rompre un contrat de location de voiture, cela peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez choisir de transférer votre bail, d'acheter et de vendre ou d'échanger la voiture, de payer les pénalités et de restituer la voiture, ou vous pouvez demander directement à la société de leasing et demander de l'aide.

Comment résilier un contrat de location de voiture :est-il difficile de résilier un contrat de location de voiture ?

Comprendre comment fonctionne le leasing automobile peut être très utile pour décider des options à choisir sur la façon de rompre un leasing automobile de manière anticipée. Le leasing automobile et le prêt auto peuvent se ressembler à bien des égards. Mais au lieu de payer mensuellement pour acheter une voiture, vous effectuerez des paiements mensuels pour louer une voiture.

Contrairement aux prêts automobiles, un crédit-bail automobile a des mensualités moins élevées puisque vous ne paierez que pour le privilège de conduire la voiture pendant une durée et des kilomètres fixes. Alors que les prêts automobiles sont financés par une banque ou des prêteurs tiers, le leasing automobile implique généralement de travailler directement avec un concessionnaire. À la fin de la période de location de la voiture, vous restituerez la voiture louée au concessionnaire. Vous n'aurez plus à payer les mensualités pour de bon.


Bien sûr, le leasing automobile ne se limite pas à payer le loyer. C'est pourquoi il est important que vous examiniez et lisiez attentivement votre contrat ou la durée de votre location de voiture. De cette façon, vous saurez comment rompre un contrat de location de voiture sans craindre de commettre une erreur très coûteuse.

Vous pouvez essayer de rechercher toutes les exceptions ou circonstances où vous pouvez éviter les pénalités puisque lorsque vous prenez un leasing de voiture, vous acceptez de le payer pour une durée déterminée. Ainsi, lorsque vous choisissez de résilier un contrat de location de voiture de manière anticipée, vous devez payer des frais de résiliation anticipée. Vous trouverez le montant que vous devez payer ou les éventuelles pénalités dans votre accord ou contrat.

Selon l'accord conclu entre vous et le concessionnaire, les pénalités pour la résiliation d'un contrat de location de voiture peuvent inclure le paiement des paiements de location restants, les frais de résiliation, le transport et l'entreposage de la voiture louée, les coûts liés à la préparation de la voiture pour la vente, l'équité négative entre la valeur actuelle de la voiture et le montant de la location, et les taxes liées à la location s'il y en a.

Parmi toutes les pénalités possibles mentionnées, le paiement des paiements de location restants est le plus coûteux. Vous devrez encaisser et payer tous les paiements restants. Par exemple, s'il vous reste encore 36 mois sur la durée de votre bail et que pour une raison quelconque, vous devez résilier le bail de la voiture après le 10e mois, si vous résiliez le bail de la voiture maintenant, vous devrez payer les 26 mois restants. Donc, si vous payez 300 $ par mois pour le bail, vous devrez encaisser et payer 7 800 $ pour rompre un bail de voiture.

Certains contrats de location de voitures ne vous obligent pas à payer les paiements restants lorsque vous le résiliez avant la fin de la durée du bail. Cela vous obligera à payer une sorte de pénalité à la place, comme un montant forfaitaire ou d'autres paiements mensuels. Il peut également être basé sur une échelle mobile, comme si vous deviez effectuer trois paiements supplémentaires si vous résiliez le contrat de location de voiture au cours des douze premiers mois, ou si vous le résiliez au cours des douze mois suivants, vous paierez deux paiements supplémentaires, et un un paiement peut être exigé si vous résiliez un contrat de location de voiture au cours de la troisième période de location de douze mois. Cela peut arriver dans certains cas mais sachez que les combinaisons peuvent varier.

Si vous décidez de ne pas résilier votre bail de voiture ou si vous ne voulez plus passer par les différentes options sur la façon de résilier un bail de voiture, vous aurez deux options à la fin de votre bail. Un est deux acheter la voiture à la fin du bail. Vous pouvez le faire en versant le montant ou en sollicitant un prêt avec rachat de bail. Deuxièmement, il suffit de régler le compte et de passer à autre chose. Vous devrez peut-être simplement rendre la voiture au concessionnaire sans aucun problème.

Cependant, lorsque vous avez conduit la voiture louée au-delà de la limite de kilométrage fixée, vous devrez peut-être payer des frais pour le kilométrage excédentaire. Il y a aussi des cas où vous devez payer un peu plus lorsque vous restituez la voiture en mauvais état. C'est pour cette raison que vous devez lire et relire le contrat que vous avez signé lors de la location.

Comment résilier un contrat de location de voiture :comment résilier un contrat de location de voiture sans pénalité ?

Les pénalités peuvent être très sévères et coûteuses, mais les concessionnaires ont mis en place les conditions exprès pour s'assurer que les gens ne rompront pas leur location de voiture plus tôt. Cependant, en raison de certaines circonstances indépendantes de notre volonté, vous n'avez parfois pas d'autre choix que de résilier le contrat de location de voiture de façon anticipée puisqu'il n'est plus applicable à votre situation. Par exemple, vous n'êtes plus en mesure de faire des paiements mensuels, vous avez perdu votre emploi ou vous avez peut-être besoin d'une nouvelle voiture qui correspond mieux à vos besoins.

Quelle que soit la raison, lorsque vous envisagez de rompre un contrat de location de voiture, attendez-vous à devoir payer un prix très élevé. Si vous voulez savoir comment rompre un bail de voiture sans le résilier ou savoir si c'est même possible, heureusement, c'est le cas et il existe plusieurs façons de le faire. Vous avez juste besoin de savoir quelles sont vos options et de vous renseigner davantage à ce sujet afin d'éviter de vous retrouver dans une mauvaise situation financière.

  • Obtenez l'aide d'une société de transfert de bail pour transférer votre bail de voiture.

Si votre société de financement le permet, l'un des meilleurs moyens de vous retirer rapidement d'un contrat de location de voiture est de trouver quelqu'un pour le reprendre à votre place. Les inscriptions sur des sites Web tels que Swapalease et LeaseTrader aident à mettre en relation les locataires actuels avec des acheteurs potentiels. L'utilisation d'un site Web de trading pour effectuer la transaction peut coûter entre 100 $ et 350 $. Cependant, ce montant est une goutte d'eau par rapport à ce que la plupart des sociétés de leasing factureront si vous restituez votre véhicule plus tôt.

Ces échanges peuvent être tout aussi bénéfiques pour ceux qui reprennent le bail. Pour commencer, ils ne seront pas tenus de verser un acompte important sur le véhicule, car le locataire d'origine l'a déjà fait. De plus, certaines personnes ne veulent un véhicule que pour une courte durée. Reprendre le bail de quelqu'un d'autre est une excellente méthode pour obtenir une nouvelle voiture immédiatement.

Assurez-vous simplement de poser toutes les questions que vous devez poser, par exemple lorsque le bail est transféré, l'acheteur a-t-il l'entière responsabilité financière du bail ? Parce que vous pourriez être tenu responsable si l'acheteur n'effectue pas les paiements de location.

  • Échangez la voiture.

Une alternative à l'échange de bail consiste à échanger la voiture. Les concessionnaires peuvent parfois vous permettre d'échanger votre véhicule actuel contre un modèle différent. Ce choix est un peu un méli-mélo. Même si les frais de résiliation anticipée sont intégrés à vos nouveaux paiements, vous pouvez toujours en être responsable. En d'autres termes, le paiement est simplement étalé sur une période plus longue.

  • Achetez la voiture et revendez-la à quelqu'un d'autre.

Une autre option pour rompre un bail de voiture consiste à acheter la voiture au milieu du bail et à la vendre à quelqu'un d'autre, à condition que cela soit autorisé. Cependant, sachez que le montant du remboursement de la location peut être supérieur à la valeur marchande de la voiture, ce qui vous oblige à vendre à perte. Cependant, si la perte est inférieure au coût de résiliation anticipée et aux autres pénalités, cela vaut la peine d'y réfléchir.

  • Rachat anticipé

De nombreuses sociétés de crédit-bail vous permettront d'acheter le véhicule avant l'expiration du bail. C'est un cours que vous voudrez peut-être suivre si, par exemple, vous avez dépassé l'indemnité de kilométrage de votre bail, mais savez que vous voudrez avoir la voiture pendant longtemps. La plupart des baux automobiles vous permettront de parcourir 10 000 à 15 000 milles chaque année, en ne facturant un supplément que si vous conduisez plus. L'entreprise de crédit-bail doit inclure un calendrier des paiements indiquant le montant que vous devrez dépenser pour devenir propriétaire du véhicule.

  • Promotions des concessionnaires pour la location de voitures neuves.

Gardez un œil sur les incitations des concessionnaires locaux, conseille Laura Gonzalez, responsable marketing chez AutoNation Volkswagen de Las Vegas, pour une option unique de résiliation anticipée de votre location de voiture sans payer de pénalité ni endommager votre crédit.

Dans le cadre de leurs remises sur le financement automobile ou de leurs promotions sur la location de voitures neuves, les concessionnaires proposent parfois de rembourser les contrats de location de voitures plus tôt et de couvrir également les frais de résiliation anticipée qui peuvent s'appliquer pour inviter les gens à acheter de nouvelles voitures. Il est essentiel de comprendre la distinction entre la location et l'achat d'un véhicule.

  • Passez un accord avec la société de leasing pour reprendre la voiture.

De nombreuses personnes ont récemment conclu des accords avec leurs sociétés de leasing pour restituer leurs voitures, selon Sean Pour de SellMax. Dans des circonstances où les acheteurs ne sont plus en mesure de payer le bail, les concessionnaires ou les sociétés de leasing concluront un accord avec eux pour que la voiture soit restituée, car les gens ont tendance à négliger leurs véhicules lorsqu'ils ne sont plus en mesure de les payer.

Autres informations utiles :

  • Lois citron sur les voitures de leasing

Si le véhicule que vous louez est un citron et que les lois sur le citron de votre état s'appliquent aux véhicules loués, vous n'aurez pas à payer de pénalité pour rompre votre bail plus tôt.

  • Faillite

Vous pouvez déclarer faillite pour vous retirer du bail plus tôt lorsque vous avez un accident et que vous n'avez pas d'assurance ou que vous êtes endetté et que vous n'êtes plus en mesure de payer le bail. Lorsque vous déposez le bilan, vous avez le droit de conserver ou d'annuler tous vos contrats exécutoires (inachevés), y compris les baux automobiles », a déclaré Bradley R. Bailyn du cabinet d'avocats Bailyn

Comment résilier un contrat de location de voiture :puis-je réduire mes paiements sur une voiture louée ?

Si vous envisagez de louer une voiture, l'un des principaux avantages est la réduction des mensualités. Si tel est le cas, voyons ce que nous pouvons faire pour réduire vos mensualités. Une option consiste à sélectionner des véhicules avec des valeurs résiduelles élevées. La majorité d'un paiement de location est utilisée pour couvrir la dépréciation du véhicule. Dès que vous sortez une voiture neuve du lot, elle perd de la valeur. Après seulement trois ans, la valeur d'un véhicule ordinaire aura chuté de moitié.

Considérez-le du point de vue de l'activité de crédit-bail. Ils vous «louent» essentiellement la voiture, mais lorsque vous la restituez à la fin du bail, elle ne vaut que la moitié de sa valeur d'origine et cette valeur restante est appelée valeur résiduelle. Les voitures japonaises et européennes ont en moyenne des valeurs résiduelles plus élevées que les véhicules nationaux. De plus, les voitures de luxe et de sport ont tendance à mieux conserver leur valeur que la moyenne.

Deuxièmement, recherchez des contrats de location parrainés par le fabricant pour obtenir les meilleurs taux de location. Étant donné que le fabricant a la possibilité d'offrir des incitations uniques pour réduire les paiements, ces contrats de location sont presque impossibles à surpasser.

De plus, étant donné que l'amortissement est si important dans le crédit-bail, vous voudrez peut-être envisager de louer une automobile d'occasion pour économiser de l'argent sur l'amortissement. Une automobile d'occasion de trois ans a déjà perdu environ la moitié de sa valeur. Après trois ans, le taux d'amortissement ralentit, votre charge d'amortissement ne devrait donc pas être trop élevée.

Le plus gros inconvénient de la location d'une voiture d'occasion est que vous vous exposez à un risque plus important lors des réparations car le véhicule ne sera plus protégé par la garantie constructeur. Cependant, comme indiqué précédemment, il existe quelques services qui vous permettent de prendre en charge les paiements de location d'une voiture d'occasion de quelqu'un d'autre. LeaseTrader.com et Swapalease.com sont deux sites Web qui valent le détour.

Si vous n'avez pas l'intention de conduire la voiture plus que les miles alloués, une autre approche pour réduire votre coût de location consiste à réduire l'indemnité de kilométrage. Le nombre de kilomètres parcourus a un impact significatif sur la valeur d'une voiture d'occasion. Moins vous conduisez, plus la voiture vaut à la fin du bail, ce qui minimise vos coûts d'amortissement.

Il est important de comprendre qu'une fois que vous avez signé un bail, vous ne pourrez pas ajuster les mensualités stipulées dans le contrat entre vous et la société de location. Vous ne pouvez pas renégocier votre bail comme vous le feriez pour un prêt automobile.

Après avoir pris connaissance des tracas et des coûts associés à la résiliation anticipée de votre bail, vous pouvez décider que conserver le véhicule et effectuer les paiements mensuels est la meilleure alternative si vous pouvez vous le permettre.