Quelle garniture est ma voiture ? Tout ce que tu as besoin de savoir!

Si vous possédez une voiture et que, pour une raison quelconque, vous ne semblez pas vous souvenir de sa garniture, vous pourriez demander :« quelle est la garniture de ma voiture ? ». Vous pouvez connaître la finition de votre voiture en consultant votre facture de vente originale ou l'autocollant de fenêtre qui vous a été fourni lors de l'achat. Vous pouvez également consulter votre manuel du propriétaire car il y est généralement écrit ou simplement en le cherchant sur le véhicule lui-même. Il existe des constructeurs automobiles qui indiquent la finition de la voiture par un décalque ou un lettrage fixé à l'extérieur, à proximité du nom du modèle, soit à l'arrière, soit sur le côté du véhicule.

Mais qu'est-ce qu'un niveau de finition ? Ai-je vraiment besoin de savoir quelle est la finition de ma voiture ? Continuez à lire et nous vous dirons tout ce que vous devez savoir !

Quelle est la finition de ma voiture ? Mais d'abord, qu'est-ce qu'une garniture ?


Un type de modèle de véhicule équipé d'une combinaison de caractéristiques sélectionnées à l'avance par le constructeur du véhicule est appelé niveau de finition. Il est également connu sous le nom de package de finition. Plus le niveau de finition de chaque modèle est élevé, plus il est équipé de fonctionnalités présélectionnées et plus son prix est élevé.

Mais avant de passer en revue les niveaux de finition et de demander "quelle est la finition de ma voiture?", Nous devons comprendre les bases de l'identification de la voiture. Vous avez probablement entendu parler des termes « marques » ou « modèles ». La « marque » de votre voiture est son fabricant, tel que Toyota, Chevrolet, Ford ou Honda. Le "modèle", quant à lui, est la voiture que le constructeur automobile vend comme la Corolla, la Camaro, l'Escape ou l'Accord.

Le niveau de finition est celui qui identifie davantage la voiture par son ensemble distinct de caractéristiques spéciales. Cela commence par le modèle de base ou le modèle d'entrée de gamme. Au fur et à mesure que le niveau de finition augmente, le modèle de base est ajouté avec de plus en plus de caractéristiques ou de styles spéciaux, et le prix devient également de plus en plus cher. Vous avez peut-être entendu parler de termes de niveau de finition tels que EX, LTZ, SE, XLE, Touring ou Grand Touring. Ce sont quelques-uns des niveaux de finition utilisés dans les véhicules vendus sur le marché automobile aujourd'hui.

Lorsque je veux savoir quelle est la finition de ma voiture, cela signifie que je veux connaître son niveau de finition et non son style. Même si les termes "garniture" et "style" sont quelque peu interchangeables, ils ne sont pas identiques. Lorsque vous dites "style", cela fait référence au style de carrosserie, comme si la voiture était un cabriolet, un coupé ou une berline. Il est également utilisé pour identifier le type de moteur standard de la voiture ainsi que le système d'entraînement. Il existe des cas où deux voitures ont le même niveau de finition, mais sont vendues avec des styles différents.

Il peut être difficile de se souvenir de tous les détails spécifiques de votre voiture, mais vous devez connaître sa marque, son modèle et sa finition, car ces informations sont généralement demandées si vous l'avez réparée, vendue ou même lorsque vous achetez des pneus, des pièces ou accessoires. En effet, les niveaux de finition de la voiture dictent généralement le type de moteur de la voiture, les caractéristiques extérieures de protection, les options de rembourrage intérieur, l'équipement standard disponible, le type de transmission, la taille des roues et la taille des pneus. Il peut être difficile de garder une trace de toutes ces informations, mais heureusement, les constructeurs automobiles placent généralement un classement cohérent des niveaux de finition de leurs voitures.

Les constructeurs automobiles utilisent généralement les mêmes lettres pour l'identification de garniture similaire. Tous les constructeurs automobiles ne le font pas, mais ils accrochent normalement lesdites lettres au dos du nom du modèle de la voiture. La lettre peut ne pas signifier la même chose puisqu'elle peut signifier tout ce que les constructeurs automobiles veulent qu'elle soit, mais il existe certaines similitudes.

Mais quelles que soient les lettres ou les noms de garniture utilisés par ces constructeurs automobiles, cela se résume essentiellement à trois catégories principales :la garniture de base, la garniture de milieu de gamme et la garniture haut de gamme. Vous remarquerez peut-être qu'il existe plus de trois niveaux de finition proposés pour certains véhicules. Il peut inclure deux versions de milieu de gamme ou deux versions haut de gamme avec un niveau de finition équipé de fonctionnalités de confort et l'autre équipé pour le sport ou avec des capacités tout-terrain.

Pour connaître ces lettres et trouver la réponse à la question "quelle est la finition de ma voiture ?", nous avons fourni une liste pour comprendre ce que signifient généralement les lettres.

Lettres Ce que cela signifie généralement
L Note d'entrée de niveau
S Standard
DX  De luxe
DL Niveau de luxe
EX Extra
CE Édition personnalisée ou édition classique
GL Niveau scolaire
GLE Niveau scolaire supplémentaire
GT Grand Touring ou Gran Turismo
GTS Gran Turismo Sport
LX Luxe
LE Édition de luxe
LS Luxury Sport ou Luxury Special
LT Voyage de luxe
LTZ Spécial tourisme de luxe
LTD Limité
RS Rallye Sport
TVD Camion Rally Sport
ES Édition Sport / Édition Spéciale / Équipement Spécial
SL Niveau Standard
ELS Niveau standard supplémentaire
SLT Tournée de niveau standard
SR Rallye Sportif
SRT Technologie de rue et de course
SXT Garniture supplémentaire standard
SX Crossover sportif
TRD Développement de Toyota Racing
XLT Tournée de niveau supplémentaire
XL Charge supplémentaire
XSE Édition Sport Extrême
SV Version spéciale ou valeur standard
ES Berline exécutive (version de luxe)
EX-L Luxe supplémentaire 
LE Édition de luxe 
LT Voyage de luxe 
LX Luxe
LTX Spécial tourisme de luxe
SEL Édition spéciale limitée (garniture de luxe)
SLT Tourisme de luxe spécial
XLE Édition Luxe Executive
XLT  Camion extra luxueux ou Touring Extra Level
Éditions Éditions Black Label ou éditions anniversaire à tirage limité 

Les niveaux de finition ou les noms de lettres sont généralement utilisés par les constructeurs automobiles tels que Honda, Ford et Nissan. Cependant, certains constructeurs automobiles utilisent une combinaison de chiffres et de lettres comme BMW et Chevrolet. Par exemple, la Chevrolet Camaro a le Z28 ou le Tahoe et un Suburban avec Z71 et la Série 3 de BMW qui se compose de 320i, 330i, 330e et 340i.

Trims Vs Options

Les "options" qui sont offertes lors de l'achat d'un véhicule sont différentes des niveaux de finition. Les options sont des options supplémentaires ou des fonctionnalités du véhicule qui ne font pas partie de l'équipement standard. Les fonctionnalités optionnelles peuvent inclure des systèmes audio améliorés, des moteurs plus gros ou un toit ouvrant ou un toit ouvrant.

Les constructeurs automobiles n'offrent pas toujours une grande variété de fonctionnalités optionnelles et tous les véhicules n'ont pas d'options. La sélection de fonctionnalités optionnelles qui seront proposées par les constructeurs automobiles est généralement basée sur ce que veulent les acheteurs et sur ce qui aide les véhicules à se vendre plus rapidement.

Trims Vs Packages

Certains forfaits sont également offerts à l'achat d'un véhicule. C'est différent des niveaux de finition et cela ne vous donnera peut-être pas de réponse à la question "quelle est la finition de ma voiture?", Mais savoir si votre voiture a certains packages peut aider à y ajouter de la valeur, surtout si vous envisagez de vendre ta voiture.

Les packages sont des ensembles d'options regroupées autour d'un thème commun. Vous avez peut-être entendu parler de certains des packages tels que le package de navigation, le package de performances ou le package technologique. Par exemple, lorsque vous choisissez d'ajouter un ensemble technologique pour votre voiture, celle-ci sera équipée de fonctionnalités telles que la navigation, le Bluetooth, le régulateur de vitesse adaptatif et les phares au xénon. Les forfaits peuvent varier ainsi que les fonctionnalités optionnelles qui y sont incluses.

Il arrive que ces groupes de fonctionnalités soient nommés en tant que packages de valeur. Cela signifie que les fonctionnalités regroupées peuvent être achetées à un prix beaucoup moins cher par rapport à l'achat de chacune des options séparément.

Quelle est la garniture de ma voiture :comment puis-je connaître la garniture de ma voiture ?

Maintenant que nous avons fait la lumière sur les différences de niveaux de finition, d'options et de packages, nous sommes prêts à découvrir quelle est la finition de ma voiture. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez découvrir la garniture de votre voiture.

  • De la facture originale ou de l'autocollant de fenêtre.

Vous pouvez connaître la finition de votre voiture en vérifiant la facture d'origine ou l'autocollant de fenêtre qui vous a été remis lors de l'achat de votre voiture. Vous pouvez voir la garniture indiquée sur la facture avec d'autres détails de votre voiture. Il est important que chaque fois que vous achetez une voiture ou même des pièces ou des composants d'une voiture, vous devez conserver la facture et les reçus d'origine, car vous en aurez besoin plus tard.

  •  Tiré du manuel du propriétaire de la voiture.

La consultation du manuel du propriétaire peut également vous aider à déterminer la finition de votre voiture. Il est généralement écrit sur la couverture du manuel.

  • Il peut être trouvé sur le véhicule lui-même.

Le niveau de finition de la voiture est parfois marqué à l'arrière ou sur le côté. Vous pouvez le voir comme un emblème, un lettrage ou un décalque sur le côté ou à l'arrière de la voiture.

  • Utiliser le numéro d'identification du véhicule ou le VIN.

Lorsque vous décodez le numéro d'identification du véhicule ou le VIN de votre voiture, il peut révéler de nombreux détails comme son pays d'origine, le type d'airbag, le type de carrosserie, le type de transmission, l'année modèle, la taille du moteur et le niveau de finition. Il est important que vous connaissiez votre VIN, en particulier ses six derniers caractères, car il contient l'identifiant unique de la voiture. Si vous n'êtes pas sûr du numéro d'identification de votre véhicule, vous pouvez le trouver estampé sur une plaque métallique montée sur le tableau de bord du véhicule près du pare-brise ou sur le montant de la porte du côté conducteur. Vous pouvez également le trouver estampillé sur le pare-feu du moteur.

  • Grâce à un bilan de santé diagnostique.

Si pour une raison quelconque, vous ne trouvez pas la facture originale ou le manuel du propriétaire de votre voiture, vous pouvez vous rendre dans un atelier de réparation et demander un bilan de santé diagnostique. Ce faisant, vous pourrez obtenir le numéro d'identification de votre véhicule et le niveau de finition de votre voiture. C'est un moyen sûr d'obtenir une réponse à la question, quelle est la finition de ma voiture ?

Pourquoi ai-je besoin de connaître la garniture de ma voiture ?

Vous avez probablement maintenant une idée sur la façon de savoir quelle est la garniture de votre voiture. Mais certaines personnes pourraient se demander pourquoi ai-je besoin de savoir quelle est la finition de ma voiture ? D'une part, si vous envisagez de vendre votre voiture, vous devrez obtenir toutes les informations et les détails spécifiques à ce sujet. Peut-être que connaître le niveau de finition de votre voiture peut vous aider à vendre votre voiture au meilleur prix.

Si votre voiture doit être réparée, il est préférable que vous et votre technicien connaissiez le niveau de finition de la voiture avant d'effectuer toute réparation. Les voitures qui ont différents niveaux de finition peuvent également signifier qu'elles peuvent avoir des pièces différentes et des pièces de tailles différentes. Les techniciens doivent en être conscients afin de pouvoir vérifier le niveau de finition de la voiture avant d'acheter les pièces ou de commencer à la réparer. Cela est nécessaire surtout si ladite voiture a été impliquée dans un accident ou dans une collision.

Le niveau de finition de la voiture doit d'abord être identifié et vérifié afin que les techniciens puissent commencer à diagnostiquer les composants qui doivent être réparés ou remplacés. Ils peuvent le faire en identifiant les codes de panne et à travers d'autres tests. Si les problèmes sont identifiés, ils peuvent passer commande et acheter les pièces de rechange nécessaires. De cette façon, les réparations seront effectuées avec précision puisque tous les modèles n'ont pas les mêmes pièces et connaître le niveau de finition de la voiture garantit que la bonne pièce ou le bon composant sera utilisé.

Connaître la garniture de votre voiture peut également être utile lorsque vous souhaitez déterminer l'application correcte de ses pneus. En effet, certains constructeurs automobiles choisissent différentes tailles de roues et de pneus pour chaque niveau de finition. Pour vous assurer d'obtenir le bon pneu pour votre voiture, vous devez d'abord identifier le niveau de finition de votre voiture.

Connaître la réponse à la question "quelle est la finition de ma voiture?" et savoir ce qu'est la garniture d'une voiture peut être très bénéfique pour vous afin que vous puissiez prendre une sage décision lorsque vous envisagez de vendre ou d'échanger votre voiture. Cela peut également être utile lorsque vous décidez d'acheter une nouvelle voiture. Assurez-vous simplement de demander au concessionnaire quels sont les différents niveaux de finition, options et forfaits afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Ce faisant, vous serez en mesure de choisir et de conduire une voiture qui vous convient parfaitement.