Valve de purge du réservoir de vapeur :problèmes, symptômes et causes !

La soupape de purge de la cartouche de vapeur est un composant important de l'EVAP ou du système de contrôle des émissions par évaporation d'une voiture. C'est celui qui empêche les vapeurs de carburant qui se créent dans votre réservoir d'essence de s'échapper en les confinant temporairement dans la cartouche de charbon de bois. Ces vapeurs de carburant seront retirées de la cartouche et seront brûlées à l'intérieur du moteur lorsqu'il tourne. Mais comme toutes les autres pièces d'une voiture, la soupape de purge de la cartouche de vapeur est également sensible à l'usure et à d'autres problèmes. Il peut s'affaiblir ou s'obstruer. Une mauvaise purge de la cartouche de vapeur peut avoir des symptômes tels qu'un voyant de contrôle du moteur qui s'allume, un ralenti irrégulier, un démarrage difficile et une économie de carburant réduite.

 Vanne de purge de cartouche de vapeur :à quoi sert une soupape de purge de cartouche de vapeur ?

Comme mentionné précédemment, la cartouche de vapeur est un élément essentiel du système de contrôle des émissions par évaporation de la voiture. Vous devez comprendre que le système EVAP associé à un contrôle de soupape de purge de cartouche de vapeur est très important car les émissions de la voiture sont nocives pour l'environnement. En effet, mis à part les fumées toxiques sortant du tuyau d'échappement, il existe d'autres façons dont une voiture avec un moteur à combustion interne peut être nocive pour l'environnement. Le gaz que nous mettons dans nos voitures peut s'évaporer et polluer l'air, ce qui peut causer des problèmes respiratoires en cas d'inhalation.


Ces vapeurs d'essence ou de diesel créées à l'intérieur du réservoir d'essence sont ce que la soupape de purge de la cartouche de vapeur régule. Sa tâche est d'empêcher ces vapeurs de s'échapper du réservoir d'essence. Il emprisonne les vapeurs de gaz du réservoir d'essence et les stocke temporairement dans la cartouche de charbon de bois jusqu'à ce que le moteur tourne dans certaines conditions, car la cartouche ne peut contenir qu'une quantité limitée de vapeur de gaz. Ces vapeurs de gaz piégées seront purgées de la cartouche et seront brûlées à l'intérieur du moteur. La soupape de purge de la cartouche de vapeur fait cela et c'est aussi celle qui contrôle avec précision la quantité de vapeur de gaz qui sera retirée de la cartouche de gaz.

La soupape de purge de la cartouche de vapeur est essentiellement le composant qui ouvre et ferme le passage entre les conduites de vapeur provenant du réservoir de gaz et le collecteur d'admission. Il agit comme un interrupteur qui lorsqu'il s'ouvre, l'admission d'air va être injectée avec les vapeurs de gaz et lorsqu'il se ferme, il s'arrête.

Dans les voitures plus récentes, la soupape de purge de la cartouche de vapeur est un solénoïde qui est actionné électriquement et contrôlé par l'ordinateur du moteur. Cela signifie que lorsque le moteur est éteint, la vanne de purge est fermée et lorsque le moteur tourne, l'ordinateur du moteur ouvre lentement la vanne de purge de la cartouche de vapeur pour laisser sortir une certaine quantité de vapeurs de gaz pour être déplacées de la cartouche et être brûlées. le moteur.

Cela signifie que lorsqu'il n'y a pas d'électricité fournie au solénoïde, la vanne reste fermée et lorsqu'une tension est appliquée, elle s'ouvre, permettant à la vanne de purge de libérer les vapeurs de gaz dans le moteur. Si le solénoïde a des problèmes et ne fonctionne pas correctement, il ne pourra pas s'ouvrir ou se fermer, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes.

De nombreuses voitures modernes ont des modules de contrôle de puissance ou PCM qui ne permettent aux vapeurs de gaz d'être libérées que lorsque la voiture roule à une vitesse constante, principalement lorsqu'elle roule à des vitesses supérieures. En effet, lorsque les vapeurs de gaz sont libérées lorsque la voiture roule à basse vitesse ou lorsqu'elle est sous charge, cela peut modifier le rapport air / carburant, ce qui peut entraîner des ratés d'allumage du moteur.

Valve de purge de cartouche de vapeur :que se passe-t-il lorsqu'une cartouche de vapeur se détériore ?

Nous comprenons maintenant ce que fait une vanne de purge de cartouche de vapeur et pourquoi elle est importante. Notre véhicule a besoin d'une vanne de purge de cartouche de vapeur qui fonctionne correctement afin qu'elle ne libère aucune vapeur de gaz dans l'environnement. Il doit pouvoir sceller correctement.

Cependant, les vannes de purge de la cartouche de vapeur sont susceptibles d'être endommagées, en particulier celles des voitures plus anciennes. On dit que plus la voiture est ancienne, moins sa soupape de purge de cartouche de vapeur est fiable. En effet, les constructeurs automobiles ont dû faire la conception rapidement et construire un système d'émission qui peut répondre aux nouvelles réglementations sur la qualité de l'air.

Parfois, le problème réside dans les matériaux dont est faite la vanne de purge de la cartouche de vapeur. Il est généralement fabriqué avec du plastique bon marché et il peut s'user à mesure que la voiture vieillit. Son côté est relié à la cartouche de charbon de bois et l'autre extrémité permet à la vapeur de gaz de s'écouler vers le collecteur d'admission.

Lorsque la soupape de purge de la cartouche de vapeur s'affaiblit, cela peut provoquer une fuite de vide. Lorsque cela se produit, cela aura un effet direct sur le régime et la qualité du ralenti du moteur. La vanne de purge de la cartouche de vapeur peut également mal fonctionner et rester ouverte ou fermée ou peut-être être obstruée, ce qui peut empêcher les vapeurs de gaz de s'échapper.

Il existe également des cas où les vapeurs de gaz sont libérées mais à un moment incorrect. Cela peut entraîner un rapport air / carburant incorrect, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes. La vanne de purge de la cartouche de vapeur doit toujours s'ouvrir et se fermer au bon moment pour réguler le bon débit des vapeurs de gaz.

Pour les voitures modernes équipées d'un solénoïde qui contrôle la plupart des vannes de purge, le solénoïde peut également mal fonctionner au fil du temps, entraînant l'arrêt du système d'émission de la vanne de purge de la cartouche de vapeur. Lorsque le solénoïde de contrôle de la cartouche de vapeur fonctionne mal, il peut déclencher différents codes de panne qui peuvent être difficiles à diagnostiquer et à réparer.

Les codes de panne qui peuvent être déclenchés par une mauvaise vanne de purge de cartouche de vapeur comprennent P0440 ou un dysfonctionnement du système de contrôle des émissions par évaporation, P0441 ou un débit de purge incorrect du système de contrôle des émissions par évaporation, P0443 ou un circuit de vanne de contrôle de purge du système de contrôle des émissions par évaporation, P0444 ou un système de contrôle des émissions par évaporation. Circuit de soupape de commande de purge ouvert et P0445 ou circuit de soupape de commande de purge du système de contrôle des émissions par évaporation en court-circuit.

Soupape de purge de cartouche de vapeur :quels sont les symptômes d'une mauvaise soupape de purge de cartouche de vapeur ?

Une vanne de purge de cartouche de vapeur défectueuse peut causer beaucoup de problèmes. C'est pour cette raison que vous devez connaître ses symptômes courants afin de pouvoir le détecter tôt et le faire réparer immédiatement. Voici quelques-uns des symptômes d'une vanne de purge de cartouche de vapeur défectueuse :

  • Vérifiez le voyant du moteur.

Comme mentionné précédemment, une mauvaise soupape de purge de la cartouche de vapeur peut déclencher certains codes de panne qui peuvent déclencher l'allumage du voyant du moteur de contrôle. Cela peut se produire lorsque les capteurs ne reçoivent aucun signal provenant de la vanne de purge. Les capteurs enverront ensuite ces informations à l'ordinateur de la voiture qui déclenchera le voyant de vérification du moteur pour alerter le conducteur qu'il y a un problème.

Bien qu'il puisse y avoir de nombreuses autres raisons possibles pour lesquelles votre voyant de vérification du moteur s'est allumé, une purge défectueuse de la cartouche de vapeur peut en être une, car elle est directement liée au bon fonctionnement du moteur de la voiture. Pour rayer toute autre possibilité, vous devez le faire vérifier par un mécanicien pour obtenir un diagnostic approprié.

  • Démarrage difficile.

Une vanne de purge de cartouche de vapeur défectueuse qui a provoqué une fuite de vide peut entraîner un démarrage difficile. Si vous remarquez que vous avez du mal à démarrer votre voiture, cela peut indiquer que votre vanne de purge est endommagée ou fuit. En effet, il ne peut plus empêcher l'air extérieur d'entrer dans le moteur. Cet air non mesuré de l'extérieur peut se mélanger au carburant dans la chambre du cylindre, ce qui peut entraîner des problèmes de rapport air / carburant. Lorsque cela se produit, les performances de la voiture seront affectées et des problèmes de moteur peuvent survenir, notamment des démarrages difficiles.

  • Ralenti brutal.

Des problèmes avec la soupape de purge de la cartouche de vapeur ou la cartouche de charbon de bois peuvent faire tourner le véhicule au ralenti à un régime inférieur à la normale. Il est communément appelé ralenti brutal. Le ralenti irrégulier se produit lorsque la voiture ne fonctionne pas correctement. Il peut fonctionner mais à un rythme incohérent, d'autant plus lorsque vous êtes coincé dans un trafic au ralenti. Si le régime devient trop bas, cela peut faire trembler la voiture ou éteindre le moteur.

Un ralenti irrégulier peut se produire lorsqu'une fuite de vide se développe en raison d'une soupape de purge ou d'une cartouche défectueuse. Une électrovanne endommagée et tous les tuyaux qui y sont connectés peuvent également provoquer ce problème. Dès que vous remarquez ce problème, il est préférable de le faire vérifier et réparer dès que possible, car une fuite de vide peut grandement affecter la qualité et la vitesse du ralenti du moteur.

  • Mauvaise économie de carburant.

Une soupape de purge de cartouche de vapeur qui ne s'ouvre ou ne se ferme pas comme elle est censée le faire peut entraîner une diminution de l'économie de carburant. Lorsqu'il fonctionne mal, il peut conduire à des vapeurs de gaz qui sont utilisées dans la combustion pour s'échapper et être évacuées dans l'environnement. Étant donné que cette vapeur de gaz est censée être utilisée pour brûler dans le moteur, la voiture devra désormais utiliser plus de carburant pour produire la même quantité de puissance, ce qui entraînera une augmentation de la consommation de carburant.

  • Échec des tests d'émission.

La soupape de purge de la cartouche de vapeur est un composant essentiel du système EVAP du véhicule. Cela peut aider à empêcher les vapeurs ou émanations toxiques d'être émises par votre voiture. La tâche de la soupape de purge est de rediriger la vapeur de gaz vers le moteur, empêchant ainsi les hydrocarbures nocifs d'être rejetés dans l'atmosphère.

Lorsque la vanne de purge fonctionne mal ou tombe en panne, elle ne sera plus capable de rediriger les vapeurs de gaz et de les empêcher de s'échapper de votre voiture. N'oubliez pas qu'une soupape de purge de cartouche de vapeur défectueuse peut également provoquer un mélange air-carburant incorrect qui peut entraîner la création de plus de CO2 et d'hydrocarbures. Ainsi, si vous échouez à vos tests d'émissions, cela peut indiquer que vous avez une vanne de purge de cartouche de vapeur défectueuse. Faites-le vérifier immédiatement par un mécanicien et faites-le réparer ou remplacer.

Soupape de purge de cartouche de vapeur :pouvez-vous conduire avec une soupape de purge de cartouche défectueuse ?

Une soupape de purge de cartouche de vapeur défectueuse n'est peut-être pas aussi urgente que les problèmes sur les autres composants de la voiture, mais cela ne signifie pas que vous pouvez l'ignorer et simplement continuer à conduire votre voiture. Bien que vous puissiez toujours conduire une voiture avec une mauvaise soupape de purge, les experts ne le recommandent pas.

Lorsque vous conduisez toujours votre voiture en sachant qu'il y a un problème avec votre soupape de purge de cartouche de vapeur, vous risquez d'endommager le système de contrôle des émissions par évaporation de votre voiture et ses autres composants. De plus, vous conduirez avec une voiture qui consomme plus de carburant et émet plus d'émissions nocives que nécessaire. Il est préférable de résoudre le problème dès que vous remarquez les symptômes d'une vanne de purge de cartouche de vapeur défaillante.

Valve de purge de cartouche de vapeur :Combien coûte la réparation d'une valve de purge ?

Pour réparer une soupape de purge de cartouche de vapeur endommagée, cela peut vous coûter environ 100 $ à 230 $. La plupart des coûts de réparation couvrent généralement les pièces nécessaires, car le temps dont le mécanicien a besoin pour réparer ou remplacer n'est pas si long. Cela ne nécessite qu'une simple réparation et si vous voulez économiser quelques dollars, vous pouvez choisir de le faire réparer dans un atelier automobile local au lieu d'aller chez le concessionnaire.

Mais si vous connaissez bien les voitures et que vous savez travailler sous le capot avec tous les différents types de faisceaux et de câblages, vous pouvez choisir de le réparer vous-même car cela ne nécessite pas beaucoup de travail en profondeur. Il vous suffit de vous familiariser avec le fonctionnement ou l'utilisation d'un scanner OBD-II.

La soupape de purge de la cartouche de vapeur, associée au système EVAP de la voiture, garantit que moins d'émissions nocives de la voiture sont rejetées dans l'environnement. Si vous remarquez des signes d'une soupape de purge de cartouche de vapeur défectueuse, il est important que vous la fassiez vérifier et réparer immédiatement, non seulement pour maintenir votre véhicule en bon état, mais aussi pour aider l'environnement.