Inconvénients de l'huile synthétique :l'huile synthétique expliquée !

L'huile synthétique est un lubrifiant manufacturé qui contient des composés chimiques fabriqués artificiellement. Lesdits composés sont construits en décomposant puis en reconstruisant les molécules de pétrole. Il est essentiellement fabriqué à partir de matériaux chimiquement modifiés, mais son matériau de base est généralement du pétrole brut distillé. De nombreuses voitures modernes, en particulier les plus récentes, reçoivent soit une huile entièrement synthétique, soit une huile synthétique. De nombreux propriétaires de voitures changent également l'huile de leurs véhicules de l'huile conventionnelle à l'huile synthétique. Cependant, l'huile synthétique présente certains inconvénients. Ses inconvénients sont qu'il est plus cher que l'huile conventionnelle, qu'il limite le rodage des nouvelles pièces du véhicule et qu'il n'est pas compatible avec les anciens modèles de voitures et les véhicules à moteur rotatif.

Inconvénients de l'huile synthétique :  L'huile synthétique est-elle meilleure ?

Avant de conclure si l'huile synthétique est meilleure ou si l'huile synthétique présente plus d'inconvénients que d'avantages, explorons ce qu'est l'huile synthétique. Comprenons comment il a été fabriqué et comment il fonctionne.


Comme mentionné précédemment, l'huile synthétique est un lubrifiant fabriqué avec des composés chimiques fabriqués artificiellement. Les huiles synthétiques qui sont bonnes sont généralement fabriquées avec une combinaison de jusqu'à trois différents fluides de base synthétiques. Il comprend généralement des polyalphaoléfines ou PAO, des esters synthétiques et des composés aromatiques alkylés.

Si vous regardez de plus près les huiles synthétiques, quelles que soient leurs combinaisons chimiques, vous verrez qu'elles sont similaires. Les structures moléculaires trouvées dans l'huile synthétique sont presque les mêmes et quelque peu cohérentes en masse et en forme. L'huile conventionnelle d'autre part si elle est mise sous un microscope, vous verrez que leurs structures moléculaires ont des formes et des tailles variables. L'uniformité des molécules de l'huile synthétique est bénéfique car elle leur permet de produire moins de friction lorsqu'elles se heurtent les unes aux autres. Cela signifie qu'il produira également moins de chaleur.

Étant donné que les huiles synthétiques sont fabriquées artificiellement, cela signifie que les fabricants synthétiques peuvent également modifier et fabriquer des molécules de conception pour construire une huile avec des propriétés pour une performance spécifique. Certains fabricants mélangent des additifs et d'autres détergents, des antioxydants, des modificateurs de friction, des dispersants et des additifs anti-usure. Chaque fabricant synthétique peut ajuster les quantités d'additifs pour s'assurer que le résultat sera le mélange précis pour des conditions environnementales spécifiques.

Étant donné que l'huile synthétique contient des composés chimiques qui ont subi un processus pour améliorer sa structure et ses performances, elle présente désormais un certain nombre d'avantages par rapport à l'huile conventionnelle. Cependant, comme tout autre produit modifié et fabriqué artificiellement, l'huile synthétique présente également certains inconvénients connus dont nous parlerons plus tard.

Il existe deux types d'huile synthétique :l'huile entièrement synthétique et l'huile semi-synthétique.

Huile entièrement synthétique

L'huile entièrement synthétique est extraite du même pétrole brut que l'huile ordinaire, mais est traitée différemment. La différence dans la manière dont ces huiles sont traitées entraîne une différence notable dans la manière et la manière dont elles fonctionnent.

Le synthétique complet passe par de nombreux processus. Il est raffiné, distillé et purifié jusqu'à ce qu'il atteigne un niveau qui permet à ses molécules individuelles d'être modifiées pour répondre aux besoins des moteurs de voitures modernes. En raison du processus par lequel une huile synthétique doit passer, ce type d'huile ne contient pratiquement pas d'impuretés. Il a également tendance à se déplacer plus librement et peut mieux fonctionner à des températures extrêmes que l'huile conventionnelle. L'huile entièrement synthétique est également connue pour se dégrader plus lentement que l'huile ordinaire, ce qui signifie qu'elle durera également plus longtemps.

Les véhicules plus récents équipés de moteurs turbocompressés exigent généralement que leurs propriétaires utilisent des huiles entièrement synthétiques. En effet, ces types de moteurs fonctionnent à des températures extrêmement élevées par rapport aux moteurs standard. Il est recommandé d'utiliser de l'huile entièrement synthétique pour les véhicules qui remorquent régulièrement de lourdes charges, qui roulent dans des conditions météorologiques extrêmes et difficiles, et les véhicules qui se heurtent souvent à des démarrages et à des arrêts de circulation.

Huile semi-synthétique

L'huile semi-synthétique, également connue sous le nom de mélange synthétique, est une combinaison d'huile entièrement synthétique et d'huile minérale conventionnelle, ce qui signifie qu'elle est capable d'atteindre des performances d'intensité plus élevée que l'huile conventionnelle. En utilisant ce type d'huile, vous pourrez profiter de certains des avantages de l'huile entièrement synthétique, mais à un prix plus abordable.

Étant donné que l'huile semi-synthétique est un mélange d'huile conventionnelle et entièrement synthétique, elle a une capacité de rendement améliorée et la raison en est la partie synthétique de la combinaison. Il offre une viscosité et des performances exceptionnelles même à des températures plus froides, ce qui est généralement un problème courant avec les huiles conventionnelles.

Inconvénients de l'huile synthétique :l'huile synthétique est-elle mauvaise pour votre voiture ?

Parce que certains inconvénients de l'huile synthétique ont été signalés, beaucoup se demandent si c'est mauvais pour leurs voitures. Même si l'huile synthétique a traversé de nombreux processus pour devenir ce qu'elle est, elle n'est toujours pas parfaite. Voici quelques-uns des inconvénients de l'huile synthétique.

  • C'est plus cher.

Son prix étant plus cher que l'huile conventionnelle est l'un des inconvénients de l'huile de synthèse. Il est déjà donné que ce sera plus coûteux puisque l'huile est de haute qualité. De plus, vous devez également tenir compte de son coût de production élevé.

Le prix de l'huile synthétique peut être un inconvénient, mais si vous faites le calcul, cela peut en quelque sorte devenir un avantage. Lorsque vous utilisez de l'huile conventionnelle pour votre véhicule, elle peut être moins chère que l'huile synthétique, mais elle vous emmène généralement jusqu'à 3 000 miles ou peut-être moins. Vous devrez le faire changer et en acheter un nouveau. Alors que les propriétaires de voitures avec de l'huile synthétique effectuent leur premier changement d'intervalle, vous y serez probablement aussi, mais c'est pour changer l'huile conventionnelle de votre véhicule pour la deuxième fois. Si vous le regardez de cette façon, vous pourrez peut-être dépenser moins en utilisant l'huile entièrement synthétique la plus chère.

Si vous ne voulez vraiment pas acheter l'huile entièrement synthétique la plus chère et que vous ne voulez pas non plus utiliser d'huile conventionnelle, vous pouvez choisir l'huile semi-synthétique la moins chère. Comme il s'agit d'un mélange d'huile synthétique et conventionnelle, vous profitez de certains des avantages d'une huile entièrement synthétique sans trop dépenser.

  • Il limite le rodage des véhicules récents.

L'huile entièrement synthétique et l'huile semi-synthétique ne sont pas recommandées pour les véhicules neufs ou les plus récents. En effet, les véhicules plus récents auront besoin d'un certain niveau de friction pour briser leurs pièces mobiles, ils ont généralement besoin de beaucoup de friction qui peuvent être fournies en utilisant de l'huile à base de pétrole.

L'utilisation d'huile synthétique ou semi-synthétique dans une voiture neuve limite son rodage, ce qui empêche le véhicule de fonctionner efficacement comme il se doit. La résistance au frottement de l'huile synthétique est celle qui provoque cet effet. Les pièces mobiles du véhicule auront un frottement nul ou proche de zéro lorsque vous utilisez ce type d'huile. Il est recommandé de ne pas utiliser d'huile synthétique dans votre voiture neuve dans l'immédiat car vous limiterez son rodage et elle ne pourra pas fonctionner comme elle le devrait.

Bien sûr, vous devez d'abord consulter votre manuel du propriétaire et vérifier quel type d'huile lui convient.

  • Cela peut endommager les anciens modèles de véhicules.

Les véhicules anciens comme ceux de l'année 1990 et avant ne sont pas compatibles avec l'huile synthétique. En effet, l'huile synthétique nettoie les boues et les vieux véhicules utilisent généralement des dépôts qui agissent comme une étanchéité dans leur système d'huile. Alors que l'huile synthétique fait juste ce qu'elle est censée faire, c'est-à-dire nettoyer les dépôts, lorsqu'elle est effectuée dans les véhicules plus anciens, cela entraînera une fuite d'huile qui pourrait endommager le moteur.

  • Cela ne fonctionne pas bien avec les moteurs rotatifs.

L'un des inconvénients de l'huile synthétique est qu'elle ne fonctionne pas bien avec les moteurs rotatifs. Les experts automobiles ne le recommandent pas. La raison en est que les moteurs rotatifs injectent de petites quantités d'huile moteur dans la chambre de combustion. Ceci est fait pour lubrifier les joints d'apex. Or, l'huile synthétique brûlée peut provoquer des dépôts collants sur lesdits joints d'apex.

Inconvénients de l'huile synthétique :le produit entièrement synthétique en vaut-il la peine ?

Bien que l'huile synthétique présente certains inconvénients, elle peut également offrir de nombreux avantages. Selon des études, l'utilisation d'huile synthétique dans votre véhicule peut apporter une meilleure protection à votre moteur. Les données montrent également que les moteurs à huile synthétique ont obtenu de meilleurs résultats que ceux à huile conventionnelle de 47 % sur différents tests d'huile moteur.

Bien que l'huile synthétique présente des inconvénients, elle présente également de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • L'huile synthétique est connue pour avoir un indice de viscosité plus élevé et cela peut être utile lors des changements de température. La viscosité est une propriété vitale des lubrifiants car elle fournit l'épaisseur du film ou l'espace entre les surfaces métalliques qui tournent ou glissent les unes contre les autres. Cette réduction améliorée de la friction peut prolonger la durée de vie des pièces du moteur car elles ne s'usent pas plus rapidement et contribue également à réduire les coûts d'entretien globaux du véhicule.
  • Lorsqu'elle est exposée à des températures extrêmement basses, l'huile conventionnelle a tendance à s'épaissir par rapport à l'huile synthétique. Lorsque cela se produit, l'huile épaissie sera difficile à pomper et ne pourra pas circuler efficacement dans le moteur. Cela peut conduire votre moteur à être privé d'huile, ce qui peut entraîner une panne de moteur. C'est pourquoi l'huile synthétique sera une meilleure option si vous conduisez votre voiture par temps extrêmement froid.
  • L'huile synthétique est généralement moins volatile que l'huile conventionnelle. Cela signifie qu'il ne s'évapore pas beaucoup comme les conventionnels, ce qui le rend plus respectueux de l'environnement puisque moins d'huile sera émise dans l'atmosphère. Cela peut également signifier qu'il y aura moins d'huile d'appoint nécessaire entre les vidanges d'huile et comme elle ne s'évapore pas rapidement, cela réduit également le risque de boues d'huile. Si vous voulez aider à prendre soin de l'environnement, l'utilisation d'une huile synthétique sera une meilleure option.
  • L'huile synthétique a une durée de vie plus longue par rapport à l'huile conventionnelle. Si l'huile ordinaire nécessite un intervalle de vidange d'huile de 3 000 milles, l'intervalle de vidange d'huile recommandé pour l'huile synthétique est d'environ tous les 5 000 à 7 000 milles. Certaines marques premium peuvent fournir un intervalle encore plus long pouvant aller de 15 000 à 25 000 miles. Cependant, gardez à l'esprit que peu importe l'huile que vous utilisez pour votre véhicule, vous devez toujours suivre l'intervalle de vidange d'huile recommandé écrit dans votre manuel du propriétaire.
  • L'huile synthétique est connue pour être plus efficace que l'huile conventionnelle, ce qui signifie qu'elle peut fournir un fonctionnement plus doux et plus frais du moteur. Il sera en mesure de fournir plus de puissance et une meilleure économie de carburant.

Inconvénients de l'huile synthétique :quelle marque d'huile synthétique est la meilleure ?

De nombreux propriétaires de voitures ont déclaré que les inconvénients de l'huile synthétique étaient compensés par ses avantages. Cela signifie que beaucoup de gens choisissent maintenant d'utiliser de l'huile synthétique dans leurs véhicules. Peut-être est-ce dû au fait que de nombreux véhicules modernes sont équipés de moteurs turbocompressés qui nécessitent généralement l'utilisation d'huiles synthétiques. Mais quelle marque d'huile synthétique est la meilleure ? Sur la base des avis, des performances et de la disponibilité des produits, voici quelques-unes des meilleures huiles synthétiques en 2021. 

  • Huile moteur entièrement synthétique Pennzoil Platinum
  • Huile synthétique Mobil 1
  • Huile moteur entièrement synthétique avancée Castrol EDGE
  • Huile moteur 100 % synthétique AMSOIL
  • Huile moteur entièrement synthétique AmazonBasics

Inconvénients de l'huile synthétique :conclusion

L'huile synthétique peut présenter certains inconvénients, mais elle présente également de nombreux avantages. N'oubliez pas que quel que soit le type d'huile que vous utilisez pour votre véhicule, vous devez en choisir une qui est recommandée par le fabricant de votre véhicule et toujours suivre ses intervalles de vidange d'huile recommandés. Si vous envisagez de garder votre voiture longtemps, il est préférable d'investir dans une lubrification premium pour prolonger sa durée de vie et toutes ses pièces mobiles.