Qu'arrivera-t-il à ma voiture si je ne change pas d'huile ?

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait un changement d'huile? Les vidanges d'huile sont peut-être l'aspect le plus fondamental du processus d'entretien automobile, mais c'est un bon moyen de s'assurer que votre véhicule reste en bon état. Alors que votre voiture dépend de nombreux fluides, l'huile moteur est l'élément vital de votre véhicule et sans suffisamment d'huile, le moteur sera rendu inutile.

Ne vous inquiétez pas. Faire des vidanges d'huile régulières est rapide, facile et peu coûteux. Si vous êtes prêt à adopter une approche pratique pour l'entretien de votre véhicule, vous pouvez même effectuer vos propres vidanges d'huile.

Qu'est-ce que l'huile moteur et à quoi sert-elle ?

L'huile moteur, aussi communément appelée huile moteur, est


composé de deux additifs; huile de base et additifs. Le stock de base est composé de produits chimiques synthétiques, de pétrole ou d'un mélange des deux substances. Le stock de base est composé à 95% de la solution et est responsable de la réduction de la chaleur qui s'accumule dans le moteur.

D'autre part, les additifs qui composent 5% de l'huile contrôlent la viscosité et le pouvoir lubrifiant. La viscosité fait référence à la façon dont la substance s'écoule à la surface des pièces. Ces additifs protègent également le moteur de l'usure. Ils contiennent des sulfonates de magnésium qui décomposent les boues de moteur et les impuretés.

Le moteur est conçu avec des milliers de pièces. L'huile moteur lubrifie chaque composant de votre moteur qui fonctionne ensemble pour rendre votre véhicule opérationnel. Lorsque l'huile circule dans le moteur, elle refroidit également la chaleur générée par le moteur avant qu'elle ne soit refroidie par l'air dans le carter et recirculée dans le moteur.

Les additifs chimiques courants contenus dans l'huile moteur incluent :

  • Antigel pour améliorer la fluidité de l'huile pendant les mois d'hiver ou lorsque les températures sont froides
  • Inhibiteurs de mousse qui empêchent l'huile de mousser et de produire des bulles
  • Antioxydants qui empêchent les impuretés de s'accumuler et de se former dans les parties critiques du moteur
  • Agents anti-usure qui aident à la lubrification lorsque le moteur tourne et réduisent l'usure des pièces du moteur les plus vulnérables aux dommages
  • Améliorateurs d'indice de viscosité pour améliorer les performances de l'huile moteur pendant le fonctionnement à des températures extrêmes

L'huile peut circuler dans le système d'huile de votre véhicule qui se compose de :

Pompe à huile - Cette pièce maintient l'huile en mouvement sous pression vers les roulements rotatifs, les pistons coulissants et l'arbre à cames

Carter d'huile – Stocke l'huile 

Filtre à huile – Élimine les particules et les impuretés de l'huile moteur avant qu'elle ne soit pompée à travers le moteur

Pourquoi les vidanges d'huile régulières sont-elles importantes ?

S'il y a une chose que la plupart des conducteurs savent, qu'ils soient enclins à la mécanique ou non, c'est que les vidanges d'huile sont nécessaires. Au fur et à mesure que l'huile se déplace dans le moteur, elle ramasse toutes sortes de particules, y compris la saleté, les débris et d'autres types de contaminants. Bien qu'il soit important d'éliminer ces agents du moteur, avec le temps, l'huile devient si sale qu'elle cesse d'être efficace.

De plus, comme l'huile est soumise à la chaleur, au carbone et au vernis tout en protégeant le moteur, elle commence à se transformer en boue qui peut obstruer le moteur. Même les huiles moteur de première qualité commencent à se dégrader à mesure que les additifs sont épuisés. Vous devrez faire une vidange d'huile pour remplacer l'huile moteur souillée qui ne peut plus faire correctement son travail. Des vidanges d'huile régulières garantissent qu'il s'agit toujours d'une huile saine qui lubrifie les composants internes et régule la température dans le moteur.

Faire des vidanges d'huile régulières offre plusieurs avantages. Ce service d’entretien améliorera les performances globales de votre véhicule. Les principaux avantages d'une vidange d'huile sont :

Améliore l'économie de carburant

Si vous cherchez à économiser de l'essence en améliorant l'économie de carburant de votre voiture, vous saurez que le pétrole va de pair avec la consommation d'essence. Lorsque vous ne changez pas régulièrement votre huile le moteur devra travailler plus fort et cela nécessite qu’il consomme plus de carburant. Vous constaterez que lorsque vous sautez les vidanges d'huile, vous devrez faire le plein de votre voiture plus souvent que d'habitude.

Augmente la longévité du moteur

Des vidanges d'huile régulières assurent une bonne lubrification, empêchent l'accumulation de boues et de contaminants qui peuvent être nocifs pour votre moteur. Par conséquent, des vidanges d'huile régulières prolongent la durée de vie du moteur, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à ce que votre véhicule dure plusieurs années.

Réduit l'usure du moteur

Un moteur propre est un moteur qui fonctionne bien. Si vous faites régulièrement changer l'huile de votre voiture, cela élimine les débris en excès et améliore sa vitalité. Par conséquent, le moteur n'a pas à travailler plus fort pour produire de la puissance, ce qui le rend beaucoup plus efficace.

Moteur bien lubrifié

Le moteur génère beaucoup de chaleur qui peut produire des frottements qui peuvent endommager les différentes pièces du moteur. Sans vidange d'huile régulière, le moteur est susceptible de surchauffer. Garder une bonne huile dans votre moteur garantit qu'il est bien lubrifié et l'empêche de se dessécher.

Qu'arrive-t-il à ma voiture si je ne change pas d'huile ?

Lorsque vous êtes pressé par le temps et l'argent, vous pourriez envisager de sauter une vidange d'huile et de la remettre à une autre fois. Sauter à plusieurs reprises les vidanges d'huile peut perturber l'ensemble de votre programme d'entretien. Négliger vos vidanges d'huile peut nuire à la santé de votre véhicule et entraîner des réparations coûteuses.

L'huile moteur est capable de garder le moteur propre en ramassant les débris et autres particules. Lorsque vous ne faites pas de vidange d'huile, l'ensemble du moteur sera contaminé par des dépôts de carbone et de vernis. Les autres contaminants sont filtrés à travers le filtre à huile. Cependant, lorsque l'huile vieillit, le filtre à huile se bouche et toutes les particules qu'il a piégées retournent directement dans le moteur.

L'huile contaminée crée un désordre boueux difficile à nettoyer sans un nettoyage manuel approfondi par un technicien professionnel, ce qui peut être coûteux. Lorsque l'huile dans le moteur se transforme en boue, elle cesse de puiser de la chaleur dans le moteur. Cela entraînera une surchauffe du moteur, endommageant tous les composants internes.

Toutes les voitures consomment du pétrole. Pourtant, les voitures plus anciennes peuvent parfois consommer du pétrole à un rythme beaucoup plus rapide. Au fur et à mesure que vous mettez plus de kilomètres sur le véhicule et qu'il commence à s'user, la consommation d'huile peut devenir un problème. Si vous ne changez pas l'huile, votre moteur peut finir aussi sec qu'un désert, augmentant le risque de surchauffe. Cela pourrait également vous faire exploser le joint de culasse qui fait l’étanchéité entre le bloc moteur et la culasse. Le coût moyen d'un remplacement de joint de culasse est de 1400 $ à 1600 $. Si vous ne faites pas votre vidange d'huile, le moteur se grippera et la voiture sera inutile.

À quelle fréquence dois-je changer l'huile ?

À quelle fréquence devriez-vous faire un changement d'huile? Il s'agit d'une question courante à laquelle on répond souvent de tant de manières différentes, ce qui peut vous laisser perplexe. Certaines personnes recommandent d'effectuer une vidange d'huile tous les trois mois tandis que d'autres mettent en garde contre des vidanges d'huile aussi fréquentes.

C'est toujours une bonne idée de consulter le manuel du propriétaire pour obtenir des informations détaillées sur la façon d'entretenir correctement votre voiture. Vous ne pouvez jamais vous tromper lorsque vous suivez les instructions du manuel du propriétaire rédigé par le fabricant du véhicule.

Il y a des années, la norme était de changer l'huile de votre véhicule tous les 3 000 milles. Cependant, les voitures modernes sont équipées de moteurs sophistiqués et de systèmes ultra-durables. Voici le schéma de vidange d'huile suggéré pour certains des véhicules les plus vendus aux États-Unis :

Honda CRV - Effectuez une vidange d'huile tous les trois mois ou 7500 miles

Toyota Camry - Effectuez une vidange d'huile tous les six mois ou 5000 miles

Honda Civic - Effectuez une vidange d'huile tous les trois mois ou 7500 miles

Toyota Rav4 - Effectuez une vidange d'huile tous les six mois ou 5000 miles

Chevy Malibu - Effectuez une vidange d'huile tous les trois mois ou 7500 miles

Contrairement à la croyance populaire, même si vous avez des habitudes de conduite modestes et que vous parcourez moins de kilomètres que ce que le fabricant recommande pour changer l'huile, vous devez toujours respecter les intervalles de vidange d'huile. L'huile moteur se dégrade même lorsque votre véhicule n'est pas utilisé régulièrement. Plus longtemps vous laisserez de l'huile moteur usagée dans votre voiture, plus elle se décomposera, ce qui diminuera ses propriétés de refroidissement et de lubrification. En règle générale, la plupart des conducteurs devraient faire changer l'huile de leur véhicule au moins deux fois par an.

De quel type d'huile ma voiture a-t-elle besoin ?

Le type d'huile que vous mettez dans votre voiture est-il vraiment important ? L'huile que vous mettez dans votre véhicule doit être conforme à la norme de qualité définie pour votre voiture spécifique. Cependant, la marque d'huile moteur que vous utilisez n'a pas nécessairement d'importance. Oui, certains experts automobiles ne jurent que par des marques d'huile moteur spécifiques, mais il est plus important d'utiliser le bon poids d'huile.

Pour une efficacité maximale, vous devrez utiliser une huile moteur dont la viscosité est adaptée à votre type de moteur. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le type d'huile spécifique que vous devrez utiliser dans votre voiture. Ces informations peuvent également être trouvées en ligne à la Society of Automotive Engineers. Ne pas utiliser l'huile moteur appropriée dans votre voiture peut entraîner des dommages coûteux.

Lorsque vous prenez une bouteille d'huile moteur dans votre magasin de pièces automobiles local, vous remarquerez que la bouteille est étiquetée avec une série de chiffres et de lettres. Par exemple, 5W-30 est une huile moteur populaire que vous trouverez sur l'étagère. Le 5W signifie que l'huile moteur a un indice de viscosité de 5 lorsque le moteur est froid, généralement lorsque vous le démarrez pour la première fois. Le 30 fait référence à la viscosité de l'huile lorsque le moteur est chaud.

Il existe quatre principaux types d'huiles moteur sur le marché :

Huile conventionnelle

L'huile conventionnelle est l'huile moteur la plus basique et c'est la norme de l'industrie. Issu du pétrole brut qui a été raffiné pour différents grades de viscosité, il est couramment utilisé dans les voitures plus anciennes qui ne nécessitent aucune protection particulière.

Huile entièrement synthétique

L'huile moteur entièrement synthétique est une solution chimique élaborée à partir de molécules uniformes. C'est la plus haute qualité d'huile et généralement la plus chère. Il a des niveaux de viscosité nettement plus élevés et est très résistant à l'oxydation et à la corrosion. Il contient moins d'impuretés que l'huile conventionnelle. L'huile entièrement synthétique est idéale pour les moteurs hautes performances.

Huile à kilométrage élevé

Si vous avez plus de 75 000 miles au compteur, vous pouvez bénéficier d'une huile à kilométrage élevé. Ce type d'huile moteur est formulé avec des additifs uniques qui protègent les joints du moteur, réduisent les émissions, la fumée du moteur et la consommation d'huile. Cela permet également d'éviter les fuites d'huile qui peuvent être préjudiciables au moteur.

Huile de mélange synthétique

L'huile moteur à mélange synthétique est une combinaison d'huile conventionnelle et entièrement synthétique. Il offre une meilleure résistance à l'oxydation. L'huile moteur à mélange synthétique est idéale pour les conducteurs qui souhaitent une protection supplémentaire contre l'huile conventionnelle sans avoir à payer des prix élevés pour une huile entièrement synthétique.

Questions fréquentes

Q :Quels sont les principaux signes indiquant que votre voiture a besoin d'une vidange d'huile ?

Bien sûr, le signe le plus évident que votre voiture a besoin d'une vidange d'huile est que le voyant "Niveau d'huile bas" ou "Vidange d'huile" s'allume sur le tableau de bord. Vous pouvez également rencontrer une faible économie de carburant, une augmentation du bruit du moteur et, dans certains cas, le voyant de contrôle du moteur peut être déclenché.

Q :Votre voiture fonctionne-t-elle mieux après une vidange d'huile ?

Des vidanges d'huile régulières amélioreront les performances globales de votre véhicule. Lorsque l'huile fraîche circule dans le moteur, elle peut lubrifier toutes ses pièces internes, ce qui l'aide à fonctionner plus efficacement. Cela aide à améliorer la consommation d'essence et offre plusieurs autres avantages notables.

Q :Puis-je simplement ajouter de l'huile dans ma voiture ?

Malheureusement, le simple fait d'ajouter de l'huile à votre voiture n'est pas une alternative à la vidange d'huile. Bien que vous ne devriez jamais laisser votre voiture manquer d'huile, l'ajout d'huile fraîche sur l'huile sale créera des problèmes mécaniques et vous devrez toujours remplacer le filtre à huile.