Les batteries hybrides valent-elles le prix élevé ?

Envisagez-vous d'acheter un véhicule hybride? Eh bien, vous n'êtes pas le seul. Avec près de 5,4 millions d'hybrides sur la route, ils deviennent de plus en plus populaires. Ces véhicules révolutionnaires sont équipés d'un moteur électrique et d'un moteur à essence.

Selon la préférence du conducteur, c'est parfois le moteur électrique qui fait avancer la voiture, et d'autres fois c'est le moteur à essence. Mais comme pour tout autre véhicule à moteur, les hybrides sont conçus avec une batterie. Pour des millions de consommateurs, la longévité de ces batteries hybrides coûteuses peut très bien influencer les décisions d'achat. Les batteries hybrides peuvent être quelque peu complexes. Nous allons tout casser ici.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un hybride ?

Les véhicules hybrides sont une excellente option pour les conducteurs qui ne sont pas prêts à s'engager dans un véhicule entièrement électrique. Ces voitures utilisent deux types de puissance distincts; un moteur à combustion interne et un moteur électrique qui se nourrit de l'énergie stockée dans les batteries. Contrairement à une voiture électrique, les hybrides ne peuvent pas être branchés pour recharger la batterie. Au lieu de cela, la batterie est constamment alimentée par le freinage régénératif. Le moteur à essence aide également à charger et à entretenir la batterie.


Les véhicules hybrides ont été produits en 1999 et sont devenus largement disponibles pour les consommateurs l'année suivante. Au fil des ans, les constructeurs automobiles ont conçu différents types d'hybrides visant à augmenter les économies de carburant et à réduire les coûts des véhicules.

Perceptions des consommateurs concernant les batteries hybrides

Bien que les ventes d'hybrides aient considérablement augmenté au cours de la dernière année, le principal point de résistance des consommateurs est la perception que les batteries hybrides coûteuses sont problématiques et sont souvent sujettes à une défaillance prématurée. La vérité est que la longévité des batteries hybrides dépend de plusieurs facteurs. La bonne nouvelle est que sur le marché intérieur américain, les fabricants sont tenus par la loi de fournir une garantie sur toutes les batteries hybrides.

La technologie hybride est un phénomène relativement nouveau dans le monde automobile, c'est pourquoi les clients sont inquiets car ils ne savent pas à quoi s'attendre. Il existe tous les types de véhicules hybrides qui sont tous équipés de batteries différentes avec des capacités et des qualités variables. Combien de temps durent les batteries hybrides et comment les entretenez-vous ?

Comprendre la construction des batteries hybrides haute tension

L'une des plus grandes différences entre les hybrides et les voitures traditionnelles est qu'elles ne sont pas conçues avec une batterie conventionnelle de 12 volts. Tous les hybrides sont fabriqués avec une batterie composée de cellules de batterie individuelles pour former une batterie plus grande et beaucoup plus puissante. Bien que toutes les batteries hybrides suivent ce modèle en ce qui concerne la construction de conception et la chimie utilisée pour former chaque cellule de batterie, ces propriétés sont différentes selon les marques automobiles. Les hybrides ont tous des batteries de tailles différentes et différentes façons de les recharger.

Trois principaux types de batteries hybrides

Alors que les véhicules hybrides ont fait leur apparition sur le marché automobile il y a un peu plus de vingt ans, la technologie des batteries hybrides est en constante évolution. Il existe trois principaux types de batteries utilisées dans les véhicules hybrides ; Acide de plomb, hydrure métallique de nickel (NiMH) et lithium-ion.

Nickel Métal Hydrure – Les batteries Nickel Metal Hydride étaient couramment utilisées dans les modèles hybrides antérieurs. Ce type de batterie repose sur l'hydrogène pour stocker l'énergie ainsi que sur les métaux tels que; nickel, titane qui fixe les ions hydrogène. Comme les batteries NiMH existent depuis longtemps, elles sont plus abordables que les autres types de batteries hybrides. Ils fournissent environ 5 kilowattheures.

Lithium-Ion – La plupart des consommateurs connaissent très bien les batteries lithium-ion car elles sont couramment utilisées dans tous nos appareils électroniques préférés. Ce type de batterie hybride est composé de lithium et de carbone hautement réactifs. Les batteries au lithium-ion pèsent moins que tout autre type de batterie hybride et sont économes en énergie, c'est pourquoi de plus en plus de constructeurs automobiles adoptent ce type de batterie dans leur gamme de véhicules hybrides.

Plomb Acide – Le plomb-acide est le type de batterie hybride le plus abordable, mais il stocke moins d'énergie. Les véhicules hybrides qui utilisent une batterie au plomb-acide ne peuvent parcourir que dix milles lorsqu'ils sont en mode électrique et jusqu'à vingt milles lorsqu'ils sont passés au modèle hybride.

Combien de temps pouvez-vous attendre d'une batterie hybride ?

C'est la question de l'heure. La longévité d'une batterie hybride déterminera très probablement si vous décidez d'investir votre argent durement gagné dans l'achat d'une batterie. Après tout, les batteries hybrides, comme toutes les batteries, ont une durée de vie, elles finiront donc par perdre de la puissance.

La majorité des constructeurs de voitures hybrides affirment que la plupart des batteries peuvent durer entre 80 000 et 100 000 miles. Cependant, avec un entretien régulier, plusieurs experts automobiles ont signalé que les batteries hybrides peuvent durer bien au-delà de 100 000 milles et parfois jusqu'à 200 000 milles.

La durée de vie moyenne d'une batterie lithium-ion est de 15 ans, ce qui équivaut à environ 150 000 miles, ce qui est une durée de vie plus longue que les autres types de batteries hybrides. Cependant, les batteries lithium-ion plus grandes sont sujettes à la surchauffe. De plus, son utilisation dans les véhicules hybrides est relativement nouvelle, de sorte qu'ils n'ont pas fait leurs preuves. Par conséquent, certains consommateurs hésitent à acheter des voitures hybrides qui utilisent des batteries au lithium-ion.

Les batteries au plomb-acide, qui sont l'un des plus anciens types de batteries automobiles, sont connues pour leur durabilité, leur sécurité et leurs performances éprouvées. Ces batteries ont subi des améliorations majeures pour augmenter leur efficacité dans les véhicules hybrides.

Qu'en est-il des batteries au nickel-hydrure métallique ? Selon Consumer Reports Annual Auto Survey, les batteries nickel-hydrure métallique ont une très bonne cote de fiabilité. Il est important de noter que puisque la composition chimique des batteries hybrides varie d'une marque à l'autre, la qualité et la durabilité des batteries hybrides varient également. Par exemple, les batteries des anciens hybrides Honda et Ford sont plus problématiques que les véhicules hybrides Toyota.

Les garanties des batteries hybrides donnent confiance à l'acheteur

Malheureusement, aucun produit n'est parfait, donc à un moment donné, vous devez vous attendre à ce qu'une batterie hybride tombe en panne. Remplacer une batterie hybride n'est pas aussi simple que d'acheter une batterie 12 volts à 100 $ dans votre magasin de pièces automobiles local. Une nouvelle batterie hybride peut coûter des milliers de dollars. Mais saviez-vous que tous les fabricants de véhicules hybrides sont tenus par la loi de fournir une garantie sur les batteries hybrides pendant au moins huit ans ou 100 000 miles ? Sur les hybrides de conception japonaise tels que la Toyota Prius, les garanties s'étendant sur dix ans ou 150 000 miles sont devenues la norme.

Si vous achetez un véhicule hybride d'occasion, les concessionnaires sont légalement tenus de transférer et d'honorer la garantie actuelle sur la voiture. Donc, si vous achetez un véhicule hybride de deux ans avec environ 25 000 milles, la garantie d'origine vous sera transférée du propriétaire précédent. De plus, le concessionnaire est tenu d'honorer le solde de la garantie si la batterie doit être remplacée avant l'expiration de la garantie. Les batteries hybrides ne durent généralement jamais plus longtemps que la durée de vie de la voiture, donc avoir une garantie solide en place offre aux consommateurs une grande protection s'ils décident d'acheter un véhicule hybride neuf ou d'occasion.

Pourquoi les batteries hybrides échouent-elles ?

Les batteries hybrides risquent de tomber en panne lorsqu'elles ont dix à quinze ans ou près de cet âge. Dans certains cas, la batterie peut tomber en panne plus tôt. Souvent, l'expérience de chaque conducteur est différente. Deux facteurs principaux déterminent les performances d'une batterie hybride :

État de charge

L'état de charge d'une batterie hybride mesure la quantité d'énergie électrique stockée dans les cellules de la batterie par rapport à sa tension nominale. Connaître l'état de charge est important car il informe les propriétaires de véhicules hybrides sur la quantité d'énergie qu'ils peuvent s'attendre à retirer de la batterie lorsqu'elle n'est pas pleine et avant qu'elle doive être rechargée. Par exemple, une Toyota Prius déchargée à environ 70 % peut ne fournir qu'environ 40 % de puissance en fonction de la demande de puissance et des conditions de fonctionnement.

État de santé

L'état d'une batterie hybride est appelé son état de santé. Lorsqu'un véhicule hybride est acheté neuf, l'état de santé de sa batterie est de 100 % puisque lorsque toutes les batteries commencent leur vie, elles sont à pleine capacité. Au fil du temps, les batteries hybrides commencent à se détériorer. À mesure que l'état de santé diminue, les performances de la batterie diminuent également. Une batterie de 70 kWh avec un SOH de 85 % peut fonctionner comme une batterie de 64 kWh.

Les packs de batteries hybrides ne peuvent fonctionner correctement que si les charges de charge et de décharge sont réparties de manière égale entre tous les modules et cellules. Parce que ces batteries ont des dizaines de cellules différentes, la panne ou le dysfonctionnement d'une seule cellule peut avoir un impact sur les performances de l'ensemble de la batterie.

Les cellules de batterie hybrides peuvent tomber en panne pour diverses raisons telles que :

  • Cellules de batterie défectueuses
  • Températures de batterie anormalement élevées ou basses
  • Différences de composition entre les cellules
  • Dommages mécaniques lors de l'entretien

Comment augmenter la durée de vie des batteries hybrides

Lorsque les batteries hybrides échouent, il n'y a pas d'autre option que de les remplacer par une batterie neuve ou remise à neuf. Qu'un véhicule hybride utilise une batterie nickel-hydrure métallique ou lithium-ion, il est crucial pour le groupe motopropulseur du véhicule de sorte qu'il ne peut pas fonctionner uniquement avec le moteur à essence.

L'entretien des véhicules hybrides populaires ne nécessite aucune procédure spéciale au-delà de ce dont votre voiture moyenne a besoin. Cependant, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de ne jamais ignorer les voyants d'avertissement de votre voiture hybride. Le système de surveillance de la batterie utilise des codes de panne qui déclenchent des voyants d'avertissement lorsqu'il détecte un problème avec la batterie haute tension de l'hybride. Ce système de surveillance détecte les problèmes importants tels que :

  • Les déséquilibres entre les modules de batterie ou les cellules peuvent dégrader l'ensemble de la batterie et ainsi augmenter la consommation de carburant de la voiture
  • Des taux de charge considérablement faibles ou élevés peuvent être le résultat de cellules défectueuses ou défaillantes dans la batterie
  • Les températures anormales de la batterie sont généralement causées par des pannes ou d'autres problèmes sous-jacents au sein du système de refroidissement de la batterie contrôlé par ordinateur. La température de la batterie affectera les performances du véhicule.

Des inspections semestrielles de la batterie sont fortement recommandées pour aider à prolonger la durée de vie des batteries hybrides. Ces inspections peuvent aider à repérer les problèmes mineurs avant qu'ils ne se transforment en problèmes majeurs. De plus, si la batterie a besoin d'être réparée, l'exécution de procédures approuvées par les FEO peut souvent augmenter sa longévité de plusieurs années.

Questions fréquentes concernant les batteries hybrides 

Q :Comment saurai-je quand mon véhicule hybride a besoin d'une nouvelle batterie ?

Les véhicules hybrides sont équipés de voyants qui s'allument lorsque la batterie doit être réparée ou remplacée. Lorsque vous avez une batterie défectueuse, vous remarquerez une diminution des performances et de l'économie de carburant de votre véhicule.

Q :Que se passe-t-il si la batterie tombe en panne hors garantie ?

Si votre batterie hybride tombe en panne en dehors de la garantie, vous devrez malheureusement payer de votre poche pour la remplacer. Un remplacement de batterie hybride peut coûter entre 5 000 $ et 6 000 $ chez un concessionnaire. Les centres de service indépendants spécialisés dans le travail sur les véhicules hybrides factureront moins cher. Heureusement, vous n'êtes pas toujours obligé d'acheter une batterie hybride neuve, ce qui augmente le coût de remplacement. Une batterie remise à neuf peut être achetée pour environ 1 000 $ à 1 500 $.

Q :Pourquoi les batteries hybrides durent-elles longtemps ?

La plupart du temps, lorsque les batteries hybrides sont complètement chargées, elles ne sont chargées qu'à environ quatre-vingts pour cent de leur capacité. Par conséquent, lorsque la batterie est épuisée, elle n'est en fait qu'à 20 % vide. La sous-charge de la batterie signifie qu'elle n'est jamais surchargée, ce qui prolonge sa durée de vie.

Q :Le remplacement d'une batterie hybride est-il facile à faire soi-même ?

L'installation d'une nouvelle batterie hybride n'est pas comme remplacer une batterie conventionnelle dans une voiture ordinaire. Les batteries hybrides ne doivent être entretenues que par des techniciens formés et expérimentés. En fait, il peut être carrément dangereux pour quelqu'un sans la formation adéquate de travailler sur une batterie hybride. Il vaut mieux laisser ce travail aux professionnels.

Q :Que signifie reconditionner une batterie hybride ?

Le reconditionnement d'une batterie hybride la restaure dans un état sain. Lorsqu'une batterie hybride est reconditionnée, les cellules de batterie endommagées ou défectueuses sont isolées et remplacées. Cela ramène une batterie défaillante à un état fonctionnel. Le reconditionnement n'est recommandé que si la batterie a moins de sept ans.

Avez-vous un hybride avec une mauvaise batterie? Si vous avez décidé de ne pas dépenser des milliers de dollars pour une batterie neuve ou remise à neuf, Cash Car Buyers vous enlèvera le véhicule. Nous pouvons vous faire une offre en espèces aujourd'hui.