Perte totale des dommages au cadre

La perte totale des dommages au cadre doit toujours signifier que le coût de réparation de votre véhicule dépasse sa valeur telle que déterminée par la compagnie d'assurance. Les termes «dommages au cadre» font craindre à certaines personnes que le véhicule soit déjà totalisé après un accident. Une voiture totalisée signifie de l'argent de votre portefeuille pour un nouveau véhicule. Et comme nous le savons tous, négocier un accord raisonnable et trouver un nouveau véhicule peut être un véritable casse-tête. Heureusement, tous les dommages au cadre ne sont pas irréversibles.

Perte totale des dommages au cadre :réparable ou perte totale ?

Certaines compagnies d'assurance peuvent déclarer un véhicule comme perte totale à tout moment, si la juste valeur marchande est inférieure à 50 %. La majorité des compagnies d'assurance dépendent de l'un des deux services d'évaluation externes spécialisés dans la fourniture de valeurs de véhicules à l'industrie de l'assurance. Pour vous assurer que ce rapport contient des informations correctes sur votre voiture, vous pouvez demander une copie.


C'est fini si la compagnie d'assurance déclare votre véhicule perte totale. Bien que la plupart des dommages au cadre puissent encore être réparés. Il est toujours possible qu'un dommage structurel ou de châssis grave fasse d'un véhicule une perte totale. Cependant, en raison de la façon dont les automobiles sont construites, même de graves dommages au châssis peuvent ne pas être une perte totale.

La construction monocoque est utilisée dans la majorité des châssis de voitures modernes. La conception monocoque diffère de la construction de carrosserie plus ancienne en ce que la carrosserie et le châssis sont les mêmes dans les voitures d'aujourd'hui. Bien que cela signifie que les dommages à la carrosserie entraîneront des dommages au châssis, puisque les nouvelles voitures sont conçues en plusieurs parties, elles sont plus faciles à réparer.

Les machines à châssis monocoque étendront et redresseront désormais toutes les formes de châssis de véhicules. La machine se fixe à l'extrémité rigide du châssis monocoque de votre véhicule et remet le véhicule en forme à l'aide de la pression hydraulique. Une fois le cadre réparé, un petit travail de carrosserie redonnera vie à votre voiture, vous évitant ainsi la perte totale des dommages au cadre.

Un technicien professionnel peut simplement retirer et remplacer un composant endommagé. Vous aurez besoin de quelqu'un avec des années d'expérience dans le soudage automatique et la réparation de châssis pour réparer correctement les dommages au châssis. Laisser votre voiture entre les mains d'une personne peu ou pas expérimentée peut endommager votre véhicule et vous mettre en danger pendant la conduite.

Votre assureur pourrait accepter de couvrir le coût de quelques heures de carrosserie. Il y a de fortes chances que la voiture ne soit pas une perte totale si l'assureur est en mesure de payer la réparation du châssis monocoque. Il vous suffit de choisir un carrossier qui peut informer de manière fiable votre assureur de l'étendue des dommages au châssis.

Dans un monde idéal, la réparation sera efficace et le véhicule sera remis dans un état de conduite sécuritaire. Il ne faut cependant pas oublier que même si le cadre est réparé, il sera plus faible qu'avant la collision.

Dans certains cas, tenter de restaurer un cadre endommagé n'est tout simplement pas faisable. Il n'est pas nécessaire de procéder à la réparation si la stabilité du véhicule et donc la sécurité seront remises en cause même une fois celle-ci terminée. Après tout, la dernière chose que vous souhaitez qu'il se produise après une réparation de châssis est que votre voiture devienne un handicap.

Même si la compagnie d'assurance insiste sur le fait que la voiture peut être réparée, une réparation qui ne résiste pas à l'épreuve du temps ou laisse des défauts structurels finira par faire du véhicule un danger pour vous et toute autre personne sur la route.

En d'autres termes, l'ampleur des dommages au cadre détermine si vous êtes déjà confronté à une perte totale de dommages au cadre. La voiture est considérée comme une perte totale si les dommages sont si graves qu'il n'est pas clair si elle peut être réparée. Dans la plupart des cas, l'assureur ne totalisera pas la voiture lorsque les réparations ont déjà commencé, sauf si les dommages supplémentaires découverts sont excessifs, comme un moteur ou une transmission défectueux.

Perte totale des dommages au cadre :Signes de dommages au cadre

Les accidents de voiture ne laissent pas toujours des signes évidents de blessure. Il faudra peut-être quelques trajets supplémentaires pour remarquer que quelque chose ne va pas avec votre véhicule. Les dommages au cadre peuvent être difficiles à trouver et presque impossibles à détecter lors d'une simple inspection visuelle. En effet, les dommages au châssis peuvent survenir n'importe où dans le châssis d'un véhicule, pas seulement au point d'impact. Voici plusieurs façons de déterminer si le châssis de votre voiture a été endommagé :

Pliage ou dommage visible sur le cadre

Vous pourrez constater que le châssis de votre voiture a été tordu ou endommagé suite à un accident grave. Recherchez des signes de rouille, des fissures ou des plis dans le cadre et l'extérieur de votre véhicule, qui suggèrent généralement des problèmes de cadre.

Ensuite, vérifiez sous votre véhicule s'il y a des signes de dommages sur le bas du cadre, tels que des pièces manquantes ou pliées. Un cadre cassé peut entraîner une variété d'autres problèmes de voiture graves, donc si vous remarquez des problèmes évidents, faites réparer votre cadre dès que possible. Comme mentionné précédemment, la perte totale de dommages au cadre n'est pas toujours le résultat d'accidents de voiture.

Mauvais alignement de la voiture

Si vous avez récemment eu un accident de voiture, vous remarquerez peut-être que votre véhicule tire dans une direction, ce qui nécessite des corrections de conduite supplémentaires. Ce dilemme est généralement résolu en faisant réaligner votre voiture. Si vous avez fait effectuer votre alignement et que vous rencontrez toujours des difficultés pour conduire en ligne droite, demandez à un spécialiste d'inspecter votre cadre à la recherche de petits signes de dommages susceptibles d'avoir un impact sur votre conduite.

Bruits étranges

Des grincements, des grincements et d'autres sons étranges provenant de l'avant, des côtés et de l'arrière de votre voiture peuvent être causés par un châssis de voiture tordu. Ces bruits peuvent suggérer des dommages plus importants et moins visibles au châssis de votre voiture, nécessitant des réparations urgentes pour éviter que le problème ne s'aggrave.

Bien que les bruits suspects puissent sembler inoffensifs au début, ne pas les faire vérifier peut entraîner des réparations beaucoup plus coûteuses plus tard, il est donc préférable d'être prudent et de faire examiner votre cadre par un professionnel.

Usure inégale de vos amortisseurs et suspension

Si les dommages transfèrent plus de poids à un côté de votre véhicule, les cadres pliés entraîneront une usure inégale de vos amortisseurs et de votre suspension. Vous verrez une usure plus rapide sur les côtés qui supportent un poids supplémentaire en raison du manque d'équilibre.

Si l'un de ces composants est endommagé, vos roues peuvent sembler moins stables et avoir du mal à se connecter à la route. Ceci, à son tour, peut entraîner une autre collision, il est donc important de vérifier le cadre dès que possible après une collision.

Usure inégale de vos pneus

L'usure inégale des pneus peut également être causée par des problèmes de suspension et d'alignement. Cela peut rendre plus difficile pour vos pneus de maintenir une adhérence sûre sur la route, en particulier dans des conditions humides ou enneigées. Si vous avez suivi les rotations normales des pneus mais que vous avez toujours des problèmes d'usure des pneus, le cadre est probablement endommagé et cause le problème. Pour promouvoir une conduite plus sûre dans toutes les conditions météorologiques, assurez-vous de réparer votre cadre et de permuter correctement vos pneus par la suite.

Ajustement incorrect des autres pièces

Il ne s'agit peut-être pas d'une perte totale de dommages au cadre, mais un cadre plié ou autrement endommagé peut faire tomber vos portes, fenêtres, boulons et supports. Selon l'étendue des dommages au cadre, ils peuvent avoir trop peu ou trop d'espace pour se déplacer, mais les deux peuvent causer des problèmes supplémentaires pour votre véhicule. Vérifiez si ces zones présentent quelque chose d'étrange lors de l'examen du cadre après un accident.

Mauvais suivi des roues

Si vous essayez de rouler tout droit et que votre voiture vire plutôt en diagonale, vous savez que vos roues ne suivent pas bien. Conduire en ligne droite peut signifier des dommages invisibles au cadre, et il est essentiel de résoudre ce problème avant d'essayer de conduire sur des autoroutes ou dans des zones encombrées.

Encore une fois, les dommages au cadre ne sont pas toujours facilement visibles, mais si vous voyez ces signes dans votre voiture, cela signifie qu'il existe de graves problèmes qui peuvent évoluer vers d'autres problèmes. Soyez donc à l'affût de ces signes révélateurs si vous avez récemment eu un accident de voiture.

Perte totale des dommages au cadre :autres questions fréquemment posées :

  • Dans quelle mesure les dommages au cadre affectent-ils la valeur ?

Le châssis ou la structure monocoque d'un véhicule est l'un des composants mécaniques les plus importants. Il s'agit du cœur physique de base du véhicule et il se connecte aux principaux composants mécaniques, internes et de carrosserie du véhicule. Les dommages au châssis, en raison de leur importance pour une automobile, accéléreront le processus de dépréciation, qui se produit lorsque toutes les voitures perdent de la valeur avec le temps.

Lorsqu'il s'agit d'évaluer la valeur d'une voiture d'occasion, les dommages au châssis sont l'un des facteurs les plus dommageables. Bien que la perte totale de dommages au cadre ne soit pas toujours le cas, les dommages au cadre entraîneront toujours une dépréciation rapide d'une voiture, les dommages à eux seuls entraînant une perte de 30 à 70 % de sa valeur marchande.

Cela signifie que les voitures dont le cadre est endommagé ne valent qu'une fraction de leur valeur avant dommage, en plus de l'usure normale et des dommages extérieurs qu'un accident endommageant le cadre cause normalement. Moins une voiture vaut avant les dommages, moins elle perdra de valeur, comme toute autre forme de dépréciation. Un véhicule plus récent et plus coûteux, en revanche, perdrait plus de valeur si son châssis était endommagé.

Pour une variété de facteurs, les dommages au cadre entraînent une dépréciation aussi drastique. La première est que les dommages au châssis réduiront la résistance d'un véhicule en cas de nouvelle collision, ce qui exposera les passagers à un plus grand risque. Les dommages au châssis sont souvent difficiles et coûteux à réparer, ce qui réduit encore plus le coût des véhicules nécessitant un châssis. Étant donné que la plupart des cas de dommages au châssis sont causés par des collisions, un châssis cassé peut indiquer qu'un véhicule a d'autres problèmes mécaniques, y compris des problèmes qui ne se sont pas encore manifestés.

  • Acheter une voiture dont le châssis est endommagé est-il mauvais ?

Les dommages au cadre peuvent souvent être restaurés raisonnablement bien. Les techniciens en carrosserie peuvent réparer les panneaux de carrosserie, éliminant la plupart des signes de dommages causés par un accident et donnant l'impression que la voiture est en bien meilleur état et a une valeur d'amortissement inférieure à ce qu'elle est réellement. Mais bien que la voiture puisse avoir l'air bien extérieurement, il y a toujours ce fait qu'elle développera d'autres problèmes plus tard. Et comme mentionné précédemment, la structure de la voiture peut ne plus être en mesure de résister à un autre impact en cas d'accident. Donc, en bref, acheter une voiture avec des dommages au châssis est mauvais.

Mais si vous insistez vraiment, prenez note de ceci lors de l'achat d'une voiture avec un mauvais châssis : 

Si la valeur de la dépréciation causée par les dommages atteint un certain montant ou pourcentage de la valeur du véhicule, certains États exigent que les concessionnaires signalent les accidents impliquant des dommages au châssis. De plus, les rapports d'historique du véhicule détaillent tous les incidents qui auraient pu entraîner des blessures au châssis.

De tels rapports doivent être demandés, ainsi qu'une évaluation par un spécialiste neutre des collisions pour évaluer les dommages au châssis et apporter les modifications nécessaires au prix de vente d'un véhicule dans les cas où des dommages au châssis sont possibles.

  • Pouvez-vous négocier la valeur totale de la perte ?

L'estimation des compagnies d'assurance peut être faussée, qu'elles paient la juste valeur marchande ou la valeur de remplacement. Il y a de fortes chances que la voiture vaut plus que ce qu'ils sont prêts à payer. Heureusement, vous avez le choix de négocier. Bien qu'il soit difficile de convaincre l'assureur de payer plus, c'est possible.

  • Qu'est-ce qu'un règlement de perte totale ?

Si la voiture est une perte totale, le coût de réparation des dommages dépasse la valeur du véhicule. Si cela se produit, vous avez la possibilité d'accepter un paiement en argent réel de la part de l'assureur ou de conserver le véhicule et de le réparer vous-même si votre état le permet.