Coûts de réparation des moteurs BMW – Problèmes de surchauffe

Bien que les BMW soient élégantes et connues pour offrir des expériences de conduite fluides, elles ont leur juste part de problèmes de moteur. L'entretien et la réparation d'un moteur BMW dépendent souvent de l'âge du véhicule, du kilométrage et de l'atelier qui effectue le travail. Cependant, le coût moyen d'une réparation de moteur BMW varie de 5 000 $ à 7 000 $ si vous remplacez le moteur. Si vous trouvez un technicien qualifié pour le reconstruire, le coût de réparation du moteur BMW sera d'environ 2 500 $ à 4 000 $.

Le coût d'une réparation de moteur BMW peut augmenter considérablement selon que vous avez besoin ou non d'accessoires supplémentaires. En ce qui concerne les coûts de réparation des moteurs BMW, vous devrez prendre en compte différents facteurs.

Principaux types de moteurs BMW

BMW est bien connu pour ses moteurs à six cylindres en ligne qui est un moteur à combustion interne composé de six cylindres en ligne droite. Les moteurs à six cylindres en ligne sont présents dans la plupart des BMW modernes. Cette marque allemande fabrique des moteurs depuis 1917. 


Outre sa gamme de véhicules, il existe une variété de véhicules de luxe de différentes marques qui utilisent des moteurs BMW tels que le Range Rover de troisième génération, la Toyota Supra, la Roll Royce Phantom et la Mclaren F1.

BMW utilise également un moteur à quatre cylindres en ligne dans ses modèles allant de 1960 jusqu'en 2010. La plupart des modèles 2011 ont des moteurs turbo à quatre cylindres en ligne offrant plus de puissance que leurs modèles précédents. BMW propose également des moteurs diesel 

Pourquoi les coûts de réparation des moteurs BMW sont-ils si élevés ?

Selon les experts automobiles, les BMW sont les voitures les plus chères à entretenir. La réparation d'un moteur sur une BMW coûte très cher car il s'agit d'une voiture allemande qui utilise des pièces spécialisées haut de gamme. Cette voiture étrangère utilise également une technologie de pointe qui rend les tâches simples d'entretien et de réparation plus coûteuses qu'elles ne le seraient sur un véhicule de marque américaine. Par exemple, remplacer la batterie de votre BMW peut coûter plus de 300 $ car le technicien doit enregistrer la batterie sur le module de commande du moteur.

Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement faire entretenir votre BMW par un mécanicien régulier. Vous devrez trouver un technicien spécialisé dans le travail sur les voitures étrangères comme les BMW. Les coûts de main-d'œuvre pour ces mécaniciens spécialisés commencent généralement à 100 $ de l'heure. Souvent, l'entretien d'une BMW coûte plus cher que l'achat d'une BMW.

Coût de réparation du moteur BMW :ai-je besoin d'un nouveau moteur ou d'une reconstruction ?

Lorsque votre moteur BMW est soufflé, vous n'aurez que deux options. Faites-vous reconstruire votre ancien moteur ou déboursez-vous de l'argent pour en acheter un nouveau? Un moteur reconstruit consiste à retirer le moteur de votre BMW. Une fois le moteur retiré, il est démonté et soigneusement nettoyé. De nombreux composants importants sont remplacés, tels que le joint, la chaîne de distribution, les bagues de roulement et les ressorts de soupape. Les pièces supplémentaires telles que le vilebrequin et les pistons ne sont remplacées que si nécessaire. La reconstruction du moteur BMW est souvent moins chère que l'achat d'un nouveau moteur remis à neuf.

La prochaine option est d'acheter un moteur neuf ou remis à neuf. Les moteurs remis à neuf ou usagés ont été retirés d'un autre véhicule et remis dans leur état d'origine par le fabricant. Ces moteurs sont généralement accompagnés d'une garantie prolongée. L'achat d'un moteur BMW flambant neuf coûte jusqu'à 7 500 $ pour le moteur seul, la main-d'œuvre coûtant environ 2 000 $ ou plus selon le technicien.

Mon moteur BMW surchauffe 

La surchauffe des moteurs est une plainte courante chez les propriétaires de BMW. Bien qu'un mécanicien ou un technicien certifié puisse diagnostiquer pourquoi votre moteur surchauffe, cela peut être dû à une fuite de liquide de refroidissement ou même à une mauvaise pompe à eau.

Si vous pensez que votre moteur est en panne, voici quelques-uns des signes les plus courants que vous devez rechercher :

Voyant de surchauffe du moteur

Bien sûr, le signe le plus évident que votre moteur BMW surchauffe est que le voyant "surchauffe moteur" clignote. Ce témoin avertit le conducteur lorsque le moteur dépasse la température maximale de sécurité. Si ce voyant s'allume, vous devez également vérifier la jauge de température qui mesure la chaleur montante sur la jauge. Si la main plane au-dessus du rouge, vous devez éteindre la voiture dès que possible.

Le capot de votre voiture est chaud

Bien qu'il soit tout à fait normal que le capot de votre voiture soit chaud, surtout après avoir fait tourner le moteur. Cependant, si votre hotte est extrêmement chaude après quelques minutes d'arrêt du moteur, il y a de quoi s'inquiéter.

De la fumée sort-elle du capot de la voiture ? Il est plus que probable que votre moteur BMW est devenu si chaud que le liquide de refroidissement dans le réservoir a commencé à bouillir, provoquant de la vapeur.

Bruit de tic-tac du moteur

Entendez-vous un tic-tac du moteur ? Si c'est le cas, c'est un signe que l'huile moteur ne lubrifie pas correctement le moteur et toutes ses propriétés. Lorsque la température augmente, l'huile perd de sa viscosité et devient fluide comme de l'eau perdant toute son efficacité.

Votre voiture fuit

Vous avez remarqué une flaque d'eau sous votre voiture ? Il y a de fortes chances que vous ayez une fuite dans le système de refroidissement de votre voiture qui provoque une fuite de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement, également appelé antigel, empêche votre voiture de surchauffer pendant les chauds mois d'été et de geler pendant l'hiver. Sans liquide de refroidissement, votre voiture surchauffera et si elle pénètre dans le moteur, elle détruira les roulements à l'intérieur du moteur.

Diminution de la puissance du moteur

Si votre moteur surchauffe, vous remarquerez une diminution de l'accélération car le moteur ne pourra pas fonctionner à sa pleine capacité. . Faites attention aux odeurs et aux bruits étranges.

Coûts de réparation du moteur BMW - Raisons pour lesquelles votre moteur surchauffe

Vous vous demandez pourquoi le moteur de votre BMW E90 ou E9X surchauffe ? Certaines des principales raisons pour lesquelles votre moteur peut surchauffer sont :

Pompe à eau électrique

Une défaillance de la pompe à eau a tendance à se produire une fois que votre BMW atteint l'intervalle de 80 000 milles. Une panne de pompe à eau sur une BMW se produit généralement lorsque le roulement tombe en panne sur la pompe, ce qui fait que la roue en plastique entre en contact avec le boîtier en aluminium.

Au fur et à mesure que le véhicule vieillit, la roue en plastique devient extrêmement cassante et usée en raison d'une immersion prolongée dans le liquide de refroidissement chaud du moteur. Chaque fois que vous remplacez la pompe à eau sur une BMW, vous devez également toujours installer un nouveau thermostat. Le thermostat a également tendance à s'abîmer à cause de la surchauffe.

Le N52-N54 2006-2013 utilise une pompe à eau entièrement électrique. Alors que ce type de pompe à eau électrique prend une grande partie de l'usure des courroies. Sur ces modèles, les composants électriques du circuit imprimé qui régule la pompe à eau ont tendance à tomber en panne sans aucun avertissement. Certains experts pensent qu'il échoue à cause de la chaleur.

Le coût de réparation d'un moteur BMW pour une pompe à eau est d'environ 650 $ à 730 $.

Utiliser le mauvais liquide de refroidissement

Lorsque vous utilisez le mauvais liquide de refroidissement dans votre voiture allemande, cela peut endommager et éventuellement provoquer une panne de moteur. Le mélange de deux types de liquide de refroidissement différents fera exploser le moteur. Les propriétaires de voitures BMW doivent utiliser des liquides de refroidissement approuvés par BMW dans leurs moteurs. Ces voitures étrangères sont conçues avec des moteurs uniques. Il est préférable d'utiliser un antigel marqué BMW ou le liquide de refroidissement BMW 82-14-2-209-769 est efficace dans tous les modèles BMW.

Si vous avez utilisé le mauvais type de liquide de refroidissement dans votre moteur BMW, vous devrez vidanger le liquide de refroidissement du moteur. Une vidange de liquide de refroidissement ou d'antigel qui consiste à vidanger le liquide de refroidissement du bas du radiateur et à ajouter le bon liquide de refroidissement en haut coûte environ 150 $ à 200 $ pour une BMW.

Système de refroidissement restreint

Un système de refroidissement restreint peut provoquer une surchauffe du moteur BMW. Le système de refroidissement est le tueur numéro un des moteurs BMW fabriqués après 1999. Le système de refroidissement devient restreint lorsque la saleté et la crasse empêchent le liquide de refroidissement de circuler correctement dans le moteur. En conséquence, le moteur commence à surchauffer.

Modèles BMW avec les pires moteurs 

Cette marque automobile allemande fabrique certains des moteurs les plus robustes de l'industrie. Cependant, certains moteurs n'ont pas atteint le niveau de qualité attendu. Les BMW avec les moteurs les plus problématiques sont :

Moteur BMW X5N 330D 3.0

La BMW X5N 330D est équipée d'un moteur de 3 litres. Les problèmes de moteur les plus courants avec ce modèle sont les injecteurs de carburant défectueux et la panne du turbo. Cela peut entraîner l'arrêt complet du moteur. Vous devrez certainement investir dans un remplacement de moteur.

Moteur diesel BMW 520.D 2.0

Le moteur diesel BMW 520.D présente généralement des problèmes de chaîne de distribution et une défaillance de la soupape de décharge. La soupape de décharge régule la pression et limite la vitesse de la turbine. Il protège également le turbocompresseur et le moteur contre les pannes. Par conséquent, lorsque la soupape de décharge est compromise, cela a un impact négatif sur le moteur. Dans certains cas, la soupape de décharge et la chaîne de distribution peuvent être réparées sans avoir à remplacer le moteur.

Moteur diesel BMW 320 D 2.0

Le moteur BMW 320D est conçu de manière similaire au moteur 520D. Parce que les pignons de vilebrequin sont extrêmement tranchants sur ce modèle, la chaîne de distribution subit des dommages et finit par cesser de fonctionner. Lorsque cela se produit, la voiture ne fonctionne pas du tout.

De plus, le ressort de la soupape de décharge cesse parfois de fonctionner, ce qui entraîne une ouverture partielle ou totale de la soupape de décharge compromettant sa capacité à protéger le turbo. Un turbo soufflé doit être réparé immédiatement ou il endommagera davantage le moteur le rendant inutile.

BMW Série 1 116i

Le moteur de la BMW Série 1 116i peut rapidement devenir un casse-tête. Ces moteurs ont généralement un problème de chaîne de distribution. Il commence spécifiquement à s'étirer, provoquant une usure prématurée du train de soupapes et diminue les performances du moteur. Des problèmes d'injection de carburant apparaissent également dans ce modèle, ce qui peut entraîner un mauvais cliquetis du moteur. Si une dénotation se produit, le moteur peut complètement tomber en panne.

BMW Série 1 120i

Le moteur de ce modèle a également un problème de chaîne de distribution. La chaîne devient incroyablement lâche et peut céder pendant que vous conduisez. Des problèmes similaires ont été signalés dans les modèles 120i et 125i à partir de 2010.

BMW Série 6 M

La BMW Série 6 M présente un défaut de fabrication au niveau du moteur. L'unité Vanos et les roulements de bielle échouent souvent dans ce modèle en raison de ce défaut. Vanos est une variable majeure dans le système de chronométrage. Les roulements de bielle qui s'y connectent sont également susceptibles de tomber en panne. La réparation de ces problèmes peut être très coûteuse pour le propriétaire.

BMW rappelle un risque potentiel d'incendie moteur

En 2019, BMW a rappelé plus de 900 000 unités après que les constructeurs automobiles ont découvert qu'en 2017, les unités fabriquées entre 2007 et 2011 avaient un réchauffeur de soupape défectueux qui, dans de rares cas, peut provoquer de la rouille et entraîner un mauvais incendie du moteur. Ce rappel concerne les modèles des séries 3, 5 et Z4.

Selon les documents déposés auprès de la National Highway Traffic and Safety Administration, le coup de chauffage de ces modèles conçus pour empêcher le système de ventilation du carter du moteur de geler peut potentiellement provoquer un court-circuit.

Lorsque l'humidité est emprisonnée par le chauffage soufflant, cela provoque un court-circuit. Le manque de ventilation du carter fait fondre la soupape, ce qui augmente le risque d'incendie.

Coût de réparation d'un moteur BMW – Le résultat 

Bien que BMW soit largement connue pour fabriquer certains des moteurs les plus efficaces et de haute qualité qui aient jamais existé, certains de leurs modèles présentent des vulnérabilités. Le coût de réparation du moteur BMW peut varier en fonction de la série, du modèle et de l'âge du véhicule.

Si vous souhaitez que votre véhicule soit entretenu par un technicien qualifié spécialisé dans le travail sur les moteurs BMW, vos dépenses personnelles sont augmentées. Faites le tour des prix différents avant de prendre votre décision finale.

Si votre BMW a été rappelée en 2019, vous avez toujours la possibilité de la faire réparer par le constructeur, que vous en soyez le propriétaire d'origine ou non. Les rappels de véhicules durent huit ans à compter de la date de vente initiale.