Une voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas – Pourquoi vos niveaux d'huile sont-ils si bas ?

La voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas ? Si vos niveaux d'huile sont bas après avoir récemment ajouté de l'huile au moteur, votre voiture pourrait brûler de l'huile. Pour les véhicules plus anciens qui ont atteint la barre des cent mille kilomètres, il est tout à fait normal que le moteur consomme plus d'huile que d'habitude. Au fur et à mesure que le moteur s'use, il aura besoin d'huile supplémentaire pour bien lubrifier tous ses composants.

Parfois, un changement d'huile est tout ce dont vous avez besoin pour rétablir les niveaux d'huile appropriés. Cependant, lorsque la voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas, il pourrait y avoir un sérieux problème avec votre moteur. Que devez-vous faire ?

Signes que votre voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas

Quels sont les signes clairs que votre voiture brûle mais ne fuit pas ? La plupart du temps, lorsqu'il y a des problèmes dans votre moteur ou dans le système de refroidissement, il y a généralement des signes révélateurs. Une chose que vous devriez faire est de surveiller les performances de votre moteur. Le moteur tourne mal ? Ou peut-être avez-vous remarqué que votre moteur a commencé à avoir des ratés,


Vous devriez également inspecter les bougies d'allumage. Vous pouvez utiliser une clé à bougie pour retirer chacune des bougies d'allumage afin de pouvoir les examiner. Un moteur qui brûle de l'huile encrassera les bougies d'allumage. Vérifiez si les bougies d'allumage sont huileuses, couvertes de suie ou mouillées par des résidus d'huile.

Si c'est le cas, vous saurez avec certitude que votre voiture brûle de l'huile. Assurez-vous de bien reconnecter toutes les bougies car votre moteur ne pourra pas tourner si vous ne le faites pas.

Une voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas :quelle quantité d'huile est trop d'huile ?

Étant donné que la plupart des constructeurs automobiles ne fournissent aucune indication sur ce problème, vous vous demandez peut-être si votre voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas est normal dans chaque moteur ? La vérité est que ce qui peut être normal pour un moteur peut être excessif pour un autre véhicule. Selon BMW, il est normal que leurs moteurs brûlent au moins un litre d'huile en moins de mille kilomètres. Dans les voitures fabriquées par General Motors, il est normal que leurs moteurs brûlent un litre d'huile tous les deux mille miles.

En règle générale, si votre moteur a moins de cinquante mille miles, vous ne devriez pas utiliser plus d'un litre d'huile moteur entre les vidanges d'huile. Vérifiez vos niveaux d'huile tous les cinq cents miles. Si vous avez perdu un litre d'huile dans un rayon de cinq cents miles, vous devriez faire réparer votre voiture immédiatement.

Si vous devez continuer à ajouter de l'huile au moteur tous les 3 000 milles ou moins, il pourrait y avoir des problèmes internes dans le moteur. Ces dernières années, les voitures ont été conçues avec des moteurs qui utilisent des huiles à faible viscosité, ce qui signifie qu'elles sont plus fines et plus susceptibles de glisser à travers les joints et les joints.

Une voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas :n'excluez pas une huile moteur

Si votre voiture a bien fonctionné pour la plupart mais que votre voyant de basse pression d'huile s'est allumé, c'est une bonne idée d'effectuer un test de jauge. Si le niveau d'huile est bas, vous aurez besoin qu'il y ait une petite fuite de moteur qui n'est pas visible à l'œil non averti. Si votre voiture fuyait beaucoup d'huile, vous laisseriez une grosse flaque d'eau noire ou brune sous votre voiture.

Même une petite fuite d'huile pourrait faire perdre au moteur une quantité considérable d'huile au fil du temps. Il fuirait du moteur sur les couvercles de soupapes et les collecteurs dans l'échappement. Vous ne sauriez pas que quelque chose n'allait pas avec votre moteur jusqu'à ce que vous remarquiez que quelque chose n'allait pas avec votre moteur.

Avant que votre tension artérielle n'augmente, une petite fuite ne signifie pas que vous devrez sortir et remplacer tout le moteur. Si les fuites sont petites, il est probable que le joint de culasse ne fuit pas trop, du moins pas encore. Vous devez vous assurer de suivre vos niveaux d'huile et d'en ajouter si nécessaire, votre moteur ne risque pas de tomber en panne.

Une voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas :que dois-je faire ?

Une fois que vous avez remarqué que votre moteur a consommé une quantité excessive d'huile, vous devez vérifier s'il y a de la fumée provenant du tuyau d'échappement. Si oui, de quelle couleur est-il ? Si de la fumée bleue sort du tuyau d'échappement, c'est un signe majeur que votre véhicule ne brûle pas seulement du gaz.

Même si vous ne voyez pas de fumée bleue provenant de l'échappement, il y a quelque chose qui ne va pas avec le moteur ou le système de refroidissement de votre voiture. Dans certains cas, une simple mise au point peut résoudre le problème, mais des réparations plus approfondies peuvent être nécessaires.

Bien sûr, la première chose à faire est de confier votre voiture à un mécanicien expérimenté pour confirmer que vous n'avez pas de fuite. Être informé de la quantité d'huile trop importante pour votre véhicule peut vous aider à déterminer si votre moteur brûle des quantités excessives d'huile et si vous aurez besoin de le faire entretenir.

La voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas :est-ce le joint de culasse ou la soupape PCV ?

Un moteur qui brûle des quantités excessives d'huile est généralement dû à un mauvais joint de culasse ou à une défaillance de la soupape PCV. Le joint de culasse est le joint le plus important du moteur, chargé de sceller les cylindres et d'empêcher le liquide de refroidissement et l'huile moteur de s'infiltrer dans le moteur. Le joint de culasse est également conçu pour permettre au moteur de produire suffisamment de puissance pour déplacer la voiture.

Comment savoir si c'est le joint de culasse ?

Le joint de culasse scelle les passages dans la culasse qui transportent l'huile dans et hors du train de soupapes. Lorsque le joint de culasse disparaît, l'huile ne pourra pas se déplacer vers le bloc moteur et dans la culasse. Vous remarquerez que votre voiture commence à mal tourner au ralenti.

Un autre signe de défaillance du joint de culasse est lorsque le liquide de refroidissement pénètre dans l'alimentation en huile moteur. Lorsque cela se produit, l'huile du moteur n'est pas en mesure de lubrifier efficacement tous les composants du moteur, ce qui peut déclencher le voyant de basse pression d'huile. Cela endommagera les roulements du moteur et d'autres composants vitaux du moteur.

Dysfonctionnement du système PCV ou vanne PCV défectueuse

PCV signifie ventilation positive du carter. Le carter est situé au bas du moteur et contient l'huile. Lorsque le moteur consomme et brûle du carburant, le PCV produit des gaz résiduaires qui traversent le système d'échappement.

Le système de ventilation positive du carter contrôle les émissions. Lorsque la soupape PCV tombe en panne, elle laisse des traces d'huile moteur qui s'accumulent et se bouchent. Cela conduit également à un mélange de gaz résiduaires avec l'huile moteur qui commence à obstruer le moteur et à provoquer de la corrosion. Certains des signes les plus courants de défaillance de la valve PCV sont :

  • Laisse des boues autour du moteur
  • Vérifiez que le voyant du moteur clignote
  • Provoque des fuites d'huile notables
  • Bruits provenant du moteur
  • Ralenti irrégulier
  • Bougies d'allumage sales
  • Démarrage difficile

Un défaut dans le PCV est souvent mal diagnostiqué pour d'autres problèmes mécaniques plus coûteux. Par conséquent, pour diagnostiquer correctement une défaillance du PCV, un mécanicien devra retirer la soupape PCV du bas du moteur et l'inspecter. Si la soupape PCV est le problème, elle doit être réparée dès que possible, sinon le joint de culasse explosera, ce qui est une réparation très coûteuse.

Les soupapes d'admission et d'échappement du moteur le font fonctionner de manière apaisante. Les soupapes d'admission permettent au mélange d'air et de carburant d'entrer dans les cylindres tandis que les soupapes d'échappement aident le mélange brûlé à sortir par les cylindres. L'huile moteur assure la lubrification de ce système. Les guides de soupapes et les joints éloignent l'huile des chambres de combustion.

Si le moteur n'est pas correctement entretenu car il commence à s'user, les soupapes et les guides d'étanchéité tomberont en panne. Lorsque cela se produit, il ne pourra pas empêcher l'huile d'atteindre les chambres de combustion. Ces pièces seront souillées d'huile lorsque le véhicule est arrêté et stationné. Lorsque le moteur tourne, l'huile brûle.

L'huile de voiture brûle mais ne fuit pas - Segments de piston usés

Les segments de piston forment un joint sur les alésages de cylindre. Les segments du piston sont suffisamment serrés pour empêcher trop d'huile de pénétrer dans les cylindres et de brûler avec le mélange d'air et de carburant. Lorsque les segments de piston sont usés, ils ne sont pas capables de garder des quantités excessives d'huile hors du cylindre et du carter. Cela peut faire brûler beaucoup d'huile par le moteur et créer des problèmes similaires à une défaillance du PCV.

La voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas – L'huile brûle à l'extérieur du moteur

Un filtre bouché ou un bouchon de remplissage d'huile peut être le coupable de la consommation excessive d'huile par votre moteur. Le filtre à huile élimine les contaminants de l'huile avant qu'elle ne soit libérée dans le moteur. Lorsque le filtre à huile est obstrué, il cesse de libérer de l'huile dans le moteur. En conséquence, le moteur et ses composants ne recevront aucune lubrification et cela causera des dommages.

En plus d'une faible pression d'huile, les performances du moteur diminueront considérablement. Cela deviendra évident lorsque vous essayez d'accélérer et que le moteur ne parvient pas à déplacer la voiture assez rapidement. Un filtre obstrué commencera à affecter le système d'échappement de votre voiture. Beaucoup de fumée viendra du système d'échappement. La fumée peut même être noire ou brune.

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait un changement d'huile? Le filtre à huile doit être remplacé à chaque vidange d'huile. Étant donné que l'huile moteur peut se salir rapidement, vous devez changer le filtre à huile dès que possible, car cela finira par tuer votre moteur.

Saviez-vous que votre style de conduite peut également influer sur la consommation d'huile de votre moteur ? Lorsque vous augmentez votre RPM, une pression accrue est placée sur les joints et les joints. L'huile finit par brûler dans la chambre de combustion.

L'huile de voiture brûle mais ne fuit pas :utilisez-vous le bon type d'huile moteur ?

Au cas où vous ne sauriez pas que l'huile à haute viscosité peut causer des problèmes. La viscosité de l'huile moteur fait référence à sa consistance ou son épaisseur. Les huiles moteur à haute viscosité peuvent empêcher les segments de piston à faible tension d'entrer en contact avec les parois du cylindre. Cela entraîne une augmentation de la consommation d'huile. De plus, les huiles à haute viscosité peuvent réduire le débit d'huile dans les cylindres et les paliers de bielle.

Pour les voitures plus anciennes avec des moteurs qui consomment beaucoup d'huile, vous devriez envisager de passer à une huile à kilométrage élevé. L'huile moteur conçue pour les voitures avec beaucoup de kilomètres est remplie d'additifs et d'amplificateurs d'étanchéité qui fournissent un soutien supplémentaire aux joints de soupape et aux autres composants critiques du moteur. Il aide également à réduire les fuites d'huile internes et externes. Ils contiennent également des détergents qui peuvent éliminer les boues du moteur. Dans l'ensemble, ce type d'huile moteur aide à atténuer tous les types de risques liés à l'usure normale.

Les moteurs avec un kilométrage accru nécessitent un entretien supplémentaire. Les huiles à kilométrage élevé sont suggérées pour les moteurs avec au moins 75 000 miles au compteur, cependant, c'est à vous de décider quand il est préférable de faire le changement.

La voiture brûle de l'huile mais ne fuit pas :quelle est la prochaine étape ?

Plus vous conduisez longtemps votre véhicule dans son état actuel, plus vous augmentez le risque de causer de graves dommages au moteur. Bien qu'il soit normal que votre véhicule brûle de l'huile tous les quelques milliers de kilomètres, lorsque vous vous retrouvez à perdre fréquemment un litre d'huile ou que vos niveaux d'huile restent bas, il est temps de demander de l'aide.

Un mécanicien peut effectuer un test de consommation d'huile pour voir combien d'huile votre voiture a brûlé au cours des dernières semaines. Un mécanicien qualifié devra effectuer une inspection approfondie de votre véhicule pour déterminer la raison exacte pour laquelle votre moteur brûle de l'huile.

En attendant, mieux vaut faire preuve de prudence et rouler le moins possible avec sa voiture. Lorsque votre moteur continue de brûler de l'huile, une surchauffe peut se produire, ce qui peut entraîner un incendie du moteur. Vous courez également le risque de griller complètement le moteur.