Vendre une voiture au comptant :risques et précautions

Vous disposez de nombreuses options de paiement lorsqu'il s'agit de vendre votre ancienne voiture, soit chez un concessionnaire, soit dans le cadre d'une vente privée. Le problème est qu'il existe des risques associés à la plupart d'entre eux, et certains d'entre eux sont des signes clairs d'une arnaque pure et simple. Mais cela peut vous amener à vous demander si vendre une voiture contre de l'argent présente des risques ou non.

La plupart des gens vous diront que l'argent est roi lorsqu'il s'agit de vendre une voiture d'occasion. Des choses comme les virements électroniques et les chèques personnels comportent souvent le grand risque d'être frauduleux. Les espèces sont fiables, rapides et ne prennent pas de temps à être compensées ou traitées.

 Les escroqueries à surveiller lors de la vente de votre voiture contre de l'argent


Il y a beaucoup d'acheteurs potentiels qui essaieront de vous arnaquer si vous ne faites pas attention. Si vous êtes conscient des signes avant-coureurs, vous pouvez très bien limiter le danger pour vous-même. Gardez les yeux ouverts pour certains des drapeaux rouges suivants.

  • Méfiez-vous des gros paiements . Les espèces sont généralement le mode de paiement le plus sûr pour une voiture. Mais si vous vendez votre voiture pour beaucoup d'argent, un paiement en espèces complet pourrait être suspect. Plus votre voiture est chère, plus vous devez être prudent quant au paiement intégral en espèces.

Votre meilleur pari pour une vente de grande valeur est d'effectuer la transaction dans une banque. De cette façon, même si l'acheteur vous paie entièrement en espèces, vous pouvez être sûr que la vente est légitime. Rendez-vous à la banque et demandez à l'acheteur de retirer l'argent devant vous, là où vous pouvez le voir.

Si vous vendez une voiture pour une bonne somme d'argent, quelque chose comme 10 000 $ ou plus, vous ne voulez certainement pas vous faire arnaquer par des faux billets. Effectuez la transaction dans une banque et vous éliminerez tout risque de fraude.

Demandez à votre acheteur de retirer l'argent une fois que vous êtes tous les deux là et regardez un caissier le compter pour vous afin qu'il n'ait pas du tout à changer de mains entre vous et l'acheteur. Si vous ne voulez pas avoir autant d'argent, ils pourraient faire la même chose pour vous donner une traite bancaire.

Si votre acheteur ne veut pas se rencontrer dans une banque et n'accepte pas de telles conditions, c'est un gros signal d'alarme. Ce que vous demandez n'est en aucun cas déraisonnable. Si quelqu'un n'accepte pas vos conditions de paiement, il est probablement préférable de mettre fin à la transaction.

  • Offres alternatives. Si les espèces sont le seul paiement que vous souhaitez accepter et que vous le mentionnez dans votre annonce, méfiez-vous des personnes qui insistent sur d'autres modes de paiement. Si un acheteur continue d'essayer de vous faire accepter un chèque personnel ou un mandat, c'est un bon signe qu'il prépare quelque chose de louche.

Certaines formes de paiement qui semblent sûres peuvent ne pas l'être aussi. Par exemple, un chèque de banque semble sûr, mais vous seriez surpris de la fréquence à laquelle les gens les falsifient. Entre 2014 et 2017, la FTC a traité près de 30 000 plaintes de fraude par chèque.

  • Rencontres dangereuses. La plupart des gens qui parlent d'escroqueries en ligne s'en tiennent strictement à l'aspect financier des choses. Vous devez être au courant des virements électroniques ou des personnes qui souhaitent que vous expédiez votre voiture dans un autre pays. Mais il y a aussi un danger plus présent et réel dont il faut être conscient.

C'est toujours une bonne idée de rencontrer votre acheteur potentiel en personne. Mais vous devez le faire en pensant à votre propre sécurité. Si l'acheteur souhaite que vous vous rendiez chez lui pour accepter de l'argent, vous pouvez suggérer une meilleure option, plus publique.

Ce n'est peut-être pas agréable d'en parler, mais il y a parfois des gens sur des sites comme Craigslist qui cherchent à faire plus que simplement vous arnaquer. Votre sécurité personnelle doit être votre préoccupation numéro un, même au-dessus de ne pas vous faire arnaquer. N'acceptez jamais de rencontrer quelqu'un dans une situation où vous ne vous sentez pas en sécurité.

Le revers de la médaille est de ne jamais les faire venir chez vous non plus. Cela peut sembler une meilleure idée parce que vous avez le contrôle. Ce n'est vrai que jusqu'à ce que ce ne soit pas le cas.

Il y a eu des cas où des vendeurs ont invité un acheteur chez eux pour récupérer la voiture. Plus d'une personne se présente et ils sont armés d'armes. Vous pouvez vous faire cambrioler votre domicile et vous pourriez vous retrouver gravement blessé ou pire.

Lorsque vous vous réunissez pour une vente et que vous devez toujours vous rencontrer en personne pour vendre votre voiture, faites-le publiquement pendant la journée. Le mieux est de se faire accompagner par un ami. Rencontrez votre acheteur dans une banque afin que la transaction financière puisse avoir lieu là où elle sera vue et surveillée.

  • Protégez votre identité. Outre les escroqueries financières, il y a des gens qui vont essayer de vous arnaquer pour obtenir des détails personnels. Tout cela fait partie de l'usurpation d'identité que vous pouvez minimiser si vous savez quoi faire.

Il est préférable de ne pas mettre votre numéro de téléphone dans l'annonce elle-même. Avoir le premier contact fait par e-mail. C'est encore mieux si vous configurez un e-mail spécifique uniquement pour cette transaction. Les gens peuvent retrouver de nombreuses informations vous concernant si vous leur donnez votre adresse e-mail habituelle ou votre numéro de téléphone.

Une autre chose à garder en sécurité est vos données personnelles liées à la voiture. Si vous partagez les dossiers d'entretien du véhicule et l'historique de la voiture, par exemple, noircissez tout ce qui vous identifie et conservez uniquement les informations pertinentes sur la voiture.

Vous devez toujours publier des photos de votre voiture dans toutes les annonces, mais faites-le également avec précaution. N'y voyez pas votre maison et assurez-vous de ne pas les avoir géolocalisées.

De nombreux téléphones portables géolocaliseront automatiquement les photos en incluant des coordonnées longitudinales et latitudinales dans les données intégrées à l'image. Quelqu'un qui sait ce qu'il fait pourrait déterminer exactement où dans le monde vous avez pris une photo.

Que pouvez-vous faire pour rester en sécurité lorsque vous vendez une voiture contre de l'argent ?

Même s'il semble que tout pourrait potentiellement être une arnaque, vous avez des ressources à votre disposition. Il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre la transaction plus sûre et fiable.

  • Tenez-vous en à vos armes. Indiquez clairement les conditions de paiement que vous attendez dans votre annonce. Si un acheteur veut quelque chose de différent, vous pouvez réexpliquer poliment votre position. S'ils continuent d'insister sur autre chose, dites-leur que vous n'allez pas bouger et que la transaction est terminée s'ils ne veulent pas respecter vos conditions.

  • Soyez professionnel. La plupart des escrocs comptent sur des personnes qui ne sont pas assez averties pour savoir qu'elles se font arnaquer. Cela signifie en partie qu'il ne faut répondre qu'aux annonces qui, selon eux, proviennent de personnes qui ne connaissent pas l'automobile.

Lorsque vous placez l'annonce pour votre voiture, rendez-la aussi professionnelle que possible. Incluez tous les détails pertinents comme :

  • Kilométrage
  • Pack de finition
  • Couleur de peinture
  • État intérieur
  • Options
  • Historique du véhicule
  • Type de transmission
  • Taille du moteur

Plus vous pouvez inclure de détails et plus vous pouvez inclure de photos claires, plus vous avez l'air professionnel dans l'ensemble. Quelqu'un qui sait clairement de quoi il parle n'est pas une bonne victime pour une escroquerie, vous aurez donc plus de chances d'attirer uniquement des acheteurs sérieux et réels.

  • Avoir une sauvegarde . Comme nous l'avons dit, lorsque vous vous rencontrez, vous devriez avoir un ami avec vous. Ceci est important pour des raisons de sécurité personnelle. Et cela peut également être nécessaire uniquement pour terminer la transaction.

Votre acheteur voudra probablement tester la voiture à un moment donné. S'ils ne le font pas, c'est un drapeau rouge à lui tout seul. Mais s'ils le font, le fait d'avoir une sauvegarde en fait quelque chose qui peut être fait de manière plus sûre.

Vous voudrez être dans la voiture avec l'acheteur lorsqu'il fera un essai routier. Les laisser partir seuls est une invitation à se faire arnaquer, non ? Et si vous vous inquiétez pour votre sécurité personnelle, il est essentiel d'avoir quelqu'un qui sait où vous êtes.

N'oubliez pas que si vous laissez quelqu'un faire un essai routier, demandez à votre ami de prendre une photo du permis de conduire de l'acheteur avec son téléphone. Cela leur donnera le nom et l'adresse de l'acheteur, juste au cas où. Aucun acheteur légitime ne devrait s'inquiéter de ce type de mesure de sécurité.

L'essentiel

Lorsqu'il s'agit de vendre votre voiture contre de l'argent, bien qu'il soit plus sûr que la plupart des autres types de paiements que les gens pourraient vous proposer, vous devez toujours être prudent. Ne tenez jamais rien pour acquis et assurez-vous toujours de rester en sécurité.

Si vous pensez qu'une vente privée est trop risquée, rappelez-vous que Cash Cars Buyer est dans ce secteur depuis plus de 10 ans. Nous pouvons vous faire une offre et récupérer votre argent en moins de 24 heures. Des centaines de clients satisfaits peuvent attester de notre niveau de professionnalisme, et de l'équité des offres que nous ferons.

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez procéder à la vente de votre voiture, assurez-vous simplement que vous êtes intelligent et que vous vous protégez. Ne laissez personne vous convaincre de faire quelque chose avec lequel vous ne vous sentez pas à l'aise. Mieux vaut ne pas vendre sa voiture que de se mettre en danger.