Est-il moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer ? Découvrons les avantages et les inconvénients de chacun !

Le prix moyen d'une reconstruction de moteur se situe entre 2 500 $ et 4 000 $, tandis que le remplacement d'un moteur coûte généralement entre 4 000 $ et 7 000 $ selon la marque, le modèle et l'année de la voiture. Bien qu'une reconstruction du moteur puisse faire l'affaire pour les petites réparations, comme le remplacement des roulements et des joints, elle peut ne pas faire l'affaire si le moteur est gravement endommagé. Si tel est le cas, vous devez vous demander :"est-ce moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer ?"

Même si une reconstruction de moteur est moins chère que le remplacement du moteur, si votre moteur est trop endommagé, la reconstruction peut en fait faire plus de mal que de bien. Lors de la réparation du moteur, vous voulez que la réparation dure longtemps. Si le moteur est gravement endommagé, comme des trous, une surchauffe et des risques d'incendie potentiels, une reconstruction du moteur ne sera pas une solution à long terme.

Dans ce cas, un remplacement du moteur est votre meilleur pari. Bien qu'il soit plus coûteux de se demander "est-il moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer", ce sera une solution à long terme qui peut éliminer tout problème de longévité et de durabilité du moteur.


Voyons les avantages et les inconvénients de la reconstruction du moteur par rapport aux remplacements, les prix totaux de chaque réparation et quel travail de réparation convient le mieux à votre situation actuelle.

Reconstruction du moteur contre remplacement du moteur

Lorsque vous vous demandez "est-ce moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer", vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque solution. Étant donné que la transmission et le moteur sont les deux pièces automobiles les plus chères, les propriétaires de voitures devront débourser des milliers d'euros. Le coût moyen de remplacement d'un moteur se situant entre 4 000 $ et 7 000 $ sur la plupart des voitures, le prix total n'en vaut peut-être pas la peine !

Bien qu'il n'y ait pas de réponse claire à ces situations puisque chaque voiture est différente, nous passerons en revue les avantages et les inconvénients du remplacement du moteur par rapport à la réparation de celui que vous avez actuellement.

Avantages du remplacement du moteur

Premièrement, même si le remplacement du moteur peut coûter environ 7 000 $ aux propriétaires, cela pourrait en valoir la peine pour un véhicule relativement neuf et en bon état de fonctionnement. Vous aurez du mal à trouver un véhicule durable, durable et de haute qualité pour moins de 5 000 $ lorsqu'il s'agit de voitures réputées sur le marché.

Deuxièmement, reconstruire un moteur qui a subi des dommages importants n'est pas une option. Par exemple, si vous avez un convertisseur de couple défectueux, cela vous coûtera entre 3 000 $ et 7 000 $ pour le réparer chez un concessionnaire. Si tel est le cas, vous devrez débourser bien plus que 7 000 $ pour remplacer le convertisseur et le moteur. Dans ce scénario de serveur, un remplacement de moteur vous fera ÉCONOMISER de l'argent !

Enfin, la reconstruction d'un moteur ne garantit pas que les pièces ne continueront pas à tomber en panne peu de temps après la réparation - alors pourquoi prendre le risque ? Vous pouvez éventuellement avoir les mêmes problèmes que vous rencontrez actuellement puisque la reconstruction ne résoudra pas réellement les problèmes mais les reportera simplement de quelques mois ou quelques années. Parfois, dépenser moins d'argent semble initialement être une bonne idée, mais si la solution n'est pas durable, elle peut finir par entraîner un coût plus élevé.

Avantages de la reconstruction du moteur :est-il moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer ?

Si vous décidez que votre moteur n'a que des dommages minimes, comme les joints toriques ou les joints, la reconstruction est une option sûre et rentable pour votre véhicule. Lorsque vous découvrirez "est-il moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer", vous constaterez qu'une reconstruction vous fera économiser des milliers de dollars !

Les avantages de choisir cette option impliquent le recyclage des pièces du moteur et la réduction du stress et des dommages environnementaux liés au remplacement d'un mécanisme interne de la voiture. De plus, le meilleur avantage de choisir une reconstruction est la compatibilité avec le système électrique. Conserver les pièces d'origine augmente la connectivité électrique et le système de communication.

Lors d'une reconstruction de moteur, les pièces les plus courantes qui doivent être remplacées en raison de dommages causés par le frottement et de l'usure comprennent les joints toriques, les roulements, les joints, la courroie de distribution, la chaîne de distribution, les ressorts de soupape, la pompe à huile et les joints. Si votre moteur présente des dommages importants, le mécanicien devra peut-être également remplacer le vilebrequin et les pistons.

Si votre moteur est endommagé par des pièces d'usure, comme les joints toriques et les roulements, une reconstruction s'occupera très probablement de l'origine du problème. Dans ce cas, lorsque vous vous demandez "est-ce moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer", vous verrez qu'une reconstruction remédiera à la cause initiale et vous fera économiser quelques milliers de dollars dans le processus.

Inconvénients de la reconstruction du moteur

Lorsque vous vous demandez « est-ce moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer », vous trouverez peut-être que les dommages sont trop importants pour une reconstruction de moteur. Si des pièces coûteuses sont endommagées ou défectueuses, comme le vilebrequin et les pistons, une reconstruction peut prendre plus de temps et d'efforts à long terme.

Si votre moteur présente des dommages importants aux pistons et au vilebrequin, une reconstruction n'est peut-être pas le meilleur choix. Le bloc moteur devra peut-être être alésé pour s'aligner correctement, ce qui signifie que le temps de travail total peut l'emporter sur l'argent que vous pourriez économiser grâce à une reconstruction du moteur.

Dans ce cas, vous avez deux options :payer le remplacement du moteur ou vendre votre voiture à un concessionnaire de voitures de rebut local et réputé comme CashCarsBuyer. Une fois que vous avez trouvé la réponse à la question « est-il moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer », vous pouvez décider quelle voie vous convient le mieux. Lors de l'analyse des avantages et des inconvénients d'une reconstruction de moteur par rapport à un remplacement par rapport à la vente de votre voiture, tout dépendra de la marque, du modèle, de l'année et de l'état de votre voiture !

Est-ce moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer ?

Reconstruction du moteur

Le coût moyen de reconstruction du moteur variera considérablement en fonction du type de moteur que vous construisez, de la marque et du modèle de votre voiture et de l'emplacement de votre mécanicien ou de votre concessionnaire. Une voiture plus ancienne, comme une Volkswagen d'occasion, pourrait ne vous coûter qu'entre 300 $ et 400 $ pour le kit de reconstruction du moteur. Cependant, un kit de moteur à quatre cylindres refroidi par eau peut être reconstruit selon les spécifications souhaitées pour entre 400 $ et 500 $.

Les moteurs plus performants coûteront évidemment plus cher, avec un moteur six cylindres coûtant entre 500 $ et 600 $ et un moteur huit cylindres variant entre 600 $ et 700 $. Si vous envisagez de reconstruire une voiture haute performance ou de luxe comme un camion Chevy ou Ford, vous pouvez dépenser jusqu'à 1 200 $ pour un kit pour faire la reconstruction vous-même.

De plus, les blocs et les réparations sur la machine de tête peuvent ajouter environ 300 $ à 500 $ pour le coût total de reconstruction du moteur. Lorsque vous vous demandez « est-ce moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer », cela peut aussi dépendre de la gravité des problèmes et si vous décidez de faire le travail vous-même !

Même si les kits de reconstruction de moteur sont assez bon marché pour résoudre les problèmes de moteur, le coût de la main-d'œuvre ajoutera des milliers de dollars au prix précédemment indiqué. Le temps moyen pour un véhicule plus ancien ou d'occasion se situera entre 10 et 15 heures de temps facturé. Pour les voitures plus modernes, les conducteurs doivent s'attendre à entre 15 et 20 heures de travail pour un remplacement typique. Étant donné que les prix de la main-d'œuvre se situent généralement entre 80 $ et 100 $ de l'heure, le coût total de la main-d'œuvre pour la reconstruction d'un moteur se situera entre 1 200 $ et 2 000 $ dans l'estimation de prix moyen.

Remplacement du moteur

En moyenne, attendez-vous à payer au moins 1 000 $ pour le bas de gamme, tandis qu'un garage ou un concessionnaire haut de gamme coûtera généralement environ 4 000 $ en moyenne pour le coût de remplacement. Les nouveaux moteurs coûteront généralement environ 4 000 $ pour un moteur 4 cylindres, tandis que vous pouvez vous attendre à payer plus près de 5 500 $ pour un moteur V6 et 7 000 $ pour un moteur V8.

Étant donné que le moteur est un mécanisme si compliqué et complexe, les conducteurs doivent s'attendre à ce que les coûts de main-d'œuvre coûtent au moins 1 000 $ - et c'est dans le bas de l'échelle des prix. Un garage de base pourrait facturer aussi peu que 50 $ de l'heure, tandis qu'un mécanicien spécialisé ou un concessionnaire pourrait payer le triple du prix.

Pour ceux qui calculent « est-il moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer », le temps moyen pour un vieux véhicule sera compris entre 10 et 15 heures de temps facturé. Pour les voitures plus modernes, les conducteurs doivent s'attendre à entre 15 et 20 heures de travail pour un remplacement typique.

L'essentiel - Est-il moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer

Comme vous pouvez le voir, lorsque vous vous demandez « est-ce moins cher de reconstruire un moteur ou de le remplacer », de nombreuses variables peuvent affecter la réponse. Si votre moteur présente des dommages minimes, comme l'usure des joints toriques ou des problèmes d'étanchéité, un kit de reconstruction de moteur peut être la solution. Dépenser environ 1 500 $ en main-d'œuvre et 1 000 $ en pièces coûtera beaucoup moins cher que de dépenser entre 4 000 $ et 7 000 $ en remplacement.

Cependant, s'il y a des dommages plus importants qui ne peuvent que s'aggraver avec le temps, un remplacement du moteur pourrait être le meilleur choix pour votre voiture. Si vous êtes bien entretenu et que vous aimez tout le reste de la voiture, le fait de payer pour un remplacement de moteur vous permettra de garder votre voiture sur la route pendant longtemps. Dans cette situation, payer entre 4 000 $ et 7 000 $ en vaut la peine !