L'huile moteur est-elle la même que l'huile de transmission ? Découvrons !

Il y a trop de types d'huile qui circulent dans la voiture que les gens confondent généralement entre les types d'huile et l'utilisation. Posez des questions comme :"L'huile moteur est-elle la même que l'huile de transmission », vous trotte dans la tête aussi ? Est-ce une question que vous posez depuis un moment maintenant ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Toutes vos confusions seraient clarifiées ci-dessous.

L'huile moteur est-elle la même que l'huile de transmission ? Sachez ici !

L'huile moteur et l'huile de transmission n'est pas une seule et même chose ! Certaines personnes pensent que c'est la même chose, mais le scénario est tout à fait le contraire. Lisez ci-dessous et découvrez la différence réelle entre les deux.

1. Fonctions

L'huile moteur est utilisée pour lubrifier ou graisser correctement le moteur à combustion interne. En termes simples, l'huile moteur est utile lorsque la friction entre les pièces mobiles doit être minimisée et que le moteur doit être exempt de boue.

D'autre part, l'huile de transmission est utilisée par le système de direction pour maintenir son bon fonctionnement. L'huile de transmission est généralement utilisée dans les véhicules à transmission automatique et maintient la communication du système d'engrenage de la meilleure manière possible. C'est la différence majeure qui clarifie votre doute "L'huile moteur est-elle la même que l'huile de transmission" .

     EN SAVOIR PLUS :

  • Procédure pour vérifier le niveau d'huile moteur
  • L'huile moteur expire-t-elle ou non ? Connaître la vérité

2. Apparence et autres propriétés

L'huile moteur est de couleur ambrée, mais au fil de l'utilisation, elle peut devenir plus foncée. La couleur trouble est une indication de chaleur élevée, de la présence de contaminants et de l'existence de contaminants. En ce qui concerne l'huile de transmission, sa couleur va du rouge au vert. Une autre différence majeure réside dans le délai d'utilisation.

L'huile moteur doit être vidangée de temps en temps pour éliminer les contaminants qui ont dû être collectés. La même chose n'est pas le cas pour ATF (Automatic Transmission Fluid). Ce dernier est plutôt un système fermé qui ne voit aucun contaminant et dure plus longtemps.

3. Objectif

L'huile moteur est appropriée pour améliorer l'étanchéité, maintenir le moteur au frais, le protéger contre la rouille et la corrosion, maintenir le moteur exempt de boues et, bien sûr, lubrifier les pièces du moteur. Alors qu'en matière d'huile de transmission, le rôle change un peu.

L'ATF lubrifie les pièces de transmission, refroidit la transmission et assure le bon fonctionnement des pièces hydrauliques. En dehors de cela, l'ATF protège la transmission contre la rouille et la corrosion et offre également une aide à l'étanchéité. Reportez-vous aux conseils d'entretien pour en savoir plus sur la vérification du liquide de transmission pour les voitures manuelles ou automatiques.

>> Êtes-vous intéressé par les voitures japonaises d'occasion ? Cliquez ici!!! <<

Conclusion

Un simple fait devrait être clair ! L'huile moteur est pour le moteur et l'huile de transmission est pour la boîte de vitesses. Ne confondez jamais les deux car ils peuvent sembler identiques mais avoir une signification différente. Maintenant, si quelqu'un vous demande, "L'huile moteur est-elle la même que l'huile de transmission ”, vous sauriez où se situe la différence.