Avouons-le, le pollen est une véritable douleur à l'arrière-train pour les humains. Au-delà de la réalité d'aider à faire pousser des plantes, des arbres et de la végétation, permettant à toute vie animale de respirer, le pollen ne sert vraiment pas très bien l'humanité. Cela déclenche des allergies, rend les choses sales et cause un enfer sur la finition de vos voitures. Alors pourquoi le pollen est-il si collant sur la peinture automobile ?
Le pollen est un donneur de vie pour presque toutes les plantes. Et bien que notre chère planète Terre cesserait d'exister sans elle, elle n'est pas favorisée par la culture automobile. Cette substance collante mais légère trouve toujours un moyen de s'incruster sur les surfaces de peinture automobile, même celles qui sont protégées par des revêtements nanocéramiques.
Il y a plusieurs choses à propos du pollen que vous ne saviez probablement pas - dont beaucoup sont des raisons pour lesquelles il est si pénible de l'enlever de la peinture de votre véhicule. Alors, explorons quelques faits sur le pollen. Dans le blog d'AvalonKing d'aujourd'hui, nous allons plonger dans les principales raisons pour lesquelles le pollen adhère aux fenêtres, à la peinture, au vinyle, au PPF et à d'autres pièces automobiles.
Nous présenterons également des moyens astucieux de protéger votre véhicule du pollen, comment l'enlever correctement sans rayer votre véhicule et quelques autres conseils utiles. Alors, allons-y.
Il n'y a pas beaucoup d'avantages à posséder une voiture jaune - sauf pendant la saison pollinique. La bonté jaune qui colle à la peinture automobile, principalement au printemps et en été, est le pollen.
Mais qu'est-ce que le pollen exactement, à quoi sert-il, et pour les automobilistes, pourquoi est-il si difficile à éliminer ? Eh bien, la réponse à ces questions réside dans la compréhension scientifique de sa composition.
Laisser du pollen sur votre voiture peut causer des dommages permanents à la peintureMaintenant, je vais vous expliquer quelque chose - et je dois m'assurer que vous ne rigolez pas. Le pollen a un autre nom affectueux, "Flower Sperm". Comme nous nous en souvenons tous pour le cours de sciences de cinquième année, pour que la reproduction se produise dans la plupart des vies, il doit y avoir un ovule et un spermatozoïde pour créer une réaction chimique pour créer la vie.
Le pollen est une microspore mâle provenant de plantes, d'arbres et d'autres animaux qui transporte les gamètes (ou cellules reproductrices) des plantes à graines. Certaines espèces s'autopollinisent lorsque le pollen passe de la partie mâle de la plante (l'étamine) à la partie femelle de la plante (le pistil).
Cependant, la plupart des plantes se pollinisent de manière croisée, ce qui signifie que le pollen s'envolera vers une autre plante via une abeille ou un petit oiseau ou soufflera dans l'air et atterrira simplement sur les parties femelles de la plante. Pour accomplir l'un ou l'autre, la substance doit être collante. Et là introduit le nœud du problème.
La couche externe de pollen s'appelle l'Exine, est durable et ne se désintègre pas même en présence de chaleur intense ou d'acides ou de bases forts. Cela signifie que le pollen se conserve facilement et fait partie de la composition des sédiments géologiques datant de l'Antiquité.
Mais c'est aussi ce qui rend le pollen collant et se lie à plusieurs matériaux de surface trouvés sur une voiture - même les revêtements en céramique.
Comment le pollen peut endommager votre voiture
Plusieurs contaminants naturels peuvent endommager la surface d'un véhicule. Qu'il s'agisse d'éclaboussures d'insectes, de déjections d'oiseaux, de sève d'arbre ou de pollen, lorsque vous examinez « l'ingrédient » de la racine qui cause des dommages, il est toujours basé sur des niveaux acides. Telle est la situation avec le pollen.
Il s'agit d'un composé très acide qui commence à brûler en quelques jours pour former des revêtements transparents, des garnitures en plastique et d'autres matériaux polymères tels que les couvercles de phares ou de feux arrière.
Lorsque vous regardez de plus près le pollen, en particulier celui dérivé des arbres ou de l'herbe à poux, vous verrez que le bord extérieur ressemble à de minuscules crochets. Ces épines aident le pollen à s'accrocher à sa cible, l'étamine d'une plante. Mais le pollen n'est pas discriminatoire, car ces hameçons s'accrochent à peu près n'importe quoi.
Dès que le pollen se lie à la surface de la peinture, il commence à se dissoudre. Au fur et à mesure que les matériaux se décomposent, plus d'acide est introduit, qui, comme les excréments d'oiseaux, commence à se graver dans la couche transparente. Cependant, voici quelque chose qui échappe à la plupart des gens, même aux détaillants de voitures.
Les contaminants agressifs du pollen sont accélérés avec de l'eau. C'est vrai - dès que la "coquille" du pollen est fissurée, les composés acides commencent à faire leur sale boulot sur votre voiture. Lorsque de l'eau (comme la pluie, la rosée ou le brouillard) est introduite à la surface, elle peut accélérer la vitesse des dégâts.
Ainsi, le pollen peut endommager la surface de votre véhicule, notamment :
On suppose souvent que le pollen peut également endommager les surfaces en verre. Cependant, il y a peu de données scientifiques pour étayer cette affirmation. Principalement parce que le verre est composé de silicium ou de sable - qui est moins impacté par les composants acides présents dans le pollen.
Quiconque souffre d'allergies respiratoires - ce qui inclurait 25% de la population mondiale - comprend à quel point il se sent mal lorsque le pollen pénètre dans ses poumons. Il déclenche des infections des sinus, peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, de la toux, des éternuements, le nez bouché et une litanie de symptômes liés à la santé.
Le pollen est facilement aspiré dans le système de ventilation intérieur, via des évents qui se trouvent à l'extérieur de votre véhicule. C'est là que l'air circule dans votre système de chauffage et de climatisation, et finit par se répandre dans l'habitacle, ce qui vous permet d'inhaler ce produit pendant que vous conduisez.
À l'intérieur du tableau de bord de votre voiture se trouve un filtre d'habitacle, qui peut empêcher une grande partie du pollen de se propager dans la voiture. Cependant, comme le pollen est très collant et peut s'accumuler rapidement, ce filtre va devenir saturé au point d'être inefficace.
Lorsque cela se produit, cela peut endommager votre système de climatisation en limitant la circulation efficace de l'air dans le véhicule. Cela peut amener votre système de climatisation à travailler plus fort que nécessaire, entraînant une usure prématurée et éventuellement des réparations coûteuses.
Oui - en fait, la plupart des problèmes conduisant à des voitures plus sales que la normale se produisent grâce au pollen qui adhère aux revêtements en céramique. Un revêtement en céramique durcit pour donner une surface exceptionnellement lisse et plane. Cela rend le revêtement très hydrophobe, qui repousse l'eau, la poussière, la saleté et les débris légers. Cependant, ce n'est pas "à l'épreuve des bâtons".
Des matériaux comme la sève des arbres, les excréments d'oiseaux, les éclaboussures d'insectes et oui, le pollen peut coller à la couche supérieure d'un véhicule recouvert de céramique. Lorsque cela se produit, la substance collante devient alors la couche supérieure de la surface peinte ou enduite. Cela fera en sorte que la saleté ou la poussière adhère plus facilement au pollen, et non au revêtement lui-même.
C'est similaire à la façon dont la cire recueille la saleté et les débris. En fait, vous avez probablement vu le « test de la bougie » avec certains produits de revêtement en céramique, montrant comment la cire attire essentiellement la poussière, les petites particules de roche et plus encore – lorsqu'elles roulent une bougie dans la rue. Fondamentalement, lorsque le pollen colle sur le revêtement, il produit les mêmes résultats.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous remarquerez que votre voiture est plus sale que la normale pendant les saisons de production de pollen. Vous verrez également une augmentation des taches d'eau - car les dépôts de calcium dans l'eau colleront au pollen - encore une fois - pas au revêtement lui-même.
Selon l'endroit où vous vivez, la saison pollinique peut s'étendre du début du printemps au début de l'automne. C'est presque la moitié de l'année. Ainsi, lorsque le pollen flotte dans l'air plus lourd que la normale, il existe quelques méthodes éprouvées pour l'éliminer de la surface de votre véhicule.
Weekend Wash Ep.7 Pollen Season // Invité spécial Tony From Ralda's Details // Detailer's Cord SnapsLavez votre voiture correctement
La meilleure façon d'éliminer le pollen de votre véhicule est de le laver correctement. Et à juste titre, nous parlons de la méthode à deux seaux. Il s'agit d'une technique éprouvée de lavage des mains qui utilise deux seaux différents, l'un avec du savon, l'autre avec de l'eau fraîche et propre.
Si votre voiture a du pollen couvrant la surface, lavez simplement votre voiture comme d'habitude, sauf en ajoutant une tâche principale supplémentaire.
Pré-laver le véhicule
Le prélavage est une technique qui utilise essentiellement un pistolet à mousse qui est attaché à une buse de pulvérisation normale d'un tuyau d'arrosage. Pour ceux qui ont des nettoyeurs haute pression, vous pouvez utiliser un canon à mousse pour accomplir la même tâche.
Voici essentiellement ce que vous essayez d'accomplir avec le prélavage.
Le pollen est l'un de ces éléments naturels que nous ne pouvons tout simplement pas éliminer. La croissance des plantes, des arbres et d'autres animaux dépend du pollen qui souffle dans l'air. Si vous avez un véhicule recouvert de céramique, vous pouvez suivre quelques astuces qui vous aideront à réduire les risques d'endommagement du revêtement.
Il est préférable d'utiliser le spray boost tous les deux mois, uniquement après avoir complètement lavé la surface du véhicule. Appliquer tous les deux mois afin qu'il puisse commencer à se superposer, ce qui améliore les effets hydrophobes et protège la surface revêtue elle-même.
Il n'y a pas moyen d'échapper au pollen. Bien que se garer dans un garage aussi souvent que possible soit un excellent moyen de réduire l'exposition, il trouvera un moyen de s'en tenir à n'importe quel véhicule.
La clé est de s'assurer que vous disposez d'un produit de protection de peinture puissant pour réduire les dommages à la surface du véhicule et laver le véhicule fréquemment pendant la haute saison.