Vous êtes très fier de l'apparence de votre voiture et la lavez, la cirez et la détaillez fidèlement. En fait, vous avez même ramassé de la peinture de retouche et l'avez appliquée sur les éclats de roche et les rayures lorsqu'ils apparaissent. Mais récemment, vous avez remarqué quelques petites zones sur le pare-chocs avant et le capot où la peinture commence à s'écailler, et vous êtes inquiet. Même en gardant les surfaces peintes d'une voiture détaillées, certains facteurs peuvent généralement provoquer un écaillage de la peinture ou un «délaminage». Si rien n'est fait, le délaminage finira par diminuer l'attrait et la valeur de revente de votre véhicule.
Les véhicules d'aujourd'hui ont des finitions brillantes créées par de nombreuses couches de revêtements, notamment :
La délamination se produit lorsqu'une ou plusieurs des couches susmentionnées cessent de se lier à la surface en dessous. Par exemple, l'apprêt cesse d'adhérer au métal nu. Finalement, ce manque d'adhérence requise peut provoquer de petits cercles d'écaillage de la peinture, et plus tard, des zones de peinture encore plus grandes commencent à se décoller. Une fois que cela se produit, vous avez un problème. Les deux principaux coupables à l'origine de cette cascade de peinture écaillée sont :
Cela se produit généralement lors d'une application de peinture de bricolage ou lorsque le travail de peinture d'origine en usine n'a pas été effectué correctement. Si vous possédez un véhicule fabriqué entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990, Chrysler, Ford et General Motors (GM) ont tous connu des problèmes liés à la production qui ont provoqué un décollement prématuré de la peinture de leurs véhicules. Des surfaces de panneaux de carrosserie mal préparées peuvent compromettre l'adhérence, à commencer par la couche d'apprêt.
La deuxième cause majeure d'écaillage de la peinture est lorsque la couche transparente, la couche de base et le scellant d'apprêt sont tous compromis par un éclat de roche profond, un coup ou une égratignure. Une fois que cela se produit, l'humidité, le sel de voirie et d'autres contaminants commencent à se frayer un chemin à travers les revêtements, déclenchant le processus de délaminage. Même un petit éclat dans la couche transparente peut faciliter un grave écaillage de la peinture lorsque la zone est exposée à des forces externes supplémentaires telles que le lavage à haute pression ou la lumière directe du soleil.
En plus du pelage visible sur la surface de votre peinture, la rouille peut également commencer à se former sur le métal sous-jacent et éventuellement affaiblir son intégrité structurelle. De plus, la présence de peinture écaillée et de rouille réduit certainement l'attrait et la valeur de revente de votre véhicule !
Peu importe à quel point vous êtes prudent, l'écaillage de la peinture est possible sur n'importe quel véhicule, notamment s'il est plus ancien et/ou passe beaucoup de temps en plein soleil. Lorsque vous commencez à remarquer un délaminage pour la première fois, il y a certaines choses à considérer lorsqu'il s'agit de le réparer. Pour prendre la meilleure décision de réparation, tenez compte des points suivants :
Lorsque l'extérieur de votre voiture rencontre des problèmes d'écaillage de peinture disgracieux, apportez-le à un atelier de carrosserie automobile à proximité figurant dans le réseau national Carwise. Qu'il s'agisse d'une simple petite retouche nécessaire ou d'un travail de peinture complet, les techniciens disposent des installations, des méthodes d'application et de l'expertise appropriées pour restaurer rapidement, à un prix abordable et de manière fiable la finition de votre véhicule à son état d'origine.
Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité :www.carwise.com.