Comment diluer les produits chimiques de nettoyage de voiture

Les produits chimiques de nettoyage de voiture ont été initialement développés pour rationaliser et améliorer le processus de prise en charge des conducteurs quotidiens et des garagistes. Bien que la plupart d'entre eux soient assez efficaces pour éliminer les contaminants, améliorer la brillance ou éliminer ces insectes collants de votre véhicule, ils sont dangereux.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la plupart des fabricants d'esthétique automobile recommandent de diluer les produits chimiques de nettoyage, en particulier ceux achetés en vrac. Alors, comment êtes-vous censé diluer les produits chimiques de nettoyage de voiture ? C'est ce que nous allons explorer dans le blog d'AvalonKing d'aujourd'hui.

Dans les informations ci-dessous, nous allons explorer le monde des produits chimiques de nettoyage de voiture. Nous expliquerons les dangers des nettoyants chimiques industriels pour l'esthétique automobile, la réalisation d'un lavage de voiture, l'utilisation de produits de lavage sans rinçage ou de solutions de lavage sans eau concentrées.

Nous présenterons également certaines des différentes options pour les consommateurs de voitures et les détaillants professionnels pour acheter des produits automobiles concentrés sans eau, et quelques conseils pratiques pour diluer en toute sécurité les produits que vous utilisez pour détailler votre voiture, camion, SUV ou autres véhicules.

Où les produits de nettoyage concentrés pour voitures ont-ils commencé ?

Alors, d'où vient le concept des produits de nettoyage concentrés pour voitures ? Eh bien, vous pouvez blâmer un homme d'affaires intelligent de SanDiego, en Californie - Sol Price. Cet entrepreneur authentique et ancien avocat a ouvert son premier commerce de détail appelé FedMart en 1954.

FedMart était un grand magasin à rabais ouvert principalement aux militaires et à leurs familles et facturait une modeste cotisation de 2,00 $ pour le droit d'acheter de plus grandes quantités de nourriture, d'articles ménagers - et oui ; papier toilette. Sur une période de près de 30 ans, il a ouvert plus de 70 de ces installations - desservant de nombreux États de l'ouest des États-Unis.

Le succès de FedMart a inspiré M. Price à lancer PriceClub - un grossiste sur adhésion, exclusivement des propriétaires d'entreprises de restaurants, de petites épiceries, d'installations de réparation et d'autres entreprises qui ont trouvé de la valeur dans l'achat de leurs fournitures en vrac. Alors que la marge bénéficiaire n'était pas nécessairement élevée pour des grossistes comme Price Club - un concept fondamental réglait tout - "Le volume guérit tout".

Sol Price Hommage

Au fur et à mesure que Price Club grandissait, de plus en plus de grossistes et même de détaillants ont commencé à demander aux fabricants d'emballer leurs produits en plus grand nombre. Pour les produits de nettoyage, cette demande a inspiré les entreprises manufacturières à créer des versions hautement concentrées de leurs agents de nettoyage pour éliminer la saleté et la graisse - comme un nettoyant multi-usages pour les applications commerciales, qui pourrait être dilué ou mélangé par le client à sa guise.

Finalement, ce modèle commercial s'est étendu à l'industrie automobile, où plusieurs produits de nettoyage étaient mélangés dans des formules très concentrées. En fait, l'un des premiers produits automobiles à être concentré n'était pas du tout un produit de nettoyage.

C'était une solution d'éthylène glycol inventée en 1926, utilisée pour disperser la chaleur et diluée avec de l'eau. Aujourd'hui, vous connaissez ce produit comme antigel.

Quelles sont les directives générales pour la dilution des produits chimiques de nettoyage de voiture ?

Ratios de dilution :réponses à vos questions !

La dilution des produits de nettoyage chimiques pour voitures est une science exacte. Et c'est le point. De nombreux passionnés de voitures ont en tête que mélanger un lave-auto concentré sans eau avec de l'eau, c'est comme cuisiner du sud - une touche de ceci - un soupçon de cela et assaisonner au goût. (*note de l'éditeur - ne mangez pas de produits chimiques de nettoyage de voiture - ce ne sont pas des Tide Pods - et ne les mangez pas non plus).

Il existe cependant certaines directives générales que les consommateurs doivent suivre - lorsqu'ils achètent des formules concentrées de nettoyant chimique, de cire ou d'agents dégraissants.

Premièrement - Suivez toujours les recommandations précises du fabricant

Tout comme il existe différents types de solutions de nettoyage de voiture, chaque fabricant a des formulations uniques. Certains ont un taux de dilution plus élevé que d'autres. Par exemple, un nettoyant chimique concentré commun pour voiture est un nettoyant et dégraissant tout-en-un.

Une entreprise recommande un rapport de mélange de 20 parties d'eau pour un produit chimique à une partie. Un autre recommande un ratio de 22 pour un. Certains produits nettoyants pour vitres du commerce sont également concentrés. Le principal produit automobile vendu dans des contenants concentrés plus grands est un nettoyant tout usage qui élimine la saleté, la graisse, l'huile et d'autres contaminants difficiles à éliminer.

La chose importante à retenir est que la taille unique ne convient pas à tous. Lisez toujours les instructions spécifiques et utilisez des mesures précises pour une efficacité optimale.

Deuxièmement - Utilisez toujours les fournitures recommandées

La plupart des agents chimiques concentrés pour le nettoyage des voitures seront appliqués par pulvérisation. Ceci est généralement effectué dans un flacon pulvérisateur en plastique. Cependant, certains produits chimiques sont plus agressifs que d'autres et nécessitent un type spécifique de bouteille en plastique. Certains recommandent une bouteille en acier ou un plastique sans BPA pour s'assurer qu'il ne contamine pas la solution de nettoyage.

Vous trouverez généralement des instructions sur le site Web de l'entreprise - pour les fournitures de mélange à utiliser. Quel que soit le type de nettoyant, vous verserez probablement du liquide d'un récipient plus grand dans une bouteille plus petite. Assurez-vous donc d'investir dans un entonnoir de haute qualité et facile à utiliser.

Troisième – Toujours utiliser un équipement de sécurité

Lorsqu'un nettoyant chimique est concentré, il est hautement toxique. Et - lorsque vous le versez d'une bouteille plus grande dans une autre, le risque de renversement ou d'éclaboussures est une menace réelle. En tant que tel, voici une liste de fournitures de sécurité recommandées à utiliser lors du mélange de nettoyants automobiles concentrés.

  • Lunettes de sécurité
  • Gants en nitrile
  • Un tablier en caoutchouc
  • Un masque anti-poussière en tissu

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai inclus ce dernier sur la liste. Eh bien, les solutions chimiques concentrées peuvent être extrêmement dangereuses pour vos poumons. En fait, selon Right2Breathe.org, de nombreux adultes de plus de 35 ans développent des maladies pulmonaires telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC - qui n'ont jamais fumé mais ont été exposés à des nettoyants et dégraissants chimiques.

Alors, rendez service à vos poumons et portez au moins un masque anti-poussière en tissu pour réduire le risque d'inhalation de cette merde toxique.

Quels produits chimiques de nettoyage ne devriez-vous jamais mélanger ?

Les bricoleurs adorent fabriquer des solutions pour améliorer les performances de leurs manèges. Nous le savons tous - et l'adoptons totalement. Mais il y a des choses que vous ne voulez pas faire.

Tout d'abord, n'ajoutez jamais un système NOS sans modifier le calage de l'allumage. Deuxièmement, ne réduisez jamais la taille de vos pneus par rapport aux recommandations OEM, sans échanger la suspension et la direction d'usine. Troisièmement, n'emmenez pas votre voiture au lave-auto automatique local. Et enfin - ne mélangez pas ces produits chimiques ensemble.

Si vous envisagez de mélanger des nettoyants pour automobiles, arrêtez-vous une seconde, reculez du tuyau et arrêtez de fumer. Sérieusement, c'est quelque chose qui peut littéralement être explosif ou créer des fumées toxiques qui peuvent vous tuer.

Voici une liste de produits chimiques courants qui sont souvent utilisés comme nettoyants et que vous ne devriez JAMAIS mélanger.

Eau de javel et ammoniac

Vous trouverez les deux produits chimiques dans de nombreux nettoyants ménagers, pas tellement dans les applications automobiles. Cependant, vous seriez surpris de la fréquence à laquelle les propriétaires de voitures trouvent une solution de nettoyage de voiture sur YouTube.com - et pensent, "oh, ça va marcher".

Cela fonctionne bien - pour brûler votre système respiratoire et vos yeux, ce qui peut entraîner des dommages à vos organes internes - voire la mort. Pour les coureurs de la vieille école qui suivent notre blog, vous connaissez peut-être le produitHydrazine. Cela a été utilisé par certains anciens coureurs de dragsters comme amélioration du nitrométhane.

Eh bien, c'est la combinaison de ces deux produits chimiques (dans le bon rapport) qui peut produire. Et, ceux qui se souviennent de ce qui est arrivé à beaucoup de ces moteurs avec ce truc dedans - ça n'a jamais bien fini.

Javel et alcool à friction

L'eau de javel ne doit pas être mélangée avec quoi que ce soit. Mais, mélanger avec de l'alcool à friction ou de l'alcool isopropylique n'est pas une bonne chose. En fait, avec le bon rapport, ces deux ingrédients produisent du chloroforme. S'il est mal mélangé, il peut également produire de l'acide chlorhydrique, du dichloroacétate ou de la chloroacétone.

Si vous inhalez du chloroforme, cela vous rendra inconscient - il suffit de regarder n'importe quel film ringard des années 1980 où un mec a utilisé ce chiffon blanc - et c'est parti. Cependant, une trop grande quantité de ces substances fermera votre système respiratoire. L'acide chlorhydrique peut provoquer de graves brûlures dans la bouche, les poumons, le nez, etc.

Eau de javel et vinaigre

Alors, c'est reparti avec deux ingrédients qui peuvent être explosifs lorsqu'ils sont mélangés. L'eau de Javel et le vinaigre produisent du chlore gazeux. Cependant, ce qui n'est pas connu, c'est que le vinaigre peut être reproduit par d'autres acides acétiques comme les nettoyants pour cuvettes de toilettes, le jus de citron ou le jus de citron vert.

Fondamentalement, ne mélangez pas de nettoyants chimiques ensemble. Ils sont destinés à être dilués avec de l'eau - et c'est à peu près tout.

Quels sont les dangers liés à l'utilisation de nettoyants chimiques pour voiture à pleine puissance ?

Le mélange de produits chimiques de nettoyage peut-il vous tuer ?

Il existe une idée fausse majeure qui suggère que - plus la solution de nettoyage est forte, mieux elle fonctionnera. Dans les applications automobiles, ce n'est pas tout à fait exact. En fait, c'est carrément faux. L'utilisation d'un agent de nettoyage concentré ou de dégraissants chimiques peut endommager gravement les couches transparentes, les garnitures en plastique et détruire votre revêtement en céramique, votre PPF ou d'autres produits de protection de la peinture.

Les agents chimiques sont toxiques. L'exposition à des formules concentrées peut également provoquer des brûlures de la peau, des lésions ou une irritation des yeux et d'autres affections physiques.

Quel niveau de dilution chimique est acceptable ?

Il est très simple de répondre à cette question – tout ce qui est recommandé par le fabricant. Les fabricants d'entretien automobile sont très particulièrement attentifs à dire à leurs clients quoi, comment et pourquoi leurs produits doivent être dilués selon un rapport eau/produit chimique recommandé.

Mais que se passe-t-il si vous avez un nettoyage en profondeur à faire, comme un compartiment moteur ? C'est là qu'il est recommandé d'utiliser un nettoyant chimique plus puissant, avec un taux de dilution plus faible. Une erreur majeure que commettent de nombreux passionnés de voitures consiste à utiliser une solution plus faible, mais une concentration plus élevée de ce produit - au lieu d'investir dans la bonne solution.

Si vous avez un nettoyage sérieux en raison d'un excès de graisse ou d'huiles, vous devez acheter un produit conçu pour ces applications - ne pas augmenter la force des formules les plus faibles.

Existe-t-il des exceptions pour les nettoyants chimiques pour voitures ?

Oui - bien qu'il soit intéressant de vouloir économiser de l'argent en utilisant un nettoyant à différents ratios, ce n'est pas une bonne idée. Cependant, il existe des solutions de nettoyage de voiture polyvalentes qui sont spécifiquement formulées pour être diluées à différents ratios - à des fins de résistance supplémentaire.

Cette vidéo vous présente un produit de 3M - qui peut être dilué aussi fort que 4 pour 1 ou aussi faible que 10 pour 1.

Comment utiliser le NETTOYANT TOUT USAGE

Encore une fois - la clé ici est de toujours suivre la recommandation du fabricant pour le pourcentage de concentration. S'ils ont une portée de 4 à 10 contre 1, restez dans votre voie et maintenez-la dans cette zone.

Y a-t-il des nettoyants ménagers que vous devriez éviter sur les voitures ?

Absolument. Les produits de nettoyage pour voitures sont conçus spécifiquement pour les applications automobiles. Les peintures automobiles et les matériaux automobiles sont fabriqués de manière très différente des produits ménagers. Ainsi, l'utilisation de nettoyants ménagers sur votre voiture ne se termine jamais bien.

Voici une liste d'articles que vous devriez complètement éviter d'utiliser.

Dois-je utiliser du savon à vaisselle pour laver ma voiture ?

Savon à vaisselle :Si vous êtes fan de faire les choses deux fois - par tous les moyens - allez-y. Le savon à vaisselle enlèvera la cire, mais laissera également un film sur la surface qui est très difficile à enlever. Si vous décapez la cire de voiture, faites-le de la bonne façon. Cette vidéo est en fait assez bonne pour expliquer le concept. Mais, quand il arrive à la partie où il dit que vous "pourriez" l'utiliser avant d'appliquer un revêtement en céramique, couvrez-vous simplement les yeux et les oreilles... et faites comme si vous ne l'aviez pas entendu.

Windex sur le verre automobile :Celui-ci déconcerte beaucoup de propriétaires de voitures. Mais cela se résume vraiment à un seul ingrédient - l'ammoniac. Le verre automobile est trempé différemment des miroirs et des fenêtres domestiques. L'utilisation de nettoyants pour vitres ménagers comme Windex sur votre vitre automobile peut laisser des traces, mais provoque principalement un jaunissement ou une décoloration avec l'exposition aux rayons UV. Cependant, la marque Windex fabrique un produit sans ammoniaque - qui peut être utilisé en toute sécurité sur les voitures.

Serviettes en papier : Utiliser des serviettes en papier pour nettoyer votre intérieur, le verre ou Dieu nous en préserve, votre surface de peinture est une recette pour un désastre. Ils ne sont pas mous et ont tendance à rayer les surfaces sur lesquelles ils sont utilisés. Il est toujours préférable d'utiliser des serviettes en microfibre lors du nettoyage de votre voiture.

Pledge Furniture Polish :OK, donc je tague mon père sur celui-ci et j'appelle des conneries ! J'avais l'habitude d'utiliser Pledge pour nettoyer et cirer sa voiture de course 65Barracuda quand j'étais enfant. Mais - c'était (à la décharge de papa) quand les peintures automobiles étaient BEAUCOUP différentes.

Aujourd'hui, l'utilisation de produits de polissage pour meubles n'est pas une bonne idée, principalement parce que la plupart des panneaux de carrosserie sont en aluminium, en plastique ou en d'autres matériaux. Les produits contiennent des solvants qui peuvent rendre les plastiques cassants. Désolé papa!

Récapitulation

Alors, quel est le verdict ici ? En termes simples - si vous allez acheter des formules concentrées de nettoyants automobiles, de dégraissants ou d'autres produits de finition, suivez TOUJOURS les instructions pour les taux de dilution.

Ces entreprises consacrent des milliers d'heures au développement de produits, à la réalisation d'études de marché, à des tests de formules, etc. Ces informations sont toutes collectées pour leur permettre de trouver les meilleures concentrations qui soient sûres et leur permettent d'acheter des produits en vrac que leurs clients apprécieront.