Comment changer un fusible de voiture :un guide complet

Imaginez que vos lecteurs stéréo s'arrêtent de fonctionner, que les clignotants ne clignotent plus ou qu'un voyant s'éteint pendant que vous conduisez. Cela peut être inquiétant lorsque vous conduisez en douceur. Eh bien, il n'y a pas lieu de paniquer! Ceux-ci se produisent normalement en raison d'un fusible de voiture grillé. Vous pouvez alors penser à obtenir l'aide d'un mécanicien expert. Mais ne sommes-nous pas surpris lorsque nous disons qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir l'aide d'un expert si votre voiture a un fusible grillé. Vous pouvez repérer le fusible cassé et remplacer le fusible de la voiture si vous disposez du bon outil et du fusible de remplacement. Remplacer un mauvais fusible ne prend que quelques minutes environ, et vous pouvez éviter les tracas de vous rendre à un atelier de réparation automobile, économisant ainsi quelques dollars ! Alors, continuez à lire pour en savoir plus sur les fusibles grillés et comment changer un fusible de voiture !

Comment savoir si un fusible a sauté dans une voiture ?

La meilleure façon d'identifier un fusible défectueux est lorsqu'un composant électrique cesse de fonctionner soudainement. La plupart du temps, cela peut être comme les lumières du tableau de bord qui s'éteignent bientôt, la stéréo cesse de fonctionner, et plus encore. Votre voiture a un fusible cassé lorsqu'une trop grande quantité d'électricité circule dans un circuit particulier. Le fusible saute pour éviter un incendie ou que votre voiture ne soit gravement endommagée. Ainsi, une fois que vous avez identifié un fusible de voiture grillé, vous devez le localiser et obtenir un remplacement de fusible de voiture. Continuez à lire pour connaître les étapes à suivre pour changer un fusible de voiture.

Devez-vous débrancher la batterie lorsque vous changez les fusibles ?

Oui. Assurez-vous toujours de couper le contact de votre véhicule et de débrancher la batterie avant d'ouvrir ou de commencer à travailler sur une boîte à fusibles.

Comment changer un fusible de voiture :étapes à suivre 

La plupart des voitures ont deux boîtes à fusibles - sous le capot et près du tableau de bord près du tableau de bord. De nos jours, la plupart des voitures ont environ 40 fusibles automatiques ou plus assemblés à deux endroits ou plus, et l'ampérage varie de 10 à 30. Changer un fusible dans votre voiture, c'est presque comme changer un fusible chez vous. Alors, suivez ces étapes pour savoir comment changer un fusible de voiture. Vous pouvez éviter une visite à un atelier de réparation et économiser votre argent !

1. Localiser la boîte à fusibles

C'est l'étape principale et la plus importante sur la façon de remplacer un fusible dans une voiture. La plupart du temps, vous pouvez trouver la boîte à fusibles de la voiture sous le capot ou près du tableau de bord. En cas de confusion, mieux vaut consulter le manuel du propriétaire. Il aura l'emplacement exact de la boîte à fusibles automobile. Retirez le couvercle du panneau une fois que vous avez trouvé la boîte à fusibles de la voiture.

2. Trouver le fusible cassé

Vous pouvez localiser de nombreux fusibles de différentes couleurs une fois que vous avez retiré le couvercle. Les couleurs et les chiffres sur les fusibles représentent différents ampérages. Un schéma au dos de la couverture indique généralement l'ampérage de chaque fusible. Il est facile de trouver le fusible cassé car il aura un filament cassé ou aura l'air noir à l'intérieur. Utilisez une lampe de poche pour le localiser rapidement.

3. Retirez le fusible cassé

Le fusible grillé peut être retiré à la main ou à l'aide d'outils. Un extracteur de fusible de voiture ou une pince à bec effilé est le meilleur outil pour retirer un fusible endommagé. N'oubliez pas qu'il est plus difficile de retirer un fusible cassé qu'un fusible fonctionnel. Soyez donc prudent si vous essayez de le retirer à la main.

4. Remplacer par un nouveau fusible 

Soyez prudent lorsque vous insérez un nouveau fusible dans la boîte à fusibles. Effectuez cette étape uniquement après avoir consulté le manuel du propriétaire. Vérifiez que le fusible de remplacement a le même ampérage que celui qui a été retiré. Vous pouvez insérer le nouveau fusible à l'emplacement de celui retiré à l'aide de vos mains. Sachez que l'insertion d'un fusible du mauvais ampérage entraînera des problèmes électriques critiques.

5. Mettez le contact

Par là, vous atteignez la dernière étape sur la façon de changer un fusible de voiture. Mettez le contact et vérifiez si le circuit qui vous a dérangé fonctionne bien ou non. Si c'est le cas, vous avez réussi à remplacer un fusible dans votre voiture. Mais, si le nouveau fusible saute dès que vous l'installez, comprenez qu'il y a des problèmes avec le circuit. Ensuite, rendez-vous rapidement chez un mécanicien ou prenez rendez-vous avec le concessionnaire pour résoudre le problème.

Pouvez-vous conduire avec un fusible grillé ?

Non. Ne conduisez jamais une voiture avec une voiture soufflée. Remplacez-le rapidement par un nouveau fusible lorsque vous en avez un grillé. Si vous n'avez pas les fusibles ou les outils de rechange, rendez-vous rapidement chez un mécanicien et remplacez le fusible grillé.

En savoir plus :Lisez notre guide complet sur l'inspection automobile.

Comment savoir si un fusible est bon ou mauvais ?

Vous pouvez toujours tester un fusible à l'aide d'un multimètre sans le retirer de la boîte à fusibles automobile. Placez les deux fils du multimètre à chaque extrémité d'un fusible. Le fusible est bon si le multimètre affiche une lecture de 0 à 5 ohms, alors qu'un mauvais fusible affichera une lecture plus élevée.

Combien coûte le changement d'un fusible dans une voiture ?

Cela dépend du type de fusible utilisé dans votre voiture et de la puissance requise. Normalement, les fusibles coûtent entre 10 et 20 $. Mais, dans certains cas, les fusibles peuvent vous coûter plus de 100 $, ainsi que les frais de diagnostic.

Comment changer un fusible de voiture :quelques conseils essentiels 

  • Sachez qu'un fusible de voiture a sauté lorsque les composants électriques cessent de fonctionner.
  • Lors du remplacement du fusible, vous pouvez localiser la boîte à fusibles sous le capot ou près du tableau de bord.
  • Les fusibles sont de couleurs et de nombres différents, représentant leur ampérage. Un fusible cassé aura un filament cassé ou aura l'air noir à l'intérieur.
  • Vous pouvez retirer le fusible grillé à l'aide de votre main. Ou utilisez un outil de retrait de fusible de voiture comme un extracteur de fusible de voiture ou une pince à bec effilé pour le retirer. Utilisez un multimètre pour tester un fusible sans le retirer de la boîte.
  • Assurez-vous que le fusible de remplacement a le même ampérage que celui retiré. L'insertion d'un fusible avec un ampérage incorrect entraînera de graves problèmes électriques.
  • Vous pouvez avoir un mauvais fusible à tout moment. Gardez donc toujours des fusibles de rechange dans la boîte à gants de votre voiture. Aussi, ayez toujours un outil d'extraction de fusible dans la voiture. Aussi, lorsqu'un fusible saute, assurez-vous de vérifier son circuit pour connaître la raison du dégât.