L'hiver est presque là. Il est maintenant temps de préparer votre véhicule et de le préparer pour l'hiver. Voici nos meilleurs conseils pour hiverner votre voiture – utilisez ces conseils pour protéger votre véhicule et créer une expérience de conduite sécuritaire.
En hiver, la route étant glissante à cause de la pluie et de la neige constantes, il est préférable de passer aux pneus hiver. Si vous vivez dans une région qui connaît beaucoup de neige et de pluie, passer aux pneus d'hiver est une évidence et un choix sûr. Les pneus normaux perdent leur capacité d'adhérence à la route et la baisse de température peut durcir les composés de caoutchouc des pneus non hiver. D'autre part, les pneus d'hiver peuvent résister aux températures froides et offrir une meilleure traction dans la neige, la glace et la gadoue. Aussi, vérifiez constamment la pression de vos pneus pour être du bon côté.
Pendant l'hiver, il est conseillé d'installer des essuie-glaces d'hiver pour faire face aux fortes chutes de neige et de pluie. Les balais d'essuie-glace d'hiver ont une épaisse couche de caoutchouc pour éliminer efficacement la neige du pare-brise. La plupart des accidents de voiture en hiver se produisent en raison d'une mauvaise visibilité. Par conséquent, en installant des essuie-glaces d'hiver, vous pouvez créer un environnement de conduite sûr.
Lire : La seule liste de contrôle d'entretien automobile dont vous aurez besoin
Assurez-vous que tous les niveaux de liquide dans votre voiture sont optimaux, comme recommandé par le fabricant. Vérifiez l'huile moteur, le liquide de transmission, le liquide de frein et s'ils sont bas, faites le plein immédiatement. Vérifiez également les niveaux de liquide lave-glace et d'antigel/liquide de refroidissement pour une conduite hivernale sans tracas.
Nous sommes sûrs que vous ne voulez pas être bloqué sur une route froide et enneigée à cause d'une batterie de voiture déchargée. N'oubliez pas que les risques d'endommagement de la batterie sont très élevés lorsque le temps se refroidit. Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre voiture, nous vous recommandons de faire vérifier votre batterie ou de la changer immédiatement. Vérifiez également toutes les connexions et voyez si elles sont bien serrées et exemptes de corrosion.
Avant de partir pour un long voyage en hiver, assurez-vous d'avoir en place une trousse d'urgence pour voiture. Votre kit de sécurité hivernale doit contenir les éléments suivants, et ces éléments peuvent vous aider à sortir d'une situation désagréable ou dangereuse (n'oubliez pas que cette liste n'est pas exhaustive) :
Ne laissez jamais votre réservoir d'essence se vider complètement. Assurez-vous toujours que votre réservoir est au moins à moitié plein tout le temps. En effet, un réservoir plein peut réduire la condensation et empêcher le gel des conduites de gaz. De plus, lorsque vous êtes bloqué sur une route froide et solitaire et que vous manquez d'options, un réservoir d'essence plein peut vous garder au chaud jusqu'à l'arrivée des secours.
Pendant l'hiver, vos portes peuvent se coincer en raison du temps froid à l'extérieur. Pour éviter que cela ne se produise, lubrifiez vos serrures et vos portes. Vous pouvez utiliser des lubrifiants à base de silicone pour les portes de voiture et les empêcher de se coincer.
Pour garder votre voiture dans son meilleur état tout le temps, rendez-vous régulièrement dans un lave-auto près de chez vous. Des lavages de voiture réguliers peuvent garder votre voiture impeccable et la protéger de la neige, de la pluie et de la corrosion. Si vous recherchez les meilleurs lave-autos abordables près de chez vous, ne cherchez pas plus loin que Way.com. Utilisez l'application ou le site Web Way.com pour réserver un lave-auto de premier ordre près de chez vous aux prix les plus bas.
Utilisez ces conseils pour hiverner votre voiture et la préparer pour les journées froides à venir. Pour des conseils de conduite en hiver, consultez Conseils de conduite en hiver :Une liste de contrôle de sécurité pour les propriétaires de voitures