Comment survivre à une nuit d'hiver dans votre voiture

Imaginez être coincé dans votre voiture au milieu d'une tempête de neige ? Cela semble effrayant, n'est-ce pas ! Cependant, si jamais vous êtes coincé à l'intérieur de votre véhicule, voici notre guide sur la façon de survivre à une nuit d'hiver dans votre voiture.

Conduire en hiver n'est pas une tâche facile. En tant que conducteur, vous devez être au top de votre forme pour affronter les conditions météorologiques difficiles. La possibilité de passer une nuit imprévue dans votre voiture augmente lorsque vous sortez en hiver. Votre voiture reste coincée dans la neige, tombe en panne à cause d'une panne de moteur ou manque de carburant - ce sont quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles les conducteurs passent une nuit ou des nuits dans leur voiture en hiver. Un peu de préparation et de savoir-faire peuvent vous aider à survivre à une nuit d'hiver dans votre voiture jusqu'à l'arrivée des secours. Nous avons tout expliqué dans cet article - continuez à lire pour en savoir plus.

1. Hivérisez votre voiture    

Avant l'arrivée de l'hiver, assurez-vous d'hiverner votre voiture et soyez prêt. Voici les étapes à suivre pour préparer votre voiture pour l'hiver : 

Installer des pneus d'hiver et des essuie-glace   

Pour une expérience de conduite sécuritaire, n'oubliez pas d'installer des pneus d'hiver et des essuie-glaces. Les balais d'essuie-glace d'hiver auront une épaisse couche de caoutchouc pour dégager la neige. De plus, il est préférable d'installer vos pneus neige en hiver en raison des meilleures tractions et adhérence qu'ils offrent.

Vérifier les niveaux de liquide et la batterie  

Avant de partir, assurez-vous que les niveaux de liquide dans votre voiture sont optimaux. Ces fluides vous aideront à rendre votre conduite hivernale sans tracas et à préparer votre voiture aux températures froides. Une autre raison majeure pour laquelle les conducteurs se retrouvent bloqués sur une route froide et enneigée est une batterie de voiture déchargée. Vous devez allumer votre voiture au moins pendant un certain temps pour vous garder au chaud la nuit. Pour cela, vous avez besoin que la batterie soit en état de marche. Vérifiez l'état de la pile et changez-la immédiatement si vous remarquez un problème.

2. Ayez une trousse d'urgence pour l'hiver    

Avoir une trousse d'urgence dans votre voiture pendant les hivers est une évidence. Les objets dans votre voiture peuvent vous aider dans des situations dangereuses et vous permettre de survivre la nuit. Voici une liste d'articles que votre trousse d'urgence d'hiver pour voiture doit contenir :      

  • Eau    
  • Trousse de premiers secours    
  • Boîte à outils    
  • Lampe de poche avec piles supplémentaires  
  • Roue de secours    
  • Réflecteurs  
  • Câbles de démarrage    
  • Couverture    
  • Pelle    
  • Gants    

3. Ne laissez jamais votre réservoir d'essence se vider 

Assurez-vous que votre réservoir est au moins à moitié plein tout le temps. En gardant votre réservoir d'essence plein, vous pouvez empêcher le gel de la conduite d'essence. De plus, si vous n'avez pas beaucoup d'options à votre disposition, un réservoir d'essence plein peut vous aider à rester au chaud et en sécurité jusqu'à l'arrivée des secours.

4. Restez à l'intérieur du véhicule  

Si vous êtes coincé dans une tempête de neige, la chose intelligente à faire est de rester à l'intérieur de la voiture. Le temps froid à l'extérieur de votre voiture peut vous geler et affecter votre corps. Une autre chose importante est de n'allumer le moteur que pendant 10 minutes ou moins toutes les heures.

5. Restez au chaud et hydraté   

Pendant que vous êtes à l'intérieur de la voiture, faites des exercices légers qui peuvent vous réchauffer. Il peut s'agir d'applaudir ou de bouger vos mains. Vous pouvez également utiliser une couche supplémentaire de tissu pour vous garder au chaud. Utilisez les tapis de sol si vous n'avez pas de vêtement supplémentaire.

Le froid peut vous déshydrater très rapidement, c'est pourquoi vous devez avoir de l'eau supplémentaire dans votre voiture pendant que vous voyagez. Buvez de l'eau à intervalles réguliers pour rester hydraté.

6. Appelez le 911 pour obtenir de l'aide

Si vous êtes coincé sans personne pour vous aider, appelez le 911 et demandez de l'aide. Vous pouvez également appeler l'assistance routière. Mais que faites-vous lorsqu'il n'y a pas de portée de téléphonie mobile dans la région ? Informez vos amis et votre famille de l'itinéraire que vous allez parcourir. Dans ce cas, si vous n'atteignez pas votre destination ou si vous ne vous déconnectez pas, ils sauront où envoyer de l'aide.

7. Évitez de voyager par mauvais temps

Annulez ou reportez vos projets de voyage lorsque la météo n'est pas clémente. Consultez les bulletins météo en ligne, écoutez la radio ou la télévision et renseignez-vous sur la météo avant de sortir.

Nous espérons que ces conseils ont répondu à votre question sur la façon de survivre à la nuit d'hiver dans votre voiture. Connaissez-vous d'autres conseils que les conducteurs peuvent suivre ? Faites-le nous savoir, et nous les présenterons dans notre prochain article.