Inspection automobile :votre guide complet, y compris les listes de contrôle et les coûts

Chez Way.com, nous pensons que chaque voiture sur la route devrait faire l'objet d'une inspection de routine. L'inspection automobile garantit que votre véhicule peut vous protéger, vous et les autres, pendant que vous êtes sur la route. Cependant, une inspection de voiture peut être un processus complexe, surtout si vous ne savez pas quand vous devez l'obtenir ou ce qu'elle implique.

Nous avons donc compilé un guide pratique qui explique non seulement pourquoi une inspection de voiture est indispensable, mais également les coûts impliqués, les problèmes potentiels auxquels vous pourriez être confronté et comment les surmonter. Commençons.

Qu'est-ce qu'une inspection automobile ?

Une inspection de voiture est lorsqu'un spécialiste examine votre véhicule et ses composants pour voir s'il fonctionne correctement. Le spécialiste déterminera également si certaines pièces doivent être changées prochainement ou si vous devez les remplacer maintenant. Une inspection de voiture est généralement classée en trois grandes catégories :une inspection de courtoisie, une inspection d'assurance et une inspection en 12 points.

Inspection de courtoisie : Une inspection de courtoisie implique généralement qu'un spécialiste évalue visuellement les composants communs de votre voiture (tels que les phares, l'huile, les essuie-glaces, etc.). En général, les spécialistes effectuent une inspection de courtoisie lorsque votre voiture est à l'atelier pour un changement d'huile ou un nouvel ensemble de pneus.

Contrôle d'assurance : La plupart des États exigent une inspection de voiture lors de l'assurance d'une voiture de 10 ans ou plus. Lors de cette inspection, un spécialiste vérifiera si votre voiture est en état de rouler et évaluera le risque d'assurer votre véhicule. Le technicien vérifiera entre autres vos freins, votre suspension et votre échappement.

Inspection en 12 points : Une inspection automobile en 12 points est un examen complet de votre véhicule. Lors de votre inspection automobile en 12 points, les techniciens recherchent les éléments suivants :

  • Niveaux de liquide
  • Permutation et équilibrage des pneus
  • Usure des pneus
  • Roues
  • Balais d'essuie-glace
  • Lumières
  • Courroies et durites
  • Amortisseurs et entretoises
  • Freins
  • Batterie
  • Courroie de distribution
  • Filtre d'habitacle

Lisez : Conseils de conduite en hiver :une liste de contrôle de sécurité pour les propriétaires de voitures

Les inspections des véhicules sont-elles obligatoires par la loi ?

Aux États-Unis, chaque État a le pouvoir de déterminer si toutes les voitures doivent ou non subir une inspection automobile. Tous les États ne l'exigent pas; en fait, la plupart ne le font pas.

Cependant, les États sont tenus, en vertu de la Clean Air Act (1990), de mener des programmes d'inspection des émissions des véhicules dans les zones urbaines où la qualité de l'air ne répond pas aux normes fédérales. Les spécificités de ces programmes diffèrent selon l'état. Certains États, notamment le Kentucky et le Minnesota, ont cessé leurs programmes de tests ces dernières années avec le consentement du gouvernement fédéral.

États qui n'exigent pas d'inspection de voiture

Voici les seuls États qui n'ont pas besoin d'inspections de voiture :

  • Alaska 
  • Arkansas 
  • Iowa 
  • Minnesota
  • Montana
  • Caroline du Sud 
  • Dakota du Sud

Le Michigan ou le Mississippi n'exigent pas d'inspection des voitures, sauf dans certaines circonstances. Au Michigan, par exemple, les voitures nouvellement reconstruites (c'est-à-dire les véhicules reconstruits à partir de pièces récupérées ou détruites) doivent passer un examen de sécurité. Les véhicules équipés de vitres teintées doivent également passer un contrôle de sécurité dans le Mississippi.

Bien que l'Alaska n'exige pas d'inspections, cela n'empêche pas l'État d'exiger des inspections à l'avenir. L'État avait l'habitude d'imposer des inspections de sécurité, mais celles-ci ont été abrogées en 2012. De même, la Caroline du Sud n'a pas transmis de projet de loi réintroduisant les inspections.

États nécessitant une inspection partielle du véhicule

De nombreux États ont des règlements d'inspection partielle. En général, les voitures neuves, les hybrides et les véhicules électriques sont exemptés de ces réglementations. Dans certains États, les inspections sont généralement effectuées tous les deux ans, bien qu'ils n'effectuent des inspections VIN que sur les véhicules hors de l'État.

Les inspections du VIN en dehors de l'État ne sont requises que dans six États : 

  • Floride
  • Kansas 
  • Kentucky 
  • Nebraska 
  • Oklahoma 
  • Wyoming 

L'Alabama et le Dakota du Nord n'exigent un contrôle de sécurité que dans certains cas, par exemple lorsque vous achetez une voiture d'occasion ou un véhicule reconstruit.

Sauf dans certaines régions métropolitaines, de nombreux États ont des règles limitées. En général, les automobilistes de certaines régions sont tenus de subir un test d'émissions tous les deux ans. L'Arizona, le Delaware, le Connecticut, l'Idaho, l'Indiana, le Maryland, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, l'Ohio, l'Oregon, Washington et le Wisconsin en font partie.

Certaines juridictions exigent un examen des émissions et une inspection de sécurité tous les deux ans. La Californie, le Colorado, l'Illinois, le Missouri et le Rhode Island font partie de ces États.

D'un autre côté, une voiture doit passer un examen de sécurité lorsqu'elle a quatre, huit ou dix ans dans l'Utah. Lorsque votre véhicule a plus de dix ans, des inspections sont requises chaque année et les inspections des émissions ne sont requises que dans quelques zones urbaines de l'Utah.

Lire : Comment changer d'assurance auto lorsque vous changez d'état ?

États avec des inspections de voitures strictes

Certains États ont des exigences d'inspection des voitures extrêmement strictes. À tout le moins, tous les États énumérés ci-dessous exigent des inspections de sécurité annuelles, et beaucoup exigent également des inspections annuelles des émissions. La Géorgie, le Massachusetts, le New Hampshire, New York et le Vermont font partie des États qui imposent des contrôles de sécurité et d'émissions chaque année.

Certains États exigent des inspections de sécurité annuelles, tandis que seules certaines villes exigent des inspections d'émissions. La Louisiane, le Maine, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Tennessee, le Texas et la Virginie font partie de ces États.

Les contrôles des émissions ne sont pas obligatoires à Hawaï ou en Virginie-Occidentale, mais les inspections de sécurité annuelles le sont.

Il convient de noter que la majorité de ces États ayant des exigences d'inspection des voitures ont leurs propres lois et réglementations sur les voitures qui doivent être inspectées et quand. En outre, plusieurs États autorisent les villes et les comtés à déterminer s'ils doivent ou non exiger des tests d'émissions. Si vous ne comprenez pas les exigences d'inspection de votre état, contactez votre DMV local.

Lire :Que se passe-t-il lorsque vous êtes arrêté pour conduite avec facultés affaiblies ?

Avantages et inconvénients de l'inspection automobile

De nombreux experts de l'industrie disent que l'inspection des voitures est un outil important pour assurer la sécurité des conducteurs, et c'est vrai dans certaines situations. Les inspections annuelles ou biannuelles des voitures présentent les avantages suivants :

Contrôle les émissions De nombreux États qui ont des inspections examinent simplement les émissions d'une voiture afin de maintenir les niveaux de smog locaux bas.
Augmente les revenus de l'État Les frais perçus par les inspecteurs de véhicules sont directement déposés dans le budget annuel de l'État.
Stimule l'économie locale Les mécaniciens et les ateliers de réparation automobile locaux bénéficient des inspections puisque les propriétaires de voitures dépensent de l'argent supplémentaire chaque année pour préparer leurs véhicules à passer l'inspection.

L'un des arguments les plus convaincants en faveur des inspections annuelles des voitures est qu'elles gardent les véhicules rouillés ou mal entretenus hors de la route. Dans certaines régions, vous devez faire réparer la rouille sur votre voiture avant de l'inspecter. Les véhicules rouillés ne seront pas autorisés à passer. Selon les experts, le métal est plus faible et dangereux en cas d'accident.

Malgré les avantages évidents, de nombreuses autorités étatiques commencent à remettre en question la valeur des inspections obligatoires des voitures. Voici quelques-uns des inconvénients des inspections de voitures.

Ne profite pas aux familles à faible revenu Certains experts affirment que les frais d'inspection des voitures et d'entretien ultérieur peuvent être préjudiciables aux familles à faible revenu, car elles conduisent des véhicules plus anciens.
C'est désuet et inefficace  :les nouvelles voitures sont beaucoup plus efficaces et fiables que les modèles plus anciens, elles nécessitent donc moins d'inspections
Il est vulnérable à la corruption Après tout, les inspecteurs ne sont que des humains. En ce qui concerne les inspections de voitures, vous découvrirez des références aux autorités qui peuvent être soudoyées en échange d'une note de passage dans presque tous les messages de forum ou zones de commentaires.

Combien de temps dure une inspection de voiture ?

La plupart des vérifications de base des voitures prennent de 30 à 45 minutes. Cependant, il serait utile que vous prévoyiez de passer environ une heure au total dans l'entreprise pour remplir les documents nécessaires. Si le mécanicien découvre un problème potentiel avec votre voiture, il peut prendre plus de temps pour identifier et réparer le problème.

Lire :Acheter une voiture d'occasion ? Voici 7 choses auxquelles vous devez faire attention

Combien coûte une inspection de voiture ?

En moyenne, une inspection automobile complète coûte entre 150 $ et 250 $. Cependant, certains critères, tels que le type de véhicule que vous conduisez et l'état dans lequel vous vivez, auront un impact sur ce coût.

Lire :Meilleures voitures d'occasion avec une assurance bon marché :nos choix

Qui effectue les inspections des voitures ?

Une inspection de véhicule peut être effectuée par presque n'importe quel technicien ou concessionnaire. La plupart des techniciens effectuent des inspections de véhicules. Par conséquent, vous devriez faire vos devoirs avant d'embaucher l'un d'eux. Assurez-vous de choisir un mécanicien fiable qui a beaucoup de critiques positives. Les concessionnaires fourniront également des inspections de véhicules. Cependant, le niveau de service chez un concessionnaire peut être plus cher.

Lire : Conseils d'entretien automobile :4 mythes courants démystifiés

De quoi avez-vous besoin pour une inspection de voiture ?

Lorsque vous emmenez votre véhicule pour un contrôle, assurez-vous d'avoir en votre possession votre permis de conduire, votre immatriculation et une preuve d'assurance. Les photocopies, télécopies et documents envoyés par courrier électronique sont considérés comme non valides et non acceptés. Rassemblez tous les documents dont vous aurez besoin la veille de votre inspection, afin de ne pas les oublier lorsque vous apportez votre voiture.

Lisez :10 habitudes de conduite qui sont mauvaises pour votre voiture ?

Réflexions finales

Faire inspecter votre voiture est un bon moyen de vous assurer que votre véhicule est en sécurité sur la route. Cependant, même les véhicules et les conducteurs les plus sûrs peuvent être victimes de la négligence des autres conducteurs. Il est donc important de souscrire une assurance automobile.

L'assurance automobile peut aider à atténuer les pertes en cas d'accident. L'assurance automobile offre des prestations aux survivants en cas d'accident mortel. Elle couvre même les frais de réparation automobile résultant d'un accident. Enfin et surtout, elle couvre les dommages causés par des causes autres qu'un accident, comme le vol, l'incendie, etc. Pour trouver la meilleure police d'assurance automobile qui répond à vos besoins, appuyez sur la bannière ci-dessous. Way.com peut vous aider à trouver les devis d'assurance auto les plus abordables en moins de 10 minutes ! Mieux encore, notre outil d'assurance automobile est gratuit !