Comment le temps hivernal peut endommager votre voiture

Comme nous le savons tous, l'hiver est une période dangereuse pour les conducteurs, non seulement parce que les routes verglacées peuvent créer des conditions dangereuses, mais aussi parce que le temps plus froid peut endommager votre véhicule, même lorsqu'il est juste assis dans l'allée.

Presque chaque partie de votre voiture ou de votre camion est vulnérable aux conditions glaciales, et il est important d'être préparé afin que vous puissiez continuer à conduire en toute sécurité tout au long de la saison. Voici quelques-unes des principales façons dont le froid peut blesser votre voiture et quand vous pouvez y remédier.

Dommages corporels

Si vous n'avez pas de garage - et même si vous en avez - l'hiver est inévitable pour l'extérieur de votre voiture. Tout d'abord, il y a de la glace; chaque fois qu'il gèle, votre voiture est susceptible d'être endommagée.

Si votre pare-brise est gelé, assurez-vous d'utiliser les bons outils - comme un grattoir en plastique ou un matériau qui ne rayera pas le verre - ainsi que la fonction de dégivrage de votre voiture. Le conseil le plus important à retenir est que l'eau chaude ou même tiède peut faire craquer ou même casser le verre, alors évitez cette technique défectueuse. Il est également essentiel de ne pas utiliser vos essuie-glaces lorsqu'ils sont gelés, car cela peut brûler leur moteur et leur mécanisme.

Il y a aussi le sel, qui est utilisé dans de nombreuses régions pour assurer la sécurité des routes. Bien que le sel soit utile, il peut endommager votre véhicule, car il peut souvent se coincer sous votre voiture, provoquant de la corrosion et de la rouille. Pour lutter contre cela, faites laver votre voiture régulièrement tout au long de l'hiver et assurez-vous que le train d'atterrissage est fait.

Chaque fois que vous savez qu'une tempête est en route, c'est une bonne idée d'être préparé. Vous pouvez commencer par laisser vos essuie-glaces debout, afin qu'ils ne gèlent pas ou ne s'abîment pas, et ramener votre voiture au garage si possible.

Épuisement de la batterie

L'un des effets les moins connus du froid sur votre véhicule est la façon dont il peut endommager la batterie. La batterie de votre voiture fonctionne à cause d'une série de réactions à l'intérieur du boîtier. Pendant le froid, les divers fluides comme le mercure à l'intérieur peuvent s'épaissir, ralentissant sa fonctionnalité et parfois le drainant sans que vous le sachiez.

Pour vous assurer que votre batterie reste prête à fonctionner toute la saison, assurez-vous de faire très attention lorsque vous rentrez chez vous ou au travail que vous éteignez toutes les fonctions électriques comme les lumières, mais aussi la climatisation, l'audio et les sièges chauffants.

Pression des pneus à risque

Comme la plupart des conducteurs le savent, lorsqu'il commence à faire plus froid dehors, les pneus de voiture semblent souvent se dégonfler, ce qui n'est que partiellement vrai. Bien qu'ils soient dégonflés par rapport au niveau auquel ils se trouvaient à des températures plus chaudes, cela ne signifie pas que vous avez une fuite ou quoi que ce soit. Cela signifie simplement que l'air s'est comprimé en raison de températures plus froides.

Pour chaque dix degrés de baisse de température de l'air, vos pneus perdent une livre de pression. Si vous n'êtes pas préparé à l'avance, un front froid peut être dévastateur pour vos pneus. Pire encore, la gomme des pneus perd beaucoup de son efficacité à froid, devenant moins souple avec une adhérence moindre. Heureusement, ces problèmes peuvent être atténués en visitant votre magasin de pneus local avant que le froid ne frappe.

Fluides plus épais

Comme les fluides et les réactions de votre batterie, il y a d'autres fluides dans votre voiture qui ont tous tendance à s'épaissir et à ralentir à des températures glaciales. Du liquide de transmission au liquide de frein et même à l'huile moteur, vos fluides sont vulnérables.

Si votre huile devient trop épaisse, elle peut endommager votre moteur. Si vous vivez dans une région où il descend en dessous de zéro degré à l'extérieur, vous devrez vous assurer de changer votre huile avant le prochain gel, car vous aurez besoin d'un type d'huile spécifique qui fonctionne à des températures inférieures à zéro.

Non seulement l'huile, mais quelques autres fluides - comme le liquide d'essuie-glace - peuvent être remplacés en hiver pour vous assurer d'éviter les gelées. Quand il commence à geler à l'extérieur, allez-y lentement, permettant à votre voiture de se réchauffer avant de vraiment mettre la pédale au métal.

Dommages au système de refroidissement

Les voitures peuvent surchauffer, c'est pourquoi les voitures ont un système de refroidissement sous la forme d'un radiateur et d'un liquide de refroidissement. En hiver, vous courez moins de risques de surchauffe, mais le froid peut geler le liquide de refroidissement dans les systèmes qui circulent dans votre voiture, ce qui n'est pas bon - une voiture qui surchauffe est à haut risque et peut même parfois être totale.

Étant donné que le liquide de refroidissement est un mélange dilué d'eau et d'antigel, il est essentiel que les ratios ne soient pas désactivés lorsque vous entrez dans l'hiver. Comme c'est le cas avec vos pneus et autres fluides, vous devriez vérifier auprès de votre mécanicien avant que l'hiver ne devienne vraiment mauvais et vous assurer que le rapport est juste.

Dangers sur la route

Enfin, comme nous le savons tous, l'hiver peut tout simplement être dangereux pour les conducteurs. Avec le grésil, la glace, la neige et la pluie verglaçante qui tombent tout au long de la saison, cela peut rendre la route particulièrement dangereuse.

Si vous vivez dans une région où l'hiver dure longtemps et où il peut faire très froid, votre meilleure option est de passer aux pneus d'hiver, ainsi que d'acheter des chaînes et même un véhicule à traction intégrale si vous le pouvez. La conduite peut être imprévisible en hiver, mais il existe de nombreuses façons d'augmenter votre sécurité, comme ces conseils que nous avons écrits ici.

Lorsque votre voiture a des problèmes et que votre moteur ne démarre pas, il est essentiel d'avoir un mécanicien en qui vous pouvez avoir confiance. C'est là que nous intervenons. Notre équipe propose des réparations complètes et expertes pour presque tous les véhicules. Contactez-nous dès aujourd'hui pour profiter de notre offre spéciale d'hivernage sur votre véhicule et préparez-vous pour le temps froid.