7 conseils d'entretien de voiture en hiver :comment protéger votre voiture de l'hiver

L'hiver est arrivé! Comme toutes les autres saisons, nous assistons à la révolution annuelle de la Terre, le cycle le plus froid de la même chose vient de commencer. Avec les hivers viennent un tout nouvel ensemble de facteurs et de problèmes qui affecteront votre voiture. Aujourd'hui, nous aborderons ces problèmes et verrons comment vous pouvez préparer votre voiture à faire face à la baisse de température de la manière la plus efficace. Commençons donc par notre liste des conseils essentiels d'entretien automobile en hiver qui vous aideront à préparer votre voiture pour l'hiver de la bonne façon.

Conseils essentiels pour l'entretien des voitures en hiver

Vérification préparatoire

C'est peut-être le conseil le plus simple et le plus fondamental de notre liste de conseils d'entretien automobile en hiver. Avant le changement de saison, il est toujours recommandé d'amener votre voiture pour un bilan de santé au centre de service agréé. Bien que cette astuce ne soit pas spécifique aux hivers, cela pourrait être vraiment bénéfique pour les endroits où les hivers sont rigoureux. Les voitures sont plus sujettes aux dysfonctionnements dans des conditions météorologiques extrêmes. Par conséquent, une vérification de base effectuée pour s'assurer que les pièces essentielles fonctionnent normalement peut aider à éviter d'éventuels accidents plus tard.

Réchauffer votre voiture

En partant du conseil le plus simple, nous arrivons probablement au point le plus important de notre liste de conseils d'entretien automobile en hiver. Pendant les hivers, il est impératif de réchauffer votre véhicule avant de commencer à vous déplacer. De nombreux articles suggèrent que la nécessité de réchauffer votre voiture avant de déménager est un mythe. S'il est vrai que les composants mécaniques à l'intérieur ont beaucoup évolué et ne sont pas sujets aux problèmes dont souffraient les voitures plus anciennes. Cependant, réchauffer la voiture avant de se déplacer reste un rituel recommandé.

En général, le réchauffement de votre voiture garantit que l'huile moteur présente à l'intérieur couvre tous les coins et recoins du moteur. Par conséquent, une fois que vous commencez à bouger, l'intérieur du moteur est entièrement lubrifié. Cela diminue les niveaux d'usure du moteur. En hiver, l'huile moteur aura tendance à s'épaissir. Il faudra donc plus de temps avant qu'il s'écoule librement vers les différentes parties du moteur. Dans cette situation, il est toujours préférable de laisser votre voiture tourner au ralenti et de se réchauffer pendant 3 à 5 minutes avant de vous déplacer. Il s'agit d'un conseil de conduite hivernale très efficace qui permettra à votre voiture de fonctionner à un niveau optimal pendant cette saison.

La santé de la batterie

La chaleur estivale est le plus grand ennemi de la batterie de votre voiture et c'est un fait bien établi. Bien que les mois d'hiver n'induisent pas de dommages liés à la température sur votre batterie, ses effets sont perçus d'une manière différente. Si la charge de la batterie de votre voiture est faible ou proche de l'épuisement, la batterie a de bonnes chances de s'épuiser pendant l'hiver. De l'eau distillée est présente à l'intérieur de la batterie qui joue un rôle clé dans la réaction chimique se produisant à l'intérieur. Si cette eau distillée gèle pendant la réaction, elle peut causer des dommages permanents et irremplaçables aux cellules. Les principaux signes d'endommagement de la batterie sont le mauvais fonctionnement des systèmes électriques. Les problèmes de démarrage, les lumières faibles/vacillantes, le non-fonctionnement des lumières de la cabine ou des systèmes audio sont les principales indications des problèmes de batterie. Cependant, ces problèmes peuvent également être attribués à des bornes ou à des connexions desserrées. Il est donc préférable de faire examiner ces problèmes par un mécanicien agréé.

Pression des pneus

L'un des points les plus importants à prendre en compte dans nos conseils sur les voitures par temps froid concerne la pression des pneus. L'air fonctionne selon un mécanisme physique très simple qui s'applique universellement. Lorsqu'il devient plus chaud, il se dilate et lorsqu'il refroidit, il se contracte. À l'intérieur de votre pneu, ces effets se traduisent par la pression des pneus. Pendant les mois les plus chauds, la pression des pneus de votre voiture augmente et pendant les mois les plus froids, la pression des pneus diminue. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer des vérifications de la pression des pneus plus fréquemment que vous ne le feriez normalement. Conduire avec des pneus à faible pression a un impact important sur votre conduite. Par conséquent, assurez-vous de toujours conduire à la bonne pression spécifiée.

Phares et phares antibrouillard

Outre la température, un autre aspect qui justifie des conseils d'entretien automobile en hiver est le brouillard. Bien que le brouillard ne soit pas un phénomène courant en Inde, il est particulièrement courant dans les régions du nord. Lors de l'apparition de brouillard, l'effet principal qu'il a sur votre conduite est la visibilité. Par conséquent, vous devez vous assurer que vos systèmes d'éclairage sont en bonne santé. Plus que les phares de votre voiture, les antibrouillards jouent un rôle plus important pour percer le brouillard. De nos jours, presque toutes les voitures sont équipées de feux antibrouillard avant et les feux antibrouillard arrière deviennent également courants. Cependant, si votre voiture est plus ancienne et dépourvue de phares antibrouillard, il est tout à fait logique d'opter pour des phares de rechange si vous vivez dans des zones affectées par le brouillard.

Le pare-brise

Le pare-brise est l'un des composants les plus importants de votre voiture et nous n'avons pas besoin de mentionner pourquoi. Pendant les mois les plus froids, le brouillard, la brume et la fumée ont une forte tendance à s'accumuler sur votre pare-brise. Cela entrave directement votre visibilité, ce qui rend la conduite très dangereuse dans cette situation. La buée est due à une différence de température entre l'environnement extérieur et intérieur de la voiture. Ce brouillard peut être éliminé en le modifiant et en minimisant la différence de température qui provoque son apparition en premier lieu. Vous pouvez également prévenir l'apparition de cette buée dans l'ensemble en plaçant un pack déshumidificateur à l'intérieur de l'habitacle.

Niveau d'antigel/liquide de refroidissement

Nous arrivons maintenant au dernier point de notre liste de conseils essentiels sur l'entretien de la voiture en hiver. Vous connaissez probablement déjà la présence d'un liquide de refroidissement de couleur verte. En été, cela fonctionne pour garder votre moteur au frais et le protéger de la chaleur atroce. Cependant, peu de gens le savent, mais cela joue également un rôle important pendant les hivers. Le même liquide de refroidissement qui sert à refroidir le moteur pendant les étés sert d'antigel pendant les hivers. Lorsque les températures baissent, les produits chimiques présents dans ce liquide garantissent que le moteur ne gèle pas et ne se bloque pas. Fondamentalement, ce fluide fonctionne 24 heures sur 24, garantissant que la température à l'intérieur du moteur est toujours régulée et optimale. Par conséquent, même en hiver, vous devez vous assurer que le niveau d'antigel dans le moteur est approprié et jusqu'aux niveaux requis.