Comment poncer une voiture à l'eau – Tout ce que vous devez savoir

Nous aimons tous quand notre voiture arbore un look brillant et impeccable. En ponçant humide votre voiture, vous pouvez ajouter un éclat à votre automobile et lui donner une finition brillante. Mais si vous ne le faites pas correctement, vous pourriez endommager votre voiture. Dans cet article, nous décomposons tout ce que vous devez savoir sur le ponçage humide d'une voiture.

Qu'est-ce que le ponçage humide d'une voiture ?

Le ponçage humide est le processus d'élimination des rayures de peinture de votre véhicule, et il aide à restaurer l'éclat de la peinture. Dans une nouvelle voiture, le ponçage humide peut aider à éliminer l'effet peau d'orange (c'est-à-dire une surface peinte inégale et caillouteuse, un peu comme une peau d'orange). Cependant, rappelez-vous que le ponçage humide ne peut pas éliminer les rayures profondes. Il ne peut réparer que les rayures sur la couche supérieure de la peinture et de la couche transparente de votre voiture. De plus, si vous ne suivez pas les bonnes techniques lors du ponçage humide de votre voiture, vous pourriez causer de graves dommages.

Comment poncer une voiture 

Étape 1   

Observez les dégâts et évaluez-les. Le type de dommage que vous essayez de réparer déterminera le papier de verre que vous utiliserez. S'il s'agit d'une égratignure mineure que vous cherchez à réparer ou à poncer à l'eau une nouvelle voiture, utilisez du papier de verre de grain 2000 ou 3000. Pour résoudre les rayures profondes, utilisez le papier de verre de grain 1200 ou 15000.

Étape 2 

Maintenant, dans le sens de la longueur, coupez le papier de verre en deux. Vous enroulerez le papier autour d'une raclette ou d'un tampon en papier de verre, alors coupez en conséquence. Ensuite, remplissez un seau d'eau et ajoutez-y du savon pour automobile. Trempez la moitié de chaque papier de verre dans l'eau et placez-le le long des bords pendant cinq minutes. Une fois saturé d'eau savonneuse, enroulez-le sur l'applicateur de votre choix.

Étape 3  

Avant de commencer le ponçage humide de la voiture, enlevez toute saleté ou débris de la zone sur laquelle vous allez travailler en la lavant. Utilisez un gant de lavage et une solution de lavage de voiture et nettoyez l'endroit. Séchez-le avec des serviettes en microfibre.

Étape 4  

Utilisez le papier de verre enroulé sur l'applicateur pour poncer l'endroit. Vous ne devez pas utiliser uniquement vos mains car cela peut entraîner une finition incohérente. Utilisez maintenant l'applicateur doucement dans un mouvement circulaire à l'endroit que vous avez choisi. Augmentez la pression en conséquence, mais n'appliquez pas trop de pression.

Étape 5   

Utilisez le papier de verre dans plusieurs directions pour créer une surface uniforme. Assurez-vous de ne pas modifier la pression lorsque vous changez de direction. Aussi, ne laissez pas le papier de verre sécher. Trempez-le régulièrement dans l'eau savonneuse. Si les feuilles deviennent détrempées, passez à une nouvelle. Si vous remarquez que l'eau à cet endroit devient sombre, cela signifie que vous appliquez trop de pression.

Étape 6  

Une fois que vous avez terminé le ponçage humide de la voiture, rincez la zone avec de l'eau pour enlever tous les débris. Garez votre voiture dans un endroit ombragé et laissez l'endroit sécher. Ne garez pas la voiture directement sous la lumière du soleil pour la sécher. Une fois la tache sèche, cirez-la et polissez-la pour lui donner un éclat supplémentaire.