Guide du propriétaire d'une voiture sur l'alignement des roues

L’entretien de routine est essentiel pour garantir les meilleures performances de votre voiture. Malheureusement, de nombreux propriétaires de véhicules se concentrent sur l'entretien du moteur et oublient de garder leurs pneus, leur cadre et leur suspension en bon état. L'une des étapes les plus importantes pour garder votre voiture en bon état consiste à régler les problèmes d'alignement lorsqu'ils apparaissent.

Dans notre blog précédent, "L'alignement des roues - Pourquoi c'est une nécessité d'entretien", nous avons expliqué comment le désalignement endommage vos pneus et la suspension de votre véhicule au fil du temps. Dans ce blog, nous examinons en profondeur les causes des problèmes d'alignement, les types de désalignement et les signes indiquant que vous avez besoin d'un service d'alignement.

Comment se produit un désalignement ?

Les véhicules peuvent supporter beaucoup de force dans l'ensemble, mais certaines sections d'un véhicule sont plus vulnérables aux dommages causés par un impact ou une mauvaise conduite. Vos roues peuvent se désaligner dans les situations suivantes :

  • Colision avec un autre véhicule ou un objet immobile, même si l'accident est mineur
  • Conduire sur un morceau de débris avec très peu de recul
  • Frapper un nid de poule
  • Passer un trottoir ou rouler trop vite sur des dos d'âne
  • Gratter ou heurter une place de parking

La gravité du désalignement peut dépendre de la marque et du modèle de votre voiture, de la qualité et de l'état de vos pneus et de la vitesse à laquelle vous rouliez lors de l'incident.

À quoi ressemble un désalignement ?

Un alignement correct des roues signifie que les pneus sont positionnés de manière à interagir comme ils le devraient avec le système de suspension du véhicule. Lorsque l'alignement est modifié, les composants de la suspension peuvent se déformer et les conducteurs peuvent ressentir plus de bousculades pendant la conduite.

Votre alignement pourrait changer dans n'importe quelle direction. Lorsqu'ils discutent de l'alignement, les professionnels décrivent le désalignement en termes de carrossage, de chasse et de pincement. Votre mécanicien peut également s'occuper de l'équilibre de vos pneus.

Cambre

Lorsque vous regardez votre véhicule de face, vous voyez les flancs étroits de vos pneus. De ce point de vue, des pneus parfaitement alignés sont perpendiculaires au sol. Lorsque le carrossage est incorrect, vos pneus peuvent s'incliner vers l'intérieur ou vers l'extérieur afin qu'ils ne forment pas une ligne droite entre la carrosserie de votre voiture et le sol.

Si vos pneus s'inclinent vers l'intérieur vers la carrosserie de votre voiture, ils ont un carrossage négatif. Si les pneus penchent vers l'extérieur, ils ont un carrossage positif.

Lanceur

L'endroit où votre pneu se connecte à votre voiture est appelé l'axe de direction. Cet axe doit rester situé sous les parties les plus lourdes du châssis de votre voiture pour que votre véhicule se comporte correctement. Si vous regardez votre voiture de côté et imaginez une ligne droite passant directement par le centre de votre pneu avant, c'est là que devrait se trouver votre axe de direction.

Si l'axe de direction se déplace vers l'avant, ce désalignement est appelé chasse négative. Si l'axe recule, le pneu a une chasse positive.

Orteil

Pour imaginer l'alignement des orteils de votre voiture, il peut être utile de penser à l'expression «pigeon-toed». Les pieds des personnes aux pieds de pigeon pointent naturellement vers l'intérieur. Les voitures dont le pincement est désaligné ont des pneus qui pointent vers l'intérieur à l'avant. Si vous pouviez voir les pneus de votre voiture d'en haut, le pincement des pneus ressemblerait à la position de quelqu'un qui a le pied de pigeon.

Le type opposé de désalignement peut également se produire. Lorsque les pneus d'une voiture pointent vers l'avant, ce désalignement est appelé pincement.

Équilibre

En plus de développer des problèmes d'alignement, vos pneus peuvent également devenir déséquilibrés avec le temps. Lorsque l'équilibre est incorrect, vos pneus peuvent trop vibrer. Cette vibration peut avoir soit un mouvement de haut en bas, appelé déséquilibre statique, soit un mouvement latéral et de haut en bas, appelé déséquilibre dynamique.

Un technicien peut généralement vérifier l'alignement des roues et l'équilibrage des pneus au cours de la même session.

Quand avez-vous besoin de l'alignement des roues ?

Bien que le désalignement des roues puisse se produire de nombreuses façons, comme indiqué dans les sections précédentes, la plupart des problèmes d'alignement ne sont pas visibles à l'œil non averti. Un désalignement peut se produire par petits incréments que vous ne remarquerez probablement pas tout de suite, mais même un petit problème peut affecter votre véhicule.

Vous devriez emmener votre voiture pour un service d'alignement lorsque :

  • Vous rencontrez une augmentation marquée des problèmes de véhicule liés à la suspension.
  • Vous avez fait installer un nouveau pneu ou un nouveau jeu de pneus depuis votre dernier service d'alignement.
  • Vous n'avez pas fait aligner les roues depuis un an ou plus.
  • Votre voiture tire ou dérive d'un côté ou de l'autre lorsque vous essayez de rouler en ligne droite.
  • Votre volant donne l'impression d'être tourné d'un côté lorsque vous conduisez en ligne droite.
  • Votre volant vibre pendant que vous conduisez.
  • Vos pneus présentent une usure excessive de la bande de roulement d'un côté et relativement peu d'usure de l'autre.

Faites attention à l'alignement de votre véhicule pour vous assurer que votre voiture reste sûre et efficace, peu importe où la route peut vous mener.

Si vous remarquez des signes de désalignement, planifiez un service d'alignement des roues dans les centres de pneus et de service Evans dès aujourd'hui.