Conseils de conduite et d'entretien pour prolonger la durée de vie de vos pneus

Lorsque vous investissez dans un ensemble de pneus neufs pour votre voiture, vous pouvez les faire durer plus longtemps si vous êtes intelligent sur la façon dont vous conduisez. Un bon entretien prolonge également la durée de vie des pneus. Vous pouvez économiser de l'argent sur le remplacement des pneus pendant la durée de vie de votre voiture et augmenter votre sécurité sur la route grâce aux conseils de conduite et d'entretien des pneus suivants.

Gardez la pression des pneus au top

La première façon de prolonger la durée de vie de vos pneus est de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Les pneus perdent naturellement un peu d'air avec le temps, il est donc nécessaire de les remplir de temps en temps. Si vous conduisez régulièrement avec des pneus à faible taux d'air, vous stressez vos pneus jusqu'au point de non-retour ; la structure du pneu se décompose par manque de support d'air. Votre économie de carburant en souffre également.

Vérifiez votre pression toutes les deux semaines. La pression atmosphérique peut également diminuer lorsque le temps se refroidit, donc si vous avez des températures fluctuantes à l'automne et au printemps, vous devrez la vérifier un peu plus souvent.

Les voitures plus récentes surveillent la pression de vos pneus pour vous, mais vous devez toujours vérifier manuellement les problèmes de pression mineurs. Étant donné que la surveillance de la pression des pneus mesure une perte de pression importante, vous ne devez jamais ignorer un avertissement de basse pression des pneus.

Faites tourner vos pneus

Malheureusement, de nombreux propriétaires de voitures oublient ou ignorent l'importance de la rotation des pneus. Les pneus s'usent de manière inégale sur la plupart des véhicules, en particulier les voitures à traction avant ou arrière. Les pneus de la partie transmission de la voiture s'useront plus rapidement. Pour aider à équilibrer cette usure, la rotation de vos pneus aide à répartir la charge sur vos quatre pneus à la fois.

Même si vous avez quatre roues motrices, la permutation de vos pneus est toujours une bonne idée. Les véhicules à quatre roues motrices alternent toujours les extrémités motrices. La seule façon d'assurer une usure uniforme de tous vos pneus est de les permuter régulièrement. Votre manuel du propriétaire vous indiquera à quelle fréquence vos pneus doivent être permutés, mais une bonne règle de base est d'environ tous les 5 000 milles.

Soyez conscient des dangers de la route

La plupart des conducteurs connaissent les dangers de rouler sur des objets pointus comme du verre brisé ou des clous, mais d'autres dangers de la route peuvent également raccourcir la durée de vie de vos pneus. Par exemple, de grands nids-de-poule, une chaussée inégale et de grands trottoirs peuvent perturber l'alignement de vos pneus si vous les heurtez avec trop de vitesse.

Votre alignement est ce qui maintient toute la largeur du pneu en contact uniforme avec la route. Lorsque vous reculez dans un trottoir ou heurtez un nid-de-poule, votre pneu peut gîter légèrement vers la gauche ou la droite, rencontrant la route en légère diagonale. Une partie du pneu subira une friction beaucoup plus importante et la durée de vie de votre pneu sera considérablement raccourcie.

Si vous remarquez que votre voiture tire vers la gauche ou vers la droite alors que vous conduisez sur un tronçon de route rectiligne, c'est généralement parce que votre alignement est désactivé. Il est simple pour un magasin de pneus local de tester et de corriger votre alignement lorsque vous faites permuter vos pneus.

Inspectez vos pneus pour les dommages

Les dommages aux pneus passent souvent inaperçus pour les propriétaires de voitures. Ce n'est que lorsque le pneu tombe en panne que vous remarquez une crevaison, une fuite ou une fissure. En reconnaissant de manière proactive les dommages, vous pouvez faire réparer votre pneu avant qu'il ne tombe en panne. Toutes les quelques semaines, inspectez visuellement vos pneus pour vérifier :

  • Poches bombées sur le flanc. Cela indique un endommagement du flanc à l'intérieur du pneu et représente un point faible où le pneu pourrait tomber en panne ultérieurement. Vous devriez faire vérifier le pneu, mais généralement, un flanc bombé ne peut pas être réparé. Heureusement, cependant, si vous remarquez le renflement avant qu'il ne tombe en panne, vous vous protégez du danger de défaillance du pneu.

  • Gorges et éraflures. Les rainures et les éraflures sur le flanc ou la bande de roulement peuvent affaiblir cette section du pneu. Vous pourriez les considérer comme cosmétiques, mais sans faire inspecter le pneu, vous ne pouvez pas le savoir avec certitude.

  • Clous et vis . Parfois, vous roulez sur un clou et le clou « bouche » le trou, ce qui ne provoque qu'une fuite lente. Mais continuer à rouler avec un clou dans votre pneu affaiblit le pneu avec le temps et le rend plus difficile à réparer, surtout si le pneu se fend à l'entrée. Vérifiez régulièrement la présence de clous, car vous ne savez peut-être même pas qu'ils sont là.

Reconnaître les dommages avant la défaillance des pneus et les réparer lorsqu'ils peuvent être réparés est un élément clé pour prolonger la durée de vie de tous vos pneus.

Gardez vos pneus propres

Enfin, vous pouvez travailler pour garder vos pneus exempts de débris grossiers. Évidemment, les pneus sont résistants et résistent aux frottements de la route. Mais vous devriez prendre le temps d'enlever périodiquement le sable et le gravier de vos pneus pour réduire l'usure de la surface des pneus.

Pour plus d'informations sur la prolongation de la durée de vie de vos pneus grâce à un bon entretien, de bonnes habitudes de conduite et des réparations, contactez-nous au Evans Tire &Service Centers.