Quelles sont les méthodes de bricolage pour nettoyer les garnitures de voiture ?

Une voiture est une deuxième maison pour beaucoup de gens. Cependant, les longs trajets en voiture, les trajets quotidiens, les courses et le transport d'animaux de compagnie et d'enfants peuvent facilement gâcher l'apparence et la sensation de la sellerie de votre voiture. Heureusement, vous pouvez obtenir des résultats professionnels en le nettoyant dans le confort de votre garage ou de votre allée !

Alors, quelles sont les méthodes de bricolage pour nettoyer le rembourrage de la voiture ? La meilleure méthode de bricolage à utiliser pour nettoyer la sellerie de votre voiture dépend du fait que l'intérieur de votre voiture soit en cuir, en tissu ou en vinyle. Dans chacun de ces cas, vous pouvez créer une solution maison avec des ingrédients facilement disponibles dans chaque foyer. Après avoir appliqué la solution, passez l'aspirateur sur les endroits difficiles d'accès de votre véhicule et ajoutez un désodorisant.

Si vous n'êtes pas un détaillant automobile expert, vous pourriez penser que tout cela est plus facile à dire qu'à faire. Mais ne vous inquiétez pas pour l'instant ! A travers les différentes sections de cet article, nous allons découvrir les meilleures méthodes pour nettoyer sa voiture. En plus des produits à utiliser, ne passez pas à côté de conseils exclusifs pour une dernière touche luxuriante avant de partir !

Nettoyer les revêtements en tissu

Les sièges en tissu sont les types de revêtement de voiture les plus courants. Cependant, la technologie utilisée pour ces tissus évolue rapidement et vous pouvez aujourd'hui choisir parmi plusieurs types différents. Selon le type de revêtement en tissu auquel vous avez affaire, vous aurez besoin de différents produits de nettoyage.

Les types de tissus d'ameublement les plus courants sur le marché sont :

  • Polyester – les sièges en polyester sont faits d'un matériau semblable à la microfibre qui leur donne une sensation unique, semblable à celle ressentie sur les sièges en cuir. Parmi les avantages exclusifs des sièges en polyester, ils offrent une plus grande résistance aux rayons UV, aux moisissures et aux produits chimiques de nettoyage. Cependant, ce matériau est généralement plus difficile à nettoyer que les autres.
  • Nylon – Le nylon est l'un des types de matériaux de rembourrage les plus courants car il est tout aussi viable et résistant que le polyester, mais plus abordable. Cependant, le tissu en nylon est assez poreux et peut facilement absorber l'humidité, les liquides et les déversements. Si votre voiture est équipée de sièges en nylon, il est recommandé de les nettoyer dès que vous remarquez de la saleté ou des taches.
  • Laine – Les sièges auto en laine ne sont plus à la mode depuis un certain temps, mais c'était le matériau de prédilection des fabricants entre 1920 et 1950. Alors qu'avec une voiture neuve, vous aurez rarement à vous soucier de ce type de tissu, un véhicule plus ancien ou vintage peut présenter vous avec ce genre de problème. De plus, vous voudrez prendre soin de ces voitures si précieuses ! Puisqu'il est l'un des plus faciles à détruire par inadvertance, dans ce cas, il est recommandé d'apporter votre véhicule à un détaillant spécialisé qui a de l'expérience avec les voitures anciennes.

Vous avez maintenant une idée de ce qui vous attend. Dans les sections ci-dessous, vous pouvez découvrir quelle est la meilleure méthode et des conseils pour nettoyer vos sièges en nylon ou en polyester (microfibre).

Outils et recettes

Bien sûr, lorsque vous apportez votre voiture chez un détaillant, un professionnel utilisera des produits de nettoyage commerciaux spécialisés pour les tissus d'ameublement. Cependant, si vous décidez de faire le travail vous-même, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas si disposé à dépenser de l'argent pour des sprays coûteux. Au lieu de cela, en préparant les mélanges énumérés ci-dessous, vous pouvez faire briller l'intérieur de votre voiture même avec un budget serré !

Vous trouverez ici trois recettes différentes pour un nettoyant maison pour les tissus d'ameublement.

  • Option 1 – potentiellement le nettoyant le plus abordable et le plus facile à fabriquer, vous pouvez le préparer en mélangeant du savon à vaisselle standard et de l'eau tiède. Créez le mélange dans un seau, puis transférez-le dans un flacon pulvérisateur pour mieux gérer la quantité à répandre sur les sièges.
  • Option 2 – ce mélange est parfait pour faire briller vos sièges en microfibre plus difficiles à nettoyer. Pour cette recette, vous devez mélanger une cuillère à soupe de borax avec environ 250 millilitres (1 tasse) d'eau bouillante. À ce mélange, vous devrez ensuite ajouter environ trois cuillères à soupe de savon à vaisselle standard. Cette option est idéale si vous travaillez sur un budget, mais vous ne voulez pas faire de compromis sur la qualité. En effet, ce mélange est non caustique mais très efficace ! Vous pouvez doubler les portions si vous avez besoin de plus de mélange pour nettoyer plusieurs sièges. Enfin, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour améliorer son parfum.
  • Option 3 – si vous vous occupez d'un fauteuil ou d'un canapé dans votre foyer, il y a de fortes chances que vous ayez une marque de nettoyant pour tissus d'ameublement standard dans votre maison. Ces substances sont très efficaces pour nettoyer les taches et la saleté de vos sièges de voiture. Cependant, ils peuvent être trop durs et finir par gâcher la sensation de la couche externe de vos sièges auto. Pour éviter tout dommage, diluez le nettoyant dans de l'eau tiède et transférez-le dans un flacon pulvérisateur avant de commencer la procédure de nettoyage.

Maintenant que vous avez choisi le meilleur produit à utiliser sur vos sièges auto, voyons comment l'appliquer en toute sécurité pour obtenir les meilleurs résultats !

Méthode

Outre le nettoyant que vous avez choisi, vous devrez rassembler :

  • Aspirer – de préférence avec une brosse pour tissus d'ameublement
  • Un flacon pulvérisateur
  • Une brosse à récurer – à poils raides
  • Quelques chiffons en microfibre
  • Une vieille brosse à dents
  • Un rouleau anti-peluches

Après avoir collecté ces matériaux et outils, vous êtes maintenant prêt à partir. Voici les étapes à suivre :

  1. Utilisez l'aspirateur pour enlever la poussière et la saleté qui pourraient encore s'attarder autour des sièges. Sans cela, vous ne pourrez peut-être pas nettoyer correctement le rembourrage. Pas besoin de vous soucier du sol pour l'instant, cependant !
  2. Vaporisez la solution de nettoyage que vous avez choisie sur le siège que vous traitez. Aucun produit chimique ne doit rester trop longtemps sur le tissu, il est donc recommandé de terminer le nettoyage d'un siège avant de passer au suivant.
  3. Utilisez la brosse pour frotter les taches les plus tenaces et les accumulations de saleté sur les surfaces. Vous pouvez ensuite rincer les sièges à l'eau claire et à l'éponge s'il y a trop de produit nettoyant ou de bulles sur le tissu.
  4. Procédez à l'élimination de toute humidité supplémentaire avec un chiffon en microfibre. Pour cette étape, il est essentiel d'opter pour la microfibre car cela laissera moins de fragments et de copeaux de tissu.
  5. Procédez au nettoyage des joints et des espaces avec une brosse à dents. Assurez-vous de choisir une brosse à dents dont vous ne craignez pas de vous débarrasser une fois que votre voiture est propre !
  6. Laissez vos sièges sécher légèrement et laissez l'humidité résiduelle avant de passer à l'étape suivante du processus de nettoyage.
  7. La dernière étape de la procédure consiste à utiliser un rouleau à charpie. Cette action est facultative, car vos sièges seront déjà propres. Cependant, si vous traitez du tissu, vous remarquerez des fragments de tissu et des bouloches provenant de vieux tissus d'ameublement. Tout comme pour les pulls en laine, ceux-ci découlent d'une utilisation continue. Pourtant, un rouleau à charpie peut s'en débarrasser en un rien de temps et donner à votre voiture un aspect plus récent et plus soigné.

Nettoyer le revêtement en vinyle

Le vinyle est l'un des matériaux les plus appréciés des conducteurs qui aiment que leurs voitures aient un caractère unique ! Le vinyle est une sorte de matière plastique synthétique qui dérive d'un mélange de pétrole, de sel et d'autres gaz naturels. Ce type de tissu est extrêmement durable et résistant aux déversements et aux liquides, tels que l'alcool et même l'huile. Sur le marché depuis les années 1930, vous pouvez aujourd'hui trouver des sièges en vinyle dans une vaste gamme de couleurs et de formes. Et bien sûr, le fait qu'il s'agisse de l'un des matériaux les plus faciles à nettoyer a joué un rôle important dans la popularité du vinyle.

Lorsqu'il s'agit de nettoyer un tel matériau, vous devez prendre en considération certains aspects fondamentaux de ce tissu synthétique. En effet, il peut être très résistant aux déversements, mais il peut présenter des effets indésirables s'il est traité régulièrement avec des produits chimiques puissants. Avant de commencer la procédure de nettoyage, il est essentiel de vérifier les instructions du fabricant. Ces directives vous donneront une idée de ce qu'il faut utiliser et éviter pour préserver la beauté des sièges en vinyle.

Cependant, soyons honnêtes si vous avez une voiture un peu plus ancienne, il y a de fortes chances que cette feuille de papier vitale vous manque depuis un moment !

Dans ce cas, vous pouvez d'abord consulter un détaillant automobile pour trouver des suggestions sur les substances à acheter pour nettoyer vos sièges en vinyle. Vous pouvez également choisir de vous en tenir à la méthode que nous avons répertoriée ci-dessous, car elle évite complètement les produits chimiques plus agressifs.

Outils et recette

La recette d'une solution de nettoyage maison pour les sièges en vinyle est assez simple et vous pouvez la mélanger avec succès à la maison avec quelques ingrédients. Cependant, il est essentiel de noter que vous devez éviter de frotter ou de rayer les matériaux qui peuvent facilement endommager la surface extérieure de vos sièges.

Avant d'explorer ce dont vous aurez besoin pour nettoyer correctement vos sièges, voici les substances que vous devriez éviter complètement. Ces composés peuvent facilement entraîner la casse et la décoloration du vinyle.

  • Cires
  • Distillats de pétrole
  • Nettoyants à base d'acide
  • Nettoyants abrasifs et autres substances
  • Solvants
  • Huiles de silicone
  • Détergents concentrés
  • Javel non diluée

Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur la collecte de ces éléments ci-dessous avant de commencer la procédure de nettoyage.

  • Torchons
  • Pinceaux à poils doux
  • Éponges douces
  • Eau distillée tiède
  • Savon à vaisselle doux dilué

Méthode

Avant de plonger dans le meilleur processus pour nettoyer le vinyle dans le confort de votre garage, vous devez connaître quelques conseils qui peuvent vous faciliter la vie à l'avenir. Tout d'abord, puisque vous ne pourrez pas utiliser de substances et de produits chimiques particulièrement agressifs sur ces surfaces, vous devriez essayer d'éviter l'accumulation de saleté.

Pour ce faire, les fabricants et les professionnels recommandent de nettoyer légèrement les sièges en vinyle régulièrement, dès que vous remarquez un changement de couleur ou de toucher. Au cas où vous y arriveriez trop tard et qu'il y ait une tache qui ne disparaîtra pas, peu importe combien vous la nettoyez, vous devriez opter pour des nettoyants de vinyle spécialisés. Bien que parfois plus coûteux, vous pouvez même opter pour des nettoyants pour sièges de bateau, qui peuvent prendre grand soin des tissus synthétiques de votre voiture.

Pour nettoyer vos sièges, vous devez suivre ces étapes :

  1. Commencez par passer l'aspirateur correctement sur les sièges, en vous assurant qu'il ne reste aucun débris ni poussière. L'ajout d'eau à ces particules les fera rester à la surface une fois le processus de nettoyage terminé.
  2. Retirez les housses et les protections de siège, si vous le pouvez. En effet, certains sièges auto disposent d'un plateau amovible. Assurez-vous que cette pièce est éteinte afin de pouvoir la nettoyer sur le côté et éviter que de l'eau ne stagne sous les éléments mobiles du siège.
  3. Trempez votre éponge ou chiffon doux dans l'eau distillée et frottez-le doucement sur les sièges. Évitez tout produit chimique au début, y compris le savon à vaisselle.
  4. Si vous pouvez encore voir des taches et des marques sur lesquelles l'eau n'a pas eu d'effet, vous pouvez choisir de diluer quelques gouttes de savon à vaisselle doux dans l'eau. Évitez d'ajouter plus de produit que ce qui est strictement nécessaire.
  5. Essuyez les sièges avec un torchon propre et sec.

En suivant cette méthode, vous devriez être en mesure d'éliminer la plupart des débris qui peuvent s'accumuler dans votre voiture après une utilisation prolongée. Cependant, la clé pour avoir des sièges en vinyle sains au fil des ans réside dans un entretien et une maintenance appropriés. Pour éviter de dire au revoir trop tôt à vos sièges chics, vous devriez :

  • Couvrez-les d'un drap lorsque vous n'utilisez pas la voiture pendant de longues périodes
  • Nettoyez-les avec de l'eau distillée régulièrement et rapidement
  • Garez-vous à l'ombre chaque fois que vous le pouvez pour réduire l'usure des sièges.

Nettoyer le revêtement en cuir

Les sièges d'auto en cuir peuvent donner à votre voiture un look somptueux que vous n'obtiendrez avec aucun autre type de siège. Cependant, les nettoyer à la maison peut être assez délicat et présenter de nombreux obstacles. Même dans ce cas, un bon entretien est essentiel pour voir des signes douloureux d'usure sur les surfaces de vos sièges d'auto bien-aimés.

Si vous avez opté pour un revêtement en cuir, il est recommandé d'investir un peu plus et de confier votre voiture à un détaillant expert. Cependant, cela peut ne pas toujours être une option disponible. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de les nettoyer à la maison avec une méthode de bricolage qui ne gâchera pas leur apparence.

Outils et recettes

Mélanger un nettoyant pour cuir à la maison n'est pas l'option la plus recommandée, mais vous pouvez en créer un efficacement en mélangeant :

  • 40 ml (¼ tasse) d'huile d'olive
  • 70 (½ tasse) de vinaigre blanc

Ajoutez-les dans un flacon pulvérisateur et agitez bien avant utilisation. Ce mélange vise à nettoyer les meubles en cuir tels que les canapés et les fauteuils plutôt que les sièges de voiture. Cependant, si vous avez affaire à une saleté légère, cela peut être tout aussi efficace.

Une fois que vos sièges sont d'une propreté étincelante, vous pouvez choisir d'y ajouter un conditionneur de cuir. Ces produits visent à préserver l'aspect et le bien-être des surfaces tout en les protégeant du stress de l'utilisation quotidienne. Pour en faire un à la maison avec succès, vous pouvez utiliser du savon pour bébé, de la cire d'abeille ou de l'huile essentielle de citron.

Dans tous les cas, vous devez tester tout produit que vous vous apprêtez à utiliser sur une zone moins visible de vos sièges et l'essuyer après quelques secondes. Une fois l'humidité sèche, si la section ne montre pas de signes de dommages, vous pouvez procéder au nettoyage du reste de la surface avec.

Voici d'autres outils dont vous avez besoin pour nettoyer les sièges en cuir :

  • Un aspirateur
  • Chiffons en microfibre
  • Une éponge douce sans poils durs

Méthode

Comme pour les sièges en vinyle, il est essentiel de nettoyer vos sièges en cuir régulièrement et dès que vous remarquez de la saleté ou de la crasse. Comme vous ne pourrez pas utiliser de produits chimiques plus agressifs sur la surface, il est préférable d'éviter que les taches et les taches ne pénètrent dans le tissu. Si cela se produit, vous devrez peut-être apporter votre voiture à un détaillant professionnel pour restaurer l'aspect somptueux de vos sièges.

Nettoyer les sièges en cuir

  1. Commencez par passer soigneusement l'aspirateur sur les sièges. En plus d'enlever la première couche de saleté, cette étape est essentielle pour protéger les surfaces de votre siège des rayures. En effet, s'il reste des miettes résiduelles, des grains de sable ou des particules de poussière, vous les répartirez sur la zone tout en frottant le cuir. À son tour, ce mouvement peut vous laisser avec des sièges striés et rayés.
  2. Procédez à l'application du produit de nettoyage sur la surface. Assurez-vous que le test ponctuel a donné des résultats positifs avant de passer à cette étape. Vaporisez soit la substance maison, soit le nettoyant pour cuir professionnel sur la surface.
  3. Frotter et frotter le nettoyant avec un chiffon en microfibre. Lorsque vous choisissez votre tissu de nettoyage, assurez-vous qu'il est propre et stérile. Tous les fragments et substances qui s'y trouvent pourraient rapidement se transférer sur le rembourrage délicat.

Conditionner le cuir

  1. Attendez que les sièges soient complètement secs et parfaitement propres. Ensuite, vous pouvez procéder au conditionnement du cuir.
  2. Appliquez l'huile pour bébé, l'huile essentielle ou la cire d'abeille sur le siège. Même dans ce cas, il est recommandé de tester au préalable le produit que vous allez utiliser. Alternativement, vous pouvez choisir d'utiliser un produit spécialement conçu pour cette tâche.
  3. Laissez au moins une heure pour que le conditionneur pénètre dans la couche externe du cuir. Si vous utilisez des produits commerciaux, suivez les instructions du fabricant mises en évidence sur l'emballage.
  4. À l'aide d'un chiffon en microfibre propre et sec, essuyez tout revitalisant résiduel et laissez sécher le rembourrage.

Nettoyage des taches

Le nettoyage des taches ne doit pas remplacer une routine d'entretien appropriée et régulière. Cependant il peut parfois arriver de renverser du jus ou du café sur une voiture parfaitement propre. Dans ce cas, le nettoyage des taches vient à votre aide ! Si vous n'êtes pas trop content de dépenser de l'argent sur des produits professionnels, vous pouvez créer un mélange efficace de bricolage à la maison avec des produits naturels.

Outils et recettes

For this task, you will need to gather only materials that are widely accessible in any household. However, you should refer to the instructions offered in this article while treating different kinds of upholstery. If you are dealing with a vinyl or leather can seat, it is recommendable to bring the car to a professional detailer as harsher chemicals might ruin your seat’s surfaces. Instead, here we are going to have a look at how to treat spots and stains on fabric upholstery.

For this task, you will need:

  • A microfiber cloth
  • A vacuum cleaner with an upholstery brush
  • Un flacon pulvérisateur
  • A soft and clean towel
  • Savon à vaisselle
  • Vinaigre
  • Water
  • Baking soda (optional)

Prepare your homemade mix by adding in a spray bottle about ½ liter (2 cups) of water, 250 milliliters (1 cup) or vinegar, and a few drops of mild dish soap. For the car owners who are not fans of the smell of vinegar, you could opt to apply some lavender essential oil. Shake thoroughly, and you are ready to go!

Méthode

  1. Start by vacuuming the interesting part of your seat. Make sure to use a stiff-brush attachment at the extremity of your vacuum to get rid of any food debris and crumbles that can remain stuck to the seat.
  2. Apply your homemade cleaner onto the stain.
  3. Scrub well with a soft microfiber cloth. If you are cleaning fabric upholstery, you can proceed to add a little baking soda directly on the stain and continue to scrub. This trick works excellently on cola or juice stains, which are usually harder to remove from fabric.
  4. Wipe off any additional moisture with a clean and dry towel and then allow the upholstery to dry through natural airflow. Make sure to park your car in the shade as the upholstery is drying to avoid additional damage.

Removing water stain

It is easy to underestimate the damage that water and raindrops can cause to fabric upholstery. It’s just water, right!? However, there is nothing more painful than ending up with stained seats in your Mustang because you left the window slightly open during a rainy night! To get rid of the most stubborn water stains on fabric seats, you should collect:

  • A dry towel
  • A brush
  • A dry foam cleaner for upholstery
  • Un aspirateur

After vacuuming the area, spray the dry foam onto the seats. Instead of focusing on a limited location, spray the foam across the seat. Gently rub the foam against the fabric surface as a too-hard motion can damage the surface. Use a towel that is dry and clean to wipe off the dry foam from the seat and allow it to dry.

Last-minute touches

Now your seats are in their best shapes, and you can enjoy the pleasant smell coming from your car! However, there are a couple of final touches that can genuinely make a difference in how splendid your car will look!

Vacuum

After cleaning your seats, you should not forget about vacuuming the rest of the car, including floor, pockets, and mats. These parts can suffer from the accumulation of dirt, dust, food scraps, and they might not be as hygienic as you wish they were. You can proceed to clean these areas with the methods we have seen above, but you should emphasize vacuuming them thoroughly.

Mats and loose parts

After vacuuming the floor of your car, remove the mats and loose pieces of your car upholstery and treat them separately. Since they can become particularly dirty, you might need them to wash them properly and repeat the process a couple of times. Proceed to apply a homemade vinegar solution before scrubbing them thoroughly. Rinse them with a hose and give them time to dry outdoors before reinserting them into the car.

Air freshener

Add a DIY air freshener to the interior of your car before taking it for a test drive! Many drivers find air freshener annoying and disgusting due to the strong smell that they produce and the chemicals contained in them. Creating your own from natural ingredients and essential oils allows you to pick the scent you prefer the most. Another incredible benefit of trying out your crafting skills is that you can ensure that neither your or your family is inhaling dangerous chemicals while in the car.

Réflexions finales

There is nothing better than jumping in your car only to find it perfectly clean and good-smelling. However, if you are not too happy about paying a detailer to get your car shiny and stainless, you could opt to clean the upholstery at home with some smart DIY methods. Fabric upholstery, such as nylon and polyester, are materials easy to clean with products that are available in most households.

These materials are also more resistant to chemicals and scrubbing, so you won’t have a problem while treating them at home. However, if you are lucky enough to enjoy leather and vinyl seats in your car, you might need to consider whether it might be worth taking a trip to the detailer. Indeed, these materials need constant maintenance, and, in the case of more stubborn stains to treat, you might end up damaging the surface. Don’t forget to spot-test any of your DIY cleaning products before spraying it on the seats!