Quel est le moyen le plus efficace de nettoyer les vitres d'une voiture ?

Faire briller les vitres et le pare-brise de votre voiture n'est pas seulement une question de rendre votre voiture brillante et belle, mais cela augmente également les niveaux de sécurité sur la route. Par conséquent, il est essentiel de les garder aussi propres que possible.

Alors, quel est le moyen le plus efficace de nettoyer les vitres d'une voiture ? Voici un guide étape par étape :

  1. Commencez par nettoyer les côtés extérieur et intérieur des vitres, sans oublier le rebord supérieur de chaque vitre.
  2. Pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser un spray nettoyant pour vitres sur chaque surface, que vous pouvez ensuite essuyer avec un nouveau chiffon en microfibre.
  3. Enfin, utilisez un polish pour verre ou de l'argile pour vous débarrasser des filigranes résiduels.

Bien sûr, ce n'est qu'un résumé de la tâche. Poursuivez votre lecture pour découvrir un didacticiel plus complet sur la façon de nettoyer efficacement et rapidement les vitres de votre voiture !

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer les vitres de votre voiture ?

Il n'y a rien de pire que de regarder autour de soi avec des mains savonneuses en essayant de trouver un chiffon insaisissable ! C'est donc une bonne idée de rassembler tous les outils et matériaux dont vous aurez besoin plus tard avant de commencer le travail.

Choisissez votre nettoyant pour vitres

Il existe plus de 15 types différents de nettoyants pour vitres sur le marché, ainsi que des milliers de marques. Chacun d'eux peut avoir des caractéristiques uniques, et vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos goûts, à votre budget et à vos besoins.

Certains d'entre eux peuvent être particulièrement utiles contre l'accumulation de rouille ou les traces d'eau résiduelles, tandis que d'autres visent à éliminer la graisse ou la saleté. Lorsque vous choisissez le meilleur nettoyant pour votre situation, vous devez également tenir compte du fait qu'ils se présentent sous différents formats, tels que :

  • Liquide - à mélanger avec de l'eau avant application
  • Flacons pulvérisateurs – prêts à l'emploi
  • Mousse :parfaite pour éliminer les taches tenaces avec un produit chimique plus robuste sans endommager la peinture de la voiture.

Éponge, seau et eau distillée

Si vous avez opté pour des vaporisateurs ou des flacons en mousse, vous n'aurez pas besoin de collecter des seaux et le processus sera plus simple.

Cependant, l'utilisation d'un nettoyant liquide peut présenter d'autres avantages intéressants, tels que la possibilité d'ajuster la densité et la force du produit en fonction de la saleté des vitres de votre voiture. Si vous utilisez un détergent liquide, vous aurez besoin d'un seau et d'une éponge pour le répartir sur vos fenêtres, ainsi que d'eau distillée pour créer le mélange.

Choisir le tissu

Bien que le papier absorbant ou les feuilles de papier journal aient été les solutions de choix pour de nombreux propriétaires de voitures lorsqu'il s'agit de nettoyer les vitres, ces matériaux ont des effets secondaires à prendre en compte. Ils peuvent laisser des filigranes, des fragments ou des traînées d'encre.

Au lieu de cela, vous devriez opter pour un chiffon en microfibre standard qui peut absorber à la fois les produits chimiques résiduels et l'humidité. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'au moins deux chiffons différents, un pour nettoyer les verres de l'intérieur et un pour essuyer leur extérieur. De plus, vous pouvez envisager d'acheter un troisième chiffon plus résistant pour éliminer les taches et la saleté qui peuvent naturellement s'accumuler sur votre pare-brise.

Nettoyer les vitres de votre voiture :un guide étape par étape

Voici un bref résumé des étapes à suivre pour faire briller les vitres de votre voiture en un rien de temps. Bien que nous allons examiner chaque étape plus en détail dans les sections ci-dessous, il est utile de considérer à quoi ressemble l'ensemble du processus avant de commencer.

  1. Lavez votre voiture
  2. Préparez votre nettoyant et rassemblez vos chiffons
  3. Lavez l'extérieur de vos fenêtres
  4. Nettoyez l'intérieur de vos fenêtres
  5. Baissez vos vitres et essuyez le haut de chacune
  6. Concentrez-vous sur le pare-brise et la lunette arrière
  7. Nettoyez les filigranes tenaces

Bon, maintenant que vous êtes tous rattrapés, voyons comment effectuer chaque tâche le plus efficacement !

Comment nettoyer les vitres d'une voiture de l'extérieur

Lavez votre voiture

Lorsque vous envisagez de nettoyer les vitres de votre voiture, vous devez toujours commencer par nettoyer le véhicule lui-même. Faire cela après avoir passé des heures à faire briller vos fenêtres peut laisser des traces d'eau et de savon gênantes sur les surfaces.

Au lieu de cela, avant de commencer à traiter les verres, apportez votre voiture à un lave-auto professionnel ou automatique. Sinon, vous pourriez envisager d'investir un peu plus de temps et de laver votre voiture à la maison et de terminer la journée par un nettoyage en profondeur des vitres.

Appliquez le nettoyant sur la vitre

Les instructions spécifiques pour cette étape varient selon que vous utilisez un nettoyant pour vitres en spray, liquide ou en mousse. Dans tous les cas, vous devez procéder à l'appliquer uniformément sur le verre. Si vous utilisez un détergent liquide, utilisez une nouvelle éponge propre pour répartir l'équation chimique. Au lieu de cela, si vous manipulez un flacon pulvérisateur, vaporisez simplement le nettoyant pour vitres sur la zone que vous souhaitez nettoyer.

Étant donné que ces substances puissantes peuvent facilement endommager la peinture de la voiture si elles sont laissées trop longtemps, il est recommandé de ne nettoyer qu'une seule vitre à la fois. Passez au suivant uniquement après que le précédent soit exempt de produits chimiques et propre.

Essuyer dans différentes directions

À l'aide d'un chiffon en microfibre propre, absorbez les résidus de nettoyant pour vitres ainsi que l'eau qui s'attarde sur les bords de la fenêtre. Bien que les journaux puissent être une alternative moins chère et valable, ils peuvent laisser des traces d'encre et être contre-productifs.

Lorsque vous nettoyez vos fenêtres, n'oubliez pas d'utiliser différents modèles de mouvement. Commencez par essuyer le nettoyant pour vitres verticalement sur la vitre puis répétez l'action en suivant un mouvement horizontal. Cette astuce vous aidera à réduire les rayures et les taches qui peuvent donner à vos fenêtres un aspect délabré même après des heures de nettoyage en profondeur.

Comment nettoyer les vitres d'une voiture de l'intérieur

Une fois que l'extérieur de vos fenêtres est d'une propreté étincelante, il est temps de passer à l'intérieur ! Cette partie peut sembler plus délicate au premier abord, mais elle peut parfois être plus sale que l'extérieur. En effet, la nicotine, le smog, la pollution et les particules de poussière peuvent rapidement s'accumuler sur les fenêtres, créant une couche de saleté qui peut s'accumuler avec le temps. En plus de donner à votre voiture un aspect délabré, une telle patine peut réduire les niveaux de sécurité pendant la conduite.

Vaporiser le nettoyant sur le chiffon

Pulvériser le nettoyant directement sur les fenêtres pourrait faire atterrir les produits chimiques sur vos tissus d'ameublement, vos meubles et vos éléments en plastique. Étant donné que les nettoyants pour vitres peuvent contenir des dégraissants et des abrasifs puissants, il est essentiel d'éviter de les renverser. Au lieu de cela, vous devriez opter pour la pulvérisation du nettoyant sur un chiffon en microfibre, loin des parties les plus délicates de votre voiture.

De plus, si vous venez de finir de nettoyer les côtés extérieurs de vos vitres, il est recommandé de troquer votre chiffon contre un neuf. L'utilisation de la même lingette en microfibre peut transférer la graisse nettoyée de l'extérieur de votre voiture à l'intérieur de celle-ci. À son tour, cette huile se retrouvera sur votre siège, votre poignée ou même votre volant.

Lorsque vous choisissez un chiffon pour l'intérieur de vos fenêtres, vous pouvez coller avec de la microfibre. Ces tissus absorberont l'humidité avant qu'elle ne se répande sur d'autres parties de votre voiture. En même temps, si vous avez affaire à des patines de nicotine ou à des taches tenaces, la microfibre est un excellent matériau pour frotter sans risquer d'abîmer le verre.

Frotter dans différentes directions

Après avoir trempé le nouveau chiffon dans un nettoyant pour vitres, continuez à l'utiliser pour essuyer les vitres. Procéder avec des mouvements similaires à ceux adoptés pour nettoyer l'extérieur de la fenêtre. Les mouvements circulaires peuvent laisser des traînées extrêmement difficiles à éliminer par la suite sans avoir à relaver les vitres.

Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur la répétition des mouvements latéraux et de haut en bas jusqu'à ce que toute la fenêtre soit propre. Bien sûr, de tels mouvements peuvent laisser des traces, mais ils resteront limités par rapport à ceux que vous pourriez voir si vous aviez suivi une autre méthode.

Essuyez les vitres

Bien que suggérée, cette étape n'est pas essentielle si vous lavez les vitres de votre voiture à l'extérieur pendant une chaude journée d'été. Cependant, si votre quart de travail commence dans environ une heure et que les vitres de votre voiture coulent encore, vous pouvez choisir de les sécher avec un chiffon frais et sec. Cette astuce peut non seulement accélérer l'ensemble du processus, mais elle peut également vous éviter d'avoir à gérer des filigranes gênants plus tard.

Pour cette étape, l'outil idéal est un autre chiffon microfibre propre et sec. De cette façon, vous n'aurez pas à vous soucier de laisser des fragments ou d'avoir à réessuyer vos vitres.

Comment nettoyer les vitres teintées d'une voiture

Teinter les vitres de votre voiture n'est pas seulement un choix esthétique, mais cela peut également augmenter le niveau de sécurité sur la route ainsi que l'intimité du conducteur. Mieux encore, ils peuvent rendre n'importe quelle voiture élégante et épurée tout en vous protégeant de 99 % des rayons UV.

Cependant, les vitres teintées ne resteront pas les mêmes que lorsque vous avez appliqué le film pour la première fois sans un entretien approprié. Lorsqu'il s'agit de laver les vitres teintées, vous devez tenir compte du fait qu'elles sont différentes des vitres de voiture ordinaires à bien des égards.

Bien que la fréquence à laquelle vous lavez le verre teinté ne fasse pas une énorme différence, les produits utilisés, ainsi que l'environnement dans lequel vous choisissez de nettoyer votre voiture, sont importants. Les méthodes à utiliser pour nettoyer les vitres teintées de votre voiture sont similaires à celles énumérées ci-dessus. Cependant, vous devez appliquer les modifications ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats.

Attendez qu'ils soient prêts

Tout d'abord, il est essentiel d'éviter de laver vos vitres fraîchement teintées les premiers jours suivant la pose des screens sur la vitre. Ce délai peut s'étendre jusqu'à une semaine, et il est indispensable pour préserver le bien-être et la forme du film. Si vous avez installé le film à l'intérieur de la fenêtre, vous pouvez procéder au lavage de l'extérieur de celle-ci comme d'habitude et avec des produits standards.

Garez votre voiture à l'ombre

Comme nous l'avons vu ci-dessus, les nettoyants pour vitres commerciaux contiennent des produits chimiques puissants qui peuvent également endommager le verre et le film des vitres des voitures. Ces produits ne peuvent rester sur la vitre que pendant une durée limitée avant de les retirer avec un chiffon. Cela vous aidera à protéger les vitres et à nettoyer efficacement la surface de votre voiture.

Cependant, si vous envisagez de laver votre voiture à la maison, il y a de fortes chances que vous le fassiez pendant une chaude journée d'été. Si tel est le cas, les liquides et produits chimiques pulvérisés sur les vitres sèchent en quelques secondes.

Si vous donnez aux produits chimiques la chance de sécher sur la surface, vous pourriez vous retrouver dans la position de devoir recommencer le nettoyage ! Au lieu de cela, en garant votre voiture à l'ombre, vous aurez la possibilité de procéder à une vitesse de nettoyage standard sans vous soucier de coller des produits chimiques.

Choisir le bon nettoyant

Choisir les bons produits chimiques pour nettoyer les vitres teintées de votre voiture est potentiellement la décision la plus critique à prendre. La recherche préalable de vos options pourrait vous aider à choisir le produit parfait pour vous. La plupart des types de nettoyants pour vitres commerciaux contiennent de l'ammoniac, ce qui est très nocif pour les vitres teintées des voitures, et les voitures abîment rapidement le film s'il n'est pas retiré correctement.

L'ammoniac est un gaz naturel qui présente une odeur distincte et est incolore. Il se trouve dans plusieurs produits de tous les ménages, parmi lesquels des mélanges de nettoyage conçus pour décomposer la saleté et la graisse. L'ammoniac fait également partie du mélange d'engrais et est utilisé dans les industries de production alimentaire.

Bien que très efficace, si vous recherchez un produit capable d'éliminer la saleté et les taches en un rien de temps, l'ammoniac peut également être nocif. Surtout dans les produits de nettoyage, où il est présent en grande quantité, ces substances peuvent corroder les surfaces.

Le film des vitres de votre voiture n'est pas aussi résistant que le verre lui-même et peut donc subir des effets néfastes s'il est traité à l'ammoniac. Cette substance, ainsi que les nettoyants à base d'ammoniac, peuvent modifier la couleur du verre, créer des cassures et rompre le film.

Au lieu de cela, vous devrez opter pour un nettoyant commercial sans ammoniaque pour préserver le bien-être du film des fenêtres. Alternativement, si vous préférez connaître chaque substance contenue dans votre savon, vous pouvez en mélanger une à la maison en toute sécurité. Consultez la dernière section de cet article pour découvrir ce dont vous avez besoin pour un nettoyant pour vitres écologique DIY !

Supprimer les bulles

Si vos vitres de voiture teintées ne sont pas si nouvelles, il y a de fortes chances qu'elles commencent à montrer des bulles d'air. De tels dommages sont typiques des films plus anciens, mais ils peuvent représenter une gêne pendant la conduite et rendre votre voiture débraillée. Des bulles d'air peuvent apparaître avant ou après le lavage de vos vitres et, dans la plupart des cas, elles ne sont pas une conséquence de la méthode utilisée pour nettoyer vos vitres.

Pour vous débarrasser de telles ampoules sur le film de vos vitres et redonner du cachet à votre voiture, vous pouvez tenter l'astuce de la carte bancaire. Choisissez une ancienne carte de crédit qui n'est plus utilisée et cela ne vous dérange pas. Enveloppez votre carte dans un chiffon doux et continuez à lisser le film avec des mouvements légers mais réguliers. Poussez chaque bulle vers le bord du film et expulsez-les de la surface teintée.

Si le film teinté de la vitre de votre voiture est fixé sur le côté extérieur du verre, vous devez procéder à l'élimination de chaque bulle avant de laver votre voiture pour éviter que l'humidité et l'eau ne pénètrent dans l'écran. En effet, les produits chimiques et l'eau peuvent stagner dans ces sections vides du film et finalement endommager l'apparence et la fonctionnalité de la teinte.

Comment nettoyer le pare-brise

Le pare-brise, ainsi que la lunette arrière, est la vitre la plus difficile à nettoyer de votre voiture. En plus d'être les plus exposés à la pollution, aux particules, à la poussière et aux insectes, les pare-brise sont également plus difficiles à atteindre et à frotter correctement en raison de leur emplacement. Si vous disposez d'une brosse à long manche à poils doux, vous pouvez choisir d'appliquer un chiffon à l'extrémité de celle-ci et d'éliminer les débris supplémentaires grâce à cet outil.

Généralement, pour bien nettoyer votre pare-brise, vous pouvez suivre les méthodes listées ci-dessus. Ce faisant, n'oubliez pas de vaporiser le détergent directement sur la surface lors du traitement du verre extérieur. À l'inverse, vaporisez le nettoyant sur le chiffon pour protéger la sellerie de votre voiture.

Cependant, il existe quelques conseils qui s'appliquent spécifiquement au pare-brise et peuvent vous éviter de nombreuses frustrations futures. Avant de démarrer, n'oubliez pas de soulever les essuie-glaces, aussi bien sur votre pare-brise que sur la lunette arrière !

Supprimer les éclaboussures

Enlever les éclaboussures et les insectes peut être difficile, surtout s'ils sont sur votre pare-brise depuis un certain temps déjà. Commencez par enlever les taches et la saleté les plus tenaces en utilisant un nettoyant pour vitres en aérosol et un chiffon en microfibre robuste.

Dans certains cas, le pare-brise peut présenter une bande teintée jusqu'à la ligne AS-1. Si vous avez ajouté une telle fonctionnalité à votre voiture, évitez d'utiliser des produits à base d'ammoniac sur cette partie spécifique. En effet, ces substances peuvent entraîner la décoloration de cette bande et diminuer les niveaux de sécurité lors de la conduite.

N'oubliez pas les balais d'essuie-glace !

Si vous avez suivi la même méthode de nettoyage pour vos vitres latérales et votre pare-brise, toutes les vitres de votre voiture devraient maintenant être propres. Cependant, n'oubliez pas de nettoyer les balais d'essuie-glace, ou les essuie-glaces, avant de les laisser entrer en contact avec le pare-brise qui vient d'être nettoyé. Ils ont souvent tendance à être la partie qui souffre le plus lorsque vous conduisez sur des routes humides ou poussiéreuses.

Votre revendeur a peut-être suggéré qu'ils durent même jusqu'à un an, mais vos essuie-glaces vieux de 2 mois laissent maintenant des traînées sur votre pare-brise chaque fois que vous les utilisez. Cette situation est répandue, mais vous pouvez la résoudre rapidement sans avoir à payer pour échanger vos lames contre de nouvelles.

Pour nettoyer les essuie-glaces, vous devez :

  1. Soulevez les lames du pare-brise
  2. Appliquez un peu de liquide lave-glace ou nettoyant sur un chiffon ou un chiffon de nettoyage. Alternativement, vous pouvez utiliser une nouvelle éponge imbibée d'eau chaude savonneuse.
  3. Frotter soigneusement les lames
  4. Répétez le mouvement jusqu'à ce que le bord en caoutchouc soit parfaitement propre.
  5. Frotter quelques gouttes d'alcool à friction sur les bords propres pour éliminer tout liquide de lave-glace restant à l'intérieur.

Ajouter de l'argile

Une fois que le pare-brise est parfaitement propre, exempt de débris et sec, vous pouvez procéder à l'application d'une couche d'argile à partir de barres d'argile de verre spécialement conçues. Les barres d'argile sont des mélanges de résines qui peuvent être synthétiques ou naturelles.

Ils visent à éliminer tout résidu de pollution supplémentaire et à ajouter une couche protectrice sur le verre. Vous pouvez traiter les vitres, la peinture et les parties métalliques de votre voiture avec une barre d'argile, mais son utilisation doit être limitée à deux traitements par an en moyenne. Pour votre pare-brise, évitez d'utiliser tout type d'argile agressif.

Éléments à surveiller

Ammoniaque

Comme nous l'avons vu précédemment, l'ammoniac est l'un des principaux ingrédients des nettoyants pour vitres commerciaux. Bien qu'extrêmement utiles, ces substances peuvent facilement endommager les parties les plus délicates de votre voiture, telles que le rembourrage et la teinte des vitres. Pour d'autres options, consultez la dernière section de cet article.

Savon à vaisselle

Pour éviter de dépenser des sommes importantes pour nettoyer votre voiture, vous pourriez céder et finir par utiliser du savon à vaisselle ordinaire au lieu de nettoyants à vitres spécifiques. Bien que de nombreux propriétaires de voitures optent encore pour cette solution, vous devez éviter de l'utiliser sur les surfaces ou les fenêtres de votre voiture.

Le savon à vaisselle est une substance abrasive conçue pour éliminer les restes de nourriture tenaces et la graisse. En raison de ces propriétés, le savon à vaisselle peut accélérer le processus d'oxydation de la peinture de votre voiture. L'utilisation de tels produits chimiques sur la peinture et les vitres de votre voiture, en particulier si elles sont teintées, peut avoir des effets contre-productifs et même ruiner l'apparence de votre véhicule.

Garez votre voiture à l'ombre avant de laver les vitres

Même si vous avez décidé d'utiliser des nettoyants pour vitres commerciaux, ces produits chimiques ne devraient pas rester longtemps à la surface de vos lunettes. Laver votre voiture au soleil signifie que les produits chimiques que vous utilisez pour la nettoyer sèchent en quelques secondes.

À moins que vous ne recommenciez la procédure, ils risquent de rester collés à la vitre jusqu'à votre prochain lavage de voiture. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils rendent les vitres grasses et gâchent l'apparence générale de votre voiture.

Évitez le papier et les journaux

Les matériaux absorbants et les feuilles de papier journal sont les choix les plus courants pour les propriétaires de voitures lorsqu'il s'agit du lavage de voiture hebdomadaire ou mensuel. Cependant, ce ne sont pas les outils optimaux pour le travail ! Même s'ils peuvent être moins chers que les chiffons en microfibre, ils laisseront des fragments et des résidus, et vous devrez peut-être relaver votre voiture et vos vitres !

Comment fabriquer un nettoyant écologique à la maison

Si vous êtes adepte d'un mode de vie zéro déchet et plus respectueux de l'environnement, mais que vous ne pouvez vraiment pas renoncer à utiliser votre voiture, vous pourrez peut-être au moins rendre vos nettoyages plus durables ! Les produits énumérés ci-dessous sont standard dans chaque foyer, très efficaces et beaucoup plus naturels que les nettoyants pour vitres commerciaux.

Vinaigre

Le vinaigre est réputé pour sa teneur en acide, ce qui en fait un excellent nettoyant et dégraissant. Pour créer votre solution de nettoyage maison, mélangez le vinaigre et l'eau à parts égales. Appliquez-le sur vos fenêtres à l'aide d'un vaporisateur ou d'une éponge propre.

Amidon de maïs

Si vous recherchez un dégraissant plus puissant qui peut décomposer même la saleté la plus tenace sur vos fenêtres, mais que vous êtes sceptique quant à l'ammoniac, optez pour l'amidon de maïs. Cette substance est légèrement abrasive, mais elle est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Pour créer votre solution maison, mélangez ¼ de tasse de fécule de maïs et d'eau chaude et appliquez-la sur le verre avec un verre en microfibre.

Jus de citron

Vous cherchez une solution efficace qui est non seulement efficace mais qui peut aussi donner une odeur agréable à votre voiture ? Utilisez du citron ! Largement disponible dans tous les foyers, le citron est entièrement sûr à utiliser et très efficace. Pour une solution maison rapide, diluez le jus de citron dans de l'eau et utilisez un vaporisateur pour l'étaler sur le verre.

Alcool à friction

Aussi connu sous le nom d'alcool isopropylique, l'alcool à friction est un nettoyant efficace pour de nombreuses parties de votre voiture, y compris le verre, le métal et le chrome. Puisqu'il s'évapore rapidement, il est essentiel de le mélanger avec suffisamment d'eau pour le garder plus longtemps sur les fenêtres.

Réflexions finales

Maintenant, il n'y a plus de secrets dans le monde du nettoyage de la vitre de votre voiture ! Lors de votre prochain jour de congé, commencez tôt en lavant tout votre véhicule, puis passez aux vitres.

Lavez à la fois l'intérieur et l'extérieur de chaque verre, mais n'oubliez pas l'arête supérieure ! Pendant que vous continuez à nettoyer la lunette arrière et le pare-brise, assurez-vous d'utiliser des produits qui peuvent éliminer les accumulations de saleté les plus tenaces. Si vous avez installé un film teinté sur votre voiture, évitez les produits à base d'ammoniac qui peuvent entraîner une décoloration et une casse.

Enfin, vous pouvez facilement créer un mélange nettoyant écologique à la maison en utilisant du vinaigre, du citron, de l'amidon de maïs ou de l'alcool à friction. Ces substances sont plus naturelles et peuvent vous garantir la sécurité des surfaces de votre voiture !