Comment prolonger la durée de vie de vos freins

Selon le type de voiture que vous conduisez, vos freins peuvent être l'une des dépenses régulières les plus importantes. C'est particulièrement le cas si vous avez une voiture avec des freins de rechange sérieux, comme ceux de Brembo, ou une voiture de luxe lourde et grosse qui ronge les disques de frein plus rapidement.

Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire les coûts d'entretien des freins.

  1. Conduisez plus lentement. À mesure que la vitesse augmente, vos freins auront besoin de beaucoup plus d'énergie pour arrêter la voiture. Par exemple, rouler à 80 km/h nécessitera une certaine quantité d'énergie pour arrêter la voiture. Rouler à 100 km/h, soit 20 % plus vite que dans l'exemple précédent, nécessitera plus de 30 % d'énergie en plus. Et cette disparité augmente à mesure que la vitesse augmente.
  2. Utilisez votre pied droit uniquement pour les freins. Utiliser votre pied gauche pour freiner est quelque chose que peu de conducteurs manuels feront, car ils en ont besoin pour l'embrayage. Cependant, les personnes qui conduisent des automatiques le font très souvent. Le problème survient lorsqu'ils posent sans le savoir leur pied gauche sur la pédale de frein sans savoir qu'ils appuient un peu dessus. Cela signifie que vous freinez et accélérez en même temps et c'est une chose terrible pour vos freins.
  1. Utilisez le frein moteur. Lorsque vous approchez d'un endroit où vous devez vous arrêter, plutôt que d'accélérer le plus longtemps possible puis de freiner, vous devez relâcher l'accélérateur un peu plus tôt et ainsi réduire la vitesse sans utiliser de freins. Sur les voitures plus modernes, cela signifie également que vous économiserez du carburant, car sur la plupart d'entre elles, les injecteurs arrêtent d'envoyer du carburant dès que vous relâchez l'accélérateur et que la voiture est toujours en prise.
  2. Gardez vos distances. Cela signifie que vous serez obligé de freiner beaucoup moins souvent et avec moins de force, car vous aurez le temps de réagir et de réduire la vitesse en utilisant le frein moteur et une pression plus faible.
  3. Allez léger. Cela ne signifie pas que vous devez retirer les sièges arrière et les panneaux latéraux, mais perdre du poids inutilement signifie que votre voiture est plus légère et que vos freins ont besoin de moins d'énergie pour garder les choses sous contrôle. Beaucoup de gens ont des porte-bagages de toit en place même lorsqu'ils n'en ont pas besoin, sans parler de ce qui se trouve dans leurs bottes. Ceux-ci ajoutent du poids, augmentent la consommation de carburant et raccourcissent la durée de vie des freins.

Cependant, rien ne fera durer vos freins éternellement. Des contrôles réguliers, un rinçage et juste un entretien général sont le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de vos freins.

Remarque :de nombreux pilotes de course utilisent souvent leur pied gauche pour freiner pendant les courses et de nombreux freins gauchers l'utiliseront comme exemple que c'est OK. Cependant, courir pendant deux heures rend généralement leurs freins inutiles. C'est en fait un parfait exemple de la raison pour laquelle vous ne devriez PAS utiliser votre pied gauche pour freiner.