Comment nettoyer son volant ?

Le volant de notre voiture est le principal point de contact entre nos mains et la voiture, ainsi que le composant principal des systèmes de contrôle du véhicule. Cela dit, il est important de le garder propre car nous ne voulons pas nous contaminer les mains avec des microbes à chaque fois que nous conduisons notre voiture, et aussi le garder en bon état nous permettant de contrôler notre véhicule même dans les situations les plus exigeantes. Le volant doit être propre et non glissant à tout moment, alors voici comment y parvenir sans trop d'effort.

1) Gardez les lingettes humides à portée de main

Achetez un paquet de lingettes pour les mains et ayez-les toujours dans votre voiture. Utilisez-en un pour vous essuyer les mains et un autre pour essuyer votre volant avant de commencer à conduire. Cela tuera 99 % des bactéries sur vos mains et votre volant, et dissoudra les huiles corporelles qui s'appliquent sur le volant à cause de vos mains, le rendant dangereusement glissant.

2) Utilisez des nettoyants doux

Si votre volant est sale, utilisez un savon doux en l'appliquant sur une serviette en microfibre et en essuyant les 360 degrés de votre cercle de volant. En saisissant la roue à travers la serviette et en tournant votre poignet d'avant en arrière, vous parviendrez à éliminer la majeure partie de la saleté, peu importe la quantité accumulée et la durée pendant laquelle elle y est restée. Si vous voyez encore de la saleté, vous pouvez utiliser un tampon à récurer pour l'intérieur de la voiture, mais veillez à ne pas appliquer trop de pression, sinon vous rayerez la roue et la rendrez plus lisse au bout d'un moment, ce qui réduira la friction et la rendra glissante pour toujours. .

3) Nettoyer le cuir

Si votre volant est en cuir, utilisez plutôt un produit nettoyant pour cuir. De plus, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour faire tremper le nettoyant sur les points des patchs en cuir afin qu'ils soient également bien nettoyés. Enfin, nettoyez le cuir avec de l'eau car ces nettoyants peuvent être absorbés par la peau de vos mains à long terme, causant des problèmes de santé.

4) Utilisez un nettoyeur vapeur

Utiliser votre nettoyeur à vapeur pour nettoyer et désinfecter votre volant est également une excellente option. Assurez-vous simplement de ne pas appliquer la vapeur trop longtemps sur un seul point, sinon le matériau risque de s'enrouler en raison de la température élevée de la vapeur. De plus, assurez-vous que votre tableau de bord, qui dans la plupart des voitures est situé juste derrière le volant, ne devient pas aqueux ou il pourrait être endommagé. Une fois que vous avez terminé, écartez soigneusement le volant, car tout résidu d'humidité entraînera l'accumulation de bactéries plus tard.