Les nouveaux conducteurs sont confrontés à davantage de limites avec le permis de conduire progressif

Programme de permis de conduire progressif

La réussite de votre examen de conduite est un moment de grande excitation pour les jeunes conducteurs, avec un sentiment de libération venant de pouvoir voyager où vous voulez, quand vous voulez. Pour les 17-24 ans, cependant, il se pourrait bientôt qu'ils ne soient plus immédiatement libres de prendre la route en toute autonomie. En fait, si un nouvel essai gouvernemental s'avérait efficace, ils seraient plutôt soumis à de nouvelles directives connues sous le nom de permis de conduire gradués.

Le programme - qui devrait être mis à l'essai dans toute l'Irlande du Nord en 2019/20 - vise à réduire le nombre d'accidents impliquant de nouveaux conducteurs dans cette tranche d'âge. Alors, comment fonctionne le permis de conduire progressif ?

Qu'est-ce qui est inclus ?

Les propositions stipulent que tous les jeunes conducteurs devront suivre une phase d'apprentissage d'une durée minimale de six mois - à l'heure actuelle, il n'y a pas d'exigence minimale. Plus important encore, même une fois que les conducteurs auront réussi leur test, ils devront utiliser les plaques R pendant au moins deux ans. Semblables aux plaques P en option disponibles au Royaume-Uni, les plaques R seront disponibles en deux modèles :un pour les six premiers mois après le passage et un autre pour les 18 mois suivants.

Plus controversée encore est la proposition selon laquelle les nouveaux conducteurs âgés de moins de 24 ans ne seront pas autorisés à transporter plus d'un passager âgé de 14 à 20 ans entre 23h et 6h.

Pourquoi ce changement ?

Les statistiques ont révélé que les jeunes conducteurs sont jusqu'à trois fois plus susceptibles de mourir dans un accident de la route que les automobilistes plus âgés. En tant que tel, le programme espère réduire le nombre d'accidents impliquant des jeunes, l'association caritative de sécurité routière Brake affirmant que de telles mesures pourraient permettre de sauver jusqu'à 400 vies par an au Royaume-Uni.

Le programme a également été influencé par des réussites similaires du monde entier. Par exemple, en Nouvelle-Zélande, l'introduction a entraîné une baisse de 23 % du nombre de blessés dans des accidents de voiture chez les 15-19 ans. De même, aux États-Unis, les automobilistes âgés de 16 ans qui détenaient un permis de conduire progressif ont connu 37 % d'accidents en moins.

Le programme devant être testé en Irlande du Nord entre 2019 et 2020, cela signifie que les jeunes automobilistes du Royaume-Uni ont encore beaucoup de temps pour apprendre et réussir leur test sans être soumis aux changements potentiels. Cependant, il vaut toujours la peine d'être aussi prudent et prudent que possible une fois que vous avez réussi votre test, alors assurez-vous de conduire un modèle qui comporte des mesures de sécurité appropriées en standard.

Pour plus d'informations sur la recherche d'un véhicule d'occasion doté des meilleures technologies de sécurité, contactez dès aujourd'hui l'équipe de Carwise Group à Harlow et Maidstone.