Nouvelle Hyundai IONIQ Electric avec plus d'autonomie que prévu

Dans la nouvelle Hyundai IONIQ Electric améliorée, la capacité de la batterie est augmentée de 36,8 %, passant de 28 à 38,3 kWh et l'autonomie WLTP est de 311 km (193 miles). En juin, Hyundai s'attendait à ce que l'autonomie WLTP soit de 294 km (183 miles), ce nouveau chiffre est donc une bonne surprise.

Je dois mentionner que je pense que Hyundai a sous-estimé le WLTP sur le modèle précédent, car la Volkswagen e-Golf avait une autonomie EPA similaire (125 au lieu de 124 miles) mais a obtenu une autonomie WLTP de 231 km, tandis que la Hyundai IONIQ Electric n'a obtenu que 204 km.

Quant à la cote EPA du nouveau modèle, elle n'est pas encore connue, mais elle devrait se situer autour de 168 miles (270 km).

Voyons quelques points saillants du communiqué de presse.

La batterie de la nouvelle IONIQ Electric est passée de 28 kWh à 38,3 kWh, ce qui signifie que les conducteurs peuvent aller encore plus loin entre les charges. Il dispose de 36% de capacité de stockage d'énergie supplémentaire, offrant un total de 311 km d'autonomie. Son moteur électrique délivre une puissance maximale de 136 PS et 295 Nm de couple et est équipé en standard d'un chargeur embarqué de 7,2 kW - une mise à niveau par rapport aux 6,6 kW actuels - pour une charge AC de type 2. À l'aide d'une station de charge rapide de 100 kW, la batterie peut atteindre 80 % de charge en aussi peu que 54 minutes.

Nouvel intérieur Hyundai IONIQ Electric

Un design intérieur mis à jour

En plus des nouvelles fonctionnalités pratiques, l'intérieur repensé de la nouvelle IONIQ intègre de nouveaux facteurs de conception pour améliorer son image sophistiquée. En plus de la garniture de siège en tissu Fossil Grey standard, les clients ont le choix entre quatre couleurs de siège en cuir :Fossil Grey, Shale Grey, Red Umber (exclusif pour hybride et plug-in) et Electric Shadow (exclusif à la version électrique). Pendant ce temps, la garniture du tableau de bord arrive en Dark Chrome Accent.

Sous le nouvel écran large AVN de 10,25 pouces, le panneau de commande du chauffage et de la climatisation a été repensé et arbore une finition élégante et brillante. De nouveaux boutons de commande tactiles permettent un fonctionnement intuitif du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. L'écran de console LCD haute résolution standard de 7 pouces IONIQ Electric (en option pour les versions hybrides et hybrides rechargeables) a été amélioré avec un éclairage d'ambiance pour visualiser les différents thèmes de mode de conduite. Pour compléter le design intérieur moderne amélioré, un éclairage ambiant bleu a été appliqué sur le tableau de bord inférieur côté passager et la console centrale.

Nouvelle Hyundai IONIQ Electric avec sièges rabattus

Fonctionnalités de conduite améliorées

S'inspirant de son frère Kona Electric tout aussi innovant, en tant qu'utilisation maximale de la technologie de freinage régénératif, le nouveau IONIQ Electric adopte une capacité de conduite à 1 palette, qui permet aux conducteurs d'arrêter la voiture en tenant simplement le levier de changement de vitesse gauche avec souvent aucun besoin d'enclencher la pédale de frein. Fonctionnant ainsi via le Smart Regenerative Braking, le niveau de récupération d'énergie est automatiquement ajusté en fonction de l'inclinaison de la route et de la situation de la circulation à l'avant en roue libre.

La nouvelle IONIQ Electric est également équipée d'Eco+, qui complète les modes de conduite standard Eco, Confort et Sport. En sélectionnant le mode Eco+, les conducteurs réduisent leur consommation d'énergie et l'énergie restante de la voiture peut être prolongée lors de situations d'urgence imprévisibles.

Les nouvelles IONIQ Hybrid et Plug-in seront disponibles pour les clients à partir de juillet 2019. La version électrique suivra en septembre 2019.

La nouvelle Hyundai IONIQ Electric améliorée est une voiture électrique très complète avec une efficacité incroyable, une autonomie décente et dotée de fonctionnalités de sécurité. Le seul inconvénient par rapport au modèle précédent est le taux de charge inférieur des chargeurs rapides CC, car sa batterie a désormais une tension nominale plus faible (moins de cellules de batterie en série).

Néanmoins, comme toujours, c'est la disponibilité et le prix qui détermineront son succès. Malheureusement en ce qui concerne la disponibilité, je ne suis pas très optimiste. Kia et Hyundai construisent d'excellentes voitures électriques, mais ne semblent pas suffisamment motivés pour les vendre.