Comme s'ils étaient dans un accident n'était pas assez stressant, en particulier lorsque vous subissez des blessures, lorsque des camions sont impliqués, le stress peut devenir beaucoup plus élevé. À ce stade, vous essayez peut-être de déterminer si le chauffeur du camion est responsable de vos dommages ou si c'est peut-être l'entreprise de camionnage. Pour commencer à démêler ces complications, il peut être judicieux pour vous de savoir si le chauffeur du camion est un travailleur indépendant ou s'il travaille pour une entreprise de camionnage.
Si le chauffeur de camion est un entrepreneur indépendant, même si les services de livraison peuvent être fournis pour une entreprise de camionnage, la loi ne tient pas l'entreprise légalement responsable des actions négligentes du chauffeur de camion.
Si le chauffeur du camion est propriétaire du camion, qu'il l'entretient et qu'il paie à la tâche, vous aurez une tâche impossible lorsque vous tenterez de demander une indemnisation pour les dommages à l'entreprise qui l'embauche.
D'autre part, l'entreprise de camionnage serait tenue responsable des actions menées par ses employés lorsqu'ils exercent les fonctions de leur travail. Cela signifie que l'entreprise ne serait responsable que lorsque le chauffeur du camion transporte ou livre des marchandises pour elle. Si le camionneur a terminé une course et est sur le chemin du retour, l'employeur ne serait pas considéré comme responsable de la conduite négligente du conducteur puisqu'il agissait maintenant à titre individuel.
En bref, l'entreprise de camionnage peut être tenue responsable de l'accident lorsque :
Le chauffeur est employé par eux.
Le conducteur travaillait lorsque l'accident s'est produit.
C'est la négligence du conducteur qui a causé vos blessures.
Si vous êtes blessé, n'attendez pas pour consulter un médecin. Et même si vos blessures semblent mineures, faites-les vérifier. Il se peut que vous ayez des blessures internes plus difficiles à repérer.
Si vos blessures vous permettent de rester sur les lieux de l'accident, attendez que les forces de l'ordre se présentent, puis demandez une copie du rapport d'accident à présenter à votre avocat. Le rapport peut confirmer votre conviction que le chauffeur du camion était responsable de l'accident. Échangez des informations avec le conducteur et obtenez également des informations sur les témoins.
Travailler avec un avocat expérimenté en accident de camion vous aidera à déterminer si le meilleur cas sera contre l'employeur du conducteur ou contre le conducteur. En savoir plus pour découvrir à quel point un accident avec un camion commercial peut être destructeur, comment votre voiture peut être détruite alors que le camion montre à peine une égratignure et comment l'étendue de vos blessures peut peser sur votre vie.
Votre avocat pourra également déterminer si plusieurs parties sont responsables. Il peut s'agir de la société en charge de l'entretien du camion, de la personne qui a chargé la cargaison ou de la société propriétaire de la cargaison. En fin de compte, pour prouver la faute, vous devrez présenter des preuves qui prouvent que le chauffeur du camion a été négligent ou que la faute incombe à une autre partie. Si nécessaire, votre avocat fera appel à des témoins experts pour fournir des preuves supplémentaires pour démontrer la faute.