14 conseils pour les nouveaux conducteurs

Peu de choses dans la vie sont plus excitantes que d'obtenir votre permis de conduire et de prendre la route pour la première fois. Pour la plupart des nouveaux conducteurs, un nouveau permis s'accompagne également d'un sentiment de liberté comme ils n'en ont jamais connu auparavant. Mais cela vient aussi avec beaucoup de responsabilités. Dans cet article, nous partagerons 15 conseils utiles pour assurer la sécurité des nouveaux conducteurs. Certains sont assez évidents, mais il y en a peut-être quelques-uns que vous ne lu dans un manuel d'éducation à la conduite.

14 conseils pour les nouveaux conducteurs

1. Ajustez vos rétroviseurs correctement

Ce n'est probablement pas une grande révélation que d'ajuster correctement vos rétroviseurs est l'une des premières choses que vous devriez faire avant de conduire une voiture.

Cependant, votre cours de conduite peut ne pas partager avec vous tous des petits trucs et astuces liés à vos rétroviseurs, notamment en ce qui concerne les angles morts.

Pour vous assurer de réduire au minimum les angles morts, réglez vos rétroviseurs extérieurs de manière à pouvoir dépasser une voiture garée en marche arrière tout en conservant l'image de la voiture dans votre rétroviseur.

Dès que vous ne voyez plus la voiture garée dans votre rétroviseur, vous devriez pouvoir voir le véhicule dans votre vision périphérique. Ajustez vos rétroviseurs latéraux si nécessaire.

Quant à votre rétroviseur, réglez-le de manière à pouvoir voir complètement toute votre lunette arrière.

N'oubliez pas que lorsque vous réglez vos rétroviseurs, vous devez être assis dans votre position de conduite normale.

2. Garez-vous parfaitement, à chaque fois

En tant que nouveau conducteur, le stationnement peut être étonnamment éprouvant pour les nerfs.

À l'époque, il semble qu'il n'y ait rien de plus embarrassant que de se garer dans le parking de votre lycée et de gratter votre pare-chocs avant parce que vous tirez trop vers l'avant.

Pour éviter de gratter le trottoir, tirez vers l'avant jusqu'à ce que vous puissiez repérer le trottoir ci-dessous le bas de votre rétroviseur latéral. Cela vous assurera d'avoir suffisamment d'espace entre le trottoir et votre pare-chocs avant.

Le stationnement en parallèle est l'une des tâches les plus difficiles auxquelles vous serez confronté en tant que nouveau conducteur.

Le risque de rayer vos roues sur le trottoir est toujours là. Un petit morceau de ruban adhésif peut être d'une grande aide lorsqu'il s'agit de stationnement en parallèle.

Lorsque vous avez réussi à vous garer en parallèle sans aide, asseyez-vous dans votre position de conduite normale et regardez par le pare-brise avant.

Collez un petit morceau de ruban adhésif en bas à droite, là où votre ligne de mire rencontre le trottoir.

Utilisez la bande comme guide la prochaine fois que vous devrez vous garer en parallèle.

3. Gardez vos freins au sec sous une pluie battante

Conduire sous la pluie comporte ses propres risques, et c'est particulièrement vrai si vous êtes un nouveau conducteur.

Lorsque vous conduisez sous une pluie battante, la première chose à faire est de ralentir !

L'aquaplanage est un risque sérieux, et si vous labourez dans de l'eau profonde et stagnante, vous risquez d'endommager votre système électrique.

L'eau profonde peut également réduire l'efficacité de vos freins.

Pour garder vos freins au sec, appuyez doucement sur la pédale de frein à quelques reprises tout en continuant d'appuyer sur la pédale d'accélérateur après avoir traversé une flaque d'eau.

La friction accrue sur vos freins provoque de la chaleur, et cette chaleur évaporera l'eau sur vos plaquettes ou rotors.

4. Surveillez les véhicules hauts pour faire allusion aux problèmes de circulation

Être un conducteur prudent est une question de sensibilisation, et en tant que nouveau conducteur, vous faites probablement un travail assez solide pour garder un œil sur le véhicule juste devant vous.

Cependant, lorsque vous êtes dans une circulation dense, vous devez également regarder vers l'avant et observer les véhicules plus grands comme les semi-remorques et les camionnettes surélevées.

Les conducteurs de ces véhicules ont une meilleure vue et peuvent voir plus loin que les conducteurs de voitures normales, de sorte qu'ils repèrent généralement les accidents et autres dangers tôt.

Si vous les voyez ralentir et changer de voie, vous devriez prévoir de faire de même.

5. Utilisez vos phares pour aider à démarrer votre voiture par temps froid

La batterie de la voiture de votre véhicule est mesurée par quelque chose appelé "ampères de démarrage à froid".

En bref, c'est une mesure de la "puissance" que votre batterie peut générer à des températures glaciales.

Plus le temps est froid, plus votre batterie doit travailler dur pour faire tourner votre moteur. Dans extrêmement par temps froid, allumez un peu les feux de route de votre voiture avant d'essayer de démarrer le moteur.

En alimentant vos phares, votre batterie se réchauffera un peu, ce qui lui donnera une meilleure chance de faire tourner votre démarreur lorsque vous lancez le contact à fond.

6. Ne pas accélérer

Écoutez, nous savons que l'obtention de votre permis de conduire pour la première fois est une chose excitante et pendant que nous apprécions le Fast and the Furious films autant que n'importe qui, la simple vérité est que la vitesse est dangereuse.

En fait, c'est l'une des principales causes d'accidents mortels impliquant de nouveaux conducteurs.

Si vous voulez conduire vite, obtenez des instructions professionnelles sur une piste fermée, et en attendant, vous pouvez consulter nos conseils pour conduire vite.

7. Prenez soin de votre véhicule

Si vous êtes un nouveau conducteur, votre accessoire le plus important à ce stade de la vie a probablement été votre téléphone portable.

Tout change lorsque vous obtenez votre premier jeu de clés. Une voiture est un équipement coûteux qui nécessite un entretien régulier pour assurer son fonctionnement sûr et efficace.

Assurez-vous de garder un œil sur votre jauge de carburant et essayez de ne pas laisser votre réservoir descendre en dessous de la moitié plein si vous pouvez l'aider.

Vous devriez également apprendre à vérifier vos autres fluides comme l'huile, le liquide de frein, le liquide de direction assistée, le liquide de refroidissement, etc.

Faites permuter régulièrement les pneus de votre véhicule et vérifiez régulièrement la pression des pneus pour éviter une usure prématurée.

Comme le dit le vieil adage, "si vous prenez soin de votre voiture, elle prendra soin de vous".

8. Portez votre ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité devrait être un autre « must » évident lorsque vous êtes un nouveau conducteur.

Il n'y a vraiment aucune excuse pas ne plus se ressaisir. Cependant, il y a encore un nombre choquant d'adolescents qui ne le font pas.

En fait, plus de la moitié des accidents mortels impliquant des adolescents étaient dus au fait que les passagers ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

9. Ne pas talonner

Réduire votre vitesse et boucler votre ceinture contribuera grandement à votre sécurité sur la route, mais il y a toujours quelqu'un qui conduira probablement encore plus lentement que vous n'êtes.

Nous comprenons - c'est frustrant de se retrouver derrière quelqu'un qui insiste pour faire 30 dans une zone de 35 mph.

Mais, quoi que vous fassiez, ne talonnez pas ! La plupart des collisions par l'arrière sont le résultat d'un suivi de trop près.

La façon la plus simple de vous assurer que vous gardez une distance de sécurité est de vous donner 3 secondes entre vous et la voiture devant vous.

En d'autres termes, choisissez un objet immobile sur le bord de la route et lorsque la voiture devant vous le dépasse, commencez à compter.

Vous devriez pouvoir compter jusqu'à au moins 3 avant que votre véhicule ne dépasse ce même objet.

10. Évitez les distractions

En tant que nouveau conducteur, vous devez vous concentrer sur la route devant vous et garder votre véhicule dans votre voie.

Lorsque vous jouez avec votre téléphone ou votre chaîne stéréo, il est difficile d'accomplir cela.

Donc, si vous voulez écouter de la musique, assurez-vous de lancer votre liste de lecture avant de sortir de l'allée afin de ne pas la déranger en conduisant.

Si votre véhicule est équipé d'accessoires mains libres, utilisez-les.

11. Conduisez de manière défensive

N'oubliez pas que la plupart des accidents de voiture impliquent plus d'un véhicule.

Donc, même si vous êtes le plus grand conducteur du monde, il y a toujours une chance qu'un autre conducteur moche puisse vous frapper.

Il est donc important de garder un œil sur les autres voitures et de conduire de manière défensive.

Si vous voyez un autre véhicule se faufiler et dévier dans la circulation, restez à une bonne distance de lui.

Plus la limite de vitesse est rapide, plus vous devez mettre de distance entre vous et la voiture devant vous.

Vous voulez vous assurer d'avoir suffisamment de temps pour réagir en cas d'accident.

12. Éloignez-vous de votre téléphone

Envoyer des SMS ou parler au volant est l'une des principales causes d'accidents.

De nombreux États ont rendu illégal le fait d'avoir votre téléphone entre vos mains pendant que vous conduisez. Même si vous vivez dans un état où c'est encore légal, laissez-le tranquille !

La seule (légère) exception est si vous utilisez votre téléphone à des fins GPS.

Dans ce cas, branchez votre destination avant de partir et assurez-vous que votre téléphone est attaché à votre tableau de bord à un endroit facile à lire sans quitter la route des yeux très longtemps.

Surtout, laissez les textos pour quand vous êtes garé.

13. Utilisez vos clignotants

Les clignotants ne sont pas facultatifs. Mais, pour une raison quelconque, de nombreux conducteurs les utilisent rarement aujourd'hui.

C'est aussi pourquoi beaucoup de ces conducteurs ont des accidents.

Alors, faites ce qu'il faut et signalez avant de tourner ou de changer de voie. C'est courtois envers les autres conducteurs et c'est la loi.

14. Ne buvez pas et ne conduisez pas !

Celui-ci devrait être évident.

L'alcool et la conduite peuvent avoir des conséquences fatales. Vous pourriez vous tuer ou tuer quelqu'un d'autre.

Si vous buvez et conduisez et ne le faites pas avoir un accident, il y a toujours une chance que vous soyez arrêté par les forces de l'ordre.

À ce stade, vous pouvez dire adieu à vos nouveaux privilèges de conduite.

Écoutez, si vous allez faire la fête, vous ne perdrez aucun point cool si vous appelez un Uber pour rentrer chez vous.

Vous pourriez même avoir de la chance et trouver l'un de ces chauffeurs Uber qui amènent leur chiot dans la voiture avec eux.

Faites-nous confiance, les câlins des chiots sont beaucoup plus amusants qu'un test de sobriété sur le terrain.

Réflexions finales

Obtenir votre permis de conduire est un rite de passage majeur.

C'est aussi une responsabilité majeure. Les conseils décrits ci-dessus peuvent vous garder en sécurité et votre véhicule en parfait état.

Il est impossible d'éviter tout ce qui est possible situation dangereuse que vous pourriez rencontrer sur la route, mais être bien informé et préparé vous donnera les meilleures chances de les traverser indemnes.