Oh, Cerf ! Conseils pour éviter une collision en cas de chute

Alors que nous comptons jusqu'à la nuit d'Halloween, le comté de Fauquier se prépare à une saison de créatures menaçantes qui se cachent dans la nuit, des bêtes prêtes à sortir de l'obscurité à tout moment. Méfiez-vous de l'Odocoileus virginianus, une créature bien plus effrayante que n'importe quel zombie ou loup-garou.

Vous connaissez probablement cette créature par son nom plus courant :le cerf de Virginie.

Ne vous y trompez pas :les cerfs sont des animaux dangereux. Aussi familiers que nous soyons tous avec les observations de cerfs dans ces régions, les collisions avec la faune restent fréquentes. Octobre inaugure la saison du rut, une période où les mâles sont en chaleur et où la population de cerfs est extrêmement active. Soyez prêt.

Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et celle de votre véhicule.

Soyez très vigilant

Lorsque vous voyez ces panneaux "DEER XING", faites attention. N'oubliez pas que vous devez être extrêmement vigilant pendant les heures autour du crépuscule et de l'aube, car les cerfs ont tendance à voyager dans des conditions de faible luminosité. Lorsque le trafic venant en sens inverse est au minimum, allumez vos feux de route pour une visibilité accrue. Dans l'obscurité, le reflet des yeux d'un cerf dans vos phares pourrait être tout ce que vous voyez. Balayez toujours visuellement les deux côtés de la route à travers l'horizon. Si vous repérez un cerf, sachez que d'autres sont probablement à proximité car ils voyagent rarement seuls. Si vous avez le choix entre plusieurs voies, sélectionnez celle la plus proche du centre de la route. Cerf souvent lié d'un côté à l'autre. Tout temps supplémentaire que vous pouvez vous acheter, mieux c'est.

Ralentir

Réduire votre vitesse est la meilleure défense contre les collisions. Prévoyez toujours suffisamment de temps pour freiner dans la distance des faisceaux de vos phares. Rouler à 80 km/h vous offre une certaine marge de manœuvre pour freiner sur l'autoroute, mais tout dépend de votre temps de réaction. De plus, ne talonnez jamais vos collègues automobilistes, en particulier au pays des cerfs.

Pas de mouvements fous

Avec seulement quelques millisecondes pour réagir, quelle est votre première réaction face à un cerf sur votre chemin ? Freinez-vous brusquement ou faites-vous une embardée pour éviter de le heurter ?

Les experts suggèrent ce qui suit :

  • Appuyez fermement sur le frein.
  • Inclinez légèrement l'avant de la voiture dans la direction d'approche du cerf (et non dans la direction dans laquelle il se déplace).
  • Relâchez le frein juste avant l'impact.
  • Restez dans votre voie.

Les conducteurs oublient souvent le trafic venant en sens inverse lorsqu'ils sont confrontés à un obstacle. De plus, vous ne savez jamais quelles conditions vous attendent une fois que votre véhicule a quitté la route.

Lever le pied du frein permet à l'avant du véhicule de se soulever légèrement, juste assez pour fournir un coup mieux situé. Personne ne veut jamais entrer en collision avec un cerf, mais faire un écart drastique pour l'éviter peut vous mettre en danger.

Soyez prêt pour la route

Un véhicule avec de mauvaises pauses, une visibilité réduite, des phares diminués, des bandes de roulement de pneus usées et une mauvaise direction n'est pas équipé pour gérer les conditions imposées par un trajet quotidien, sans parler d'une situation de conduite risquée. Assurez-vous toujours que votre véhicule est correctement entretenu pour la saison.

Connaissez-vous le réglage de votre appui-tête ? Si une collision se produit, vous ne voulez pas de coup de fouet cervical. Autre conseil, restez attaché lorsque vous êtes dans un véhicule en mouvement. Cela peut sembler évident, mais les gens oublient.

Faites-leur savoir où vous êtes

Les feux de route vous offrent une meilleure visibilité, mais que se passe-t-il si vous détectez des cerfs au loin ? Faire clignoter vos phares et klaxonner peut parfois aider. Idéalement, vous voulez effrayer le cerf. Malheureusement, ce ne sont pas les espèces les plus intelligentes. Certains chevreuils peuvent même être attirés par le son de votre klaxon. Ne vous attendez jamais à ce qu'un cerf réagisse comme vous le souhaitez.

Aide supplémentaire

Beaucoup de gens ne jurent que par les dispositifs d'avertissement de cerfs comme ceux que l'on trouve chez Walmart. Ces articles se fixent facilement à l'avant de votre véhicule et émettent des hautes fréquences conçues pour effrayer la faune. Si vous lisez les avis en ligne, vous verrez que de nombreux clients ne jurent que par eux. À un prix inférieur à dix dollars, vous n'avez pas grand-chose à perdre. Méfiez-vous, certains ont remis en question l'efficacité globale de ces produits.
Évidemment, rien ne remplace un conducteur vigilant, un véhicule bien entretenu et une stratégie de conduite défensive. Si vous frappez un cerf (cela arrive), souvenez-vous de ce qui suit :

  • Documenter l'accident.
  • Appelez la police.
  • Assurez-vous que la route est sûre pour les autres automobilistes.
  • Évaluez les dégâts. Le véhicule peut-il être conduit en toute sécurité ? (Appelez une dépanneuse si nécessaire).
  • Éviter tout contact avec l'animal.

Les gens peuvent se sentir enclins à aider un cerf blessé. N'oubliez pas qu'un animal qui souffre est une menace imprévisible. Un cerf peut facilement vous blesser dans ses tentatives de fuite. De plus, les tiques du cerf sont capables de transmettre des maladies aux humains, il est donc préférable de garder vos distances.

Avec la scène sécurisée et l'accident derrière vous, votre prochain arrêt devrait être une visite à Warrenton Auto Service. Notre personnel est expérimenté dans ce type de réparation de carrosserie automobile.

Restez en sécurité et passez un joyeux Halloween !