Les contrôles de smog sont conçus pour garantir que la quantité et le type de polluants émis par votre véhicule ne dépassent pas les normes maximales.
Tout test de smog comporte plusieurs composants, et votre véhicule doit réussir toutes les parties du test pour réussir.
- Inspection visuelle des composants et des systèmes de contrôle des émissions
- Inspection fonctionnelle du témoin de vérification du moteur du véhicule, du calage de l'allumage, du système de recirculation des gaz d'échappement, du système d'évaporation de carburant et de la fumée visible.
- Inspection fonctionnelle du système de diagnostic embarqué (OBD) du véhicule.
- Inspection des émissions d'échappement
Après l'inspection, vous recevrez une copie du rapport d'inspection du véhicule (VIR), qui montre les résultats des tests. Si votre véhicule passe, le certificat de conformité sera envoyé numériquement à la DMV.
Où emmenez-vous votre véhicule pour un contrôle du smog ?
La majorité des Californiens peuvent faire effectuer leur vérification du smog de leur véhicule par un magasin de mise au point de qualité. Chaque emplacement Quality Tune-Up Shop est certifié pour effectuer des inspections SMOG. Nos emplacements Rancho Cordova et Fruitridge offrent les inspections SMOG STAR, et le reste de nos emplacements de la région sont certifiés pour les inspections de test uniquement.
- Les stations STAR répondent à des normes plus élevées et sont surveillées de plus près par le Bureau of Automotive Repair. Certains types de véhicules peuvent être tenus par le DMV d'être testés dans une station STAR.
- Les stations de test uniquement sont spécialisées dans les inspections de smog et ne sont pas autorisées à effectuer des diagnostics ou des réparations. Le DMV exige que certains véhicules soient inspectés dans des installations d'essai uniquement. Si le véhicule tombe en panne dans une station Test-Only, le consommateur peut alors amener le véhicule à une station Test-and-Repair ou Repair-Only qualifiée de son choix
Quelles sont les ressources disponibles si votre véhicule échoue au test de smog ?
Si votre véhicule tombe en panne, la station fournira le rapport d'inspection de votre véhicule qui indique les résultats de votre véhicule et la ou les raisons pour lesquelles votre véhicule n'a pas réussi. Si vous avez des questions, notre équipe peut examiner les résultats de votre véhicule et vous aider à le mettre en conformité.
Pour traiter la ou les raisons de l'échec, vous pouvez :
- Effectuez les réparations liées aux émissions – Toutes les réparations nécessaires doivent être effectuées par une station autorisée à effectuer les réparations Smog Check. Une fois les réparations terminées, faites réinspecter votre véhicule. La station vous fournira un rapport d'inspection final du véhicule une fois que votre véhicule aura passé le contrôle de smog et enverra le certificat par voie électronique au DMV.
- Visitez un arbitre Smog Check - Les arbitres offrent un deuxième avis sur les résultats de Smog Check et peuvent vous aider à inspecter des véhicules inhabituels et à localiser des pièces d'émission difficiles à trouver. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, visitez www.asktheref.org.
- Postulez au programme d'assistance aux consommateurs :le programme d'assistance aux consommateurs offre aux consommateurs éligibles une assistance pour les réparations liées aux émissions dans une station d'essai et de réparation STAR si leur véhicule échoue à l'inspection biennale Smog Check. Le programme offre également aux consommateurs éligibles une incitation à retirer leur véhicule opérationnel sur un site de démontage sous contrat avec BAR. Pour consulter les conditions d'éligibilité et postuler, visitez la page Programme d'aide aux consommateurs.
Pour obtenir les informations les plus récentes sur le processus de vérification du smog, les lois et les types de stations, visitez le Bureau of Automotive Repair.
Source :https://www.bar.ca.gov/Consumer/Smog_Check_Program/FAQ