La saison estivale est la période la plus éprouvante pour vos voitures d'occasion. Tous les composants de votre voiture - des peintures extérieures, des pneus et bien sûr du moteur sont soumis à une immense chaleur. L'usure des voitures d'occasion pendant les mois d'été est beaucoup plus dure qu'à tout autre moment de l'année. Si vous n'effectuez pas une vérification approfondie de votre voiture avant les chauds mois d'été, vous pourriez vous retrouver coincé au milieu de nulle part sans aucune aide en vue. Les principaux constructeurs automobiles japonais conseillent souvent à leurs automobilistes d'établir une politique de dépannage et la plupart des gens adhèrent à ce conseil. Mais la police d'assurance panne ne couvrira que vos frais, qu'en est-il des tracas que vous devez supporter lorsque vous êtes bloqué dans un endroit isolé sans sécurité ?
Il est toujours utile d'acquérir des connaissances sur la façon de prendre soin pour et inspecter divers composants de voitures d'occasion avant que l'été chaud ne s'installe. Voici quelques conseils d'entretien qui garderont votre voiture d'occasion en bon état malgré la chaleur du soleil à l'extérieur :
Le liquide de refroidissement est un composant important du moteur de voiture pendant les chauds mois d'été. Votre voiture aspire l'air chaud à l'intérieur lorsque vous conduisez. Cet air chaud couplé à la chaleur produite par le moteur crée une température redoutable sous le capot. Cette température est régulée à l'aide d'un fluide spécial appelé liquide de refroidissement. Pendant les mois d'été, vous devriez prendre l'habitude de vérifier les repères de niveau de liquide de refroidissement sur le réservoir au moins une fois par semaine. Idéalement, le niveau devrait se situer quelque part entre les marques haute et basse. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture d'occasion uniquement lorsque le moteur de la voiture a refroidi.
C'est une sorte de ventilateur qui est construit à l'intérieur du moteur. Le ventilateur s'active automatiquement lorsque le moteur surchauffe. Le ventilateur de refroidissement aspire l'air frais du radiateur pour maintenir l'équilibre de la température du moteur. Si votre ventilateur de refroidissement fonctionne mal, cela pourrait entraîner l'ébullition du liquide de refroidissement, causant ainsi de graves dommages au moteur. Vous pouvez vérifier l'état de votre ventilateur de refroidissement en allumant le chauffage et en faisant fonctionner la voiture jusqu'à ce qu'elle atteigne une température normale. Une fois que vous avez atteint cet objectif, laissez tourner le moteur pendant cinq minutes. Dans des circonstances normales, le ventilateur de refroidissement s'activera dans ce délai. S'il y a un problème avec le ventilateur de refroidissement, il ne s'activera pas, auquel cas la température de votre moteur montera en flèche.
C'est une norme partout dans le monde :les routes sont réparées et reconstruites pendant les mois d'été. Mais, avant qu'une route soit faite, il faut beaucoup creuser autour de la zone. Lorsque vous conduisez une voiture d'occasion pendant les mois d'été, faites toujours attention aux panneaux "Route en construction". Ce sont des zones où il faut conduire avec prudence. Les cailloux, le goudron et les débris aux alentours peuvent blesser votre carrosserie. Conduisez lentement dans les zones où des travaux de construction de routes sont en cours. Ne vous approchez pas trop de l'arrière d'une autre voiture, car elle pourrait projeter des cailloux endommageant votre carrosserie.
Même lorsque vos niveaux de liquide de refroidissement et votre ventilateur de refroidissement sont corrects, vous pouvez toujours avoir des problèmes de surchauffe du moteur. De tels problèmes surviennent lorsque vous êtes coincé dans la circulation pendant longtemps. Lorsque vous voyez des signes de surchauffe du moteur, allumez immédiatement le chauffage à sa pleine capacité.
Ce sont quelques-unes des nombreuses précautions que vous devez prendre pour maintenir le parfait état de fonctionnement des voitures d'occasion pendant les chauds mois d'été.