Votre moteur chauffe-t-il ? Comment réparer un moteur de voiture en surchauffe ?

Votre moteur chauffe-t-il ? Vous êtes probablement confronté à une surchauffe du moteur, et voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de réparer un moteur de voiture en surchauffe :

  1. Commencez par vérifier le liquide du radiateur
  2. Effectuer une vérification des fuites du système
  3. Inspectez le bouchon du radiateur
  4. Vérifiez les ventilateurs de refroidissement
  5. Inspecter le moteur du ventilateur
  6. Vérifiez le thermostat
  7. Inspecter le radiateur
  8. Vérifier le joint de culasse

Le moteur de votre véhicule doit fonctionner dans une plage de température minimale et maximale. Chaque fois que la température dépasse le seuil maximum, vous arrivez à un point où le moteur surchauffe. Sans un système de refroidissement parfaitement fonctionnel, le moteur pourrait tomber en panne et vous feriez face à des résultats catastrophiques.

Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir, afin que vous répondiez à la question "Votre moteur chauffe-t-il?" Il expliquera comment le moteur peut surchauffer et les principales causes du moteur ou de la surchauffe, ainsi que des réparations simples.

Qu'est-ce que la surchauffe du moteur et pourquoi cela se produit-il ?

Avant d'approfondir les détails sur le fait que votre moteur chauffe ou sur la façon de réparer la surchauffe du moteur de la voiture, nous devons comprendre ce que cela signifie lorsque le moteur surchauffe ou lorsqu'il chauffe.

Pour mieux comprendre la situation de surchauffe du moteur, il est essentiel que vous compreniez également d'où provient la chaleur excessive en premier lieu. Dans tout véhicule équipé d'un système de combustion, une grande quantité de chaleur est générée par le processus de combustion. Plusieurs composants de votre véhicule empêchent le moteur d'atteindre la température maximale.


Pour tout moteur d'un système à combustion, la température ne doit pas dépasser un seuil maximum et ne doit pas avoir amené la règle d'un certain seuil minimum ainsi. Chaque fois que la température de votre moteur dépasse le seuil maximal, le système de refroidissement envoie du liquide de refroidissement circuler autour du moteur et abaisser sa température au niveau optimal.

Tout problème avec le système de refroidissement peut facilement entraîner une surchauffe du moteur, et c'est alors que votre mécanicien peut vous demander :"Votre moteur chauffe-t-il ?"

Lorsque cela se produit, votre mécanicien doit diagnostiquer les composants fondamentaux de votre système de refroidissement et résoudre celui qui cause le problème. Par exemple, votre mécanicien doit vérifier le liquide de refroidissement pour détecter tout signe de fuite, inspecter le thermostat, vérifier les tuyaux, examiner le radiateur, etc.

Votre moteur chauffe-t-il ?

Étant donné que la surchauffe du moteur est l'un des problèmes les plus importants auxquels tout moteur peut être confronté, vous devez parfois apprendre les principales qui pourraient indiquer des problèmes de surchauffe du moteur.

Examinons de plus près certains des symptômes courants pour vous aider à répondre à la question :"Votre moteur chauffe-t-il ?"

1. Lecture de jauge à haute température

L'un des premiers symptômes indiquant que votre moteur chauffe est une lecture de jauge de température très élevée. La jauge de température est située sur le tableau de bord du véhicule et est chargée de communiquer avec vous pour vous informer du centre moteur existant.

2. Odeur de surchauffe

Cela peut sembler un peu bizarre de dire que lorsque votre moteur surchauffe, vous remarquerez une odeur de surchauffe. Votre véhicule sentira chaud à chaque fois que vous entrerez dans la voiture, et cela pourrait être quelque chose comme du caoutchouc chaud ou des morceaux de plastique chauds.

3. Bruit sourd étrange

Une autre chose que vous pourriez remarquer lorsque le moteur surchauffe est des bruits sourds étranges provenant de l'emplacement du thermostat. Si vous ne le savez pas déjà, le thermostat fait office de vanne qui laisse passer le liquide de refroidissement lorsque la température moteur dépasse le seuil maximum. Malheureusement, le thermostat peut facilement rester bloqué en position ouverte ou fermée, et lorsqu'il est bloqué, une partie du liquide de refroidissement sera chaude et l'autre partie sera froide, et pendant qu'ils essaient de se mélanger, vous entendrez ce bruit sourd.

4. Bruit de tic-tac étrange

Semblable au bruit sourd, vous pouvez également ressentir un bruit de tic-tac provenant du moteur. Ce bruit se produit parce que la température de l'huile a dépassé un seuil maximum et qu'elle s'est transformée en eau où elle ne peut pas lubrifier les composants internes du moteur. Lorsque cela se produit, votre moteur commence à émettre un tic-tac, indiquant qu'il ne reçoit pas le bon niveau de lubrification.

5. Fuite de liquide de refroidissement

Si la cause principale de la surchauffe du moteur est liée à une fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez visuellement trouver du liquide qui coule sous le véhicule. Cependant, si vous effectuez une inspection approfondie et regardez leurs fluides, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un antigel mélangé à de l'eau, le liquide de refroidissement.

6. Vapeur chaude

Si votre moteur chauffe pendant très longtemps, vous pourriez arriver à un point où la vapeur sort du capot, indiquant que le compartiment moteur est extrêmement chaud. Il s'agit d'un signe d'avertissement très important, et il suggère que vous devriez vous garer et arrêter votre véhicule dès que possible.

7. Réduction de la puissance du moteur

Lorsque le moteur ne reçoit pas le niveau maximal de lubrification et de refroidissement, ses performances chutent considérablement. C'est pourquoi vous verrez que la voiture n'accélère pas comme elle le devrait et que le moteur sera tout le temps surchargé. Avec l'augmentation du stress et la réduction de la puissance, vous remarquerez également que la voiture n'a pas la meilleure économie de carburant comme elle le devrait.

8. Hot hood

Enfin, si vous touchez le couvercle de la hotte, vous vous rendez compte qu'il fait extrêmement chaud, même si la température extérieure n'est pas si chaude. Cependant, cela pourrait ne pas vous aider autant si la température extérieure est très chaude.

Comment réparer un moteur de voiture en surchauffe ?

Maintenant que vous avez une bonne compréhension de la détection d'une surchauffe moteur, la prochaine étape consiste à résoudre le problème. Le moyen le plus simple est de contacter votre mécanicien et de lui faire effectuer une inspection approfondie pour détecter les composants défectueux et les remplacer.

Cependant, si vous souhaitez économiser sur les coûts de main-d'œuvre, vous pouvez faire le travail vous-même et essayer quelques solutions pour refroidir le moteur et réparer votre véhicule.

Examinons de plus près tout ce que vous devez faire pour réparer un moteur de voiture en surchauffe :

1. Commencez par vérifier le liquide du radiateur

Si votre moteur chauffe, vous devez vérifier le cisaillement du liquide de radiateur. Ce liquide est parfois appelé le liquide de refroidissement, ou certaines personnes l'appellent l'antigel. Tout d'abord, localisez le réservoir de liquide de radiateur en consultant le manuel du propriétaire de votre véhicule. Une fois que vous l'avez trouvé, vous devez vous assurer que votre voiture est refroidie car ce réservoir peut être extrêmement chaud, et lorsque vous l'ouvrez, une énorme quantité de vapeur chaude peut en sortir.

Si vous réalisez que le liquide est sec dans le réservoir, cela pourrait indiquer une fuite de liquide de refroidissement.

2. Effectuer une vérification des fuites du système

Pour effectuer la vérification des fuites du système, vous devrez acheter un simple kit de test de fuite de pression. Il existe de nombreux exemples sur le marché dans lesquels vous pouvez investir. Vous n'êtes pas obligé d'opter pour le plus cher, surtout si vous ne faites pas souvent face à une surchauffe du moteur.

Certains de ces achats de kits d'occasion peuvent ne coûter que 30 $ si vous envisagez d'en acheter un d'occasion. Cependant, si vous souhaitez toujours en acheter un tout neuf, il y en a beaucoup pour seulement 70 $, ce qui vaut l'investissement car vous pouvez les conserver et les utiliser chaque fois que vous faites face à une surchauffe du moteur et que vous souhaitez vérifier les fuites.

Suivez les instructions indiquées sur le kit de test de pression. Commencez par le connecter au réservoir de liquide du radiateur, puis pompez la pression. Une fois cela fait, vous pouvez facilement voir et détecter les endroits d'où le liquide de refroidissement pourrait fuir.

Notez qu'il existe des scénarios plus compliqués où il n'y a pas de gros trou clair dans le système de refroidissement, et c'est pourquoi vous ne remarquerez pas de fuite claire. Si tel est le cas, vous pouvez toujours utiliser le kit de test de pression et déterminer tout problème interne dans le système de refroidissement.

Surveiller le comportement du manomètre. Par exemple, supposons que vous pompez de la pression dans le système de refroidissement pendant un certain point. Ensuite, arrêtez de pomper la pression et surveillez la lecture. Si la lecture diminue progressivement, cela indique qu'il y a une fuite à l'intérieur du système de refroidissement.

3. Inspectez le bouchon du radiateur

Supposons que vous ayez remarqué qu'il n'y avait pas de problèmes évidents avec la fuite de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement. L'étape suivante consiste à vérifier le bouchon du radiateur. Dans la plupart des scénarios, le bouchon du radiateur peut être desserré ou présenter des problèmes qui l'empêchent de maintenir la pression à l'intérieur du système de refroidissement. Si tel est le cas, vous devrez remplacer le capuchon pour résoudre tout problème de surchauffe.

Bien qu'il existe de nombreux équipements qui vous aident à déterminer s'il y a des problèmes dans le bouchon du radiateur, les experts vous suggèrent d'acheter un bouchon et de le remplacer au cas où, surtout si vous pouvez voir visuellement les problèmes car les bouchons de radiateur ne sont pas très chers.

4. Vérifiez les ventilateurs de refroidissement

Après avoir confirmé que votre véhicule n'a pas de fuite de liquide de refroidissement et que le bouchon du radiateur vous semble bon, l'étape suivante consiste à examiner le ventilateur de refroidissement. Pour tester les ventilateurs, démarrez le véhicule et allumez le système AC à plein régime. En règle générale, le ventilateur de refroidissement commencera immédiatement à fonctionner. Cependant, si cela ne se produit pas, cela signifie que vous devrez remplacer le ventilateur de refroidissement.

Notez qu'il y a deux ventilateurs de refroidissement autour du radiateur, et l'un d'eux pourrait fonctionner sur l'autre peut-être pas. Par conséquent, vous devez vérifier les deux pour confirmer les problèmes.

Si vous réalisez que les ventilateurs de refroidissement ne fonctionnent pas correctement, il n'y aura pas assez d'air à l'intérieur du radiateur, et c'est pourquoi votre moteur chauffera.

5. Inspectez le moteur du ventilateur

Parfois, un composant mineur peut entraîner des problèmes importants comme une surchauffe du moteur qui pourrait endommager votre moteur. Par exemple, un mauvais moteur de ventilateur peut également entraîner des problèmes avec le système de refroidissement. Par conséquent, vous devez également vérifier ce moteur de ventilateur et confirmer qu'il fonctionne correctement.

Pour ce faire, vous devrez utiliser un petit câble de démarrage et connecté à la batterie d'un côté et de l'autre côté connecté au câble qui fournit au moteur la charge électrique. Une fois le câble connecté, si vous ne voyez aucun mouvement dans le ventilateur, cela indique que le moteur n'est pas en bon état et que vous devrez le remplacer.

6. Vérifiez le thermostat

Si vous n'avez toujours pas compris le problème provoquant la surchauffe du moteur, il peut s'agir d'un problème avec le thermostat. Comme nous l'avons souligné précédemment, le thermostat est celui qui permet au liquide de refroidissement de circuler autour du moteur lorsque la température du moteur dépasse un seuil maximum.

Le thermostat peut rester bloqué, empêchant le liquide de refroidissement de refroidir le moteur, et c'est une situation très critique. Lorsque cela se produit, vous devrez remplacer le thermostat. La bonne nouvelle est que le remplacement du thermostat n'est pas un travail compliqué et que la pièce du thermostat elle-même n'est pas très chère. Tout ce que vous avez à faire est de déconnecter les deux boulons retenant le boîtier du thermostat et de remplacer le thermostat.

7. Inspectez le radiateur

Malheureusement, si vous arrivez à ce point et que votre problème de surchauffe moteur n'est pas résolu, vous aurez affaire à des réparations plus compliquées et plus coûteuses. Premièrement, regardez le radiateur et vérifiez s'il est en mauvais état parce que si c'est le cas, vous devrez le remplacer. Lorsque le radiateur n'est pas en bon état, il ne refroidira pas le moteur et vous devrez gérer la surchauffe du moteur.

8. Vérifiez le joint de culasse

Enfin, une autre situation très coûteuse serait si le problème provoquant la surchauffe du moteur est un joint de culasse soufflé. Si tel est le cas, vous devrez vérifier auprès de votre mécanicien et voir si vous pouvez remplacer le joint de culasse ou si vous êtes arrivé à un point où le moteur est complètement endommagé.

Conclusion

Votre moteur chauffe ? Ensuite, vous avez affaire à une surchauffe du moteur. La surchauffe du moteur peut se produire pour diverses raisons liées à votre système de refroidissement. Pour résoudre tout problème de surchauffe du moteur, vous devrez vérifier les composants suivants dans l'ordre :fuites de liquide de refroidissement, ventilateur de refroidissement cassé, moteur de ventilateur de refroidissement endommagé, thermostats défectueux, mauvais radiateur et joint de culasse grillé.

Les coûts de réparation pour réparer la surchauffe du moteur varient considérablement en fonction de la racine du problème. Si vous réalisez que les coûts de réparation s'accumulent et approchent 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, c'est peut-être le moment idéal pour vendre votre véhicule maintenant afin d'en obtenir un meilleur.

Si vous cherchez quelqu'un pour acheter votre voiture immédiatement et la retirer dans un délai d'un à trois jours, nous vous conseillons de contacter les acheteurs de voitures en espèces et d'obtenir votre court instantané dès aujourd'hui ! Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de nous appeler au 866-924-4608.